Outils et méthodes d'autrefois.

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Tu as ton point de vue, mais le mien est différent,

C'est pour cela que l'on échange sur les forums. Si tout le monde avait le même avis, nous passerions notre temps à nous faire des bisous.

Si chacun a 1 euros et qu'ils l'échangent, ils n'auraont, au final qu'un € chacun.
Si chacun à une idée et qu'ils l'échangent, chacun aura 2 idées.

Je ne prétends pas avoir ou détenir la vérité ou la science absolue, j'essaie simplement de défendre mes idées que j'ai
( sans gilet jaune ).

le métal est à nu et la rouille a commencé sont effet dévastateur.

Un outil de précision demande soins et entretien ! Un formateur devrait donner l'exemple ! Tout fout l'camp ! C'est sensé être de l'humour.
@+
JC.
 
C

Castor24

Compagnon
J'ai récupéré ce tour sur une vente dans cet état.
Tous les outils que j'ai depuis ma formation sont dans un état comme neuf.

L'échange d'expériences est indispensable, Encore faut-il le faire dans l'humilité sans tenter de rabaisser ses interlocuteurs.
 
J

JCS

Compagnon
Encore faut-il le faire dans l'humilité sans tenter de rabaisser ses interlocuteurs.

Merci de me dire où j'ai pécher. Je m'efforce de répondre sur le ton qui m'interpelle.

Ce tour et ses semblables ont donc été utilisés un peu plus longtemps que tes souvenirs te disent

Je n'ai pas bien compris cette phrase du #113, Tu pourrais développer STP ?

J'ai récupéré ce tour sur une vente dans cet état.

Lorsque je trouve des outils rouillés dans des brocantes, je les dérouille par électrolyse, puis après nettoyage au US, je les frotte avec de la laine de fer la plus fine ointe d'huile.

@+
JC.
 
M

Madman

Compagnon
...je les frotte avec de la laine de fer la plus fine ointe d'huile.
La 000 des ébénistes ? Ne crains-tu pas que les résidus de la laine, laissés sur place, ne contaminent encore plus vite l'objet à préserver ? J'opterais pour un second nettoyage complet après la laine, pour finir avec une fine couche d'huile machine passée au doigt. Ou de la cire Renaissance.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
A propos de la 000 des ébénistes.
Je m"en suis déjà servi sur du métal et à mon avis, ça vaut pas le tampon Jex...
Il est plus "doux" (avec son savon) et le résultat est plus "brillant"
Aucune idée de ce à quoi il correspond comme "finesse"
 
J

JCS

Compagnon
Ne crains-tu pas que les résidus de la laine, laissés sur place, ne contaminent encore plus vite l'objet à préserver ?
Non, même pas peur ! J'aime bien "masser" l'objet avec la laine de fer imbibée d'huile. Il me semble qu'ainsi l'huile pénètre mieux dans les petites infractuosités occupées auparavant par la rouille. Pour enlever les résidus de laine de fer, il y a beaucoup de solutions :
Essuyer avec un chiffon doux, brosser avec un pinceau, l'aspirateur, l'air comprimé, l'aimant, etc...

Je m"en suis déjà servi sur du métal et à mon avis, ça vaut pas le tampon Jex

C'est une excellente idée que j'utilise aussi pour les bijoux. J'en ai acheté dernièrement, dans une GSB, je crois, en grande plaque de couleur rouge. Avec un emporte-pièce réalisé dans un morceau de tube, je découpe des rondelles que je monte sur un support utilisé en bijouterie.

@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Pour revenir dans le cœur du sujet, je vous présente un bel et rare outil d'autrefois, il s'agit d'un pied à coulisse avec une double graduation, en millimètres et en lignes, unité utiliser pour mesurer le diamètre des mouvements (mécanismes) de montres. Il est en bois, laiton et ivoire :

475359


@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jon
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Interessé par l'horlogerie et tout ce qui s'y rapporte (sans jamais avoir pratiqué) je vous presente une petite boite d'accessoires pour outil a arrondir..
Rien de sensationnel par rapport aux outils que vous presentez ,mais je trouve ces accessoires tres beaux..j'en ai d'autres que je presenterai ne serait ce que pour connaitre leurs noms ou utilisation...:)
20190519_094756.jpg


Bon dimanche a tous
Jean Paul :drinkers:
 
J

jon

Compagnon
Bonjour
Interessé par l'horlogerie et tout ce qui s'y rapporte (sans jamais avoir pratiqué) je vous presente une petite boite d'accessoires pour outil a arrondir..
Rien de sensationnel par rapport aux outils que vous presentez ,mais je trouve ces accessoires tres beaux..j'en ai d'autres que je presenterai ne serait ce que pour connaitre leurs noms ou utilisation...:) Voir la pièce jointe 475393

Bon dimanche a tous
Jean Paul :drinkers:

Tu as la machine qui va avec ces fraises carpano ?
Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Salut à tous,

Pour revenir dans le cœur du sujet, je vous présente un bel et rare outil d'autrefois, il s'agit d'un pied à coulisse avec une double graduation, en millimètres et en lignes, unité utiliser pour mesurer le diamètre des mouvements (mécanismes) de montres. Il est en bois, laiton et ivoire :

Voir la pièce jointe 475359

@+
JC.
Très bel outil et très beaux mouvements de manufactures.
Je dirai... un 1012 de chez Omega sur le pied à coulisse, un série 48X peut être 483 à gauche, idem au milieu ou peut être un série 2XX ?
et à droite, 1012 ou 1021 ou 1022 je vois pas le cadran :)

Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Et voici ma machine à arrondir :)
Double poignée, coffret en bois et toutes ses fraises et tasseaux.
Je m'en sert trrèèèssss souvent. réellement.
Amicalement.

IMG_2374.jpg


IMG_2375.jpg
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jon

Compagnon
Bonjour,



Il manque un croisement de courroie avec le tendeur...
Superbe machine !

Cordialement
C'est normal :) Je croise la courroie uniquement lorsque le l'utilise afin de ne pas la détendre lorsqu'il est en position repos :)

Amicalement.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Voila ce qui je pense doit faire partie de la machine a arrondir ..je dois avoir encore un morceau quelque part..:7grat:

20190519_112619.jpg
20190519_112451.jpg


J'ai aussi ce "petit tour" avec un archet "bricolé"..
20190519_112818.jpg


Jean Paul :drinkers:
 
J

JCS

Compagnon
Très beau ! Pratique pour les verres aussi...
Je ne partage pas cet avis, Pierre. Ce pied à coulisse est ergonomiquement mal adapté pour ce faire, surtout avec des grands verres très bombés !

475406


Un bon réglet fait mieux le job :

475407


Le top c'est ça :

475411


Il faut garder à l'esprit que les verres minéraux ne sont pas parfaitement ronds, mais "patatoïdes", il peut y avoir 2 à 3/10 d'écart entre différents points de mesures. La mesure permet seulement d'avoir une première approche. Il est souhaitable d'avoir un bon stock de verres afin de trouver celui qui va le mieux et éviter autant que possible la colle.

je vous presente une petite boite d'accessoires pour outil a arrondir..

Belle boîte de fraises, très ancienne. Le réglage du module se fait sur un élément commun, monté avec la fraise, en haut à droite de la boîte. Alors que chaque fraise "moderne" possède son propre réglage.

Il manque un croisement de courroie avec le tendeur...

Lorsque je veux faire un travail propre sur une petite roue, je ne croise pas. Ainsi, si la passe est trop importante, la courroie me rappelle à l'ordre en patinant. Cela évite des dégâts et on a ainsi l'assurance de faire un travail propre avec un minimum de bavures.


@+
JC
 
  • Réagir
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
Lorsque je veux faire un travail propre sur une petite roue, je ne croise pas. Ainsi, si la passe est trop importante, la courroie me rappelle à l'ordre en patinant.

Tu as totalement raison pour une petite roue. Sage précaution. :prayer:
 
J

JCS

Compagnon
@coquillette ,




20190519_112451-jpg.jpg


Ta machine à arrondir travaille entre-pointes et a une poulie en buis. Il serait intéressant d'essayer de la dater. Je pense qu'elle doit être début 19è.
Si tu souhaites t'en débarrasser, je suis éventuellement preneur. J'ai un faible pour ces vieilles machines.

@+
JC
 
C

coquillette

Compagnon
Je pense qu'elle devait avoir un tiroir dessous .....

Pour l'instant je la garde , si jamais je change d'avis je sais qui contacter...:-D
Jean Paul :drinkers:
 
J

JCS

Compagnon
Je pense qu'elle devait avoir un tiroir dessous .....

Cette machine à arrondir ne devait pas avoir de tiroir en dessous. Les fraises sont dans un coffret à part comme tu nous l'as montré.
Cet après-midi je vais essayer de faire des photos de la même.

@+
JC.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Cette machine à arrondir ne devait pas avoir de tiroir en dessous
Eh oui, beaucoup n'avaient pas de tiroir en dessous, comme la mienne par exemple.....et j'ajoute surtout que je n'ai même pas "le coffret à part" bien rempli d'accessoires et de fraises. :cry:
J'ai juste une paire de fraises pour montre et une dizaine bien plus grosses pour pendules, inadaptées à cette machine.

Mach Arrondir.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Oui vous avez raison ,je suis remonté voir dans ma piece a collections et j'ai retrouvé les elements manquants…
Le socle n'a pas de tiroir..
J'ai confondu avec une petite balance de precision avec ses poids dans le tiroir..

Jean Paul :drinkers:
 
J

jon

Compagnon
Bonjour
Voila ce qui je pense doit faire partie de la machine a arrondir ..je dois avoir encore un morceau quelque part..:7grat:

Voir la pièce jointe 475403 Voir la pièce jointe 475404

J'ai aussi ce "petit tour" avec un archet "bricolé".. Voir la pièce jointe 475405

Jean Paul :drinkers:
Les deux grandes roues font parti d'une machine par roue :wink: DOnc tu as pas une deuxième machine qui traine ?
Sur ma machine, le tiroir est en dessous et fait partie intégrante du socle :)
Amicalement.
 
C

coquillette

Compagnon
Pas de deuxieme machine
je me souviens avoir achete en salle des vente il y a plus de 30 ans il y avait deux roues et une seule machine.. des fois qu'il y aurait une crevaison en route :-D:-D
Jean Paul :drinkers:
 
J

JCS

Compagnon
Quelques photos de la plus vieille de mes trois machines à arrondir. Elle semble plus récente que celle de Coquillette. Le porte fraise n'est pas entre-pointe, il n'est pas nécessaire de le démonter pour changer de fraise.
Les machines à arrondir les plus anciennes ont généralement la poulie solidaire du porte fraise en buis, les pointes qui tiennent la roue à arrondir verticales et n'ont pas de tiroir.

475582


475583


Fraise ancienne en haut à gauche avec l'accessoire indispensable qui va avec, en bas à gauche. A droite, deux fraises Carpano :

475584


Fraise ancienne montée, avec son accessoire, qui permet de régler le pas (module) :

475586


@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Quelques photos de la plus vieille de mes trois machines à arrondir. Elle semble plus récente que celle de Coquillette. Le porte fraise n'est pas entre-pointe, il n'est pas nécessaire de le démonter pour changer de fraise.
Les machines à arrondir les plus anciennes ont généralement la poulie solidaire du porte fraise en buis, les pointes qui tiennent la roue à arrondir verticales et n'ont pas de tiroir.

Voir la pièce jointe 475582

Voir la pièce jointe 475583

Fraise ancienne en haut à gauche avec l'accessoire indispensable qui va avec, en bas à gauche. A droite, deux fraises Carpano :

Voir la pièce jointe 475584

Fraise ancienne montée, avec son accessoire, qui permet de régler le pas (module) :

Voir la pièce jointe 475586

@+
JC.
Joli :p et sympa ta vidéo :wink:
Amicalement.
 
J

jpmyam

Apprenti
voila un fil très intéressant...
je ne regrette pas d'avoir pris le temps de tout regarder !
j'ai quelques outils,et a l'occasion,je mettrais des photos...
un grand merci a tous les participants :smileJap:
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,
Merci à Jpmyam pour son sympathique message.
Je me suis permis de modifier le titre de cette discussion afin de l'élargir aux méthodes horlogères anciennes et pour ne pas polluer d'autres discussions.
Je vous communique ci-dessous une copie d'une recette de trempe "qui tue" du livre Guide manuel de l'apprenti horloger de Pignet, du début du siècle dernier :

479491


@+
JC.
 
Haut