Les conneries, ca se partage aussi !

  • Auteur de la discussion Cailloux
  • Date de début
C

Cailloux

Ouvrier
Eh oui, les plus experimentes d'entre-vous me traiterons de c... Ils auront raison, mais je ne suis pas certain qu'aucun d'entre n'a jamais eu ce genre d'experience.

Je voulais tout simplement usiner une petite piece en alu a partir d'un rond de 10. J'en avais 1 metre sur l'etagere et je decide d'en couper un petit morceau. Pourquoi aller a l'etaux alors que j'ai justement l'outil a tronconner monte sur le tour (un petit tour a vitesse reglable). Je decide donc de tronconner a vitesse tres reduite en stabilisant la barre de la main gauche. Bien que ca soit totalement interdit par les regles elementaires de securite, ca aurait du marcher. Mais... Sitot la tige serree dans le mandrin, le telephone sonne et je discute avec un amis pendant pres d'une demi-heure. Largement plus qu'il n'en faut pour oublier ou j'en etais. Je redemarre donc le tour machinalement et ce qui devait arriver arriva. Heureusement, le tour n'etait pas regle sur sa vitesse maximale, mais assez cependant pour plier la tige d'alu a 90 degres et qu'elle commence a fouetter. C'est impressionnant et il n'aurait que quelques secondes de plus pour soulever le tour et son support. Je n'ose pas imaginer ce qui se serait passe si j'avais avance le bras gauche pour centraliser la tige ou pire, si j'avais pris la tige dans la figure. Bref, je m'en suis tire avec une belle frayeur et surtout deux convictions :


Ne jamais tronconner une piece trop longue et encore moins songer a la maintenir centree avec la main. Eviter d'ailleurs tout contact avec une piece en mouvement. Pour une operation de limage, et encore... J'essaie alors d'utiliser de la bande emeri collee sur de petites planchettes de bois.
Apres une interruption du travail, ne jamais redemarrer une machine avant d'avoir refait le point sur ce qu'on etait occupe a faire.

Voila ! Je ne suis pas fier de mon experience et ferais peut-etre mieux de fermer ma gu... Par contre, si ca pouvait dissuader quelqu'un d'essayer de m'imiter, je ne serais pas passe pour un c... inutilement.

Bon travail a tous et comme on dit "Think safety, work safely"

Michel
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Moi c'est pas trés trés grave mais sa aurai pue etre pire !

bon c'est tout con j'été sur une fraiseuse huron et cette fraiseuse à été retrofiter et ils on installé une mega armoire qui normalement est installé sur du numerique donc bon... la fraiseuse été bien équipé à ce niveau !

j'avé un cubage à faire, j'ai descendu en Z pour surfacer, donc cette machine c'est avec des boutons qu'on enclenche les avances et je sais pas trop ce que j'ai merdé mais l'avance ne c'est pas arrété là ou je l'aurai penssé ^^ et donc l'etau en à pris plein la gueule, les plaquettes toutes fracassé, des belles etincelles ^^ un gros bruit, j'ai eu le réflexe de stoppé tout donc bon, au final 5 plaquette et 5 assise niké... le tourteau à pas trop pris mais c'été assez impressionnant
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
m$$rde je vient de voir qu'on est en tournage là :s
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Michel , C'est tout à ton honneur de partager ton erreur , qui aurait pu tourner au drame! :oops:
Comme on dit , " la plus grande erreur est celle dont on ne tire pas enseignement ! "............
Ça arrive à tout le monde , surtout lorsque la routine s'installe.............
Une petite piqure de rappel , des fois ça fait pas de mal , en souhaitant tout de même que cela ne reste qu'un avertissement sans frais !
Bonne continuation !...........en toute sécurité :-D
David
:wink:
 
M

michel19

Compagnon
On va pouvoir ouvrir une rubrique accident, casse et bévue...c'est le 2° sujet accident en 2 jours!
 
O

ordinerf

Compagnon
Cailloux> tu as eu raison d'en parler, tu as soulever deux points très important:
- ne jamais reprendre un usinage sans tout vérifier et se remettre dans la tête ce qu'on devait faire avant de s'absenter.
- ne jamais sous estimer un risque même minime.

ton action n'était pas stupide mais trop risqué si la vitesse n'était pas bonne.
il met arrivé de dresser des faces de tiges filetées sur un tour pour faire plus beau qu'à la lime mais j'étais à une vitesse très basse, dans les 50tr/mn maxi et en plus avec un roulement à billes dans la main pour guider le bout de la tige qui sortait du tour sans risquer de me couper la main.

Michel19> je ne sais pas ce qu'ils ont à parler d'accident sur deux sujets en si peu de temps, ils vont nous porter la poisse :eek:
 
M

michel19

Compagnon
Dans la série anecdote:
quand j'étais au lycée, j'ai souvenir d'un élève qui avait pris un tir tout à fait justifié par un prof.
Sur sa fraiseuse la tige de rappel ou tirant (suivant les appelations )dépassait de plus de 500 au dessus de la tête de la machine.
Je vous laisse imaginer le résultat envisageable si la tige s'était couchée...
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai fait un jour exactement la même chose que Cailloux, avec du rond de laiton 6 ou 8 mm, sauf que la tige dépassait sans aucun soutien. Ca a marché quelques instants. Ca ne tournait pourtant pas vite, je me méfiais. J'ai eu le temps de voir la tige prendre un peu d'oscillation, mais pas le temps d'appuyer sur l'arrêt d'urgence. Et le BAU était très près de la trajectoire.

J'ai fait le tour de l'atelier en rempant derrière l'établi, et sauté vers le tableau électrique pour couper le compteur, en espérant pendant tout ce temps que la tige ne casse pas. On aurait dit un commando passant sous un tir de barrage. Un boucan d'enfer, et il fallait voir comment ça secouait les 180 kg du tour.

Quand ça s'est arrêté, j'ai entendu ma femme me demander d'une voix blanche : "ça va ?"
 
T

Tchantchan

Apprenti
Avis aux modérateurs: si vous trouvez ces images trop dures, enlevez ce post! Mais si ça pouvait servir de leçon .... !!!


" Cherchons tourneur fraiseur expérimenté "

Ames sensibles, s'abstenir ! ! ! ! ! !


Je vous préviens: c'est pas beau à voir !



Ces photos m'ont été envoyées par un conseiller en sécurité et hygiène.



Cela arrive quand on a des vêtements inadaptés au travail sur machine, manches trop longues, cravate( hé oui ), les cheveux dans le vent, ...


Cela arrive quand on est trop parresseux pour arrêter la machine quand on veut prendre une mesure au pied à coulisse, .... si si !!!! ou même changer d'outils .


Cela arrive quand on veut un fini miroir à l'émeri.... Tout le monde le fait !!!!



Cela arrive quand le bouton d'arrêt d'urgence est à un kilomètre de l'opérateur . Y a-t-il un bouton d'arrêt d'urgence ou une barre d'arrêt au pied ?




Mais .... Heureusement cela n'arrive qu'aux autres !!!!! oouuuuuuffffff !!!!





A méditer !





Les machines ne sont pas nos amies !!!!!
 
M

Maco

Apprenti
Cailloux a dit:
Eh oui, les plus experimentes d'entre-vous me traiterons de c... Ils auront raison, mais je ne suis pas certain qu'aucun d'entre n'a jamais eu ce genre d'experience.

Parfois ce sont les plus expérimentés qui font le moins attention!
 
J

jajalv

Administrateur
C'est souvent une question d'habitude.
Je l'ai fait 100 fois, mais à la 101ème....................

Ces images sont percutantes et donneront à réfléchir.

Pour moi, le seul problème, c'est que des proches, ou la famille, peuvent tomber sur ces photos, enfonçant un peu plus ces gens-là dans la douleur.

Si on montrait de telles images sur les accidents de la route, nombre de conducteurs pourraient méditer sur leur comportement.
 
H

herminig

Apprenti
Ca donne matière à réfléchir.C'est pas beau à voir.
Eric
 
W

wika58

Compagnon
Même pour les âmes pas sensibles, c'est pas évident à regarder :eek:

QU'est ce que je suis content de travailler sur un petit tour d'établi avec un moteur de 370 W... :lol:
Bien que des accidents sont aussi possibles :sad:

Mais c'est vrai que c'est la routine qui tue...
 
O

ordinerf

Compagnon
Tchantchan> je me permet de faire une remarque négative concernant tes images, certe ça peut donner à réfléchir sur les accidents de travail mais sur un forum aussi ouvert à tout le monde je pense qu'on ne doit pas imposer de telle chose, tu pouvais très bien demander à les télécharger ou aller les voir sur un site sans pour autant nous les imposer, imagine un gamin de 10ans passionné de mécanique qui voit ça, il a aucun moyen de les éviter et rien ne le prévient réellement, il est obliger de les voir même si il fait défiler les images rapidement.
personnellement je serais pour de les retirer et de t'arranger pour qu'on puisse les voir que par choix et non par obligation.
je trouve même surprenant que les modo laissent passer ce genre d'image :eek:
je ne pense pas que montrer un accident soit le seul moyen de l'éviter, il y a des méthode moins choquante qui ont bien plus d'impact, met une personne devant un tour et coince un morceau de polystyrène dans le mandrin et démarre le tour en disant que ça pourrait être un bras et bien croit moi le bruit du polystyrène qui claque violemment ça calme tout le monde et pourtant il n'y à pas de sang :wink:
concernant les accidents de la route c'est pareil, je ne pense pas que montrer le pire soit le mieux, parfois il est bien plus fort de laisser sous entendre que de montrer.
à trop montrer on fini par créer l'inverse de l'effet souhaité c'est à dire soit de banaliser soit de rendre la chose irréelle.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

1+ avec ordinerf

J'allais poster de ce sens, mais il à tout dit.
Il y aura toujours de tel accident, et 99% c'est une erreur de l'opérateur ou manque d'entretien sur machine.

Aller les modos retiré moi ses photos, j'en suis encore tout blanc et pourtant j'en ais vu d'autres.

A+
 
J

jajalv

Administrateur
De part mes activités passées (officier de Sapeurs Pompiers), j'en ai vu bien d'autres.
Et pourtant j'en ai la chair de poule !
Je me met à la place de ceux qui l'ont récupéré.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Je suis d'accord sur l'inutilité de ces photos, d'autant plus que Anbantoine64 avait déjà mis hier un lien pour y aller dans « Accident mori seiki nl 2500 oufff! ».

Cordialement
 
M

MIC_83

Compagnon
+1 j'en ai encore froid dans le dos :smt089

Cela fait remonter des souvenirs douloureux arrivé à un ami qui c'est fait arracher la main sur un tour en toilant des soupapes, vitesse réglée "plein pot". Autant vous dire que le frein à répondu avec une certaine inertie.

La prudence est de mise dès que l'on est dans l'environnement de la machine et la tenu vestimentaire adapté. :roll:
 
O

ordinerf

Compagnon
un autre exemple qui m'est arrivé et qui calme de suite, un simple pinceau en bois assez dur que je tenais pour retirer des copeaux lors d'un fraisage à vitesse assez grande, les poils se sont prit dans la fraise et le pinceau est parti d'un coup se faire usiner le portrait, bien évidemment je l'ai laissé partir sans le retenir mais le bruit + les copeaux de bois le temps que j'arrête la machine croyez moi ça un impact à vie et j'avais presque de la pitié pour mon pinceau :eek:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Tchantchan.

S'il te plait va sur ton post en haut à droite tu à éditer tu clic dessus, ce qui te permets de retirer les photos.
C'est comme tout accident ce n'est jamais beau avoir, une piqûre ne fait pas de mal, depuis deux jours on ne parle que de ça, je pense que tout le monde à compris, ce n'est pas le peine d'en rajouter une couche.

A+
 
T

Tchantchan

Apprenti
Voilà, c'est enlevé !

Désolé d'avoir choqué !

A bientôt
 
J

jajalv

Administrateur
Merci Tchantchan,

Ce sont des éléments trop forts sur un forum visible par tout le monde.
Avec un lien, les amateurs (ou les charognards) sont libres d'aller voir, mais ils sont prévenus.
Directement sur le forum, c'est très délicat.

Ne te froisse surtout pas.

Bon après-midi.
 
O

ordinerf

Compagnon
Tchantchan> on ne le dit pas en mal mais on entre dans les images choc donc non libre d'accès, ça peut choquer quelqu'un sans qu'on le sache et donc chacun a le droit d'avoir le choix de voir ou pas ce type de photo sans y être l'obligé :wink:
 
P

Paul69

Apprenti
Je pense que c'est une excellente idée de créer une rubrique sécurité pour rappeler que nos machines sont dangereuses.

Je me rappelle d'un prof de tour qui nous a dit en début d'année :

"la clé oubliée dans le mandrin il y a toujours une par an ... après la leçon est apprise ..."

Rigolade .... le temps passe ...

Et hop une clé qui traverse le plafond !

il avait raison il n'a en eu qu'une sur l'année :shock:

et celui qui, sur sa perceuse colonne, tient la pièce à la main ....quand elle se met "bêtement" à suivre le foret il devient très concret de voir la puissance d'une plaque qui tourne à x tours/mn ...

Un post sécurité pourrait éviter de faire des bêtises ....

et à voir les réactions sur les derniers sujets postés cela confirme que tous nous avons eu un jour très peur ...

ps : soyons tolérant pour les post "SMS" c'est chiant à lire ... mais tendre la main c'est bien aussi !

ps2 : victime de la méthode globale je vous présente toutes mes excuses pour d'éventuelles (mais certaines ...) fautes !
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Pour ce concerne les clés oubliées sur les mandrins de tour, il est quand même facile d'y remédier
Il suffit de déposer celle-ci sur un support mobile qui coupe l'alimentation du moteur de broche en cas d'oubli
Ce montage devrait être systématique ( c'est mon point de vue )

Lalu
 
O

ordinerf

Compagnon
ou tout simplement lui foutre un ressort comme on en voit dans le commerce, elle ne peut pas rester sur place vu que le ressort la vire.
concernant les perçeuse à colonne à mon avis c'est l'accident le plus courant, même moi je me fais encore avoir avec des petits perçage, on se dit ça va aller et zou le foret se coince, ça va que ça se limite à de simple coup dans les doigts mais bon c'est pénible quand même.
 
F

fred250

Compagnon
La connerie de la tige trop longue et de la clé j'ai connu aussi :oops:
Maintenant j'enlève la clé du mandrin a chaque fois, c'est devenu automatique, même si c'est juste pour démonté une pièce et remettre un brute a la place.
Ce sont des incidents qui nous donne des leçons, mais ils ne devrait même pas arrivé.
Dans mon cas la clé a taper dans le banc de mon petit chinois ce qui a tout bloqué, mais si elle était passé ça aurait pu être un accident au lieu d'un incident :???:
 

Sujets similaires

fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
62
Affichages
3 367
clara03
clara03
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 049
paysan
P
Y
Réponses
10
Affichages
5 272
Y
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
Z
Réponses
48
Affichages
14 085
Zig360
Z
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
Haut