Les fraises ?

  • Auteur de la discussion Scorpio
  • Date de début
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour à tous :-D ,

Comme c'est la saison :roll: , une question d'ordre général sur les fraises , question un peu vaste peut être aussi

comment reconnaitre le type de fraise auquel on a à faire ? , plus largement quels sont les usages de tout ces types de fraises ?
j'entends parler de fraises deux , trois , quatre , ..... lèvres , de ravageuse , de finition , à rainurer , deux tailles , scie , .....
et j'en passe :shock: , en gros qu'est ce qui sert à quoi , et à quoi ça ressemble ?

Encore une de mes bêtes questions :roll:

Merci
Phil
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir scorpio
tu vas avoir des dizaines de réponses!
juste pour te dire qu'il n'y a pas de bêtes questions!
seulement de bêtes réponses!
:wink:
a+
 
C

constructor

Ouvrier
Salut Phil,

je crois pas vraiment à tes questions :mrgreen: me fais pas croire que tu sais pas par exemple reconnaitre une fraise deux tailles, ça ressemble à un forêt pour les petits et moyen diamètre, 1 à 4 flûte :P ça veux dire dents :!: donc travail en bout, et ou en roulant pour faire rainure, poche, fenêtre, lumière. Elles sont de deux type : ravageuse, donc pour l'ébauche , les lèvres sont dentellées et puis pour la finition les lèvres sont lisses.En HSS sont trés bien, pas chère :wink:
elles se montent en pinces par exemple ER32 qui va jusqu'a D 20 mm.
Au dessus de ce diamètre pour surfacer et éventuellement dresser , donc deux tailles, prends des fraises directement avec leur cone monobloc ou support cone à plaquettes carbure, par ex une D 50 mm comme constructor :P
ensuite une fraise scie : fait des fentes étroites comme une scie à métaux, que pour certains travaux, à acheter que si indispensable, usage particulier quoi :!:
fraise 3 tailles, ressemble à une roue dentée, j'en ai pas, ça doit permettre de faire des rainures avec un gros rendement, les fraises deux taille HSS font aussi ce même travail, donc achète pas, c'est à usage particulier. Fraise module pour tailler des engrenages, heu, achète pas non plus :mrgreen:
donc c'est facile, pour faire tout les travaux les plus fréquents, tu n'a besoin que des deux premiers types de fraise , elle est belle la vie :P
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci de vos réponses , :-D
ça dégrossi déjà bien le terrain ,
la ravageuse et la finition OK , dentelée et lisse , cqfd :mrgreen:

deux tailles , je ne suis pas certain de ce qui est appelé , taille , est ce en bout de fraise uniquement ? ou sur le fil de la lèvre ? :roll:

pour le nombre de "flutes" , qu'est ce qui détermine l'usage d'une deux ou quatre ?
quand une fraise n'a pas de coupe au centre , est ce juste pour faire un lamage ?

Merci :-D
Phil
 
C

constructor

Ouvrier
une taille = usine en bout uniquement
deux tailles = bout et lèvres, ou avec avec fraise à plaquette = bout et côté à 90° si le côté des plaquette est vertical.

Une ou deux dents, surtout pour l'alu, y a plus de place pour les copeaux et éviter de bourrer.

4 dents, plus solide car ame plus grosse, pour aciers, plus de dents, meilleur état de surface pour une même avance

coupe au centre tu peux t'enfoncer dans la matière verticalement, car ça coupe sur tout le diamètre, donc faire des poches ou lumières.

Pas de coupe au centre, tu peux faire des rainures, prise de passe hors de la piéce, ensuite tu y va, sinon pour faire une lumière il faut percer un trou préalable avec un foret..
 
S

Scorpio

Compagnon
Merci Constructor :-D
L'horizon se dégage un peu plus à chaque fois :mrgreen: ,

Donc une fraise deux tailles est une fraise pouvant s'utiliser en axial et en latéral , si je m'exprime bien :roll:
alors qu'une fraise une taille ne fera qu'une des deux opérations ?

:partyman:
Phil
 
C

constructor

Ouvrier
une fraise une taille c'est certain tourteaux à surfacer qui travaille uniquement en bout, faut éviter, un tourteau deux taille c'est bien mieux et pas plus chère

donc les HSS, là, c'est tous les diamètres usuels de 3 à 20 et 1 ou 2 tourteaux qui te faut , c'est tout deux tailles, j'ai que ça comme fraise et besoin de rien d'autre.
Je connais un petit marchand pour du bon HSS pas cher... :axe: :wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
OK , je vais voir pour quelques fraises ,je vais essayer de trouver une bonne adresse alors :-D
en tourteaux , j'ai un petit de 40 à plaquettes triangulaire , et un de 63 à plaquettes octogonales , je ne sais pas ce que ça donnera , je vais essayer de trouver les portes fraises adéquats et faire des tests :roll:

Merci de tes réponses Constructor , toujours un plaisir :-D
Phil
 
C

constructor

Ouvrier
je prends mes HSS là :http://exmachina-shop.fr//catalog/index.php?cPath=35_45_79
et préfère Sidermeca pour les tourteaux, mais tu as ce qu'il faut déja.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Hé hé, nous avons le même fournisseur Constructor, je l'avais d'ailleurs renseigné à Scorpio il y a un petit temps il me semble!!!

Et alors, tu l'as rapatriée ta fraiseuse??????????? (je veux la voir,lol)
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour à tous :-D

Merci Constructor , je vais y jeter un oeil :shock: , c'est exact Seb , tu me l'as conseillé , mais comme ma première démarche était pour le porte pinces , j'ai fait appel à ton autre source :-D

Elle est bien arrivée , j'ai mis les grands moyens en oeuvre pour qu'elle arrive à bon port en bon état , et le vendeur (qui est sur le forum , mais je ne sais pas son pseudo :roll: ) a été grandiose pour le chargement , pas comme l'autre Biiiippp :???: , déchargement par mon marchand de matériaux , c'est qu'elle est pesante cette petite là :smt007 , je n'ai pas encore eu le temps d'y toucher , je dois la passer en 380 , elle est en 220
:partyman:
Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Scorpio a dit:
Bonjour à tous :-D

Merci Constructor , je vais y jeter un oeil :shock: , c'est exact Seb , tu me l'as conseillé , mais comme ma première démarche était pour le porte pinces , j'ai fait appel à ton autre source :-D

Elle est bien arrivée , j'ai mis les grands moyens en oeuvre pour qu'elle arrive à bon port en bon état , et le vendeur (qui est sur le forum , mais je ne sais pas son pseudo :roll: ) a été grandiose pour le chargement , pas comme l'autre Biiiippp :???: , déchargement par mon marchand de matériaux , c'est qu'elle est pesante cette petite là :smt007 , je n'ai pas encore eu le temps d'y toucher , je dois la passer en 380 , elle est en 220
:partyman:
Phil


Et les photos milliard di d'jou
 
S

Scorpio

Compagnon
Je vais t'en envoyer une , ici c'est pas vraiment le sujet :lol: , je ferai sans doute un topic , bien que , comme je n'ai rien trouvé nul part sur cette fraiseuse , je doute que ça intéresse quelqu'un :roll:
 

Sujets similaires

phil916
Réponses
20
Affichages
27 671
thomas
T
Yokogumo
Réponses
18
Affichages
3 504
Yokogumo
Yokogumo
dh42
Réponses
20
Affichages
18 316
marsupial76
M
R
Réponses
5
Affichages
2 847
rob_fer
R
A
Réponses
20
Affichages
6 746
M
Haut