1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

les petites fraiseuses

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par phanou95, 4 Juin 2014.

1. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    les petites fraiseuses
    Comme beaucoup de traine sur Leboncoin pour trouver LA perle rare … Bien entendu mes recherches ne sont pas identiques à tout le monde et c’est pour cela que je fouille partout.
    J’ai comme objectif à moyen terme d’équiper mon atelier d’une fraiseuse conventionnel de petite taille MAIS pas une chinoiserie. Je n’ai rien contre par principe mais je veux passer du temps sur une vielle dame qui nécessitera une restauration. Je dis bien de petite taille parce que mon atelier est petit et que mon besoin est orienté modélisme. Le budget est aussi un argument important.
    Alors j’ai commencé à répertorier les petites fraiseuses mais je fais appelle à vos nombreuses connaissances pour compléter ma petite liste.
    - EMCO FB2
    - DUFOUR 22 (très rare de trouver une petite fraiseuse chez les grosses marques)
    - DECKEL FP1 (très jolie machine)
    - ACIERA F1, F2, F3 (je considère que c’est un rêve inaccessible)
    - SIXIS 103
    - WEISSER
    - VERNON n°1
    - SCHAUBLIN (encore plus rare et chère qu’un ACIERA …)
    - MYFORD VM-B
    - METBA MB 0,1
    - CINCINNATI F30 MH
    - CINCINNATI FP272
    - VGM Senior 67
    - CROUZET VALENCE FC100
    - Graffenstaden fu 041, 042, 043
    - Le Breton FG1
    - ARBOGA 2508
    - ALCERA AL4
    - STANKO 6T75
    - JASPAR

cincinnati F30MH.jpg
    ↑  CINCINNATI F30MH

cincinnati FP272.jpg
    ↑  CINCINNATI FP272

Deckel FP1.JPG
    ↑  DECKEL FP1

EMCO FB2_2.jpg
    ↑  EMCO FB2

Metba MB0.jpg
    ↑  METBA MB 0

myford vm-b.jpg
    ↑  MYFORD VM-B

Dufour 22.JPG
    ↑  DUFOUR 22

SIXIS 103.jpg
    ↑  SIXIS 103

weisser.jpg
    ↑  Weisser

WGM senior 67.jpg
    ↑  WGM Senior 67

crouzetle FC100.jpg
    ↑  CROUZET VALENCE FC100

graffenstaden FU043.jpg
    ↑  Graffenstaden FU 043

Le Breton FG1.jpg
    ↑  Le Breton FG1

Arboga 2508.jpg
    ↑  ARBOGA 2508

alcera AL4.jpg
    ↑  ALCERA AL4

STANKO 6T75.JPG
    ↑  STANKO 6T75

Jaspar.jpg
    ↑  JASPAR

Dernière édition: 14 Avril 2015
  2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  3. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
  4. bullbubble

bullbubble Apprenti

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Tarn
  5. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    les petites fraiseuses
    Bonjour,

Et les HAUSER ??? MIKRON ???, SCHAUBLIN ???, etc....Et j'en passe...

JASON

6. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    les petites fraiseuses
    Merci bullbubble pour cette photo de cette très belle machine ; pour moi les Graffenstaden était de grosse machine mais il y avait une gamme de petite ...

Jason, j'ai parlé des Schaublin. Par contre je n'ai rien trouvé sur les Mikron (j'ai sans doute mal cherché). Concernant les Hauser, j'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai rien trouvé ...
    Je serais enchanté de compléter ma liste et ajouter de belle photos mais je n'ai rien pour le moment ; je ferais des recherches plus poussée ce soir au calme.

7. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    les petites fraiseuses
    Salut.

Concernant HAUSER => il n'ont pas de Fraiseuse.
    Ce sont des Pointeuses avec lesquels ont peut certes faire de "petits usinages" MAIS ce ne sont pas des fraiseuses... :aloy75:

8. raboteux

raboteux Apprenti

Inscrit:
    13 Janvier 2014
    Localité:
    finistère
    les petites fraiseuses
    bjr, il me semble qu'il y ai certains modèles de chez Aciera qui puissent être considérés comme petites fraiseuses.

9. luzak

luzak Apprenti

Inscrit:
    11 Août 2012
    Localité:
    F-17*** :Entre Niort et Saint Jean d'Angély
    les petites fraiseuses
    Bonjour !
    Il y a aussi (taille équivalente à la Crouzet F100) la LeBreton (alias FG1, alias Schomm)
    Pierre.

10. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    les petites fraiseuses
    OUI => F1 et F3 :mrgreen:
    (c'est indiqué dans son premier Post => D'ailleur la F2 n'existe pas)

11. nike

nike Ouvrier

Inscrit:
    6 Septembre 2007
    Localité:
    Bordeaux 33
    les petites fraiseuses
    Bonjour,
    Dans ces tailles de fraiseuse, il y a aussi ALCERA qui à quelques modèles. Notamment
    l' ALCERA AL4.
    Cordialement.
    Nike

12. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    les petites fraiseuses
    Bonjour,

Je crois que phanou95 essaie de faire un récapitulatif de la gamme de machine qui s'offre à lui, soyez indulgents :)

D'ailleurs je trouve que la démarche est bonne, il a fait l'effort de chercher les machines, et de mettre à chaque fois une photo pour que tout le monde s'y retrouve.

Comment ça? :mrgreen:

Voilà une Aciera F2 vendue en Belgique il n'y a pas très longtemps, j'avais un peu lorgné dessus (à cause d'un autre objet qui m'intéressait à cette vente), mais ce n'est pas trop mon type de machine au final.
    Par contre ça peut donner un peu d'espoir aux personnes qui voudraient une petite Aciera (F1,F2,F3), il y a encore moyen d'en trouver à des prix intéressants.

Pour en revenir au sujet principal, ça serait pas mal si phanou95 nous donnait une idée un peu plus précise de ce qu'il entend par "modélisme", car dans sa liste on passe de très petite fraiseuses comme la Emco FB2 a des fraiseuses d'outilleurs comme la Deckel FP1 ou la Metba.
    Personnellement, si la place est suffisante pour une FP1, je choisirais une petite fraiseuse d'outilleurs, car ça permet de faire quant même beaucoup plus de choses (ou tout du moins en étant plus à l'aise), qu'une machine d'établi. Si maintenant il est certain qu'elle ne servira jamais qu'à faire de temps à autres des petites pièces de 100x100x100 maxi, c'est probablement gaspiller de la place pour rien.
    Niveau budget, les machines ci-dessus se trouvent aussi dans des tranches forts différentes, on passe de 500 à 5000€ selon les modèles et l'équipement, ça ne va pas nécessairement aider à faire un choix.

Mais bon, au moins ça permet d'avoir une vue du paysage, je rajouterais ma petite pierre à l'édifice avec une Arboga 2508

Peut-être un peu plus courante en Belgique et aux Pays-Bas qu'en France, mais je pense qu'un membre du forum en a une.

Bonne journée.

François

13. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    les petites fraiseuses
    Alors là pour la F2........ j'aurais appris quelque chose aujourd’hui :mrgreen:

Même chez swissmachines ils 'n'ont rien sur la F2 :shock: pourtant ils sont un peu les "héritiers" d'Aciera

14. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    les petites fraiseuses
    Une Wabeco 1200 (ou 1400)
    Et quand on est vraiment juste en place, on rajoute des roulettes !

Reception et installation.

J'ai plus souvent que ne le voudrais à bouger mes machines.

15. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    les petites fraiseuses
    Merci à tous de votre participation ! (j'ai mise à jour la liste et les photos)

Pour te répondre Cantause, Je fais de l'aéromodélisme et du coup je n'ai pas besoin d'une grande table et du coup une SX2 pourrait me suffir comme une WABECO que nous a présenté Pascalp.
    MAIS (il y a toujours un mais) j'aime bien nos vielles dames alors comme je n'ai pas assez de place pour un DUFOUR F52 (par exemple comme celle de mon ami MIZOU) et encore moins la F59 de jpx89 et bien je me retourne vers plus petit ! :oops:
    Une table de 500 mm de long environ me semble suffisant !
    Concernant le budget, je ne l'ai pas établi mais je n'aurais jamais les moyens de mettre 3 à 5 k€ dans une Schaublin ou ACIERA. Je me contenterai d'un fraiseuse à restaurer avec le minimum d'outillages au début et ensuite j'étofferais le nombre et la qualité des accessoires.

Il est vrai que je devrais compléter la liste avec les courses (par exemple), le poids, le prix régulièrement pratiqué sur lbc (par exemple), la rareté.

J'ai plus souvent trouvé des annonces pour la DUFOUR 22 ou la DECKEL FP1 et jamais vu (pour le moment) d'annonces pour la ARBOGA 2508 ou la très belle SIXIS 103. Du coup je n'ai pas l'ordre de grandeur des prix.

Chargement...
Articles en relation
  1. Nawfel
    Réponses:
    19
    Affichages:
    23 268
  2. bm7084
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 201