les fausses tables

  • Auteur de la discussion Bigball
  • Date de début
B

Bigball

Apprenti
Bonjour,
sauf erreur, je ne trouve pas de sujet sur les fausses tables !
Comment sont elles fixées,goupillées à la table, quelle épaisseur, quelle matière, sont elles percees taraudees à un pas régulier ?
y a t-il des petits astuces pour ....(je ne sais pas quoi !)

plusieurs questions que je me pose, car j'aimerais en monter sur une machine (3 axes) tout juste rentrée.

Si certains veulent partager leur version, merci à eux.

@+
DIdier
 
P

PGL

Compagnon
Est ce que tu veux parler de fausse table brute que l'on usine pour faire un montage d'usinage particulier.

Ou bien de système de palettisation qui permet de monter un pièce à usiner sur un palette, pendant l'usinage l'usinage d'une autre, pour un gain de temps?
 
B

Bigball

Apprenti
Bonjour PGL,
je veux parler de la fausse table que tu laisses en quasi permanence sur la table, afin d'y monter étaux (indexe) ou montage spécifique ou pieces unique maintenue par brides, d'où le besoin de faire des trous taraudés à pas fixe pour faire tout ça !
vois-tu ?
en meme tps tu proteges ta table de toutes fausses manip !

@+
 
P

PGL

Compagnon
Je vois ce que tu veux dire, c'est une fausse table souvent en fonte avec une ou plusieurs rainure en dessous pour y fixer des lardons de guidage, qui se cales dans les rainures de la table de la machine.

Pour la fixer sur la table de la machine, soit avec des brides, soit avec des vis 6 pans creux avec un lamage pour que ça ne dépasse pas, et des lardons en T dans les rainures de la table.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

j'ai le même problème, j' envisage d' assembler des profilés 40 x 40 alu sur une surface de 600 x 400 vissés collés ( résine epoxy) entre eux et démontables du plan de référence.

évidement en fonte ce serai mieux mais pour mon usage ce sera suffisant.

cdt gilles
 
B

Bigball

Apprenti
tout à fait !
avec cette plaque, tu peux y percer des trous taraudés pour tous types de montage.
donc à voir, si certains ont des petits trucs à eux ... !
 
P

PGL

Compagnon
bequet gilles a dit:
bonjour

j'ai le même problème, j' envisage d' assembler des profilés 40 x 40 alu sur une surface de 600 x 400 vissés collés ( résine epoxy) entre eux et démontables du plan de référence.

évidement en fonte ce serai mieux mais pour mon usage ce sera suffisant.

cdt gilles

Tu peux aussi prendre une plaque d'alu, ce sera plus rigide. En plus c'est plus facile à usiner que la fonte.
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Comme j'avais récupéré de quoi faire une fausse table (une espèce de platine en fonte, creuse dessous) j'y ai fait des trous taraudés qui débouchent dans le creux, creux refermé et raccordé à une pompe à vide.
J'ai donc une (vraie!) fausse-table qui fait aussi table à dépression (les trous qui servent pas à aspirer la pièce sont bouchés par vis pointeaux. J'y utilise aussi des aimants pour les plaques fines.
A+
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 312
rabotnuc
R
PL50
Réponses
234
Affichages
61 730
nathan33240
N
Haut