1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Les outils d'autrefois.

Discussion dans 'Horlogerie' créé par JCS, 26 Janvier 2013.

1. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Les outils d'autrefois.
    Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion concernant les outils d'horlogerie utilisés autrefois.

L'idée m'en est venue en terminant la réhabilitation d’un vieux tour d’horloger qui traînait depuis fort longtemps au fond d'un tiroir.
    Un bon dérouillage-nettoyage et surtout le remplacement des deux broches manquantes.
    Elles font un peu moins du ¼ de pouce en diamètre. Un léger « rodage » des fourreaux et tout va bien. Avec presque 4 m de Stub, je vais pouvoir me faire de nombreuses broches pour répondre à tous les besoins !

Quelques photos :

@+

JC.

2. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
  3. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Les outils d'autrefois.
    Salut Pierre,

Effectivement, le tournage entre-pointes comme toutes les méthodes anciennes me passionnent.
    Au début de l'horlogerie, point de normes, de machine-outils, de CNC etc.
    Avec des moyens rudimentaires les horlogers faisaient des merveilles.
    Le livre d' Alfred Chapuis :La Pendulerie Neuchateloise relate ces façons de faire tombées dans l'oubli.
    Dans le livre essais sur l'horlogerie de Ferdinand Berthoud, quelques croquis impressionnants montrent ce que l'on peut faire avec un tour entre-pointes, voir ici page 531.
    Si j'en trouve le temps, je mettrai cela en pratique.
    Mais tout cela ne m'empêche pas d'être aussi passionné par les nouvelles technologies...
    @+
    JC.

4. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Les outils d'autrefois.
    Bonjour JCS,

C’est une excellente idée de faire partager des photos de machines anciennes. Malheureusement tout le monde n’en a pas à montrer.

Joli petit tour, tout en acier en plus. Je ne vois pas comment il se fixe sur un support pour utilisation, même s’il donne l’impression de très bien se porter tout seul.

Le tournage entre pointes à permis aux anciens de réaliser des merveilles en horlogerie avec des machines qui étaient loin d’avoir la précision des machines haut de gamme actuelles.
    Mais je ne pense pas que cette manière de tourner doive être considérée comme ancienne. Elle n'est pas devenue obsolète en tournage sur métal.
    Les amateurs peuvent y avoir recours pour compenser les faiblesses de précision de leur machines.
    Les pro de l’usinage l’utilisent aussi sur les types de pièces qui s’y prêtent bien (arbres de moteur, arbres pour mandrin, vilebrequin, etc).

Par exemple je voudrais adapter des arbres cône Morse 3 sur les mandrins de taraudage anciens ci-dessous, en remplacement de l’arbre carré d’origine.
    http://i253.photobucket.com/albums/hh65/KROMBA2/DIVERS%20MECA/P1040651RD_zpsa6b3f3b2.jpg

Je ne trouve pas d’arbre CM3 avec l’embout qui aille parfaitement dans le mandrin. La solution consiste à acheter un arbre pour mandrin en CM3 avec embout cylindrique ré-usinable et de l’usiner aux côtes qui vont bien pour le mandrin de taraudage.
    http://www.optimachines.com/5638-224-large/arbre-porte-mandrin.jpg

Les arbres pour mandrin portent à chaque extrémité un « point » (cône femelle) pour la reprise entre pointes.

Je me suis fait aussi des petites broches pour tournage entre pointes, en acier trempé pour celles qui sont convexes (pointe mâle), en les usinant à l’outil carbure.
    Pour les broches creuses je me suis contenté d’acier lambda. Elles servent de dépannage pour un tournage unique mais ne peuvent pas être considérées comme broches de tournage entre pointes, à cause de leur manque de dureté.
    Il faut que je retente d’en faire en acier trempé : en faisant le premier point à la fraise à centrer carbure à trois facettes, puis en perçant au micro-foret carbure, et en terminant le point au bon angle et à la bonne dimension au burin carbure.
    Je suis preneur de tout conseil sur la façon de confectionner ces broches creuses en acier trempé.
    Merci d’avance.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. jeanmichel1946

jeanmichel1946 Apprenti

Inscrit:
    14 Mai 2009
    Localité:
    Audincourt, Franche-Comté
    Les outils d'autrefois.
    Bonjour à tous,

Merci Jean-Claude pour ces belles photos.

Certains membres du Forum le savent déjà, je suis collectionneur de machines et d'outillages d'horlogerie.
    Comme je vois que ces vieilles machines présentent un intérêt pour quelques amateurs ,je pense que je vais ouvrir un post dédié aux machines que j'ai déjà restaurées.

Pour vous donner un avant goût et rester dans le sujet de JCS, voici deux photos d'un tour, mais attention c'est le modèle au-dessus, il fait 50 cm de long et pèse 15 kg.

Merci grenouille32 pour le rappel du site de Mr. LECHOT dont les machines sont merveilleusement restaurées. Pour ma part je fait une restauration partielle, j'enlève la rouille, je frotte, je protège mais je ne vais pas jusqu'au polissage, ça fait trop neuf.

Cordialement.
    Jean-Michel.

Tour de pendulier ensemble.jpg
    ↑  Tour longueur 50 cm, poids 15 kg.

Tour de pendulier détail.jpg
    ↑  Détail du support d'outil à main.

7. JMB Designer

JMB Designer Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2013
  8. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Les outils d'autrefois.
    Faire des couronnes ?

9. jeanmichel1946

jeanmichel1946 Apprenti

Inscrit:
    14 Mai 2009
    Localité:
    Audincourt, Franche-Comté
    Les outils d'autrefois.
    Bonsoir à tous,

C'est un appareil à fraiser les Bélières. C'est l'anneau sur les montres gousset qui permet d'accrocher la chaîne.

Cordialement.
    Jean-Michel

10. JMB Designer

JMB Designer Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2013
    Les outils d'autrefois.
    Salut Jean Michel alors tu as la réponse joli !!! car il 'aura fallu un bon moment avant de trouver la fonction de cet outil que je n'ai jamais vu en deux exemplaire alors bravo à toi, je pense que tu dois avoir de très jolies choses vu ton obi des machines anciennes horlogère au plaisir de discuter avec toi

11. JMB Designer

JMB Designer Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2013
    Les outils d'autrefois.
    Salut MAdman tu étais tout près !!!
    sinon as tu vu mon schéma concernant le centrage du spiral a la virole et surtout l'as tu compris je pense que oui, si tu veux je peux te faire un petit schéma de autrres petits points essentiels a un réglage correct

12. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Les outils d'autrefois.
    Oui, un grand merci d'ailleurs :-D
    Je suis toujours avide de schémas et de conseils (sur le fil de discussion Longines), surtout s'ils sont dispensés avec tant de générosité !

J'aimerais bien voir fonctionner une de ces machines à former les brélières.

13. JMB Designer

JMB Designer Apprenti

Inscrit:
    3 Mars 2013
  14. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Les outils d'autrefois.
    Salut à tous,

Voici l'outil aux bélières en situation :

Ci dessous des outils achetés samedi dernier à la bourse horlogère de Mer :

@+

JC.

15. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Les outils d'autrefois.
    Merci JMB et JCS pour ces explications. Cette fois j''ai compris.
    Pour fraiser les pivots de la brélière, pas pour mettre celle-ci en forme comme je l'ai d'abord cru.

Le premier outil que tu as acheté est probablement une pince, juste ? Pour tenir les ancres ? Les vis de balancier ?
    Et le second ? Un brunissoir ?

Chargement...
Articles en relation
  1. express00
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 558
  2. Lechene1957
    Réponses:
    2
    Affichages: