Les "bienfaits de l'electrolyse"

  • Auteur de la discussion natale
  • Date de début
N

natale

Compagnon
Je suis en train de remettre en route un Gallic 14....
Le pauvre !
Systeme de distribution de graissage bouffé par le fenomene d'electrolyse entre metaux à gauche la piece lorsque j'ai ouvert la boite de distribution de graissage.
Voila ce que ce passe lorsque on à de differents metaux en contact entre eux, à droite une piece de recup que commence dejà à mourir.
Bati fonte, distributeur alu, vis acier, gicleurs laiton

PIC00093.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir natal

Sur des chariots élévateurs, j'avais ce problème au niveau des raccords hydrauliques, et il semblait encore amplifié par l'utilisation de produits de nettoyage alcalins du genre "Kärcher Moteur Fort", "Vigor Jet" .... même soucis avec l'alu et le sel, heureusement les tours ne sortent pas l'hiver :wink: et on ne les lave pas trop souvent !

++
David
 
F

Fred8

Compagnon
Pour être plus juste, il s'agit en fait d'un des principes de base de la chimie, à savoir l'oxydo-réduction (l'électrolyse étant, si mes souvenirs de lycée sont bons, forcée électriquement). Pour déterminer le potentiel d'oxydo-réduction (en Volts) ainsi que l'affinité d'un élément pour un autre, on utilise des table. Plus les élements sont éloignés, plus le potentiel entre eux sera élevé et la cinétique de la réaction rapide.

Pour qu'il y ait ce genre de dégâts sur des couples de métaux, il faut un métal fortement oxydant (le zinc du laiton ou l'aluminium), un autre fortement réducteur (le cuivre du laiton), et un électrolyte (de l'eau ou autre). Le fait d'avoir deux éléments antagonistes proches et liés par une solution permet l'apparition du potentiel oxydo-réducteur et destruction des éléments sous forme métallique métalliques au profit de leur dérivés ioniques.

Un de mes profs m'a dit un jour : si vous avez des comptes à régler avec votre voisin et qu'il a des goutières en zinc, il n'est pas difficile de l'embêter, cela prendra quelques mois, vous aurez eu le temps de déménager.
Pas très malin, mais réaliste.

http://mathssciencesferrand.free.fr/bep ... uction.pdf

Règle du gamma, exemple : Cu2+ réagit avec Zn pour former Zn2+ et Cu

Couples redox.JPG
Potentiels electrochimiques d'espèces chimiques usuelles.
Voir la règle du gamma pour mieux comprendre
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

en effet, jolie corrosion galvanique. Mais pour qu'elle se produise, il faut un électrolyte. Le liquide de coupe aqueux pourrait expliquer ça.

Ce que tu peux tenter : déporter le distributeur à un endroit moins exposé.

Les canalisations cuivre ne sont pas un problème. Je crois reconnaitre ces doseurs. Il stravaillent avec une pompe à basse pression (2 bars maxi). Je me trompe ?

Alors tu peux remplacer les canalisations cuivre par des canalisations nylon ou polyuréthane sans inconvénient. Et c'est plus facile d'emploi. Penser à récupérer les olives.

Mais si tu veux refaire le distributeur toi même, là, c'est un problème. Le filetage est sans doute du NPT, et les taraudages comportent un fraisage pour assoir les doseurs et assurer l'étanchéité.

Je n'ai pas trouvé ces trucs en vente en ligne en France ; Bijur est facile à trouver aux USA sur des sites spécialisés, voire même sur eBay (en neuf). Mais ça se trouve en quincaillerie industrielle (Bijur, Dropsa, Showa, Lube. C'est normalisé.
 
C

Chani

Compagnon
j.f. a dit:
... Mais pour qu'elle se produise, il faut un électrolyte...

Oui et non...

En fait si on suis la norme 60950-1, il se trouve qu'il y a un joli tableau avec le couple galvanique entre divers matériaux.

Si ce couple galvanique est supérieur à 0,3V en milieu humide c'est problématique. S'il est supérieur à 0,6V en milieu sec c'est problématique. Hors quand on regarde un peu, l'alu, le cuivre ou l'inox (enfin le nickel) ne font pas forcément bon ménage.

Il s'agit donc d'éviter de mettre en contact direct ces matériaux afin de limiter cette corrosion.

Si j'ai le temps ce soir, je met en ligne le tableau.

Bonne journée.
 
N

natale

Compagnon
Merci pour le debat :)
Bijour à un distributeur en region parisienne de temps en temps on achete du matos (orriblement cher mais est tres bon) sur ce tour le systeme est petit pour la lubrif une petite pompe manuel q'uil faut utiliser 1 fois par jour. Le filetage est NPT.
 
J

jef2a

Compagnon
ça me rappelle les premier bateaux "coque alu" avec des hélices en bronze :( !
 
J

jungo1

Compagnon
et surtout ne pas laisser tomber une pièce de 20 centimes en fond de cale !!!!
 
C

Chani

Compagnon
Chani a dit:
...
Si j'ai le temps ce soir, je met en ligne le tableau.
...

Hello,

Comme promis :
Tableau des potentiels électrochimiques suivant EN 60950-1:2006
(Suivant Annexe J EN 60950-1 : 2006) (Cliquez pour agrandir)



Bonne soirée.
 

Sujets similaires

fred91
Réponses
57
Affichages
74 323
re-re
R
Haut