1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Les 12 fautes de français qui vous énervent le plus

Discussion dans 'BlaBla' créé par Fred69, 15 Mars 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Dernière édition: 16 Mars 2016
  2. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    mes collègue sur les OR m'écrivent toujours, "moteur ce coupe" je crois que c'est la faute qui m'horripile le plus!!

3. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Bonsoir,

J'avoue que les se/ce et les é/er piquent bien les yeux... Mais les ces/ses/sais/c'est/s'est piquent bien aussi ! Du genre " sais pas comme ça kon fai"

Rom

EDIT : j'ai mis un "ç" dans mon exemple, mais considérez qu'il n'y est pas :smt003

4. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Mes bien cher frère:-D

Bon ça peu énervé certain ,moi pas trop ,en plus je suis très mal placé pour critiqué car je suis nul ,c'est triste ! oui pour moi et ceux que ça concerne,car ça nous suit toute votre vie,ça peut souvent vous poser problème pour monté en grade dans beaucoup d'entreprise,et pourtant?! le tourneur ,le fraiseur,etc ne peut t-il pas être meilleur qu'un autre ne faisant pas de faute de français?je connais des nuls qui ne jette pas de papiers dans la nature ,qui donne quand quelqu'un fait la manche,qui s'occupe de leurs vieux parents avec compassion,qui récupère les chats et chiens perdus ,qui ne mettrons jamais une tourterelle dans un cage,qui ne regarde jamais quelqu'un avec un air dédaigneux ,et avec qui vous prenez grand plaisir a boire un canon,pour moi c'est ce qui compte et je n'ai pas envie de me prendre le choux
    avec ce détail ,mais j’admets aussi que quelqu'un qui ne fait pas de faute de Français et d'orthographe c'est beau et sincèrement j'admire assez ,seul question,celui là est t-il tolérant dans la vie? moi je pense qu'il y en as !oui! :-D
    Amen:smt039
    Marcus

5. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Bonsoir,
    Ce qui m'énerve ce n'est pas la présence de fautes (on en fait tous) mais leur répétition. Quand je vois quelqu'un faire dix fautes par phrases, je me dit qu'il y a un soucis...
    Enfin si j'ai une faute qui m'horripile, c'est l'expression "donne me le", généralement sans mots magiques. :axe:
    Heureusement, le choc de simplification arrive...
    :jedwouhor:
    @ Bientôt
    Jean-Philippe

6. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    "donne me le"

La convention de Genève n'a-t-elle pas interdit des phrases pareilles ? :mrgreen:

7. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Bonsoir Famille40:-D
    Voui ça t'énerve ,et je le comprend parfaitement mais c'est parce que tu ne sais pas se que c'est d'être nul en orthographe ,moi je le vie et c'est très dure ,ça nous fout les boules ,je pense que si j'étais bon,ça m'énerverais aussi ,j'ai un cousin assez cultivé qui est a sont compte et il est très malheureux pas rapport a ça ,la première fois que je l'ai vue écrire ,j'ai même pas pu m'empêcher de rire ,je pensais qu'il jouais au con,et il m'a dit que non ,il n'arrivait pas a faire mieux ,du genre écrire papa avec une dizaine de P.
    C'est une vrais maladie ,que l'on soigne en Allemagne,depuis presque 40 ans ,chez nous en France( je suis sortie de l'école en 1968)c'était pour moi ,un tirage d'oreille ou de cheveux au dessus des oreilles ou bien une tape derrière la tête ,a chaque faute d'orthographe (l'enflure restait derrière moi a chaque dictée,donc je te dit pas la tronche que j'avais après chaque dictée ,entre 35 et 40 fautes a chaque fois.
    si ,si! c'est une vraie maladie.:zoutte:
    Mais c'est vrais que le me pousse pour faire des efforts car il y a la correction ,donc je m'en sert ,avant ça n'existait pas ,mais bon je confond souvent quand j'écris ,(déçu et dessus) c'est con! hein!:zoutte:
    Très bonne soirée a toi:-D
    Marcus

8. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
  9. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Ohla! Ce serait bien présomptueux de ma part de dire que j'ai des recettes ou même des astuces!
    Comme je l'ai dit, les fautes d'orthographe, on en fait tous. J'ai dit que ça m'énerve pour reprendre le titre du sujet mais ce n'est pas vrai, mon entourage pourra témoigner que je suis très tolérant et que si un jour je m'énerve pour ça, il faudra m'avoir beaucoup échauffé avant mdr.
    Mais je sais que ça peut être un vrai calvaire. Ma femme a fait sa scolarité dans une école pilote, des "cobayes" de l'éducation nationale. Résultats : un programme abandonné au bout de deux ans, les enfants laissés à leurs tristes sorts avec beaucoup de retards. Pas le moindre effort pour tenter de rectifier les dégâts.
    Je sais que ça a longtemps porté préjudice à ma femme, ne serait ce qu'en terme d'image de soi.

10. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Tout ça pour dire que tu n'as pas à avoir les boules : je ne vaux pas mieux que toi parce que je fais moins de fautes d'orthographe. :wink:
    Je suis assez nul en proverbes mais je crois qu'un résumerait bien : l'intelligence n'a rien a voir avec l'instruction!
    Sur ce, une bonne soirée à tous!
    Jean-philippe

11. Nawfel

Nawfel Apprenti

Inscrit:
    26 Août 2013
    Bonsoir !

Le pire à mon sens ? Les gens qui "croivent" que l'on peut écrire "sa va ?" en toute impunité :mrgreen:

Bon on se moque, mais la dyslexie existe vraiment, ce n'est pas une légende et c'est un réel handicap (on en a tous dans notre entourage, et ce n'est pas faute de bonne volonté de leur part, bien loin de là...).
    Effectivement, il faut aussi faire la distinction avec les personnes qui ont complètement été désintéressées de l'écriture dès l'école et qui ont eu (et ont peut-être encore) toutes les peines du monde pour y arriver.

Pour ainsi dire, ce n'est que bien plus tard que j'ai redécouvert le goût de la lecture, de l'écriture, le sens des mots... Et c'est réellement passionnant quand on s'y penche un peu (comme les mécaniques, comme le fonctionnement du corps humain... comme tout un tas de choses au final !).

12. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    A mon avis, c'est une faute de croire ça. La mémoire des mots c'est une chose, certains l'ont d'autres pas, on peut comprendre ça. Mais les règles de grammaire, ça peut s’apprendre et se corriger facilement, du moins les principales.
    Surtout à l'heure d'internet où on a tout à portée de main, la preuve: ce/se , é/er.
    Fred

13. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Bonjour,

Les fautes qui sont à mes yeux parfaitement impardonnables sont les fautes volontaires telles que les oublis systématiques d'apostrophes, d'accents, etc.

Celles-ci relèvent d'un total manque de respect pour ceux qui vont lire ce que l'on écrit.

L'excuse avancée invariablement est l'utilisation d'une tablette ou d'un smartphone. Excuse bidon, puisque ces appareils ont un clavier comportant ces caractères et en plus sont dans la quasi totalité équipés de logiciels d'écriture prédictive proposant la bonne "orthographe".

Au delà de l'excuse bidon, la justification qui consiste à dire que le texte est tout de même compréhensible, dénote bien du caractère irrespectueux de l'acte, puisque cela signifie en résumé "peu importe comment j'écris, vous serez bien assez cons pour me lire".........

14. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Bonjour,
    Pour ma part, ce qui m'énerve le plus :
    C'est tout d'abord ceux qui écrivent et ne relisent jamais avant d'envoyer.
    Un manuel, capable d'assez d'attention pour lire et comprendre un schéma ou un plan, capable d'assez de sérieux pour travailler au sein d'une équipe sans la mettre en danger d'accidents corporels, capable d'assez de minutie et d'attention pour réaliser une pièce ou un travail satisfaisant les conditions d'un client et qui vous balance un écrit où aucun accord de pluriel n'est fait : il y a là pour moi quelque chose qui dénote que son souci n'est pas là. Devant la difficulté, il a un jour baissé les bras et s'est auto-persuadé et surtout auto-excusé que ça n'avait pas d'importance.......
    La différence entre un texte bourré de fautes (simples, je ne parle pas des pièges des dictées de Pivot) et un texte qui en a beaucoup moins, ce n'est souvent qu'une relecture attentive.....
    L'autre sujet d'énervement m'est provoqué par les professionnels de la parole (médias, surtout cette populiste télé et les hommes politiques) incapable de faire les accords des participes passés : surtout bien sûr quand il s'agit de mots en it ou ites. Par exemple : les procédures que j'ai décrites. Pour ces gens, un moyen de remédier simple serait tout simplement de taxer assez lourdement (compte tenu du taux d'audience) ce genre de fautes. Le niveau de leur salaire ferait qu'il pourrait encore subvenir à leur nourriture, l'organisme ferait des économies et les oreilles des enfants ne seraient pas déformées par ceux là même qui devraient relever le niveau du langage français.
    Bonne journée à tous.
    Papeteme

15. marc le gaulois

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Bonjour a tous:-D
    Je pense effectivement que certaines fautes sont impardonnable,par exemple quand celui qui écrit et ne se relit pas ,pour les virgules et les points virgules ,j'ai franchement beaucoup de mal et j'en met souvent plus que nécessaire ,j'ai su lire a peut près correctement vers 8 ans ,et encore maintenant a 62 ans je suis incapable de lire tout haut sans bafouiller,sur une notice pour mettre un appareil en fonction je suis obligé de faire lire a ma compagne ou bien a un de mes enfants pour qu'ils m'explique après ,ça prouve bien que certain ont un gros problème avec leurs cerveaux ,les gens normaux je comprend que ça les énerves ,je suis assez bon avec tout ce qui est calcul ,mais grosse perte de temps car incapable de me souvenir des tables de multiplications ,donc vous dire qu'il y a des gens qui sont réellement handicapé ,ce qui n'empêche pas que certain pouraient faire d'effort pour limiter les dégâts et ça serait plus sympa.:mad:
    Tout a fait d'accord avec papeteme ,pour ce qu'il écrit au sujet des professionnels de la parole ,je trouve qu'ils font un peu trop d'erreur et comme ce sont des professions et ils devraient fignolé un maximum ,taxer ce genre de faute oui!
    Bon là j'ai compté ,si je n'avait pas la correction j'aurais eu 11 fautes ,je ne compte pas les virgules ! J'ai sincèrement chercher a m'appliquer:-D
    Vous pouvez vous amuser a corrigé mes fautes de Français ,d'orthographe,et de virgule,ça m'intéresserait de connaitre votre avis:sad:
    Marcus

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page