1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Les instruments de Madman

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par Madman, 3 Juillet 2011.

  1. Madman

    Madman Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Les instruments de Madman
    Mes multimètres

    Voici mes derniers enfants qui sont venus s'ajouter à la collection des instruments de mesure.

    [​IMG]

    Le multimètre BK Precision, que j'ai choisi pour sa plage de mesure, sa construction solide, sa rapidité d'affichage, le toucher du bouton rotatif. La protection par fusible est également imposante (CATIII 600V) et la fonction REL indispensable pour la mesure correcte des condensateurs par exemple. Livré avec deux sondes super qualité et fil silicone référence.

    [​IMG]

    A la mesure.

    [​IMG]

    Le second multimètre est un modèle de la marque UNI-T, très avantageux (USD 62.00 y.c. port) avec également les étendues de mesures qui me sont courantes, une très bonne protection CATIII ou IV, une précision acceptable, un interface RS232 et un détecteur de courant dans les murs. La mesure REL ici également permet d'éliminer la capacitance propre de l'appareil (0.069nF) lors de la mesure de condos.

    [​IMG]

    A la mesure.
     
  2. Madman

    Madman Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Les instruments de Madman
    A la casserole !

    Comme pour les montres, il n'y a rien de mieux que de démonter un appareil pour voir ce qu'il a dans le ventre !

    [​IMG]

    Le multimètre UT61E passe aussi à la casserole...

    [​IMG]

    Une seule vis permet d'accéder au compartiment batterie, une classique 9V. C'est du solide, bien pensé.

    [​IMG]

    Deux autres vis sont nécessaires pour accéder aux fusibles, qu'on voit bien ici sur le bas de la photo.

    [​IMG]

    Trois vis plus tard c'est tout le circuit qui sort, avec l'écran LCD et son cache plastique.

    [​IMG]

    Après avoir enlevé le cache plastique c'est l'écran LCD nu qui apparait. Voici côte à côte le boitier et le circuit. L'implantation de l'écran est un peu bâclée, il se déboite et est protégé d'une feuille alu très bon marché.

    [​IMG]

    Le circuit sans l'écran. Les connecteurs dont de simples bouts de tôle, les contacts du bouton rotatif semblent plaqués or, le layout est propre, les soudures sont belles.

    [​IMG]

    Le coeur du multimètre : un chip Cyrustek ES51922A. Il fournit les fonctions de mesure et gère l'affichage sur l'écran LCD.

    [​IMG]

    Le côté "pile" du circuit. On remarquera le buzzer, le gros thermistor couché (pas très joli...) et les protections d'entrés : deux fusibles HRC (les 2 tubes blancs, High Rupture Capacity) et deux fusibles PTC (les deux "globes" beiges, Positive Temperature Coefficient). Un shunt pour la mesure de courant, pas d'autres protections contre les déflagrations, un circuit ok au plus, à composantes bon marché comme l'est le prix de l'appareil.

    [​IMG]

    Une vue du thermistor bizarrement poussé à l'horizontale et maintenu en position avec de la colle en excès, quelques condensateurs, potentiomètres variables bon marché et une seule diode pour la connexion RS232. Celle-ci est prévue pour 2 canaux, mais un seul est fonctionnel ! Bof, bof...

    [​IMG]

    Le fusible HRC 10A, le shunt (la barre en zig-zag). Ce dernier permet la mesure de courants AC ou DC par la perte de voltage qu'il occasionne. En utilisant la loi d'Ohm (U=RI) on calcule la valeur cherchée.Les PTC sont le deux ballons beiges à l'arrière plan.

    Voilà, on peut remonter. En résumé: l'UNI-T UT61E est un multimètre bon marché, avec de bonnes performances sur le papier, obtenues à l'aide de composants bas de gamme en rapport avec le prix. La protection est adéquate sans plus. Cet appareil semble indiqué au plus pour l'usage amateur qui est le mien, un professionnel ne voudrait sans doute pas s'y fier trop.
     
  3. freedom2000

    freedom2000 Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
  4. Madman

    Madman Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Les instruments de Madman
    [​IMG]

    Le second appareil passe sur la table d'opération : le BK2709B de BK Precision.

    [​IMG]

    Deux vis pour accéder à la pile, une 9V classique.

    [​IMG]

    Trois vis plus tard c'est tout le boîtier qui s'ouvre. Etonnant cette fixation à 3 vis, l'assemblage manque un peu de stabilité. On peut tordre le boîtier et il crisse sous l'effort.

    (à suivre...)
     
  5. Madman

    Madman Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Les instruments de Madman
    [​IMG]

    La fermeture comporte une languette qui fait tout le tour et qui s'encastre dans le couvercle récepteur. C'est plus un alignement des coques qu'une protection anti-boum... Pas de joint, donc un appareil d'intérieur exclusivement.

    [​IMG]

    Les connecteurs sont emmanchés dans des tubes plastique deux fusibles HRC assurent la protection contre les surtensions (un HRC interrompt le courrant en cassant un petit filament, c'est non réversible) combinés à deux gros PTC (ce sont les 2 gros blocs jaunes à gauche). Un PTC interromp le courant en augmentant sa résistance quand il surchauffe. C'est réversible : il suffit de laisser refroidir. Un petit shunt est visible entre deux connecteurs et le grand rond noir est le buzzer.

    [​IMG]

    Les voilà encore une fois, les fusibles PTC. Ils sont énormes :o

    (à suivre...)
     
  6. zig69

    zig69 Nouveau

    Messages:
    36
    Inscrit:
    16 Avril 2011
    Les instruments de Madman
    Bonsoir,

    Se sont de très bonnes photos, qualité Suisse :wink:

    Mais ce n'est pas uniquement avec des photos que l'on peux juger de la qualité d'un appareil.

    D'autre part, si je puis me permettre, il y a des amateurs qui ont besoin, pour leur passion, d'appareils de mesures beaucoup plus précis que ceux qu'utilisent certains professionnels.

    Donc il n'est pas possible de qualifier un appareil de mesure de bon pour usage personnel ou usage professionnel.
     
  7. Madman

    Madman Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Les instruments de Madman
    Merci, tu as certainement raison : c'est à chacun de regarder ce qui est bon pour lui.
    Mon action ne fait que montrer "ce qu'il y a dedans", et suite à ces observations j'estime qu'un appareil convient ou ne convient pas à un usage. Si j'étais un pro travaillant sur des antennes de navigation aérienne, je ne voudrais pas d'un appareil qui n'est pas assez robuste pour survivre à des années de caisse à outils, qui risque de m'exploser dans les mains, qui ne tient pas l'eau et qui se brise après une chute. De même s'il faut ouvrir l'appareil pour changer les fusibles et la pile, après 5 fois les vis auto-taraudantes ne tiendront plus, etc.
    Mais voilà, c'est juste mon appréciation :-D
     
  8. Madman

    Madman Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Les instruments de Madman
    [​IMG]

    Le coeur du multimètre : le processeur ES519678 de Cyrustek. Il assure la mesure des valeurs et leur affichage sur l'écran. Pour les spécifications, voir le site du fabricant.

    [​IMG]

    Il faut enlever 7 vis de plus pour sortir le circuit imprimé. Il ne vient toujours pas...
    C'est le buzzer qui retient tout. Une vis de plus et tout sort.

    [​IMG]

    Un coup d'oeil sur le bouton rotatif, que je ne démonterai pas. Son toucher est extraordinairement agréable, un vrai régal !

    (à suivre...)
     
  9. Madman

    Madman Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Les instruments de Madman
    La suite du multimètre BK PRECISION :D

    [​IMG]

    Le contacteur du bouton rotatif, rien de spécial à signaler. Les connecteurs externes et leur entourage, j'y reviendrai plus loin.

    [​IMG]

    L'écran LCD, protégé sous son cache en plastique. C'est posé dans fixation particulière si ce n'est la pression du circuit quand ce dernier est vissé sur la coque. A propos du circuit : propre et rien d'extraordinaire qui vaille la peine d'être signalé.

    [​IMG]

    Voici comment l'écran se déboîte du circuit et de la protection transparente. Simple mais efficace.

    [​IMG]

    Je reviens sur l'assemblage des connecteurs externes et des fusible. La base du circuit est pourvue de multiples trous d'assemblage... je n'ai pas bien compris pourquoi.

    [​IMG]

    Les voici encore une fois, vus de l'autre côté du circuit. Est-ce une protection supplémentaire, qui permettrait à un éclair de grimper d'un trou à un autre et perdre de sa puissance avant d'endommager le circuit ? Mystère...

    [​IMG]

    Gros plan sur les soudures. Probablement faites à la main, car assez grossières comparées au reste des soudures. La pâte à souder n'a pas été enlevée. Les trous dans le circuit semblent avoir été découpés au gros burin ou fraisée à la main avec une Dremel. Ce n'est pas très beau à voir... berk !

    [​IMG]

    Une dernière vue de la partie supérieur du multimètre. En haut le Cyrustek et une alignée de résistances et condensateurs SMD.
    L'ES636 fait la conversion RMS --> DC, le HEF4033 est un multiplexeur / démultiplexeur, le 74HC4066D un switch bilatéral.
    Voilà, on peut remonter l'appareil.
    En résumé. le BK2709B est un multimètre de milieu de gamme, relativement bien construit, avec un design assez sexy qui le place en bonne position sur la table d'un atelier d'amateur éclairé. La construction n'atteint pas des sommet, mais le prix, à CHF100.- environ, reste raisonnable.
     
  10. Madman

    Madman Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Les instruments de Madman
    ATTEN 848D+ - SMD Hot Air Rework Station
    Je dois réparer un circuit électronique du tableau de bord de ma voiture, dont les touches lumineuses ont perdu le témoin lumineux. En démontant j'ai constaté qu'il n'y avait pas d'ampoules à changer, mais que tout est monté en SMD (Surface Mount Device), y compris les LED d'éclairage. Pour les changer il me faut une machine spéciale, que je vous présente ci-dessous.

    [​IMG]

    Voici ma station de soudage pour composants SMD. Achetée très bon marché à Singapour pour $64.00 port compris. Cet appareil souffle de l'air chaud et possède un réglage de température (100 - 450°C) et un réglage d'intensité d'air soufflé (jusqu'à 120l/min).

    [​IMG]

    J'avais lu qu'un acheteur avait reçu son appareil mal câblé, avec la phase et la mise à terre croisés ! On touche le boîtier métal et c'est la cata.
    Donc : démontage pour vérifier le câblage...

    [​IMG]

    La phase est bien connectée à gauche et conduit au transformateur. La masse est à la masse et le neutre est également bien branché. Ouf, le forumiste a dû recevoir un appareil du lundi matin !

    [​IMG]

    Pendant que j'y suis je poursuis mon regard dans les entrailles. Ici le panneau de réglage de température et de débit.

    [​IMG]

    Sur la face avant j'enlève le plastique de protection. C'est bien plus joli sans...

    [​IMG]

    Je profite pour serrer les vis qui fixent la platine au panneau avant : elles étaient toutes desserrées ! Cet appareil doit avoir été fabriqué un mardi :wink:

    [​IMG]

    Démontage de la souffleuse.

    [​IMG]

    Une petite turbine chasse l'air à travers un manchon chauffé qui contient également le termostat.

    [​IMG]

    La turbine a due être adaptée en meulant le coin pour qu'elle entre. Bizarre que ce soit d'origine ce bricolage...

    [​IMG]

    Je remonte le tout et branche l'appareil. Sitôt le souffleur enlevé de son support latéral la température monte très rapidement à 300°C et je peux par exemple rétrécir ce bout de gaine thermo.

    [​IMG]

    En reposant la souffleuse un contact coupe la température qui descend rapidement, turbine tournant toujours. A 100°C le ventilateur s'arrête et l'appareil se met en Standby.
    Bon marché mais super utile pour ma réparation :D
     
  11. ZeBill

    ZeBill Ouvrier

    Messages:
    300
    Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Toulouse Sud
    Les instruments de Madman
    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir sur les réflexions sur le multimètre BK2709B...

    Les multiples "trous" ('vias' dans le jargon en fait) au voisinage du fusible se justifient par le fait qu'il faille passer beaucoup de courant d'une couche à une autre du circuit imprimé. J'imagine que le circuit concerné doit faire partie de la mesure de courant (gros calibre).
    En effet un via à une capacité de passage en courant assez limité, plus on en met, plus on peut faire passer de courant d'un côté à l'autre du circuit imprimé (puisque visiblement c'est un double face).

    Ensuite pour justifier les soudures peu régulières, la plupart du temps lorsque les éléments "à piquer" (comprendre ceux qui ne sont pas à monter en surface) ou mécaniques sont peu nombreux, ils sont implantés manuellement pour des raisons évidentes de coûts de fabrication. D'où l'aspect des soudures :wink:. Le nettoyage de la carte est aussi une opération qui prend du temps, et dans les productions un peu importantes à coûts tirés, on supprimer cette étape.

    Et pour finir sur la forme des trous de montage des connecteurs, il y a fort à parier qu'il s'agisse de zones à enlever à la main: lors de la phase de perçage, la périphérie des trous est délimitée avec le forêt le plus gros utilisé sur la carte et lors de la phase de reprise manuelle, l'opérateur évide les trous (en suivant les pointillés). On peut aussi utiliser la fraise qui fait la découpe périphérique du circuit imprimé pour faire ça... Tout cela permet d'éviter une opération: le forage d'un trou de grand diamètre (les machines automatiques n'ont pas forcément la capacité de perçage voulue et ça fait un changement d'outil supplémentaire donc du temps perdu).

    Voilà!
    Bon sinon très bon reportage (comme à l'accoutumée) et superbes photos!
     
  12. Madman

    Madman Compagnon

    Messages:
    876
    Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
  13. OscarH

    OscarH Apprenti

    Messages:
    209
    Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Localité:
    Paris, France
    Les instruments de Madman
    Hello,
    Concernant le nettoyage des cartes en plus du temps nécessaire, ce n'est pas une opération neutre au point de vue écologique car elle utilise des solvants agressifs et nocifs. De plus en plus de sociétés ne nettoient plus les PCBs pour cette raison, entre autre. Il faut dire aussi qu'avec les composants montés en surface, il y a de moins en moins de flux qui bave sur les circuits...
    OscarH
     

Partager cette page