les MORDS DOUX du pauvre !!

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour en avoir parlé la semaine dernière avec Wika 58, je me permets de faire un agrandissement d'un document passé dernièrement sur le Forum et qui montre comment se dépanner si on a seulement des mords durs.
Ce n'est que pour du dépannage ( quoi que ... ) et il faut faire attention à sa sécurité.

Voilà :
mors doux du pauvre.JPG


D représente le mords dur
R le mords doux
V la vis de fixation du mords doux sur le dur.

Si ça peut en aider quelques uns qui ne trouvent plus les fabricants des mords de leur mandrin.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Bonne astuce, pour la sécurité je remplacerai les vis par des vis CHC sans tête.
 
N

nagut

Compagnon
je dois devenir vieux, mais çà me fais un peut peur ton montage. :oops:
 
M

moissan

Compagnon
la seule chose qui est discutable c'est ce mors dou rapporté un peu plus long que le mors dur : on voit sur le dessin un peu de porte a faux : il vaut mieux que ce mors doux arrive exactement a la longueur du mors dur , ou juste quelque dizieme de plus

mais je ne vois rien de dangereux
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super intéressant !
merci pour le partage :-D !
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

C'est un bon palliatif !
Mais attention: mal employé, ça peut être dangereux.

Bonne soirée.

jajalv
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, c'est vrai que le montage est un peu banzaï, a mon avis c'est l'usinage du diamètre a prendre qui doit l'être encore plus...
comme jjalv attention ! comme pour les tocs...

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi j'aime bien les démerdes comme ça :-D

@ +
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Ce montage est "ancien" , le papier est jauni, et la typographie date d'une autre époque.
Je n'ai fait que le remonter à la surface ... mais les techniques et la sécurité ont évolué ...
 
O

osiver

Compagnon
Si je peux me permettre une petite remarque, un dressage des mors doux après sciage, ça ferait plus riche, non ? :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est vraiment une astuce à retenir !
on pourrait aussi ajouter des contre écrous pour bloquer les boulons ?
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j adore le système D , c est la qu on se dit ,pourquoi n y avoir pas pensé avant
 
A

ATV325

Compagnon
on en trouve surtout trace dans un certain nombre d'ouvrage sur le tournage qui datent des années 40 et 50.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Lorsque j'ai commencé le tournage au début des années 70, ce montage était très courant chez les vieux de la vieille.
En général les mors rapportés étaient de section rectangulaire avec le passage du mors dur rectangulaire.
Le trou était équarri d'un coup d'étau-limeur à partir d'un perçage rond.
Je dois avoir quelques exemplaires au fond.....de mes fonds de tiroir.
Si je retrouve ça je vous mettrai un cliché.
Si c'est bien réalisé, cela ne présente pas le moindre danger.
Encore mieux, un jeu de mors doux taraudés sur lesquels on visse toute sortes de prises usinables à volonté

Cordialement
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
le montage de Manoria n'est pas en mors doux, ce ne sont que des mordaches de protection ! les mors doux on les usine au diamètre de la pièce a reprendre afin qu'elle soit centée...et sert aussi a ne pas marquer la pièce.
autrement le grand classique: on met du feuillard comme mordache et c'est plus rapide à faire !
IMG_1200.JPG

Pour Osiver: Manoria aurait pu dresser les faces s'il avait eu un tour a disposition :lol:
Dans l'exemple de Pussy cela est OK puisque que les mors ont été repris...
cordialement
 
V

Vergobretos

Compagnon
Manoria a dit:
si, si, j'ai alésé et dressé les mors !!!

Hello, respect alors ! c'est bien du mors doux dans toute sont efficacité.

cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour ceux qui auraient encore des doutes sur le bon positionnement des bagues sur les mors durs et qui
douteraient de leur tenue sous les efforts de coupe, voici une légère modification qui mettra tout le
monde d'accord (je me suis permis d'ajouter 3 pions à la photo du site pour mettre les mors en compression
lors de l'alésage) :

MDX du pauvre.jpg

Enfiler les bagues sur les mors, placer l'anneau de serrage, serrer légèrement les mors, serrer les vis latérales
puis les trois vis radiales et enfin, serrer les mors. Aléser.
Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

:smt023

Mais c'est balo de mettre un boulon dans des mords doux :oops: .....a moins que se soit pour la photo.

@ +
 
Haut