les noyaux GNU/linux grand public

  • Auteur de la discussion Le bleu fou
  • Date de début
L

Le bleu fou

Ouvrier
ce post sera dédié au différentes versions grand public sur base linux : ununtu et xbuntu en se qui me concerne.
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
Aller c'est parti, Comme beaucoup j'ai été élevé, j'ai vécu avec Windows, les systèmes d’exploitations de microsoft: 1995, 1998, xp, vista, seven, non pas 8 j'ai toujours refusé de l'utilisé, en fait c'est la qu'a commencer ma petite révolte! Car j'ai bien acheter une machine sous 8 mais... j'était si dégoûté que j'ai fait les démarche auprès d'asus pour me faire rembourser W8 et installer... seven, pas malin je concède.

Bref tout ça pour dire que j'était moi aussi un bon client de Microsoft, un bon consommateur! Mais faire partie de cette catégorie me derangait, en fait ce qui me derangait
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
était double :
- déjà cette perpétuelle course a l’échalote de la meilleure os sur la meilleure machine imposé par les éternelles mise a jours Microsoft
- en suite le fait ne pas pouvoir agir sur ces machines ce qui est contraire a mes convictions ( réparer plutôt que jeter, avoir suffisamment de leviers d'actions sur la machines )

Alors a 14-15 ans j'ai délaissée mes parties de minecraft pour installer une version légère de linux, Xbuntu, sur une veille machine (1995 ou 1998). Et au lieu d'aligner des cubes comme un abruti je m'initiait au codage, au logiciels libre, au protocoles.... Mais ce n’était qu'un jeu.

Ça a cesser d’être un jeu un soir d'avril 2014 quand Windows a annoncé que XP ne serait plus soutenu. Et je me suis senti très con, au final, j'ai comme l’impression d’être trahi, c’était bien xp, ça marchait bien et j'ai une flopée de logiciel qui sont conçus pour xp. Il ne restait qu'une chose a faire! remplacer mes Windows par des versions linux.

Je possède 6 machines:
- une tour a double processeur XENON e5 2609 sur carte mère Asus que j'ai monté et équipé sur le moment de seven pro passe a ubuntu dans la soirée.
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
- un vieux MSI M670 et un samsung RV510 passent respectivement de xp a Xbuntu et de 7 a ubuntu dans les jours qui suivent.
- Il me reste a ce jour un asus pro sous seven pro que je garde pour les études (obligation d'utiliser Office :smt068), un antique Toshiba satellite (option"harman kardon" si vous plait!) sous xp et qui le restera et une tour acer Veriton M4 (le pc de l'atelier) qui va suivre le mouvent et tourner sur ubuntu une fois que j'aurait réglé le problème des drivers spéciaux)
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
Alors linux c'est quoi! parce qu'a part raconté sa vie... il a rien dit!

Déjà il est important de comprendre l'esprit linux, l'esprit du logiciel libre, modifiable par quiconque et loin du model Microsoft qui veut tous nous bourrer dans la même boite. Des os sur base GNU/linux il en existe une infinité (voir graff) moi j'ai choisit la branche des distributions Ubuntu qui contient elle même des dizaines de distributions, Ubuntu qui est pour moi fiable et performant pour toutes les machines mais je ne l'installe pas sur des machines conçues pour XP. Pour ces dernières j'utilise une version plus légère: Xbuntu. Pour finir une capture d’écran d'ubuntu V14.4.3, pour montrer que os libre et gratuite ne veut pas dire interface digne de W3!
Linux_Distribution_Timeline.svg.png


1312454240.png
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Le bleu fou, je ne vais pas te laisser seul mais hélas sans pouvoir apporter la moindre aide pour Linux Ubuntu, Ubuntu car c'est toujours la seule version que j'ai essayé depuis 2007 mais c'est vrai toujours un peu freiné par le manque de réponses sur leur forum car souvent est employé le système terminal.
je tourne toujours sur un XP donné par Itus et qui fonctionne bien pour ma petite utilisation basique, mon épouse a un W7 car c'est ce qui était en court à son époque d'achat.
je vais me remettre sur un Wista que ne veux pas se reformater malgré ces cd et passer sur Ubuntu 14.04 que j'ai déja tenté sur un plus vieux.
certainement besoin d'aide pour les détails.
A+Bernard
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Je suis moi aussi un linuxien... J'ai tourné sur une interface graphique KDe, plus lourde certe, mais plus proche de windows dans l'ergonomie. Ce n'etait pas un choix spécialement pour moi, mais les autres utilisateurs de la machine n'etaient pas forcement pret. Donc il a fallu adapté un peu.
Perso, quand j'achetait une nouvelle machine, j'utilisait l'ancienne comme serveur. Sans clavier, sans soucis, sans ecran, uniquement un accès distant en ssh. et sans interface graphique très consommateur, tu te rend compte que pour faire tourner un ssh un samba un sftp, çà tourne du feu. J'installais çà sur Debian. C'est la emem base de Ubuntu sauf que quand tu as une version stable de debian qui sort, c'est de l'ultra fiable. En revanche les derniers périphériques, les dernière version logicielle, une partie des assistant n'existe pas. Donc c'est plus limité pour un desktop... par contre tu allume ta machine... pendant plusieurs années... çà demarre c'est fiable et çà marche.
J'ai tourné il y a plusieurs années, sur Suse. pour laquelle la gestion de la configuration Yast est juste géniale. Disponible en version graphique et console.
Question gestion de disque, le LVM... çà c'est du très bon aussi.
Actuellement, j'ai la chance d'avoir un grand atelier avec pas mal de machines, j'ai donc moi de temps à consacrer à l'informatique pour lequel j'ai déjà mon métier. Alors en retrant, après le boulot, je préfere aller bricoler que de me remettre devant un écran.

A+
 
F

fredv

Compagnon
C'est une bonne coincidence je m'explique , j'ai deux pc (un de 2003 et un de 2008) qui tournent sous xp qui rame et comme je veux pas les jetter j'aimerais bien en profiter pour essayer l'aventure linux !!!
Si vous avez des conseils sur quelle distribution , c'est pour de la bureautique , surf sur le net ...
Merci
 
M

moissan

Compagnon
je suis aussi passé a linux Xubuntu a la fin de windowsXP parce que linux est la seule solution pour arreter de se faire pousser dans la course a l'armement de microsoft

xubuntu ça marche , mais helas c'est loin d'etre parfait

la liberté des logiciel libre , la possibilité de rentrer dans les programmes ne sert qu'a ceux qui ont un niveau suffisant en programation , je n'en suis pas helas ...

donc pour l'utilisateur moyen Xubuntu est aussi fermé que windows : il s'instale automatiquement comme windows , même plus facilement et plus rapidement que windows !

le point faible de linux est pour moi une mauvaise documentation , jamais a jour qui confond les multiple version , qui souligne des difficulté sans preciser que ça concerne uniquement des version ancienne et que maintenant ça marche tout seul ...

le point fort c'est des forum francophone ou l'on obtient très rapidement les reponse aux question pratique ! je trouve qu'on obtinet plus efficacement des reponse au question sur linux qu'aux question sur windows

le pire point faible n'est pas directement du a linux : il est du a l'education nationale qui continue a imposer des logiciel microsoft donc impose indirectement windows ... c'est lamentable car il y aurait tellement a gagner financierement a utiliser linux et economiser toutes les license windows sur tous les postes de l'education nationnale ... et economie en plus sur les prix des ordinateur car les ordinateur ancien continuent a etre parfaitement utilisable !

autre effet nuisible de windows dans l'enseignement : trop de difference entre les version : impossible d'enseigner l'utilisation du systeme si la moitié de la classe a windows7 et l'autre windows8 ... avec linux primo les difference sont plus faible , et deuxio comme c'est gratuit on peut changer de version comme on veut pour uniformiser un parc de machine

et que l'education nationnale ne dise pas qu'il manque certaine possibilité dans linux ... si moi je ne suis pas capable d'ajouter des fonction dans linux , il y a forcement dans l'ensemble des prof un certain nombre de gens capable de faire ce qu'il veulent ! en en vois dans les forum !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Content de trouver des Linuxiens qui parlent Français! car au départ, c'était plutôt dans la langue de Shakespeare, souvent un peu châtiée.
Je vois qu'il y a des jeunes qui s'y sont mis, et j'en suis réjouis. Moi j'ai essuyé les plâtres avec Red Hat. Il m'avait beaucoup plu à l'époque, mais faute de temps je n'ai pas pu développer. De plus µsoft avait bien verrouillé son affaire, et tous les concepteurs de logiciels étaient basés du windows. Autant dire que mon Red Hat ne me servait à rien pour améliorer mon travail. Pourtant déjà je regrettais le bon temps où je pouvais faire mon programme sur mon petit ZX.
L'expérience n'a tout de même pas été vaine, car depuis mes fichiers sont organisés à la mode Linux.
DONC µsoft ne sait plus où les retrouver car il n'y a plus rien dans mes C... mes Cou.... etc... mais moi je sais exactement où je les ai mis. (Sont souvent sur un autre DD)
Le gros avantage, quand la machine tombe en panne, ou que W fait le C.. Je branche le DD sur une autre machine et je continue!:ddrdawa:
Maintenant je sais qu'il y a eu des progrès de faits et qu'il est plus facile d'installer les nouvelles versions. Moi avec Red Hat il fallait télécharger (laborieux à 56k) installer les fichier partitionner le DD compiler le noyau... :smt017Fallait beaucoup de temps et de suite dans les idées.
Donc si vous avez de bons plans rapides et efficaces pour installer ça je suis preneur. Je pourrai peut -être aider mes petits enfants le moment venu!
@ Fredv
oui bien sûr et plus si affinité pour le dessin et les photos il y a plein de possibilités. Juste il faut rassembler les informations pour aller plus vite.
A plusieurs nous irons certainement plus vite.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors je completerai par le fait que quand tu utilise linux, il faut davantage lire de la doc. Doc qui parfois peut etre assez technique. si tu comprends pas ce que tu lis.. çà devient compliqué. A coté de çà, le suivant/ suivant/suivant/terminé de windows, essai de te faire croire que l'informatique c'est simple, alors que çà ne l'est pas. Autant l'utilisation d'un logiciel quel qu'il soit et quelque soit l'OS peut etre simple. C'est l'administration de la machine qui est plus compliqué.
Et franchement, et ce que dans l'education nationale, pour donner quelques cours à des gamins tu as vraiment besoin d'avoir du spécifique, clairement non. Si tu ne trouve pas ce que tu veux faire avec ce qu'l existe aujourd'hui pour des gamins, il y a un problème.
C'est rigoureusement la meme démarche que l'on a sur les logiciel de gestion d'entreprise, notamment les ERP. Il y a des produits sufisamment abouti. Si tu ne sais pas faire avec 90% de standard et 10% de spécifique, il ya un problème. Surtout que le spécifique c'est très couteux: en terme de mise en place, de maintenance, et de support lors des montées de version. Dans 80% des cas, la demande de recours au spécifique est uniquement pour du confort, ou par ce que la conduite du changement n'a pas été faite ou pas correctement. Le c'etait mieux avant, parceque l'ecran etait bleu et que maintenant il est vert...on le vois tous les jours.

A+
 
M

moissan

Compagnon
C'est une bonne coincidence je m'explique , j'ai deux pc (un de 2003 et un de 2008) qui tournent sous xp qui rame et comme je veux pas les jetter j'aimerais bien en profiter pour essayer l'aventure linux !!!
Si vous avez des conseils sur quelle distribution , c'est pour de la bureautique , surf sur le net ...
Merci

Xubuntu est le plus pratique pour les debutant ... ce n'est pas parfait et avec plus d'experience on peut en preferer d'autre par exemple DEBIAN ( ubuntu n'est qu'une couche supplementaire sur une base Debian )

Ubuntu est la version la plus moderne , que je trouve trop course au gadget , course avec windows et gaspilleur de puissance ... Xubuntu est une version plus simple qui plait a ceux qui regretent windowsXP

ubuntu et Xubuntu existe en multiple version et ce n'est pas forcement la derniere qui est la meilleur : pour utilisation pro il vaut mieux n'utiliser que les version LTS , c'est des version particulierement fiable sans les dernieres nouveauté ...entre 2 LTS il y a de multiple version plus recente mais parfois moins stable : il faut laisser ces version plus recente a ceux qui y cherchent une fonction qui n'est pas dans la LTS

la derniere LTS est la 14.04 ... sa veut tout simplement dire sortie en avril 2014
il y a en plus recent les 14.10 et 15.04 mais ce ne sont pas des LTS

xubuntu fait des mise a jour automatique comme windows ... depuis que j'ai installé Xubuntu14.04 des nouvelle possibilité sont apparue toutes seule sans que je ne change rien ... donc inutile de faire la course a la nouvelle version ... je ne changerai que quand il y aura une nouvelle LTS
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui Jeje_03 quand l'anglais ou le français sont châtiés c'est plus difficile à comprendre.
Aujourd'hui on n'enseigne plus la pédagogie. Il est difficile de trouver des gens compétents capables d'enseigner leur savoir.
 
F

fredv

Compagnon
Merci pour votre aide .
Pour vos analyses sur l'éducation nationale je ne peux que les partager , je suis confronté à cela tous les jours.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai laissé tomber µ$oft depuis quelques années maintenant pour passer à ubuntu ou autres distributions spécialisées pour mon petit serveur, mon routeur.
Et je ne m'en porte que mieux !
TOUT peut être fait grâce aux logiciels libres sans se poser (trop) de questions. Et pour le reste, quelques logiciels spécialisés n'existant qu'en W :smt013, j'ai une machine virtuelle XP de base, tournant sous VIRTUALBOX. Même pas besoin de rebooter, communication entre l'OS hôte et la machine invitée, etc...

Question de point de vue mais je trouve que Ubuntu est très bien documenté. Mais je conçois que ça puisse parfois paraître abscons en fonction du niveau technique du lecteur. Le mode terminal ne doit pas faire peur, on n'a pas à s'en servir si souvent, quant aux commandes à rallonge que l'on trouve sur la doc en ligne, ben on peut les copier/coller, bien sûr :wink:
 
J

jeje_03

Compagnon
Fredv et autre future linuxien,

Ce que je vous invite à faire, c'est de recencer les periphériques que vous allez brancher sur votre machine, si c'est du très recent, meme si votre machine est ancienne, il va falloir prendre du Ubuntu, c'est celle dont, comme le dit moissan, fait un peu de la course à l'armement avec crosoft, et donc c'est celle qui sera la plus a meme de supporter des periphériques recent, car la volonté est mise sur les drivers pour supporter les derniers périphériques.
Sinon n'importe quelle distribution sur base débian conviendra.
Je vous invite, pour que se soit lidique à a ne pas vous attacher tout de suite à la longue liste de logiciel disponible, mais avant tout de bien comprendre l'architecture de linux. amusez vous avec la console. Avec un peu de pratique vous allez vous rendre compte que vous allez aller plus vite qu'en mode graphique. et c'est génial pour apprendre. ne faite pas l'impasse sur le shell qui est d'une puissance incomparable. se sera d'autant plus facile, lorsque vous allez installer des serveurs ou vouloir administrer votre machine d'editer et de mettre à jour des fichier de config.
Installez vous un apache, mysql, php, adaptez la config et essayer de vous heberger un petit site ( visible ou non sur internet) c'est un très bon exercice. Faite le au debut quand vous avez pas encore de donnée sur votre machine comme çà si vous mettez le bordel on se pose pas de question on reinstalle.
Le fait de le rendre visible ou pas sur le net, vous donnera des notions reseaux, de routage, de NAT de port, d'IP interne, de passerelle. Ces notions sont indépendantes de l'OS et pourront vous etre utile aussi sur windows.

Bref si certains d'entre vous veulent des infos, ou un petit areu areu pour démarrer. je peux vous trouver de la doc et éventuellement en faire une explication de texte si çà peut aider, direct sur le forum, ou en MP.

Cordialement,
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Sympa jeje, mais pas aujourd'hui trop à faire. Mais oui je suis preneur, déjà savoir si vous avez testé la mise en réseau de machines sous linux et sous W:smt019 possible ou pas de récupérer facilement les fichiers de l'un à l'autre?
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour

Je conseille également Mint http://www.linuxmint.com/,
Personnellement, j'ai Mint et windows 7 sur mon PC, j'utilise toujours Mint, et Windows quand je ne peux pas faire autrement.

Pour mettre en réseau une machine linux et une machine Windows, il faut installer un serveur samba (il est assez facile de trouver des tutos sur le net)


jdu
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Aucun problème de réseau entre winxx et linux.

J'ai un serveur "SME" sous linux qui filtre tout le réseau depuis la box

Sur le réseau local des PC (une dizaine) et un point d’accès wifi

3 sur linuxcnc (2 portix 1CNC pour le bois)
4 sous xp portable et station
2 sous WIN7 portable et station
1 win10 portable (celui avec lequel je vous écrit)



Pas de problèmes entre linux et win.
Le seul problème c'est l’accès au dossiers partagés sous win > XP

PS
J'ai joué avec RED_HAT MANDRIVA DEBIAN MINT etc
seul soucis les logiciels de dev KICAD MPLAB etc ne sont pas forcément bien supportés sous Linux même si cela a évolué récemment

édit: Je suis (très) agacé par les interfaces graphiques qui singent WIN
Cordialement JF
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Sympa jeje, mais pas aujourd'hui trop à faire. Mais oui je suis preneur, déjà savoir si vous avez testé la mise en réseau de machines sous linux et sous W:smt019 possible ou pas de récupérer facilement les fichiers de l'un à l'autre?

Oui c'est facile à mettre en place. Tu as plusieurs solutions:
1) un serveur FTP ou par utilisateur FTP tu déclares le répertoire auquel il a accès et ses droits. Il peut poser ou prendre des fichiers. Ceci est pratique notamment si tu veux accéder à des répertoire de ta machine depuis internet ( en sécurisé bien sur avec SFTP, secure FTP)
Si serveur sous linux, il faut prendre vsftpd, et tu y accède avec le client ftp filezilla ou autre depuis windows.
Si serveur sous windows, tu peux prendre FTP server et client FTP de ton choix, il y a en a beaucoup sous linux.

2) si c'est pour partager des répertoires ou des partitions completes entre tes postes au sein de ton reseau local... utiliser le serveur de fichier Samba. il existe pour les 2 OS ( le serveur et le client. ensuite sur le poste client tu peux monter ton lecteur reseau. meme chose que pour le FTP, c'est la gestion des droits ( lecture ecriture execution) qui détermine qui a le droit de faire quoi.

est ce que la notion de serveur et de client est claire? parceque sinon, il vaut mieux expliquer car tout le reste va devenir du charabia...

A+
 
F

fredcoach

Compagnon
Ce que je vous invite à faire, c'est de recencer les periphériques que vous allez brancher sur votre machine, si c'est du très recent, meme si votre machine est ancienne, il va falloir prendre du Ubuntu, c'est celle dont, comme le dit moissan, fait un peu de la course à l'armement avec crosoft, et donc c'est celle qui sera la plus a meme de supporter des periphériques recent, car la volonté est mise sur les drivers pour supporter les derniers périphériques.
Quand j'ai acheté un nouvel ordinateur portable, il y a trois ans et quelques, il utilisait une nouvelle technologie d'affichage, avec deux chips graphiques, un rapide et gourmand, l'autre sobre et lent.
Technologie maintenant courante.
J'ai essayé d'installer plusieurs des distributions courantes, dont UBUNTU, RED HAT et quelques autres.
La seule capable d'utiliser cette nouvelle technologie (et sans poser la moindre question) était PClinuxOS.
Laquelle distribution avait d'ailleurs été créée exprès (sur base Mandriva) pour les gens venant du monde Windows, en mettant l'accent sur la facilité de prise en main et d'utilisation.
 
J

jeje_03

Compagnon
Oui effectivement çà peut se jouer quelques semaines/ mois.
J'ai galéré un peu aussi de mon coté, notamment pour le prise en charge du chargeur de document sur une imprimante all in one...

A+
 
M

moissan

Compagnon
ma premiere tentative de passer a linux a été a la fin de windows98 ... a l'epoque avec mandrake ( qui est plus tard devenu mandriva ) mais c'etait plus compliqué que maintenant et finalement je me suis fait a windowsXP

avec Xubuntu actuel c'est completement different ! on telecharge un fichier ISO on grave un CD on le met dans un ordinateur et ça marche tout seul !
 
J

jeje_03

Compagnon
Pour une configuration "normale" de PC de bureau, c'est sur que l'installation est simple... et c'est super encourageant pour les gens qui demarre.
Par contre si tu ne prends pas le temps de comprendre l'architecture, de comprendre que sous linux tout est fichier, ce que sont les droits sur les fichiers ( ce que tu vois r-xrwxrwx par exemple), eh bien il a rapidement des choses que tu ne peux pas faire comme tu voudrais et tu ne comprends pas pourquoi.


Après si tu veux faire une installation un peu plus léchée.... c'est là ou il faut un peu plus de connaissance, mais c'est loin d'etre insurmontable.
Je pense notamment à l'utilisation, du LVM, qui te permet un redimensionnement à chaud de tes partitions, répartir une partition sur 2 disques physiques, ce qui te permet pour ramener le contenu d'une partoche d'avoir 2 tetes de lecture et pas une seule.
Dissocier tes points de montage sur des partitions différentes ( le /, le /home, et le swap)
Derrière, la configuration reseau notamment si tu fais tourner des serveurs ( ouverture de port, routage et passerelle, IP fixe sur tes postes). une install et une configuration de Fail2ban.
Idealement une petite config pour pouvoir demarrer ton PC à distance. comme çà quand t'en a besoin, tu le demarres, tu prends ou pose ce que tu veux et tu l'eteins, et çà n'importe ou que tu sois sur la planete.

En fait le passage à linux, c'est une vrai démarche ou il faut etre curieux.
Bien sur celà ne s'applique pas si tu as installé linux pour faire de la bureautique et regarder quelques photos sur ton PC, ce qui n'est en rien retrograde si çà répond à ton besoin et l'utilisation que tu souhaites en faire.

Bonne soirée à tous.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Me voilà revenu.:-D
Bon ce matin nous disions qu'il était possible de faire cohabiter des Wxx et Linux sur un même réseau (privé) . Là Jeje tu nous dis que les IP sont fixes. Avant j'avais un petit réseau tout en IP fixes ça marchait très bien. J'avais un Linux pour "jouer" (en fait quand je dis jouer c'est tester découvrir et assouvir ma curiosité) et des machines boulot W95 W98 NT Bref mes adresses était déterminées par l'ordre d'arrivée, et étaient immuables. Jusqu'au jour où :smt011 Les W se sont mis en tête de mettre des adresses variables.
Une machine mal dégrossie ayant été démarrée avant les autres a volé l'adresse d'une autre machine et plus rien ne fonctionnait: conflit d'adresses. Comme maintenant à la retraite je n'avais plus grand besoin de tout ça, j'ai laissé courir, j'en ai 4 qui tournent comme ça avec des adresses variables. Ça merde régulièrement avec W8 Mais le copain des enfants qui me l'a vendu m'a déconseillé de mettre Linux dessus à cause de pilotes.... Pourtant il tâte le gars.
Mais j'ai quelques vieux clous qui dorment dans un coin et j'essayerai bien de remettre Linux en marche "pour voir" à condition que ça ne me mange pas le peu de temps que j'ai pour bricoler. Malgré l'âge, j'ai encore plein d'envies et de projets. Je voudrai quand même terminer mes 2 machines en réfection, et améliorer ma fraiseuse pour en faire une de compétition. Les fers sont par terre et attendent l'assemblage.
Donc l'ordinateur ne vient qu'en dernière position, et après avoir dépanné ceux des autres qui savent se souvenir de moi dans les mauvais moments.
Donc pour moi il me faudrait une config simple à mettre en œuvre, mais ouverte aux extensions. Et plus si affinités:smt055
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
Alors, la configuration d'origine, et qui réponds à la plupart des utilisateurs particuliers que nos sommes est effectivement en IP dynamque. globalement tu utlise le DHCP pour l'attribution des adresses.
Pour passer le reseau en IP fixe, il faut faire les attributions IP fixe sur les postes et aussi couper le DHCP sur le routeur ( ta box).
Clairement, si W ne savais plus gérer l'IP fixe, il ne pourrait plus vendre son produit en entreprise. C'est juste une question de configuration... mais c'est peut etre moins simple qu'avant :)
Pour le choix de la distrib, une ubuntu d'assurera, comme je l'ai dit plus haut d'avoir un support matériel plus large par rapport à d'autre distrib comme debian. Après ce n'est peut etre pas la seule. Par contre, je te recommande d'en choisir une sur la base debian, car la gestion des packages .deb est un regal.

A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci on va voir ça dans un futur proche.
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
33
Affichages
1 067
hazet
H
Coyote94
Réponses
62
Affichages
4 027
francois23
F
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 742
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
A
Réponses
4
Affichages
900
Doctor_itchy
D
M
Réponses
51
Affichages
5 958
yvon29
yvon29
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Haut