les noyaux GNU/linux grand public

  • Auteur de la discussion Le bleu fou
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Pour passer le reseau en IP fixe, il faut faire les attributions IP fixe sur les postes et aussi couper le DHCP sur le routeur ( ta box).
Pas forcément !
On peut faire des réservations pour que le serveur DHCP donne toujours la même adresse à certaines stations tout en fournissant des adresses variables à des stations invitées par exemple.
Ce qui met la pagaille chez W, ce n'est pas l'adressage statique ou dynamique, c'est l'APIPA. Lorsque l'adresse IP n'est pas figée dans la configuration, il recherche un serveur DHCP et, s'il n'en trouve pas, définit une adresse en 169.254.x.x.
Ça permet de "configurer" un réseau local (entre des machines, une imprimante, ce genre de trucs) sans rien faire. Sauf que ça en définit pas de DNS et bien sûr pas de passerelle (box, routeur) pour sortir sur le net. :roll:
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
Oui j'enfin j'entends qu'il faut que ta config doit etre cohérente sur l'ensemble de ton reseau local.
Tu peux effectivement laisser ton DHCP sur ta box pour qu'un appareil qui se connecte de temps en temps sans utiliser de service... une tablette ou tel par exemple en wifi...

A+
 
P

PGL

Compagnon
D'un point de vu pratique, ou fait il charger linux et est ce qu'il y a un livre sympa pour débuter sous linux ?
 
M

moissan

Compagnon
je vais encore faire la publicité de celui que j'utilise : xubuntu ... on va sur le site ubuntu on telecharge et on grave un cd

le bon point d'entrée pour en savoir plus c'est un forum francophone ... chaque fois qu'on pose une question a google avec ubuntu dans la question on trouve des reponse venant de ce forum

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=forum ubuntu
https://forum.ubuntu-fr.org/
il y a un wiki qui vaut un livre https://doc.ubuntu-fr.org/

le titre de ce sujet est mal choisi ... le noyaux c'est la base de linux et l'utilisateur simple s'en fout completement : le même noyaux est emballé differament suivant les distribution ... debian ubuntu redHat archlinux ... etc

il y a une distribution bien particuliere : linuxCNC : optimisé specialement pour le temps réel et faire de la CNC avec emc2 , ce qui ne l'empeche pas d'etre une vrai distribution linux pouvant faire autre chose que emc2

l'utilisateur n'a donc que la distribution a choisir , et comme c'est gratuit rien n'interdit d'essayer tout ce que l'on veut , rien n'empeche de commencer avec un truc qui s'instale le plus facilement comme xubuntu , et d'en instaler d'autre pour essayer après une premiere experience la plus simple possible ... archlinux par exemple est bien pour celui qui cherche a tout comprendre mais est plutot deconseillé au debutant

ubuntu au contraire est facile mais fini par irriter les puriste en imitant trop windows et en faisant trop de chose automatiquement pas forcement comme on veut
 
F

fredcoach

Compagnon
Par contre, je te recommande d'en choisir une sur la base debian, car la gestion des packages .deb est un regal.A+
PCLinuxOS a combiné le meilleur de différentes gestions de packages, y compris celle de Debian.
Et là, c'est vraiment un régal, d'après toutes les critiques que j'ai lues (et mon expérience)!
 
F

fredcoach

Compagnon
Pour info, toutes les distrib basé sur un noyau Linux ne sont pas gratuites.
C'est vrai.
Mais hors besoin très pointus on trouve chaussure à son pied dans la myriade de distributions gratuites.
 
P

PsyKo

Ouvrier
C'est vrai.
Mais hors besoin très pointus on trouve chaussure à son pied dans la myriade de distributions gratuites.

Bien sur, mais je voulais juste souligner le fait que si on tombe sur une distrib Linux payante, ce ne sont pas forcément des escrocs :)
 
F

fredcoach

Compagnon
Bien sur, mais je voulais juste souligner le fait que si on tombe sur une distrib Linux payante, ce ne sont pas forcément des escrocs :)
Tu as raison, il est bon de le rappeler.
Si mes souvenirs sont bons, le fournisseur d'une distro s'engage juste à ce que ses clients aient accès aux sources.
Rien ne s'oppose à une rémunération de celui qui a choisi et assemblé les éléments puis les a fournis à son client avant éventuellement d'en assurer la maintenance.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Oui c'est le cas de Redhat et de Suse si je ne raconte pas trop de connerie.

Autre moyen de découvrir linux sans l'installer, juste pour l'essai, c'est les liveCD ou liveDVD.
Tu boot dessus, et tu as un systeme fonctionnel ( plus lent certe)
Autre possibilité c'est d'installer une disrib sur une clé USB. çà a l'avantage par rapport à un live, d'avoir du disque de stockage... et tu pars avec ton systeme dans la poche :)

A+
 
M

moissan

Compagnon
c'est l'avantage de la liberté ... windows verouille tout pour eviter que l'on puisse utiliser son systeme sans licence ... donc il faut payer pour avoir un systeme plein de limitation ... avec linux on instale comme on veut , sur le disque dur , sur un disque usb ... dans une clé USB

on peut se deplacer sans transporter l'ordinateur , transporter juste un disque usb avec son linux preferé ses logiciel preféré et ses donné : ça marche sur n'importe quel pc sans toucher a son disque dur , a condition que le demarage sur usb soit autorisé dans le bios
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
J'ai installé Ubuntu en passant par Virtual Box , sur mon pc depuis 15 jours.
Bof , c'est blindé de pubs avec carrément un raccourci direct pour Amazon !
Pas + de respect de la vie privé que windows , alors autant continuer avec mes différents
windows , qui sont au moins compatibles avec Solidworks .
Bref , je m'empresse de le désinstaller ! même mes potes d'Attac l'ont viré , c'est peu dire .
claude
 
M

moissan

Compagnon
ubuntu blindé de pub ??? tu a du le télécharger chez un intermédiaire douteux !

j'utilise ubuntu et xubuntu , et c'est propre sans rien d'inutile , avec des mise a jours automatique sans probleme

je telecharge uniquement a la source : http://www.ubuntu.com/download/desktop#
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
vu mon manque de connaissances j'achète la revue Ubuntu Family, plusieurs variantes de Linux sont livrées en cd avec la revue et les explications détaillées.
à chaque installation de version, je n'ai pas vu de pub au dela du raisonnable.
A+Bernard
 
F

fredcoach

Compagnon
Salut
J'ai installé Ubuntu en passant par Virtual Box , sur mon pc depuis 15 jours.
Bof , c'est blindé de pubs avec carrément un raccourci direct pour Amazon !
Pas + de respect de la vie privé que windows , alors autant continuer avec mes différents
windows , qui sont au moins compatibles avec Solidworks .
Bref , je m'empresse de le désinstaller ! même mes potes d'Attac l'ont viré , c'est peu dire .
claude
Et où l'as-tu trouvé?
C'est bien la première fois que je lis ce genre de chose.
Comme dit Moissan, quelle que soit la distribution choisie, il vaut mieux la prendre à la source.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour aux Linuxiens et bravo au bleu fou pour ce sujet

precis84, tu confonds 2 choses, pub et raccourci, si le raccourci d'amazon te dérange, tu le supprime du lanceur et fin de l'histoire.

je suis sous Lubuntu et j'ai un très très vieux portable que j'ai mis sous Madbox.

dans le principal avantage qu'il faut rappeler quelque soit la distribution utilisée, c'est qu'un vieil ordinateur qui était devenu difficilement utilisable retrouve une seconde jeunesse sous linux.

on garde la main sur toutes mises à jour proposés
 
5

52notnot

Guest
Bonjour également aux linuxiens !

J'ai abandonné Ubuntu après la version 10.04. Perso j'ai trouvé que cette distribution se "windosifiait" trop à mon goût. Depuis je suis passé sous Archlinux et Alpine Linux pour mon petit serveur Raspberry.
Pour ce qui est de la distribution "grand public" que je conseillerais en ce moment c'est elementary OS.
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

Pourquoi quand il est question de Linux c'est toujours ubuntu qui sort, on dirais que c'est le seule distribution de Linux :shock:

Ça me rappelle que ça fait 20 ans que suis passé a linux et 15 que j'ai abandonné définitivement windows, a l'époque en dual boot avec WIN95, mon préféré après le 3.11. J'en ai connus des distrib : debian, slackware, suse, redhat, mandrake/mandriva, sientific linux cern, fédora, ... grand fan de redhat et des dérivés notamment pour le système de packages RPM et des install que j'ai souvent trouvé mieux que les autres, la différence c'est estomper avec le temps. La plupart du temps avec le bureau KDE, rarement xfce plus sur le portable, jamais gnome. Aujourd'hui j'ai une fedora (l'exploratrice :lol:) sur l'ordi de bureau et vector linux sur mon vieux portable.

Désolé pour la nostalgie.

PS : a propos de la pub : il y en a zéro sur mon ordi.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

@ doul, il faut reconnaître qu'Ubuntu a fait beaucoup pour simplifier l'accès à Linux. A une époque c'est un milieu assez refermé sur lui-même.

il y a tellement de distributions intéressantes que pour le novice c'est difficile de faire un choix éclairé

Ce matin un voisin m'a apporté un ordinateur de bureau qu'il est impossible de faire redémarrer sous Windows, il s'apprêtait à le jeter et puis il est passé à la maison, à midi il fonctionnait de nouveau avec Linux mint :smt023
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha jme sens moins seul :D , linuxien aussi , mais je tourne sous mint 17 :) , et debian forçement sur les serveur ( serveur minecraft priver ... ^^ ) linux sur le pc web le home cinéma, cnc , ect ect , etonnant pour ubuntu je n'ai jamais eu de pub je l'ai utilisé sur ma premiere cnc et jamais eu de soucis ?

pour mint c'est une distro interessante , elle est simple et conviviale , le seul truc pour un non initier reste les mise a jour sous console ( mais une fois que l'on connais la commande c'est simple :) ) j'attend que steam passe plus de jeu sur sa steambox en natif ( et pas en streaming ... ) et je passe mon dernier pc sous mint :)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Comme je l'avais expliqué W... est encore sur mes vieilles machines, et je voulais passer progressivement sur Linux. A une époque j'avais sur mon réseau du W... pour le boulot et du Red Hat pour assouvir mon plaisir informatique. J'arrivais à partager mes fichiers ente ces différentes machines bien que les OS soient différents.
Aujourd'hui j'ai installé une nouvelle très performante, mais c'est un iMac! Côté réseau ça cause, mais côté partage:oops: c'est le souk. Avez vous les uns ou les autres mis ensemble avec succès Linux, Mac et W... ? J'ai déjà du mal entre W8, W7 et XP. Maintenant entre W7 et Mac, ça va faire quoi quand je vais ajouter Linux?
C'est quoi le bon plan? la box qui gère les adresses fixes et dynamiques? Faut-il un serveur Linux qui gère tout ça?
Bref si vous avez de la doc ou un retour d'expérience je suis intéressé.
Merci d'avance:wavey:
 
O

osiver

Compagnon
Il ne faut pas mélanger plusieurs choses.
D'une part le réseau : que ce soit la box ou un autre routeur ou serveur, c'est le service DHCP. Tous les OS savent demander une adresse au serveur DHCP pour se configurer.
Vous pouvez choisir de laisser le serveur DHCP fournir les adresses en dynamique (pur) ou lui demander de réserver certaines adresses pour des machines bien définies. Du coup elles ne sont pas vraiment dynamiques mais sont vues comme telles par les machines clientes.

D'autre part les partages : en général on utilise le protocole SMB (CIFS), natif chez M$ et mac, appelé samba sous linux. :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai cité en vrac les problèmes que j'ai à résoudre, mais je sais qu'il y a 2 chapitres: le réseau avec ses câbles et son adressage, et les partages avec les autorisations.
Mon problème est aussi de voir auquel de ces 2 chapitres appartient le dysfonctionnement, mais le plus souvent c'est le protocole de reconnaissance entre les machines.
W8 ne connait pas W7, mais pas l'inverse, donc le réseau matériel fonctionne. Donc si vous avez ne serai-ce que l'adresse d'une bonne doc je vous en serai reconnaissant.
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
tyio
Réponses
35
Affichages
1 406
Gcrimi2005
G
P
Réponses
2
Affichages
205
P
Coyote94
Réponses
62
Affichages
4 200
francois23
F
N
Réponses
27
Affichages
579
Jean 47
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
547
ctoutmoi
ctoutmoi
Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 851
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
A
Réponses
4
Affichages
933
Doctor_itchy
D
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
Haut