Les mysteres d'un appareil a retomber dans le pas

  • Auteur de la discussion Urbann
  • Date de début
U

Urbann

Nouveau
Bonjour,
J'ai acheté en début d'année un tour Multitech 800 de Damatomacchine.
Je suis arrivé à faire des filetages en gardant la vis mère embrayée.
J'ai essayé les filetages en débrayant mais rien de concluant car je n'arrive pas à retomber dans le pas.
J'ai essayé la méthode des marques sur la vis mère et le mandrin, mais je n'arrive jamais a retrouver la coïncidence des 2 repères.
Le tour est équipé d'un appareil à retombé dans le pas, mais je n'ai toujours pas compris comment m'en servir.
Pour mon essai je veux faire un pas de 1,5 sur une vis M10
20150208-171020_imagesia-com_10b47_small.jpg
Hébergé par Imagesia.com
Le pas de la vis mère est de 3mm (j'ai mesuré 3 cm sur 10 spires)
Il faut 24 tours de la vis mère pour faire les 6 divisions de l'appareil à retomber dans le pas.
20150806-183304-1-_imagesia-com_10b53_small.jpg
Hébergé par Imagesia.com
Évidemment la notice ne donne aucune explication.
Merci de partager votre science.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Normalement, un pas à usiner de 1,5 mm avec une vis mère au pas de 3 mm se fait SANS appareil :
Puisque la vis mère fait 1/2 tour quand la broche en fait un, chaque fois que tu pourras embrayer, la broche aura fait le double de tour que la vis mère.Tu retomberas donc forcément dans le pas puisque la broche aura fait un nombre entier de tours !

Sinon, pour utiliser l'appareil à retomber dans le pas, il faut réduire la fraction "pas à faire/pas vis mère" à sa plus simple expression (en ayant toutefois des nombres entiers au numérateur et au dénominateur).
Le numérateur représente le nombre de tour que doit faire la vis mère entre chaque "embrayage" :
Si tu as par exemple 15 comme numérateur de cette fraction réduite, tu mets un pignon de 15 dents qui engrène avec la vis mère et tu peux "embrayer" chaque fois que ce pignon aura fait 1 tour!
Mais comme un pignon de 15 dents ne se "montera" pas dans l'appareil (il est trop petit), tu mets un pignon de 30 dents et tu fait deux repères. Chaque fois qu'un repère passe devant le repère fixe, la vis aura fait 15 tours, CQFD.

Pour en revenir a ton problème, le numérateur de la fraction réduite est "1" (1,5/3 = 1/2). Donc tu peux "embrayer" à chaque tour de vis (ce qui est mécaniquement parlant, la SEULE façon de faire !).

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir le sujet a été traité plusieurs fois , est ce que tu as fais des recherches ?
La première photo : ce. N'est pas à pour l'appareil à retomber dans le pas, mais les pignons à monter sur la lyre pour faire le filetage
La deuxieme photo corespond a quoi? Je n'arrive pas à m'imaginer ce que ça représente , on peut penser a l'appareil a retomber dans le pas , mais ce n'est pas très explicité , peut être une photo vue de côté.
J'ai recherché avec les mots "appareil retomber pas"et j'ai trouvé par exemple
 
Dernière édition:
U

Urbann

Nouveau
Bonjour et merci de vos réponses.
En rédigeant ma réponse ce matin j'ai trouvé le problème.
J'étais en train de vous écrire que sur 1 tour de broche le déplacement du chariot était de 1,52 mm
C'est vrai que lors du premier contrôle fait un peut vite je n'avais pas remarqué les 2 dixièmes d'écart. Mais avant de vous répondre j'ai fait une mesure au comparateur et au pied à coulisse et là ça ne tombait pas exactement à 1,50mm.
Donc j'ai démonté la cascade de pignons et j'ai compter les dents sur chacun pour trouver une erreur de 1 dent 35 à la place du 36 (les N° sont très mal frappés sur ces pignons chinois).
Comme s'était la première fois que je faisais la manip je ne me suis pas méfié.
Tout est rentré dans l'ordre mais il subsiste une question.
J'ai lu beaucoup sur le sujet et j'ai vu que la plupart des appareil à retomber dans le pas ont un tableau avec plusieurs configurations. Pussy parle de changer le pignon d'entrainement. Je n'ai rien de tout ça. En quoi le fait de n'avoir un seule roue dentée est limitant pour cet appareil ?
A quoi servent les 6 divisions ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Comme expliqué plus haut, les 6 divisions permettent d'avoir "virtuellement" 4 pignons :
soit Z, Z/2, Z/3 et Z/6, correspondants au numérateur de la fraction réduite.
Couramment, pour pouvoir faire TOUS les filetages sur tour, je crois que trois pignons au maximum suffisent selon le pas de la vis mère.

Pour les pas "courants", le fait de n'avoir qu'un pignon ne semble pas u gros handicap.

Quand à faire des pas "au pouce" (approchés), il ne faut pas utiliser la formule "pas à réaliser/pas vis mère" (fausse car valeur approchée) mis la formule "nombre de dents des pignons menant / nombre de dents des pignons menés" installé entre la broche et la vis mère (cette formule est équivalente à la première formule et tient compte du pas RÉELLEMENT réalisée).
Mais dans ce cas, le nombre de tours de la vis mère est trop grand et il faut "ruser" :
soit installer une chaine et compter les maillons, soit utiliser mon appareil à retomber dans le pas "revisité" :
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-revisite.72463/

Cordialement,
PUSSY.
 
U

Urbann

Nouveau
Donc si j'ai compris:
Je peux faire selon le tableau des vitesses 14 pas de filetage:

0,5 => 1/6
0,6 => 1/5
0,7 => 7/30
0,75 => 1/4
0,8 => 4/15
1 => 1/3
1,25 => 5/12
1,5 => 1/2
1,75 => 7/12
2 => 2/3
2,5 => 5/6
3 => 1/1
3,5 => 1/6
4 => 1/3
Mais avec 1 seul pignon de 24 dents sur l'appareil à retomber dans le pas je ne peux pas m'en servir pour les pas que j'ai mis en gras et soulignés.
Car 24 n'est pas divisible par le numérateur de la fraction réduite.
C'est ça ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Exact, il te faudrait un pignon de 35 dents !
Et c'est là l'avantage de mon système car il se passe de pignon !

Cordialement,
Pussy.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
As tu démonté l appareil : il est possible que les pignons soient tous les uns sur les autres...
Ça m étonnerait que sur un appareil d'un tour bien conçu les différentes roues ne soient pas là
En plus si tu l'a acheté neuf
Ou alors il faut appeler le marchand !
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
P
dany68
Réponses
25
Affichages
1 591
guy34
G
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
D
Réponses
22
Affichages
1 080
jungo1
J
E
Réponses
5
Affichages
763
chabercha
chabercha
marsouin84
Réponses
36
Affichages
2 274
lacier
L
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
B
Réponses
28
Affichages
16 384
PUSSY
P
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 829
Maxboisbugey
Maxboisbugey
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 153
Plastik
Plastik
Haut