Les bases du dessins CAO

  • Auteur de la discussion gortex3D
  • Date de début
G

gortex3D

Apprenti
Bonsoir tout le monde,

Voila je dois pour le travail apprendre à dessiner des pièces. Pour le moment tout ce passe bien j'ai réussi à déssiner 4 pièces (principalement des galets et poulies) mais je commence à comprendre ou son mes lacunes.

Je ne sais pas déssiner par exemple un taraudage ni un filetage?
Je ne sais pas déterminer les matériaux à utiliser (quel alu, quel acier ou quel inox)?
Je ne sais pas du tout comment l'on détermine ni comment s'écrit des ajustements pour le montage de roulements.

Je cherche donc un abac pour ces 3 points afin de m'améliorer et que je puisse compléter mes plans.
J'espère
retrouver dans les cartons chez mes parents un memotech dessin indus que j'ai pu récupérer pendant mes cours d'électrotech sait on jamais mais j'ai un doute.

Pouvez vous m'aider?

Merci d'avance.
 
Q

Quark21

Compagnon
Trouves toi un exemplaire du "Guide du Dessinateur Industriel", M. Chevalier, Ed HACHETTE.
C'est ce que tu recherches, les bases du dessins et de la cotation, et un peu de culture techno (Matériaux, etc.)
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

comme l' a dit Quark21 , la bible c 'est "le chevalier", tu as tout dedans.

par contre le dessin industriel ne s 'invente pas c 'est un métier et je suis un peu surpris du sens de ta question si c 'est pour le boulot .....( formation ????)

jj
 
G

gortex3D

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Effectivement vu que c'est dans un cadre professionnel j'aurai prochainement accès à des formations.
Je change de poste en ce moment même et je passe en gros de responsable de chantier à conducteur de travaux ou je dois gérer la partie commercial (devis, relation client) liaison fournisseur (détermination des pièces) et la suite sur le chantier. J'ai donc des lacunes un peu de partout à améliorer et vu le faible usage de la CAO en rapport avec le reste ce ne sera pas la priorité en terme de formation.

Mon usage pour le moment c'est clairement la réalisation de poulie, de galets, d'arbre moteur,.... de remplacement sur des machines clients mais rien de trop technique. Je ne ferais pas de 3D ou d'assemblage par exemple. Je sais que c'est un métier mais il faut que j'en apprenne les bases rapidement.

En tout cas merci pour les conseils.
 
D

damy

Compagnon
Oups le thème est "Les bases du dessins CAO"

Pour dessin en CAO en général ,est la base d'un solide (forme 3D)
Ce solide est construit par des profils extrudés et travaillé ,quand sur un solide nécessite un perçage un taraudage,lamage ectc.
un dialogue est incorporé dans le logiciel "Diam,pas de filet,prof ..et autre".
Après avoir concrétiser ce solide ,tu peut le projeter en forme de plan sur papier .les vues sont disposés suivant la norme européenne et les apparences du dessin en trait fort en trait fin ou pointillé .Pour la cotation des tolérances (ajustement) il existe des tableaux.

Mais tous n'est pas facile a expliquer en quatre phrases :-D
 
M

moissan

Compagnon
les question que tu pose sont plutot les base du dessin industriel et de la conception mecanique , rien a voir avec la CAO

la CAO contrairement a ce que son nom indique n'assiste pas beaucoup la conception ... ou même l'embrouille completement

le "chevalier" "guide du dessinateur industriel " est une bonne base ... je l'ai eu quand j'etais a l'ecole , je l'ai perdu puis acheté une edition plus recente , parce qu'il m'etait indispensable ... puis j'ai retrouvé le vieux
 
G

gortex3D

Apprenti
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore fait l'achat. Pour le moment je me fait un petit recueille avec les catalogues de roulements pour les ajustements. J'ai eu un abac d'un de mes chaudronnier fait par lui même qui donne les acier, alu et inox selon son usage pour gagner du temps et pour les filetages & taraudage j'ai trouvé quelques plans avec ces représentations pour pouvoir les dessiner. Normalement je vais pouvoir récupérer prochainement un livre mémotech dessin industriel, je verrais après pour faire l'achat du livre chevalier qui semble être une vrai bible.
 
A

Algatrass

Nouveau
A l'IUT nous utilisons aussi le Guide du Dessinateur Industriel (GDI, ou Jedi pour les intimes). Il regroupe toute les informations nécessaires (Normalisation, cotation, ajustements, etc..), et est trouvable sur internet au format PDF (pour dépanner bien sur)
 

Sujets similaires

Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 507
serge 91
serge 91
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
Pamdam
Réponses
17
Affichages
2 679
roger07
roger07
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 095
Plastoc231
Plastoc231
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 245
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Polskleforgeron
Réponses
18
Affichages
4 157
Polskleforgeron
Polskleforgeron
S
Réponses
11
Affichages
2 053
clucky
clucky
C
Réponses
23
Affichages
4 240
rvbob
rvbob
Haut