1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Les clés du tournage, oui mais les clés à pipe . . .

Discussion dans 'Présentation' créé par mpm.bandit, 2 Mai 2012.

1. mpm.bandit

mpm.bandit Nouveau

Inscrit:
    25 Avril 2012
    Bonjour à tous,

Si ma profession est la conception de systèmes de mesures, mes hobbies et activités annexes sont nombreux et certains m'ont amené, il y a quelques années déjà à me doter d'un tour de modélisme (une catastrophe), vite remplacé par un tour russe, très robuste mais qu'il m'a fallu démonter complètement et ajuster de A à Z qui me donne pleinement satisfactio et qu'une petite fraiseuse num Meccanica Cortini est venu rejoindre, fraiseuse qui ne se lasse pas de me poser problèmes mais là n'est pas la raison de ma venue au sein de votre noble assemblée.

Non, ce qui m'amène aujourd'hui parmi vous c'est mon amour imodéré pour la pipe, amour qui m'a conduit à vouloir en tailler moi même ! ! !

N'y voyez là nulle grivoiserie, lorsque je parle de pipe, c'est bien de ce noble objet du fumeur qu'il s'agit et, intronisé confrère pipier à la noble assemblée sanclaudienne j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de pipes fort peu représentée : les pipes cigares et d'une forme nouvelle apparentée aux pipes cigares dont j'ai déposé la marque et le modèle : les Bombardes.

Pour les fabriquer j'ai réalisé un atelier qui comprend diverses machines dont une machine à floc (typiquement destinée à la fabrication pipière), un tour à bois avec copieur et, raison de ma présence sur ce forum, un singulier tour de reprise Schaublin 102 monopode.

Comme nombre de tour de reprise Schaublin, il est équipé d'un chariot à leviers de commande et barillet. Sa broche, dotée d'un dispositif de serrage rapide est équipée d'une douille d'adaptation et d'une bague lui permettant de recevoir des pinces F27 et je posséde une bonne vingtaine de ces pinces mais malheureusement pas toute la série les manques se situant principalement dans les petits diamètres.

Je possède en outre, un porte pince F24 avec une série de pinces cylindriques complète, malheureusement, je ne dispose pas encore d'une douille d'adaptation ni d'une bague me permettant d'utiliser ces pinces avec mon tour.

Ce tour est en cours de rénovation totale, non pas qu'il soit fatigué mais juste fortement encrassé et laissé en inactivité plusieurs décennies.

Je dispose également d'un autre tour 102 Schaublin, plus traditionnel, sur meuble Schaublin, avec motorisation d'origine, sans chariot mais équipé d'une poupée revolver dotée de 4 porte-outils dont 2 doubles et 2 micrométriques et d'un mandrin 3 mors. Sa broche est également dotée d'une douille pour pinces F27 mais il manque la bague et le dispositif de serrage rapide.

Habitant une maison sur le contrefort d'un rempart médiéval, au troisième étage par rapport à la rue n'ai pas l'usage du meuble qui se retrouvera disponible d'ici peu . . .

En premier lieu, j'aurais besoin de documentation afin de parfaire ma connaissance de ces merveilleux tours que sont les Schaublins 102 et d'en faciliter la restauration et l'usage. En second lieu j'aurais besoin de conseils pour réaliser cette restauration et très certainement de pièces et d'accessoires pour y parvenir.

C'est pourquoi je vous prie de bien vouloir m'accueillir au sein de votre communauté.

2. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
  3. DUDU77

DUDU77 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77
    Bonjour a toi et bienvenue, tu as raison, c'est dans le bois qu'on fait les bonnes pipes !! :lol:
    cordialement un ancien fumeur de pipes dudu.

4. JPDB 15

JPDB 15 Apprenti

Inscrit:
    3 Février 2009
    Localité:
    Cantal
    Bonjour
    Ancien fumeur de pipe, je salue l'arrivée parmis nous d'un bienfaiteur de l'humanité ...

Maintenant j'aimerai bien savoir à quoi ressemble une "machine à floc" ???

Jean paul

Chargement...

Partager cette page