Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle !

  • Auteur de la discussion bois.debout
  • Date de début
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

J'ai reçu ce diaporama. Je ne résiste pas à l'envie de vous le faire partager car nous sommes
sûrement nombreux, parmi les "vieux" du forum, à avoir connu certaines de ces petites voitures
dans les années 50/60.
Souvenirs, souvenirs... :-D Voir la pièce jointe Mini-voitures anciennes.pps
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

Une version moderne des voitures "coeur de ville"

Voiture police.jpg
 
M

moissan

Compagnon
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

dans toutes ces vieille petite voiture il y a surtout la meserchmit , qui meriterait d'etre un peu modernisé et fabriqué aujourd'hui !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_KR_175

avec ses 2 place l'une derriere l'autre elle a une section frontale très faible et peu avoir une consomation très faible , helas a l'epoque avec un moteur 2 temps ça gachait l'economie ... aujourd'hui avec un diesel de voiture sans permis ça serait super !

je ne sait pas pourqoi tous les petit vehicule leger recent ont des formes absurde , trop large ... completement ouvert sur les coté pour une aerodynamique catastrophique et un confort nul quand il pleu

enfin si ... je sait un peu pourquoi ... les constructeurs ne veulent surtout pas faire de bonnes petites voiture pour continuer a vendre les trop grosses

idem pour les voitures sans permis : il ne faut fabriquer que des trop chere pour ne pas casser le marché des vraies voiture
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fabrice83

Apprenti
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

un fabricant FRANCAIS

un peu vieux mais l'idée était là !!

bon année a tous FABRICE

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rovin
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tourblanche

Compagnon
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

En vacances en Angleterre , j' ai vu de mignonnes voitures à trois roues ,
assez communes au Pays de Galles .

280px-Reliant_Robin_Green.jpg


Moins de 450kg ,
économiques et bien pratiques pour aller du point A au point B .

mais ... en 1975 , on les a équippé d'un moteur plus puissant .....

http://www.youtube.com/watch?v=QQh56geU0X8
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

Il est quand même surprenant de constater que ce véhicule, du moins son aspect, évoque furieusement la DS Citroën (la vraie, celle sortie en 55....57ans déjà!!) Ligne aérodynamique, roues arrière quasiment invisibles avec une voie réduite....
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

Très juste remarque !
Les contraintes aérodynamiques poussées à l'extrême conduisent inévitablement à des dispositions d'inspiration voisines. Du reste, le dessin de la DS revendiquait explicitement le résultat d'une étude aérodynamique poussée.
Il faut se rappeler que la DS est venue remplacer la "Traction avant" ce qui fut un vrai saut culturel en matière de desingn. Les autres exploration du sujet avaient aboutis à des formes plus conventionnelles pour l'époque comme la 203 Peugeot par exemple.
 
P

pascalp

Compagnon
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

Voitures urbaines, 50 voir 30km/h, l'aérodynamisme n'est pas le plus problématique.
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

A 60 km/h, un bon cx (0,3) par rapport à un très mauvais (2) fait économiser 5 kW ce qui n'est pas rien en période de contrante en énergie !
 
M

moissan

Compagnon
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

le Cx c'est une chose ... mais la puissance consomé depand de S Cx

S est la surface frontale ... il y a beaucoup de voiture moderne qui se vantent de bon Cx mais elle sont haute et large , donc S trop grand ... et S.Cx mauvais

la solution est la pour reduire la section au strict minimum
http://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_KR_175
avec un engin pareil on peut avancer a 100km/h avec une puissance minuscule

autre probleme , le Cx n'est pas constant du tout avec la vitesse ... donc les formule autour du Cx peuvent conduire a des raisonnement faux ... et des cul de sac
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tourblanche

Compagnon
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

son aspect, évoque furieusement la DS Citroën

Toute ligne plongeante évoque plus ou moins la célèbre Citroen :-D

Aux USA , après la catastrophe de la Chrysler Airflow , http://encarsglobe.com/photo/md/chrysler-airflow/04/

http://benzinasulfuoco.blogspot.ca/2011/06/chrysler-airflow-1934.html

Il ne fallait plus jamais prononcer le mot " aérodynamysme " . On a appris bien des années plus tard que ce modèle
de Lincoln

http://auto.howstuffworks.com/1972-1976-lincoln-continental-mark-iv3.htm

Lincoln_L20.jpg


avait été testé en soufflerie .... en Suisse et dans le plus grand secret . On pensait que toute
allusion a une possible recherche d' aérodynamisme pourrait faire baisser les ventes .

Les gens étaient bizarres dans ces temps-là .....

Bon ... assez de dinosaures, retrounons aux petites voitures . Qui sont malheureusement interdite sur les routes
en Amérique du Nord . Sinon je me contenterais bien de ça pour aller à l'épicerie

imgview2.aspx
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

c'est vrai qu'il y a des voiturette de golf qui marchent tres bien ... autant un modele a essence sans embrayage ... la moite de vitesse ne fait que marche avant marche arriere , et le demarreur est assez puissant pour lancer la voiture ... et cela disponible de puis longtemps avant qu'on essaie al même chose sur vraie voitue

autre voiture de golf electrique , avec quelques bonne vieille batterie au plomb : qui meriteraient d'etre utilisé aussi sur route ... comme celle qu'on voit dans la serie camping a la tv
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

moissan a dit:
le Cx c'est une chose ... mais la puissance consomé depand de S Cx...
le Cx n'est pas constant du tout avec la vitesse
Exact, dans l'exemple que j'ai donné, il s'agit de Scx.
Pour vaincre la résistance aérodynamique en négligeant la résistance au roulement résultant du poids du véhicule supposée faible en plat il faut :
Avec un Scx de 0,3m² à 60 km/h i faut au moins 1kW 3 kW à 90 km/h 7 kW à 120 km/

Avec un Scx de 2m² à 60 km/h il faut environ 6kw 20 kW à 90 km/h et 46kW à 120 km/h

Le poids du véhicule n'est significatif que dans les accélérations et les dénivelées.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

Le poids du véhicule n'est significatif que dans les accélérations

et au freinage ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

Pour info, le freinage est une accélération négative.
De même la dénivelée peut caractériser une pente aussi bien qu'une rampe.
 
N

nektarfl

Compagnon
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

Pour ma part, j'ai des souvenirs de la vespa 400 (ben oui, il est écrit vespa, mais le modèle, c'était 400.
Mes parents en avaient une, ça roulait au 2T, avait une consommation pas très élevée, avait une vitesse de pointe de l'ordre de 80km/h pour une consommation très légère inférieure à 4l/100.
Ils l'ont donnée à un cousin qui a eu un accident en frontal avec une mini de l'époque. La mini est restée sur place, le cousin est reparti avec seulement deux petites bosses sur la carosserie (tole de 2mm).
Je me souviens une fois ou ma mère et une de ses amies étaient allées à la foire aux cochons, nous étions 4 enfants sur la banquette arrière et la consigne était de se cacher si on voyait un policier.....
 
D

Daniel13

Compagnon
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

Que de souveirs avec cette voiture !
En 1967, avec mon frère alors agés de 17 et 18 ans, nous avions acheté une vespa 400 accidentée à l'arrière et l'avions transformée en "tricycle à moteur" réceptionné au service des mines en 1968. La CG était au nom de ????? qui avait financé le projet;
Nous l'avions coupée derrière les deux sièges et remplacé la partie arrière avec un arrière de scooter "Lambretta" 125 cc pour pouvoir la conduire sans permis à partir de 16 ans et payer une assurance dérisoire. Le capot arrière en "V" était réalisé avec un capot avant de "203" Peugeot retaillé, le tout repeint en jaune "pétant".
En réalité le moteur était un 175 cc, mais nous avions bidonné la notice technique pour rentrer dans la catégorie "tricycle à moteur". C'était une époque bénie où il y avait de vrais ingénieurs au service des Mines qui encourageait les jeunes bricoleurs talentueux au lieu de tout interdire.
Cette voiture utilisée en 1968 et 69 en région Marseillaise à fini sa carrière en tonneau dans la ligne droite de la Gineste entre Marseille et Cassis sur serrage moteur mal contrôlé par la jeune conductrice inexpérimentée (qui était le financeur du projet) à qui j'avais confié le volant. Fort heureusement nous nous en sommes tirés avec des contusions, mais l'aventure s'est arrêtée là pour ce proto appelé "Harpocrate" dont peut être certains se souviennent encore.
Nostalgie nostalgie ...
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

Bonjour,

J'ai encore un mélangeur d'huile de Vespa 400, à D sur la photo.

Vespa 400.jpg


Et là un site sur les petites voitures, de Abarth à Zwickau P70:
http://www.microcar.org/ourcars.html#a
Il n'y a pas une photo de chaque modèle, mais il y en a quand même beaucoup.

David et Goliath.

Vespa 400 Berliet T 100.jpg


Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brocstore

Apprenti
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

Les réglementations ont plus d'effet sur les automobiles que le talent des dessinateurs ou l'inventivité des ingénieurs....
dans les années 20 on a vu fleurir des petits véhicules qui avaient le droit à une taxe réduite ; leur cahier des charges:

- moins de 350 kg
- 3 ou 4 roues
- maximum 2 place
- cylindrée inférieure à 1100 cc.

dans mes préférés :

une Singer (sobriété et élégance)

singer-ext.jpg


et

Une Morgan (plus sauvage)

morgantrike.jpg



aujourd'hui Morgan se souvenant de son passé sort ou plutôt liberty motors sort ce cyclecar moderne:

133877


- 430 kg
- 193 km/h
- freins disques (3)

Et le truc qui fâche: 48000$ pour une moto avec une roue et un volant en plus!!!
 
T

Tourblanche

Compagnon
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

C' est la mode de blamer la règlementation , mais faudrait se " mettre les yeux en face des trous "
et constater que les fabricants n' ont plus aucun intéret pour les solutions économiques de transport .

Les derniers engins à trois roue sont essentiellement destiné à la promenade du dimanche et non à se
rendre au boulot lundi matin

http://www.youtube.com/watch?v=VHZ85V9FGnw
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

Tourblanche a dit:
mais faudrait se " mettre les yeux en face des trous "
et constater que les fabricants n' ont plus aucun intéret pour les solutions économiques de transport .

c'est plutot peugeot et renault qui n'ont pas les yeux en face des trou , et ne comprennent pas pourquoi l'eurs vente baissent !

le prix du carburant augmente , et le pouvoir d'achat baisse : conclusion il faut des voitures beaucoup plus economique , et en atendant on sera de plus en plus nombreux a faire durer les vieille voiture

bien sur en faisant des voiture plus legere et moins cher il gagneront moins ... mais en essayant de vendre des voiture inadapté a la demande il ne vendront bientot plus rien
 
T

Tourblanche

Compagnon
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

.... j' ai des doutes ... j' ai des doutes .....

Pourquoi vendre des engins plus économiques sur lesquels les marges de profits sont moindre , simplement pour
augmenter les bouchons de circulation ?

En théorie , la Chine devrait être un marché merveilleux pour ce genre de voitures , or ils ont fait le choix delibéré
de ne pas en construire .

Ce n' est pas la fabrication et la vente de voiturettes qui va faire les profits des actionnaires de Peugeot et Renault-Nissan ,
c' est la fermeture des usines d' Europe et la relocalisation en Asie .
 
B

brocstore

Apprenti
Re: Les mini-voitures urbaines ne sont pas une idée nouvelle

Les marges sont fortes sur les grosses voitures parce qu'elles sont vendues à une clientèle qui accepte de payer
trop cher ce qu'on lui vend ; ou autrement dit la clientèle des grosses voitures n' a pas des critères d' achat objectifs ,
95% des acheteurs de 4x4 n'ont jamais eu besoin de 4 roues motrices....
Le marché des petites voitures (moins rentable) est beaucoup plus concurrentiel parce qu'il s'adresse le plus souvent à une
clientèle qui a un budget limité et est obligé d'être plus objective ; donc de faire marcher la concurrence.

Les constructeurs en général ont de plus en plus tendance à tous proposer les mêmes produits en même temps
et a de moins en moins se démarquer de la concurrence.
Quand Matra a sorti l'espace en 1981 ce n'était pas gagné d'avance! Ils vont le proposer à Peugeot qui ne croira pas au concept
et ça fera le bonheur de Renault (un peu , car c'est Matra qui le fabriqua) , on connait le succès qui suivra.
Quand Renault sort la Logan , c'est un succès totalement inattendu mais le constructeur n'a pas voulu vendre
sous sa marque une voiture moins chère (moins sophistiquée) qui convenait à une certaine clientèle (qui achète un prix)
et a perdu des ventes car nombre de personnes ont eu peur du coté "low cost" mis en avant par Dacia (et renault) et
auraient franchi le pas avec un logo renault en lieu et place du Dacia.
La mondialisation entraine une uniformisation , personne n'ose de réelles innovations (ça va faire hurler) et tout le monde cherche à faire valoir son "plus-produit" en jouant sur des gadgets (frein à main électrique) ou des concours "a-qui-pisse-le-plus-loin" (jante de 16-17-18-19). Les innovations proviennent le plus souvent des équipementiers et se retrouvent d'emblée chez tous les constructeurs
(un des gros moins de la sous-traitance).
De plus on a verrouillé le marché , de telle façon qu'il est quasiment impossible pour un petit constructeur de mettre les pieds sur ce marché généraliste.
Le paysage automobile est figé et on ne verra pas de nouvelles grandes marques apparaitre avant longtemps , si de plus on considère que par le jeu de partenariats ou d'acquisition il y a plus de logos que de constructions différente et qu'il ne semble pas que ce que soit fini
; je vois mal comment la voiture pourra redevenir un objet de plaisir.

J'aimerais tant qu'on assouplisse les homologations pour les petites séries de véhicules afin que de petits constructeurs fassent
rouler des voitures qui font rêver....
 

Sujets similaires

Haut