1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

les noyaux GNU/linux grand public

Discussion dans 'Informatique' créé par Le bleu fou, 24 Septembre 2015.

  1. Le bleu fou

    Le bleu fou Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
  2. Le bleu fou

    Le bleu fou Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
  3. Le bleu fou

    Le bleu fou Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    les noyaux GNU/linux grand public
    Aller c'est parti, Comme beaucoup j'ai été élevé, j'ai vécu avec Windows, les systèmes d’exploitations de microsoft: 1995, 1998, xp, vista, seven, non pas 8 j'ai toujours refusé de l'utilisé, en fait c'est la qu'a commencer ma petite révolte! Car j'ai bien acheter une machine sous 8 mais... j'était si dégoûté que j'ai fait les démarche auprès d'asus pour me faire rembourser W8 et installer... seven, pas malin je concède.

    Bref tout ça pour dire que j'était moi aussi un bon client de Microsoft, un bon consommateur! Mais faire partie de cette catégorie me derangait, en fait ce qui me derangait
     
  4. Le bleu fou

    Le bleu fou Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    les noyaux GNU/linux grand public
    était double :
    - déjà cette perpétuelle course a l’échalote de la meilleure os sur la meilleure machine imposé par les éternelles mise a jours Microsoft
    - en suite le fait ne pas pouvoir agir sur ces machines ce qui est contraire a mes convictions ( réparer plutôt que jeter, avoir suffisamment de leviers d'actions sur la machines )

    Alors a 14-15 ans j'ai délaissée mes parties de minecraft pour installer une version légère de linux, Xbuntu, sur une veille machine (1995 ou 1998). Et au lieu d'aligner des cubes comme un abruti je m'initiait au codage, au logiciels libre, au protocoles.... Mais ce n’était qu'un jeu.

    Ça a cesser d’être un jeu un soir d'avril 2014 quand Windows a annoncé que XP ne serait plus soutenu. Et je me suis senti très con, au final, j'ai comme l’impression d’être trahi, c’était bien xp, ça marchait bien et j'ai une flopée de logiciel qui sont conçus pour xp. Il ne restait qu'une chose a faire! remplacer mes Windows par des versions linux.

    Je possède 6 machines:
    - une tour a double processeur XENON e5 2609 sur carte mère Asus que j'ai monté et équipé sur le moment de seven pro passe a ubuntu dans la soirée.
     
  5. Le bleu fou

    Le bleu fou Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    les noyaux GNU/linux grand public
    - un vieux MSI M670 et un samsung RV510 passent respectivement de xp a Xbuntu et de 7 a ubuntu dans les jours qui suivent.
    - Il me reste a ce jour un asus pro sous seven pro que je garde pour les études (obligation d'utiliser Office :smt068), un antique Toshiba satellite (option"harman kardon" si vous plait!) sous xp et qui le restera et une tour acer Veriton M4 (le pc de l'atelier) qui va suivre le mouvent et tourner sur ubuntu une fois que j'aurait réglé le problème des drivers spéciaux)
     
  6. Le bleu fou

    Le bleu fou Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    13 Septembre 2014
    Localité:
    Toulon
    les noyaux GNU/linux grand public
    Alors linux c'est quoi! parce qu'a part raconté sa vie... il a rien dit!

    Déjà il est important de comprendre l'esprit linux, l'esprit du logiciel libre, modifiable par quiconque et loin du model Microsoft qui veut tous nous bourrer dans la même boite. Des os sur base GNU/linux il en existe une infinité (voir graff) moi j'ai choisit la branche des distributions Ubuntu qui contient elle même des dizaines de distributions, Ubuntu qui est pour moi fiable et performant pour toutes les machines mais je ne l'installe pas sur des machines conçues pour XP. Pour ces dernières j'utilise une version plus légère: Xbuntu. Pour finir une capture d’écran d'ubuntu V14.4.3, pour montrer que os libre et gratuite ne veut pas dire interface digne de W3!
    Linux_Distribution_Timeline.svg.png

    1312454240.png
     
  7. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 219
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    les noyaux GNU/linux grand public
    bonjour
    Le bleu fou, je ne vais pas te laisser seul mais hélas sans pouvoir apporter la moindre aide pour Linux Ubuntu, Ubuntu car c'est toujours la seule version que j'ai essayé depuis 2007 mais c'est vrai toujours un peu freiné par le manque de réponses sur leur forum car souvent est employé le système terminal.
    je tourne toujours sur un XP donné par Itus et qui fonctionne bien pour ma petite utilisation basique, mon épouse a un W7 car c'est ce qui était en court à son époque d'achat.
    je vais me remettre sur un Wista que ne veux pas se reformater malgré ces cd et passer sur Ubuntu 14.04 que j'ai déja tenté sur un plus vieux.
    certainement besoin d'aide pour les détails.
    A+Bernard
     
  8. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    les noyaux GNU/linux grand public
    Salut,

    Je suis moi aussi un linuxien... J'ai tourné sur une interface graphique KDe, plus lourde certe, mais plus proche de windows dans l'ergonomie. Ce n'etait pas un choix spécialement pour moi, mais les autres utilisateurs de la machine n'etaient pas forcement pret. Donc il a fallu adapté un peu.
    Perso, quand j'achetait une nouvelle machine, j'utilisait l'ancienne comme serveur. Sans clavier, sans soucis, sans ecran, uniquement un accès distant en ssh. et sans interface graphique très consommateur, tu te rend compte que pour faire tourner un ssh un samba un sftp, çà tourne du feu. J'installais çà sur Debian. C'est la emem base de Ubuntu sauf que quand tu as une version stable de debian qui sort, c'est de l'ultra fiable. En revanche les derniers périphériques, les dernière version logicielle, une partie des assistant n'existe pas. Donc c'est plus limité pour un desktop... par contre tu allume ta machine... pendant plusieurs années... çà demarre c'est fiable et çà marche.
    J'ai tourné il y a plusieurs années, sur Suse. pour laquelle la gestion de la configuration Yast est juste géniale. Disponible en version graphique et console.
    Question gestion de disque, le LVM... çà c'est du très bon aussi.
    Actuellement, j'ai la chance d'avoir un grand atelier avec pas mal de machines, j'ai donc moi de temps à consacrer à l'informatique pour lequel j'ai déjà mon métier. Alors en retrant, après le boulot, je préfere aller bricoler que de me remettre devant un écran.

    A+
     
  9. fredv

    fredv Ouvrier

    Messages:
    376
    Inscrit:
    21 Janvier 2011
    Localité:
    Deaux 30
    les noyaux GNU/linux grand public
    C'est une bonne coincidence je m'explique , j'ai deux pc (un de 2003 et un de 2008) qui tournent sous xp qui rame et comme je veux pas les jetter j'aimerais bien en profiter pour essayer l'aventure linux !!!
    Si vous avez des conseils sur quelle distribution , c'est pour de la bureautique , surf sur le net ...
    Merci
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 014
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les noyaux GNU/linux grand public
    je suis aussi passé a linux Xubuntu a la fin de windowsXP parce que linux est la seule solution pour arreter de se faire pousser dans la course a l'armement de microsoft

    xubuntu ça marche , mais helas c'est loin d'etre parfait

    la liberté des logiciel libre , la possibilité de rentrer dans les programmes ne sert qu'a ceux qui ont un niveau suffisant en programation , je n'en suis pas helas ...

    donc pour l'utilisateur moyen Xubuntu est aussi fermé que windows : il s'instale automatiquement comme windows , même plus facilement et plus rapidement que windows !

    le point faible de linux est pour moi une mauvaise documentation , jamais a jour qui confond les multiple version , qui souligne des difficulté sans preciser que ça concerne uniquement des version ancienne et que maintenant ça marche tout seul ...

    le point fort c'est des forum francophone ou l'on obtient très rapidement les reponse aux question pratique ! je trouve qu'on obtinet plus efficacement des reponse au question sur linux qu'aux question sur windows

    le pire point faible n'est pas directement du a linux : il est du a l'education nationale qui continue a imposer des logiciel microsoft donc impose indirectement windows ... c'est lamentable car il y aurait tellement a gagner financierement a utiliser linux et economiser toutes les license windows sur tous les postes de l'education nationnale ... et economie en plus sur les prix des ordinateur car les ordinateur ancien continuent a etre parfaitement utilisable !

    autre effet nuisible de windows dans l'enseignement : trop de difference entre les version : impossible d'enseigner l'utilisation du systeme si la moitié de la classe a windows7 et l'autre windows8 ... avec linux primo les difference sont plus faible , et deuxio comme c'est gratuit on peut changer de version comme on veut pour uniformiser un parc de machine

    et que l'education nationnale ne dise pas qu'il manque certaine possibilité dans linux ... si moi je ne suis pas capable d'ajouter des fonction dans linux , il y a forcement dans l'ensemble des prof un certain nombre de gens capable de faire ce qu'il veulent ! en en vois dans les forum !
     
  11. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 314
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    les noyaux GNU/linux grand public
    Bonjour à tous,
    Content de trouver des Linuxiens qui parlent Français! car au départ, c'était plutôt dans la langue de Shakespeare, souvent un peu châtiée.
    Je vois qu'il y a des jeunes qui s'y sont mis, et j'en suis réjouis. Moi j'ai essuyé les plâtres avec Red Hat. Il m'avait beaucoup plu à l'époque, mais faute de temps je n'ai pas pu développer. De plus µsoft avait bien verrouillé son affaire, et tous les concepteurs de logiciels étaient basés du windows. Autant dire que mon Red Hat ne me servait à rien pour améliorer mon travail. Pourtant déjà je regrettais le bon temps où je pouvais faire mon programme sur mon petit ZX.
    L'expérience n'a tout de même pas été vaine, car depuis mes fichiers sont organisés à la mode Linux.
    DONC µsoft ne sait plus où les retrouver car il n'y a plus rien dans mes C... mes Cou.... etc... mais moi je sais exactement où je les ai mis. (Sont souvent sur un autre DD)
    Le gros avantage, quand la machine tombe en panne, ou que W fait le C.. Je branche le DD sur une autre machine et je continue!:ddrdawa:
    Maintenant je sais qu'il y a eu des progrès de faits et qu'il est plus facile d'installer les nouvelles versions. Moi avec Red Hat il fallait télécharger (laborieux à 56k) installer les fichier partitionner le DD compiler le noyau... :smt017Fallait beaucoup de temps et de suite dans les idées.
    Donc si vous avez de bons plans rapides et efficaces pour installer ça je suis preneur. Je pourrai peut -être aider mes petits enfants le moment venu!
    @ Fredv
    oui bien sûr et plus si affinité pour le dessin et les photos il y a plein de possibilités. Juste il faut rassembler les informations pour aller plus vite.
    A plusieurs nous irons certainement plus vite.
     
  12. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    les noyaux GNU/linux grand public
    Salut,

    Alors je completerai par le fait que quand tu utilise linux, il faut davantage lire de la doc. Doc qui parfois peut etre assez technique. si tu comprends pas ce que tu lis.. çà devient compliqué. A coté de çà, le suivant/ suivant/suivant/terminé de windows, essai de te faire croire que l'informatique c'est simple, alors que çà ne l'est pas. Autant l'utilisation d'un logiciel quel qu'il soit et quelque soit l'OS peut etre simple. C'est l'administration de la machine qui est plus compliqué.
    Et franchement, et ce que dans l'education nationale, pour donner quelques cours à des gamins tu as vraiment besoin d'avoir du spécifique, clairement non. Si tu ne trouve pas ce que tu veux faire avec ce qu'l existe aujourd'hui pour des gamins, il y a un problème.
    C'est rigoureusement la meme démarche que l'on a sur les logiciel de gestion d'entreprise, notamment les ERP. Il y a des produits sufisamment abouti. Si tu ne sais pas faire avec 90% de standard et 10% de spécifique, il ya un problème. Surtout que le spécifique c'est très couteux: en terme de mise en place, de maintenance, et de support lors des montées de version. Dans 80% des cas, la demande de recours au spécifique est uniquement pour du confort, ou par ce que la conduite du changement n'a pas été faite ou pas correctement. Le c'etait mieux avant, parceque l'ecran etait bleu et que maintenant il est vert...on le vois tous les jours.

    A+
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 014
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les noyaux GNU/linux grand public
    Xubuntu est le plus pratique pour les debutant ... ce n'est pas parfait et avec plus d'experience on peut en preferer d'autre par exemple DEBIAN ( ubuntu n'est qu'une couche supplementaire sur une base Debian )

    Ubuntu est la version la plus moderne , que je trouve trop course au gadget , course avec windows et gaspilleur de puissance ... Xubuntu est une version plus simple qui plait a ceux qui regretent windowsXP

    ubuntu et Xubuntu existe en multiple version et ce n'est pas forcement la derniere qui est la meilleur : pour utilisation pro il vaut mieux n'utiliser que les version LTS , c'est des version particulierement fiable sans les dernieres nouveauté ...entre 2 LTS il y a de multiple version plus recente mais parfois moins stable : il faut laisser ces version plus recente a ceux qui y cherchent une fonction qui n'est pas dans la LTS

    la derniere LTS est la 14.04 ... sa veut tout simplement dire sortie en avril 2014
    il y a en plus recent les 14.10 et 15.04 mais ce ne sont pas des LTS

    xubuntu fait des mise a jour automatique comme windows ... depuis que j'ai installé Xubuntu14.04 des nouvelle possibilité sont apparue toutes seule sans que je ne change rien ... donc inutile de faire la course a la nouvelle version ... je ne changerai que quand il y aura une nouvelle LTS
     
  14. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 314
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    les noyaux GNU/linux grand public
    oui Jeje_03 quand l'anglais ou le français sont châtiés c'est plus difficile à comprendre.
    Aujourd'hui on n'enseigne plus la pédagogie. Il est difficile de trouver des gens compétents capables d'enseigner leur savoir.
     
  15. fredv

    fredv Ouvrier

    Messages:
    376
    Inscrit:
    21 Janvier 2011
    Localité:
    Deaux 30
    les noyaux GNU/linux grand public
    Merci pour votre aide .
    Pour vos analyses sur l'éducation nationale je ne peux que les partager , je suis confronté à cela tous les jours.
     

Partager cette page