1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Les centre auto......

Discussion dans 'Blabla archive' créé par françois44, 9 Août 2013.

1. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Les centre auto......
    Bonsoir

Un petit copié collé d'une mésaventure arrivée au participant d'un forum consacré à la marque Volvo, auquel je participe aussi... C'est édifiant (j'ai bien d'autres termes qui colleraient parfaitement..... :mad: :mad: )

Bon, je ne sais pas s'ils sont tous pourris ces garagistes/centres autos, ou si c'est moi qui ait la guigne, mais décidément, les rares fois ou je délègue quelque chose, je suis pas déçu du voyage... :roll:

J'ai compté, ça fait 17 ans que je fais toute ma mécanique sur mes voitures, je compte pas mes années vélo/mob avant ; jamais aucune emmerde. Sauf les pneus, n'étant pas équipé, je suis bien obligé de déléguer...
    et à CHAQUE fois, c'est la merde.

Par le passé, j'avais une BX 16 soupapes (même moteur que la 405 mi 16, 160 cv pour 1 tonne), en allant la rechercher, je l'ai retrouvé avec le mano d'huile indiquant 110°... visiblement, tout l'atelier était passé dessus pour "l'essayer"... J'avais eu la gratuité de la pose en gueulant, mais la colère est restée. (je prends un soin pratiquement maladif de mes autos, à l'entretien comme à la conduite ; or quand j'imagine ce qu'ont pu lui faire subir de jeunes kékés, ça me fout hors de moi...)

Plus récemment pour ma 740, j'ai fait poser 4 pneus chez un petit garagiste près de chez moi. Bilan : un goujon de roue foiré, et un longeron défoncé au cric...

Bref.

Donc cette fois, voulant faire poser 4 pneus neufs à ma 940 turbale, je vais chez l'enseigne "feu rouge" (celle avec avec le greffier sensé être mécano, mais à la fourrure immaculée, suspect déjà, j'aurai du me méfier ! ). Bin une fois de plus, ça s'est fait dans la douleur... :cry:

Déjà j'y vais pour prendre RDV. Je veux 4 pneus. "On vous mettra un parallélisme avec ça ? "
    - "Non, non et non, vous ne touchez pas à ma voiture, je vous demande d'y monter 4 pneus, vous faites rien d'autre et c'est tout. Ma géométrie est parfaite, il n'y a pas de raison d'y toucher ". (surtout pas par leur "pseudos" mécanos d'opérette, bas les pattes ! ).

La donzelle insiste quand même "mais vous savez, quand on change les 4 pneus, blablablacommercialopipopipo...", je reste ferme, on ne me la fait pas. le rendez vous est pris sans le para.

Étant débordé en ce moment par un lourd projet pro, j'y envoie ma femme (avec les 3 gosses) poser la voiture sur l'heure du midi... Avant j'avais pris soin de la briffer, et j'ai eu raison car ils ont encore essayé de lui refourguer un para... Elle reste ferme, pas de para. Et laisse l'auto.

Ensuite, elle est revenue un peu plus tôt que prévu. "La voiture est prète ? " on lui répond "oui oui, allez la chercher vous même elle est dans l'atelier. (dans l'atelier avec les 3 momes ? bon...). Le type enchaine en brandissant un rapport "donc pour la géométrie..." elle le coupe net.
    "comment quelle géométrie ? Si vous l'avez faite tant mieux pour vous, mais il est hors de question que je vous paye quoi que ce soit !!! J'avais bien spécifié que mon mari refusait qu'on fasse quoi que ce soit d'autre que changer les pneus !"
    "Ah, oui, il n'y avait effectivement pas de para à faire"
    Le rapport est aussitôt passé à la poubelle...

Elle arrive à la voiture, et là c'est le drame : elle la trouve capot ouvert, moteur tournant, ventilateur de refroidissement tournant à fond, clim allumée et chauffage à fond visiblement depuis TRES longtemps, car la ceinture était bouclée (pour éteindre le voyant) elle m'a dit avoir été très impressionnée par la chaleur dégagée !
    elle tope un mécano, et lui demande POURQUOI sa voiture qui était là pour des pneus, elle la retrouve le capot ouvert, moteur tournant, visiblement en surchauffe ???
    Le type hyper mal aimable au possible, l'envoie bouler en faisant des grands gestes et en tournant le dos, "j'ai rien à vous dire, allez voir à l'accueil ! " :eek:

Elle y va illico : "non mais vous faites QUOI à ma voiture là ???"
    Un employé s'excuse, il ne comprend effectivement pas pourquoi il a ouvert le capot et le moteur tourne au ralenti depuis aussi longtemps, surtout avec la clim et le chauffage à fond... le "mécano" serait mal luné et ferait n'importe quoi aujourd'hui...

Elle repart finalement avec la voiture, et quand on se retrouve me raconte ça... me racontant en prime qu'elle trouve les réactions de l'auto "bizarre". Je vois aussitôt encore plus rouge que mon virilissime bloc turbo.
    Et je file vérifier par moi même.

check up général déjà : verdict préalable déjà, les 4 pneus gonflés à 2.7 bars... Les roues trop serrées (serrées à la clé à choc pour gagner du temps surement... :mad: ). Je reprends tout calmement.

Puis je pars faire un essai. Et là horreur : en ligne droite, ce que je craignais et ce qui ma poussé à leur INTERDIRE de faire un para arrive : mon volant se positionne 10° vers la droite. rhah les ENF..... ! :mad:

Je m’arrête et vérifie visuellement les biellettes de direction, verdict sans appel : (j'ai pris des photos pour avoir des preuves)

0uau.jpg
    vwk9.jpg

:mad: :mad: :mad: :mad:

1) ils y ont touché alors que je leur avais scrupuleusement interdit !
    2) ils ont fait ça comme des PORCS, à en juger par l'emport de métal sur les 2 bielettes : sans doute bloquée à la pince, alors qu'il existe une emprunte hexagonale dédiée, pas pour les chiens !! (ni pour les chats blancs visiblement !)
    3) ils ont fais ça comme des PORCS (2), car je leur ai amené une auto avec une géométrie PARFAITE, or désormais mon volant se positionne 10° à gauche en ligne droite, et de plus l'auto tire à mort à droite !! :mad: :mad:
    4) l'histoire de la surchauffe (qui était volontaire), je l'explique après.

Furieux (et c'est pas peu dire) je fonce au centre auto, je chope un mec au comptoir. Il commence d'abord par me dire qu'ils n'ont fait aucun para.
    "Vous vous foutez de moi ??!?" Je lui montre les photos. "Ah,bon... en effet". je gueule un moment.

Puis j'embraye sur l'histoire de la surchauffe. "Et puis expliquez moi, vous avez voulu faire quoi au juste ? au nom de quoi vous mettez vos mains sous mon capot alors que je vous demande de changer mes pneus et basta ??"
    "Oh, il a du vouloir ajouter du liquide de refroidissement"
    - "vous vous foutez encore de moi j'espère ?? Pour vous c'est une méthode ça ? Faire (sur)chauffer un moteur au ralenti pendant une plombe, avant de lui verser du liquide FROID ? il est quoi comme mécano au juste votre gars, la notion de choc thermique, ça vous parle ???!"

Le type se confond en excuse, il n'y est pour rien, du coup je lâche un peu de lest. On s'isole (v'la la pub au comptoir ! :lol: En même temps, c'était voulu...), et il se met à causer sur son collègue. visiblement, il y aurait eu des précédents. On cause encore, et là, il me balance sans sourciller qu'il est de pratique courante dans l'atelier -ce qu'il ne cautionne pas du tout- de tenter de faire surchauffer les vieilles voiture, afin de faire céder le circuit de refroidissement, puis contacter le proprio afin de facturer des pièces, et du LDR neuf. :o

Mon sang n'a fait qu'un tour, je suis reparti à gueuler, et je suis sensé voir le directeur du ventre vendredi aprèm.

Ce que je compte faire/exiger :
    - Courrier recommandé au siège ( ça c'est non négociable), leur faisant part de l'amabilité du personnel (je garde en travers la façon dont le mec a envoyé bouler ma femme, ça se paiera...), la tentative de sabotage avouée du circuit de refroidissement (j'en reviens toujours pas) ; et évidemment, le "dé"parallellisme effectué sans autorisation de travaux, pour ne pas dire malgré une interdiction de travaux !!

- auprès du centre vendredi : exiger le remboursement de la pose des 4 pneus et de la garantie qu'ils m'ont facturé, pour le temps perdu (1h avant hier, et surement 1 à 2h vendredi, vu qu'il faudra s'expliquer avec le directeur en reprenant tout à zéro, et faire un para derrière )

- Évidemment, un para gratuit, mais effectué par le chef d'atelier (on va prier pour qu'il sache se servir de ses mains), et on ira essayer l'auto ensemble après.

Vu l'ampleur du contentieux, si je n'obtiens pas tout ça en réparation "à l'amiable", j'engage ma protection juridique et je leur fous une asso de consommateurs au cul. je ne suis pas d'un naturel chiant d'habitude, mais là, pas moyen que je laisse passer ça !!

Pas mal non.... :axe: :axe: :smt068

2. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Les centre auto......
    Effectivement ça fait froid dans le dos tout ça :oops:

Pour ma part je passe toujours par mon petit garagiste que je connais bien, ou par le concessionnaire de la marque quant mon mécano hésite, ça pour la mécanique.
    Pour les pneus, quant c'est dans un centre de ce style, j'attend sur place et je regarde :wink:

Pat

3. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Les centre auto......
    je vous souhaite bon courage pour obtenir réparation mais c'est pas gagné !

ce genre d'enseigne travaille mal en général.

4. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Les centre auto......
    effectivement ça fait beaucoup en une seule fois !!!

Aujourd'hui j'ai fais ma courroie accessoire + changement des galets + galère ,mais sans sabotage.

C'est une pratique courante , j'ai même eu des changement de pièces bonne par des défectueuses ( donc maintenant j'ai un petit poinçon et je marque toute mes pièces )

Bonne chance dans ta démarche .

5. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    Les centre auto......
    Salut
    A force de déboires, je fais maintenant toute ma mécanique auto-moto, on et jamais mieux servi que part soi même.

Voici quelques une des choses qui me sont arrivée:
    -je fait changer les 4 pneus, pendant que le mécano bosse sur ma caisse, je discute avec et regarde ce qu'il fait comme d'habitude, tout me semble Ok je pars donc confiant.
    le lundi un peu en retard pour aller travailler, je roule un peu fort et me rend compte que j'entends un cloc cloc dans les virages, je me dit et m...e un cardan! y manquer plus que ça, tant pis j'ai pas de temps a perdre. Je roule encore 50km et entends ce bruit sans arriver a savoir si il viens de gauche ou de droite, mais il s'amplifie rudement.
    Je bosse en gardant sa en tête, a la pause j' en peux plus: il faut que je sache, je vais a la voiture et met un coup dans la roue coté passager de façon machinale, et boum la voiture descends d'un cran :shock:
    A bah oui, il reste un seule boulon de roue et quasi pas serré :evil:
    Coté conducteur, j'ai du faire 5 tours a la main au boulon le plus serré pour le mettre en contact avec la jante :mad:
    Roues arrières, ils étaient très peu serrés (quasi 1 tour complet pour les serrés correctement)
    En repartant a mon poste vert de rage, j'ai retrouver un boulon a 30 m de la voiture, c'est qu'il etait vraiment le temps que j'arrive!!!!
    3 jours plut tard, je croise le dit mécano en allant chez un ami, je m'explique avec -a deux doigt de lui coller une bonne branlée- il me dit: c'est pas de ma faute moi normalement j'suis peintre en bâtiment, c'est le patron qui m'a dit tu prends la clé dynamo quand ça fait clic, c'est bon...... mais t'es pas le seul a avoir eu des problèmes et tu t'en tire bien
    Quand j'ai voulu réclamé, on m'a dit texto "si t'est pas heureux, vas voir un avocat"
    Je suis pas aller voir un avocat mais lui ai fait beaucoup de publicité.

-je fait changer mon pneu arrière de moto (600fz6) chez une autre enseigne:
    des guignoles: 1er fois, chaine tendue a bloc sans être assis sur la moto.
    2eme fois: "j'ai pas de centreur pour l’équilibrage mais c'est pas grave un pneu arrière c'est pas la peine...."
    "Bon bah Ok j'savais pas" (1ere moto, 4eme pneu)
    Je roule sur autoroute arrive une belle courbe, 180, roue arrière bloquée, je tire tout droit en contre braquant, passe devant un camion arrive a raz de la barrière de sécurité, miracle la roue se débloque et je reprends le contrôle in extremis. Wouah quel frayeur!!! Je m’arrête, fume une clope en flageolant puis me rends compte que le tendeur de chaine est plié, et qu'il est venu ce bloquer dans la couronne et il ne reste plus qu'un écrou sur la tige fileté, de l'autre coté, je desserre les deux écrous a la main :mad: :axe:
    Direction le premier Yam' du coin, je lui explique mon cas, il les traite d'assassins, me dépanne en récupérant les pièces sur une Fz8 toute neuve, me nettoie et graisse la chaine, met du frein filet sur les dit écrous et ne me fait payer que les pièces! J'avais entendu du bien de ce concessionnaire mais a ce point, je suis bluffer (trajectoire moto a Nancy). Dorénavant j'irais chez eux quitte a payer un peu plus.

-Un fois je veux essayer une 406:
    "bonjour c'est pour essayer une voiture"
    "pas de problème laquelle"
    "la 406 2.2hdi"
    "a non toute mais pas celle-la"
    J'insiste pour savoir pourquoi et le type fini par me dire qu'ils ont récupéré le turbo.
    En faisant le tour du garage, je reconnais la 607 d'une connaissance.
    Je l'appel le soir même, il venait de récupérer sa voiture, après qu'on lui ai changer le turbo, qui a bien entendu été facturé au prix du neuf, pour un turbo qui avait 185000 km...
    Il a fallu que je vienne pour qu'il obtienne gain de cause.

Moralité: on est jamais mieux servis que par soi-même, et quand je fait monté un pneu, je vérifie tout et surtout je surveille le mécano avec sa clé a choc.

Petite digression: Vu le peu d'investissement que nécessite un garage, comment peuvent-il justifier de taux horaire supérieure a celui d'une machine outil?

6. benji

benji Ouvrier

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    11
    Les centre auto......
    je fais moi même le maximum d'entretien, et change moi même les pièces. (vidange, touts les filtres, plaquettes de frein, disques de frein, les niveaux ...). plus aucune confiance est tarifs délirant. quant cela dépasse mais compétence, je vais voir le petit mécano (pas les grandes chaines), je demande à récupérer les pièces usé est inspecte les pièces neuve avec le mécano. mai je sais que je ne suis pas a l'abri d'un sabotage pour provoqué une panne a retardement.

pour les pneus, je n’accepterais pas que l'employer ouvre le capot ou trifouille dessous, et je fait le pet devant ma voiture. aucun problème ne sais jamais posé.

je pence qu'une stratégie consisterais à dire que d'habitude c'est nous qui réparons ou faisons l'entretien, mai que par manque de temps, je leur confie le travail. cela peut peut-être les dissuader a tenter une arnaque par peur de tombé sur quelqu'un qui serrais capable de le détecté ?

françois44, ton affaire est un scandale. ne laisse pas passé, même si cela risque d’être difficile. tien nous au courant :wink:

7. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Les centre auto......
    Cette affaire n'est pas la mienne! Comme indiqué en début de post, elle vient d'arriver à un co-forumeur du forum VFL (forum consacré à la marque Volvo). Je sais qu'il ne laissera pas tomber, et vue l'ampleur des griefs, il va faire en sorte de se faire dédommager et faire en sorte que ça n'arrive plus, ni à lui, ni à d'autres.... Du moins, dans ce centre ci....

Moi aussi, je fais moi-même entretien et réparation sur ma voiture qui arrive paisiblement à ses 430000km et je ne suis pas prêt d'en, changer... :)

Une aventure arrivée à des amis, après avoir fait changer leurs cardans, sur une AX, dans un centre auto : quelques jours après l'opération, mon ami vient me voir, il avait cru déceler un bruit et voulait me le faire entendre.... sans succès (comme d'hab, c'est quand toujours on veut qu'on entend plus rien...!!). Quelques jours après, en sortant d'un rond-point, il a vu soudain l'aile avant droite se déformer, la roue apparaitre dans une position bizarre, et la voiture s'est posée au sol..... :eek: :eek: Il avaient simplement oublié de remettre le boulon de maintien de la queue de rotule inférieure sur le triangle........ :smt013 :smt013
    Vous imaginez, un nid de poule à 110 sur la 4 voies et c'était fini.... Et bien sur, faire reconnaitre la responsabilité du centre auto fut particulièrement difficile......

8. LHM

LHM Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Les centre auto......
    Bonjour à tous ,
    Ce sujet va délier beaucoup de langues et faire couler beaucoup d'encre
    électronique. c'est parti pour 45 pages !
    Ces récits ne redorent pas le blason de la profession, hélas, mais ne
    traduisent en rien une généralité.
    Je resterai muet sur ce sujet, je me contenterai de vous lire.
    Je déplore qu'il y ait de moins en moins de PRO.
    L'oubli n'est pas tolérable mais excusable, mais l'arnaque est punissable.
    Ce qui est plus grave c'est qu'il n'y a pas qu'un seul corps de métier qui est touché,
    l'incompétence se généralise.

9. vogele

vogele Compagnon

Inscrit:
    17 Février 2007
    Localité:
    B-1325 Chaumont-Gistoux
    Les centre auto......
    Bonjour a tous,
    Petite aventure de jeunesse :
    Travaillant pour une grande marque comme mécano ,après révision complète d'un moteur V6 et a la veille de noël .
    Il manquais la tige de pompe a huile pour finir le moteur et ses réglages .
    La pièce n'étant pas disponible et morte usée je n'ai pas voulu remêtre la vieille .
    Grosse discussion avec la direction et signification que mes primes de fin d'année ne me seront pas payée du même coup .
    Le lundi suivant arrivage d'un recommander mon C4 merci patron !!!!!!!!!!!!
    Et il y à quelque années ayant changer de domaine je présente ma camionnette pour le premier entretient de 5000 km.
    Je dépose le véhicule devant le garage a 8 h et pose sur la roue avant droite un gravier :-D
    rentre a l’accueil remet la clef et la on me fait signer une liste d'opérations a faire sur le véhicule (3 pages )
    Je rentre chez moi ,et vers midi téléphone pour me dire de venir récupérer le véhicule .
    Et la grosse surprise :lol: je regarde la roue et mon gravier y est toujours .
    Petit tour dans le show Room et rencontre avec le patron :mad:
    Lundi suivant retour garage :-D avec ma liste signée le samedi pour effectué toute la liste et a côté du véhicule :axe: :axe:
    Résultat : perte d'une journée payée par le garage au tarif client .
    Et la perte du parc voiture et utilitaire (21 véhicules )
    Une belle lettre de remerciement chez l'importateur et courrier chez le fabricant en France .
    Retrait de l'agence et vente du garage .

Et il y en a encore bien d'autres la liste serais trop longue .

bon week end a tous

10. mad max

mad max Apprenti

Inscrit:
    6 Novembre 2012
    Les centre auto......
    45 pages minimum en effet...

des incompétents ou négligeant voir des bandits il y en a un peu partout hélas.
    il y a aussi beaucoup de gens bien et on n'en parle moins, le net fait souvent ressortir le négatif.
    c'est comme les employés de mairie, il y en a qui sont super, heureusement!
    la mécanique je fais tout moi même ou via mon frangin qui est mécano auto, le père faisait de même et rénovait des autos donc on a toujours nagé dedans.

reste les pneus... j'ai eu des soucis aussi il y a longtemps de ça sur une moto.
    réglage de tension par excentriques, rien n'a été resserré, axe de roue comme excentriques! je l'ai remarqué à 160 sur l'autoroute, c'était flou et la chaine tapait à la coupure des gaz.
    on a appelé direct, un gus (pas celui qui a remonté la roue...) est venu me dépanner, je l'ai pas laissé faire j'ai tout remis en ligne moi même.

le lendemain grosse engueulade du patron qui est monté tout rouge tellement je l'ai enterré. le "t'as pas fermé pour rien ton bouclard précédent" l'a mis hors de lui. :lol:
    "je vais te mettre mon poing dans la gueule" qu'il me sort, "vas y je me ferais plaisir au tribunal connard." :mrgreen:
    c'était marrant un samedi matin avec tous les clients autour!

11. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Les centre auto......
    En rapportant cette mésaventure, mon but n'est pas de lancer un énième sujet à polémique donc, tous ceux qui seraient tentés, comme trop souvent, d'en rajouter avec les arguments habituels, sont priés de ne rester que lecteurs ou, d'intervenir "intelligemment........ Je ne jette pas une seconde la pierre aux employés de ces "machines à faire du fric" ils sont rarement bien formés, subissent une pression énorme pour assurer la rentabilité de la boutique et sont parfois, du moins j'imagine, contraints d'utiliser des méthodes et des outils plutôt "limites".... Dans le cas de l'oubli de remise (ou peut-être seulement de serrage) du boulon maintenant la rotule, évoqué plus haut, l'ouvrier était peut-être excellent, consciencieux, mais il suffit qu'il ait été dérangé une dizaine de fois pendant l'opération qu'à la fin, il ne savait plus où il en était (ça m'est arrivé lorsque j'étais mécano PL, dérangé sans arrêt pendant une intervention sur une BV, j'ai oublié de vérifier le serrage des écrous d'une trappe de visite, résultat, 50 bornes plus loin, la boite était vidangée et HS....!)

Ma seule intention est de rappeler qu'en ce qui concerne l'automobile, il reste encore un bon paquet de garages dignes de ce nom, où le client est respecté, où on ne le pousse pas à la consommation et d'où on pourra repartir satisfait et l'esprit tranquille. J'en ai un à 100m de chez moi, il ne voit pas ma voiture car je fais tout moi-même, mais dès que j'ai besoin d'un conseil, un avis ou un outil, aucun problème, au contraire! Je lui ai adressé une bonne quinzaine d'amis et relations et TOUS en sont extrêmement satisfaits, et n'hésitent pas à traverser la ville pour lui amener leurs voitures.....

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Les centre auto......
    ou est le vrai probleme ?

il y a toujours eu des filou ! y en a il plus aujourd'hui ?

quand tout le monde a les moyen de payer un prix normal , les professionnels normaux peuvent gagner leur vie avec des prix normaux

il me semble actuellement que tout devient trop cher a cause de materiel inutilement trop complique , et que le pouvoir d'achat des client baisse ... donc il n'y a plus moyen de travailler normalement , le client est pret a tout pour chercher le prix le plus bas ... le bon mecanicien ne gagne plus sa vie ... les margoulin en profitent

13. mad max

mad max Apprenti

Inscrit:
    6 Novembre 2012
    Les centre auto......
    plus ou moins de filous et incompétents qu'avant? bonne question!
    une chose est sûre le net a vite fait de donner beaucoup d'importance et de visibilité.

attention tout de même à tout ce qui pourrait être considéré comme de la diffamation, ce genre de critique publique il vaut mieux s'abstenir de citer des noms. ce serait pas la première fois qu'un site internet serait menacé voir attaqué en justice.
    j'y ai eu droit en tant qu'administrateur, ça s'est arrêté aux menaces heureusement.

14. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Les centre auto......
    Sans vouloir généraliser, j'ai vraiment l'impression que l'art de la filouterie est particulièrement bien maîtrisé dans ce genre d'enseigne.... Modifier les réglages d'un parallélisme à priori correct, pour contraindre le client à le faire régler, voire, à accélérer x fois l'usure des pneus, faire fonctionner le moteur au ralenti, longtemps avec la clim en marche pour essayer de faire lâcher le circuit de refroidissement, si c'est pas de la filouterie, ça..... :mad:

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Les centre auto......
    c'est le "ce genre d'enseigne" qui pourait devenir de la difamation ... je pense même que la victime de ce genre de sabotage n'a qu'a s'en plaindre a la direction de l'enseigne pour que les sanction soit prise ...

un petit garagiste doit defendre sa reputation , si il fait trop de connerie il va vite perdre tout ses client

un margoulin peu facilement profiter un certain temps de l'image de qualité d'un groupe , mais normalement il doit se faire virer de ce groupe dont la but n'est pas d'organiser l'escroquerie

dans l'exemple donné au debut de ce sujet , il serait interressant de connaitre la suite de l'histoire

remarque plus constructive pour faciliter les changement de pneu : aller chez un marchand de piece de voiture d'occasion et acheter des roue entiere : c'est moins cher que chez les marchand de pneu et on peut changer de roue soit même , et garder les roue usé comme roue de depannage , ou y faire monter des pneu neuf sans immobiliser la voiture

Chargement...
Articles en relation
  1. geanphy
    Réponses:
    11
    Affichages:
    2 566
  2. karim80
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 251