Outils et méthodes d'autrefois.

  • Auteur de la discussion JCS
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J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

J'ai le plaisir de vous présenter un nouvel outil ancien. Il s'agit de la "fraise à pivot". C'est une petite fraise qui a, en son centre, un trou dans lequel on insère une goupille, qui entre dans un trou de pivot de la platine. Cette fraise est introduite dans un petit mandrin et permet, à la main de faire une petite creusure dans la platine pour donner plus d'ébat à un mobile:

Fraise-pivot1.jpg


Fraise-pivot2.jpg


Fraise-pivot3.jpg


@+
JC.
 
M

Madman

Compagnon
Chaque fraise possède sa propre goupille ? Ou y a-t-il moyen de changer de goupille pour s'adapter au diamètre du trou de pivot ?
 
F

f6exb

Compagnon
Serait-ce ce qui est appelé "fraise à lamer" sur un autre fil ?
 
J

JCS

Compagnon
Salut Pierre,

Le plus simple est de mettre une goupille qui correspond au diamètre du trou. Toutefois, on peut fabriquer une goupille amovible adaptée au besoin, avec une partie "utile" plus grande ou plus petite que le trou de la fraise.

Serait-ce ce qui est appelé "fraise à lamer" sur un autre fil ?

Mystère ... Avec le Net, on a aujourd'hui beaucoup de surprises...

Bon W-E.

JC.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Je vous présente le perce-droit.

perce-droit1.jpg


C'est un peu l’ancêtre de la perceuse sensitive. Le mien a perdu une de ses 3 brides de fixation lors d'un déménagement. Cet outil simple et génial permet de faire des perçages de précision. Dans mes vieilleries j'ai trouvé des fraises bizarres qui me semblent être destinées à faire des creusures pour les rubis à sertir. Pour s'en assurer, il suffit de vérifier.

perce-droit2.jpg


Je sors mon perce-droit et j'équipe une fraise d'un cuivrot qui va me permettre de l'entraîner à l'aide d'un archet, comme autrefois, avant l'électricité.

cuivrots.jpg


perce-droit3.jpg


perce-droit4.jpg



perce-droit5.jpg


Étonnant non ?

@+
JC.
 
J

Jmr06

Compagnon
Étonnant et magnifique.
Je n'y connait rien en horlogerie, mais je trouve cela fascinant, de faire de telle forme avec des moyens aussi simples.
Il n'y a pas besoin de pointage avant ? Sans pointage, on arrive à positionner précisément la creusure ? (creusure, un mot que j'apprend ici )
 
J

JCS

Compagnon
Bonsoir Jmr06,

mais je trouve cela fascinant, de faire de telle forme avec des moyens aussi simples.

C'est aussi ce qui me fascine dans l'horlogerie. Les grands Maîtres du XVIIIè faisaient des merveilles, sans électricité, CNC, normes, etc...

Il n'y a pas besoin de pointage avant ?

Si et il faut aussi un pré-perçage afin de centrer la fraise.
(creusure, un mot que j'apprend ici )

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/creusure/20442

Ce mot, comme les outils qui vont avec, sont tombés en désuétude.

@+
JC.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Je viens de parcourir ces sept pages avec un immense plaisir...
Les objets sont impressionnants, les photos sont belles, les explications sont intéressantes et données avec précision par des passionnés qui sont des puits de science dans leur domaines.
J'avais eu deux arrières grand-pères que je n'ai pas connu. Un était horloger avec malheureusement aucun reste de son existence et un autre qui devait être un merveilleux touche à tout... Les successions ont fait "disparaître" plusieurs de ses créations... Peut-être en aurais-je quelque part en photo.

Marci encore pour ce moment.

Thierry
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Lorsqu'on utilise un archet, il y a un sens où l'outil travaille et dans le sens retour l'outil ne travaille pas, c'est bien cela ? Un peu comme une scie à main ou une lime ?
Autre question : la fraise est en quelque sorte montée "entre pointe". Le "perce-droit" n'a pas de mouvement de rotation, seulement un mouvement de descente ?
Je suppose qu'on ne peut pas exercer un effort trop grand sur le haut du perce-droit car si non il y a trop de frotement sur la pointe et on ne peut plus la faire tourner avec l'archet. Cela demande-t-il un peu d'habitude pour s'en servir ?
 
J

JCS

Compagnon
Un grand merci à Tier-I pour son chaleureux message qui m'encourage à continuer.

Lorsqu'on utilise un archet, il y a un sens où l'outil travaille et dans le sens retour l'outil ne travaille pas, c'est bien cela ?

C'est exactement cela. Pour le perçage on utilisait généralement des forêts en "langue 'd'aspic", qui coupaient dans les deux sens, très faciles à réaliser. Demain je mettrai une photo.

http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=2&t=8854

la fraise est en quelque sorte montée "entre pointe". Le "perce-droit" n'a pas de mouvement de rotation, seulement un mouvement de descente ?

Exactement.

Je suppose qu'on ne peut pas exercer un effort trop grand sur le haut du perce-droit car si non il y a trop de frottement sur la pointe et on ne peut plus la faire tourner avec l'archet. Cela demande-t-il un peu d'habitude pour s'en servir ?

Effectivement, il faut travailler tout en douceur et avoir du temps devant soi.Si non, le fil de l'archet patine et rien ne se passe. Mais on trouve vite les bons gestes. Il faut aussi que les fraises et forêts soient bien affûtés.

Pour aujourd'hui, moi c'est cuivrot.

https://fr.wikisource.org/wiki/L’Encyclopédie/1re_édition/CUIVROT

JC.
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Petit hors sujet. Pour se souvenir de forêt ou foret. L'accent circonflexe, c'est un s "qui est remonté sur la voyelle ". Ainsi hospitalier et hôpital ou hôtel (le s est monté sur le o ).
Le forestier travaille dans la ... forêt.
Foret vient du verbe forer, percer un trou. Pas de s dans forer, donc foret pour l'outil à forer, sans accent.
Comme je suis nul en hortographe, il me faut des moyens comme cela pour m'en sortir.
 
J

JCS

Compagnon
Petit hors sujet. Pour se souvenir de forêt ou foret. L'accent circonflexe, c'est un s "qui est remonté sur la voyelle ". Ainsi hospitalier et hôpital ou hôtel (le s est monté sur le o ).

Merci pour cette leçon qui est fort à propos !

JC.
 
F

f6exb

Compagnon
Donc dans "Ô Marie si tu savais.", ça veut dire "Os Marie". C'est une histoire de relique ? :nawak:
Faudra en parler à Laurent13.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens de passe en revue les 8 pages de ce fil, ce n'est que du bonheur.
J'espère pouvoir vous montrer la remise en état d'un petit Lorch 6mm, qui est en stand by
suite à mon apprentissage à taton du nickelage qui a besoin d'être refait, ainsi que toutes les tâches qui sont en cours.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

J'espère pouvoir vous montrer la remise en état d'un petit Lorch 6mm, qui est en stand by
suite à mon apprentissage à taton du nickelage qui a besoin d'être refait,

Le tour Lorch, ou Boley, faisaient partie, jusqu'au milieu du siècle dernier, de l'outillage personnel de l'horloger. Il tenait dans son coffret bois qui avait le volume d'une petite valise. La généralisation des systèmes anti-chocs pour les montres, l'interchangeabilité et la déferlante du quartz les ont remisé au rang d'outils de collection. Mon maître d'apprentissage m'a offert un beau Lorch 8 mm tout neuf pour la réussite de mon Brevet de Compagnon ( équivalent Alsacien du CAP ) en 1967. Je l'utilise régulièrement avec beaucoup d'émotion et de respect. Je l'ai monté sur un bâti Bergeon. J'en ai un autre, un 6 mm, prêt, que j'utilise pour les tournages entre-pointes. J'ai aussi un 8 mm que j'ai transformé en machine à tailler à commande numérique :

http://www.sulka.fr/diviseur_numerique/cn.pdf

A mon avis il ne faut absolument pas nickeler ses éléments, afin d'éviter de gros problèmes, sauf si c'est pour le mettre dans un vitrine.

Il serait certainement judicieux d'ouvrir une discussion sur le Lorch et le Boley qui ont accompagné la carrière de millier d'horlogers au siècle dernier.
@+
JC.
 
C

Castor24

Compagnon
Pour ce qui me.concerne, à l'époque de mes écoles d'horlogerie, c'est sur. un Lorch que j'ai appris, pas la première année, mais les quatre suivantes.
Après ce séjour au collège, j'ai travaillé pendant cinq ans sans utiliser ce genre de tour, mais toujours dans la haute précision de petits volumes, ensuite je suis repartis dans l'horlogerie et là je me suis remis à pivoter sur un Lorch 6mm. C'était dans les années 81..82. Certains de mes anciens camarades du collège ont continué plusieurs années encore. Ce tour et ses semblables ont donc été utilisés un peu plus longtemps que tes souvenirs te disent

Pour ce qui concerne le nickelage, a moins que tu penses que je vais tout mettre en vrac dans le bain, il n'y a pas de raison de ne pas le refaire comme il faut.
 
M

Madman

Compagnon
...A mon avis il ne faut absolument pas nickeler ses éléments, afin d'éviter de gros problèmes...
Veux-tu élaborer stp ? Mes tours Levin 8mm et Lorch 6mm sont nickelés d'origine (ou chromés ?). A part les allergies au nickel je ne vois pas.
 
J

JCS

Compagnon
Salut Pierre,

Mes tours Levin 8mm et Lorch 6mm sont nickelés d'origine (ou chromés ?)

Les ajustages et emboîtements sont rectifiés d'origine, après traitement de surface. Si tu refais un traitement de surface, tu vas ajouter une épaisseur de métal et tu risques d'avoir pas mal de problèmes.
Si tu fais re-plaquer ou re-chromer une boîte de montre à fond vissé, il y a de fortes chances pour que tu ne puisses plus re-visser le fond et tu seras obligé d'enlever le placage sur le filetage pour y parvenir à nouveau.
Ou alors il faut épargner les parties sensibles avant traitement de surface..
@+
JC.
 
C

Castor24

Compagnon
Quand on fait un traitement de surface, on bouche ou protège les parties qui ne doivent pas être atteinte, comme les paliers qu'on obstrue à la cire ou équivalent. Ca dépend de la composition des bains et de la température aussi, la cire ça fond...
 
C

Castor24

Compagnon
Les termes importent peu, c'est la méthode qui compte et c'était en réponse à ta question.

Veux-tu élaborer stp ? Mes tours Levin 8mm et Lorch 6mm sont nickelés d'origine (ou chromés ?). A part les allergies au nickel je ne vois pas.

A la fabrication, les pièces sont effectivement traitées avant usinage, ça n'empêche pas qu'il est possible lorsque le traitement est abîmé de le refaire après décapage.
Dans l'industrie j'ai eut à rhabiller des mouvements qui avaient certaines pièces dont le traitement au nickel avait craqué, on ne perdait pas de temps à refaire un traitement, on changeait les pièces.
Mais pour une pièce, comme un tour ou autre, qui est un travail unitaire, sans contrainte commerciale il est cohérent de le refaire pour le protéger de la corrosion et pour l'aspect esthétique.
Ce petit tour est d'origine nickelé brillant clair, mais contrairement à ce que je pensais il n'est pas cuivré avant nickelage. Surement une des raisons pour laquelle il est autant attaqué.
Il sera donc cuivré avant nickelage.
Mais j'ai été obligé de stopper mes essais ces derniers mois, car les températures fraîches de l'hiver ne sont pas compatibles avec ces opérations, mon atelier n'est pas chauffé en permanence.

Quand j'aurai entériné les bons paramètres, je ferai un topic sur cette opération. Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu et les infos que j'ai pu glaner sont tellement contradictoires qu'il n'y a que les essais qui permettent d'arriver à un résultat acceptable et ça c'est long.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Il faut, à mon, avis bien maîtriser la situation et avoir le bon vernis épargne adapté. Le faire avec grand soin. A mon sens le risque est important et le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je préfère un tour patiné, "dans son jus", qui fait bien le job à un machin qui brille comme une poubelle neuve et qui ne le fait pas. Tout dépend de l'objectif recherché. Faire du beau boulot de haute précision ou de belles photos.

Les bons artisans ont souvent de vieux outils "à leurs mains", qui ont servi à plusieurs générations. L'amateur a de beaux outils neufs, bien rutilants. Mais le travail résultant n'est pas toujours à la hauteur. C'est un peu comme les légumes. Les plus savoureux ne sont pas les plus beaux et les mieux calibrés.

Un tour doit être régulièrement entretenu et graissé. Mon Lorch 8 mm que j'ai eu neuf il y a plus de 50 ans, n'a pas la moindre trace de rouille. Tous les éléments s'emboîtent et coulissent en douceur et sans jeu. Avec le temps la perche et certains éléments se sont patinés, et alors ? Jamais je ne lui imposerait un traitement de surface sacrilège.

C'est mon avis et je le partage volontiers. Mais je comprends que certains aient besoin d'être entourés de choses normalisées qui brillent de mille feux pour être rassurés.

Cela me fait penser à ces belles jeunes femmes qui se font mettre des prothèses à tout bout de champs, parce qu'elles ont un problème personnel avec leur image. Elles ne savent pas que lorsque le sein est petit, le cœur est plus près...

La question qu'il faudrait se poser est de savoir si un outil qui brille comme une poubelle neuve fera un meilleur travail, ou bien ?

JC.
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
JCS,

Tu as ton point de vue, mais le mien est différent, car il ne s'agit pas d'embellir mais de protéger avant tout.
Le traitement, n'est pas simplement dépoli, terne ou rayé, mais partis, le métal est à nu et la rouille a commencé sont effet dévastateur.
Ne rien faire serait néfaste pour la pérennité de l'objet.

Comme tu as du le comprendre, je suis horloger de métier et mon expérience ne se limite pas à la lecture de document et d'échange sur le net,
mais à la formation, cinq ans au Collège d'horlogerie Pierre Girard avec les diplômes qui les couronnes et la pratique pendant de nombreuse année dans différentes entreprises.
Tu en as surement beaucoup toi aussi et tes avis sont intéressants, mais qui peut prétendre au savoir absolu et sans conteste.

Je sais ce que je fais et je prends le temps d'analyser et de mettre en oeuvre les meilleures méthodes pour aboutir a un résultat qui sera sans compromis risquant de mettre en péril les fonctionnalités et performances de ce tour.

Cordialement,
 
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