les ajustement pour les nuls....

  • Auteur de la discussion kat
  • Date de début
K

kat

Nouveau
Bonjour.
Je commence à fabriquer de petites choses sur une petite fraiseuse numérique et vient aujourd'hui la question des ajustements.
Je précise que je n'ai pas de formation mécanique et mes découpes dans du plexi n'ont rien de commun avec de la mécanique de précision.

j'ai bien étudié quelques documents visibles dans les ressources du forum mais je suis un peu "largué" parmi toutes ces tolérances.
lorsque je veux assembler un axe sur un alésage fait dans une pièce plastique, je m'y prends souvent à plusieurs reprises pour avoir l'ajustement serrant idéal.
Idem lorsque je veux un ajustement coulissant, je tâtonne en augmentant progressivement le diamètre de mes trous de quelques dixièmes de mm.

Je venais donc vous demander conseil en prenant un exemple concret:
admettons que je veuille "encastrer" un roulement dans une "poche" creusée dans un brut de plastique.
Si mon roulement a un diamètre extérieur de 20mm, quel devra être le diamètre de ma poche pour que le roulement soit fixement tenu? ou plutôt lâche pour permettre de l'enlever facilement?
Puis je appliquer une sorte de pourcentage d'agrandissement de ma poche selon l'ajustement souhaité.

désolé pour les termes qui ne sont certainement pas bien appropriés. j'espère ne pas avoir été trop confus.
merci pour vos conseils.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
kat a dit:
Bonjour.

Je venais donc vous demander conseil en prenant un exemple concret:
admettons que je veuille "encastrer" un roulement dans une "poche" creusée dans un brut de plastique.
Si mon roulement a un diamètre extérieur de 20mm, quel devra être le diamètre de ma poche pour que le roulement soit fixement tenu? ou plutôt lâche pour permettre de l'enlever facilement?
Puis je appliquer une sorte de pourcentage d'agrandissement de ma poche selon l'ajustement souhaité.

désolé pour les termes qui ne sont certainement pas bien appropriés. j'espère ne pas avoir été trop confus.
merci pour vos conseils.

Salut,

Si c'est tout le temps dans du plastique pour un montage serrer tu prends 1 pour 1000...donc pour un roulement de 20 tu fais ton alésage "ta poche" à 19.98 tu auras 0.02 de serrage.
Si ton roulement est plus gros tu fais pareil " exemple 40" tu fais à 39.96
Si tu veux plus lâche tu fais juste pour juste....tu mesures bien ton roulement et tu fais à la même cote.

@ +
 
K

KildeRouge

Compagnon
Tu aurais intérêt à te procurer le "Guide du dessinateur industriel" de A. CHEVALIER ( édition Hachette
il me semble ) où l'auteur explique bien toutes les subtilités des "Tolérances dimensionnelles des pièces lisses"
En gros il faut que ta tolérance sur l'alésage soit adaptée à la tolérance de ton arbre . Le léger problème qui
déroute beaucoup le débutant est que ces tolérances varie suivant les dimensions . Et qu'on exprime souvent
les tolérances à l'aide de lettre suivie d'un chiffre , ce qui ne rend pas les choses plus claires pour un néophyte ! :sad:

Exemple pour un alésage de 20mm que tu veux garnir d'un roulement Ø20 il faut que ton alésage soit < 20 de quelques
centièmes si tu veux que ton roulement tienne dans ton support ou >20 de quelques centièmes si tu veux que ta cage
entre avec un glissement gras .

Les tolérances s'expriment en lettre minuscule pour les arbres ( ou pièces mäles ) et en lettre majuscule pour les
alésages ( ou pièces femelles ) . Lettre suivie d'un chiffre qui plus il est petit , plus la dimension de ta pièces est
comprise dans une fourchette serrée . Exemple un logement de roulement Ø20 coté J7 doit avoir son diamètre compris
entre 20 + 17/100mm et 20 - 9/100mm alors qu'un logement de roulement de Ø 300 , coté J7 également , doit avoir son
Ø réel entre 300 + 36/100mm et 300 - 16/100mm .

Toujours pour ton alésage de 20 s'il est coté J6 tu dois avoir 20 + 8/100 > Ø réel > 20 - 5/100mm

Tout cela figure dans des tables que tu trouve dans le Chevalier ou ailleurs .
 
P

pascalp

Compagnon
Je rajouterais qu'il faut bien connaitre les capacités de sa machine, backlash, précision, répétabilité ...
Connaitre la justesse ou la marge d'erreur de sa machine (si celle ci est constante) et en tenir compte dans ses calculs pour réduire l'approche approximative.
Faire soi même deux pieces à emboiter est différent de faire une pièce pour y ajuster une pièce d'une provenance extérieure.
 
K

kat

Nouveau
merci a tous les 3 pour votre aide.
c'est tout a fait ce dont j'avais besoin pour comprendre les tableaux de tolérances que j'ai vu.
( les tolérances doivent être encore différentes pour le plastique)
les petites pièces dont j'ai besoin seront toutes usinées sur la même machine, je crois que mes fraises jouent aussi, deux fraises de même diamètre mais de provenance différente me créent des alésages infimement différents. (peut être de mauvaise qualité..)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
kat a dit:
merci a tous les 3 pour votre aide.
c'est tout a fait ce dont j'avais besoin pour comprendre les tableaux de tolérances que j'ai vu.
( les tolérances doivent être encore différentes pour le plastique)
les petites pièces dont j'ai besoin seront toutes usinées sur la même machine, je crois que mes fraises jouent aussi, deux fraises de même diamètre mais de provenance différente me créent des alésages infimement différents. (peut être de mauvaise qualité..)
Re,

Si je comprend bien tu essais de faire un logement de 20 pour loger un roulement de 20 avec une fraise de 20....mais c'est impossible il faut passer par une tête à aléser, une fraise te feras toujours un trou plus grand en travaillant en plonger.
Il faut faire un logement de 18 et passer à 20 avec une tête à aléser ou fly-cutters.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

On ne peut pas appliquer les mêmes tolerances sur les pièces plastiques et sur les metaux .
Surtout parceque la plupart des MP ne sont pas stables en dimensions , le plexi est en milieu de gamme .
 
K

kat

Nouveau
brise-copeaux a dit:
kat a dit:
merci a tous les 3 pour votre aide.
c'est tout a fait ce dont j'avais besoin pour comprendre les tableaux de tolérances que j'ai vu.
( les tolérances doivent être encore différentes pour le plastique)
les petites pièces dont j'ai besoin seront toutes usinées sur la même machine, je crois que mes fraises jouent aussi, deux fraises de même diamètre mais de provenance différente me créent des alésages infimement différents. (peut être de mauvaise qualité..)
Re,

Si je comprend bien tu essais de faire un logement de 20 pour loger un roulement de 20 avec une fraise de 20....mais c'est impossible il faut passer par une tête à aléser, une fraise te feras toujours un trou plus grand en travaillant en plonger.
Il faut faire un logement de 18 et passer à 20 avec une tête à aléser ou fly-cutters.

@ +
Ah non non mes fraises sont toujours plus petites que le diamètre de mon alésage.
Je n'ai pas réalisé cet alésage de 20 c'était juste un exemple.

Ce que j'ai fait pour l'instant c'est des trous de 5 mm de diamètre pour accueillir un axe du même diametre.
J'ai réalisé ce perçage avec des fraises de 3mm ( selon la marque que j'utilise, le trou ne fait pas exactement le même diamètre, l'une est peut être plus souple que l'autre.)
 
M

moissan

Compagnon
les tolerance normalisé pour montage de roulement on des serrage fiable de quelques centieme valable pour les matiere rigide ... c'est deja une erreur de ne pas tenir compte de la matiere , de conseiller les même tolerance pour de la fonte epaisse et pour de l'alu mince

pour du plastic c'est completement different : le plastique est plus souple , on peut mettre un serrage en dixieme de milimetre ... et on ne trouve rien dans les livre ... il faut essayer et faire ce qu'on veut , ou ce qu'on peut

ça tombe bien qu'avec le plastique on mette des gros serrage : ça permet d'avoir des tolerance moins precise

c'est pour avoir un coulissement libre sans jeu que c'est plus dur : la il faut des tolerance aussi serré que la vrai mecanique en fer ... et avec certaine matiere qui se deforment avec l'humidité c'est impossible : beaucoup de matiere genre nylon se dilatent encore plus avec l'humidité qu'avec la temperature ... ça fait des ajustement qui on trop de jeu un jour et coincent un autre jour
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Pour info , des extraits de la norme françaice T 58 000 , indiquant les tolerances applicables pour les pièces moulées en MP , qui sont classées suivant leur stabilite dimensionnelle .

NFT58000a.jpg


NFT58000E.jpg


NFT58000F.jpg
 
K

kat

Nouveau
waouh super, merci beaucoup pour toutes ces infos... ça donne envie d'apprendre encore plein de choses ce forum et tous ces gens disponibles... :)
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 490
Jope004
Jope004
G
Réponses
5
Affichages
4 854
mvt
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 887
le débutant professionnel
L
C
Réponses
0
Affichages
3 421
caramel
C
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 603
Tomsti
Tomsti
Haut