1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Lent à la détente !!

Discussion dans 'Présentation' créé par Jamal, 25 Janvier 2013.

1. Jamal

Jamal Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2010
    Lent à la détente !!

Voilà déjà un moment que je parcours différentes rubriques très intéressantes de ce forum...
    J'ai bien répondu de-ci de-là à l'un ou l'autre post mais je me rends compte que je ne me suis pas encore présenté en ces lieux :oops: :oops:

Encore actif dans le domaine des soins de santé, je n'ai pas vraiment de formation technique cependant, alors que dans ma jeunesse lointaine,
    je trouvais le métal trop dur, froid et laborieux à travailler,
    je me suis pris de passion pour la ferronnerie artisanale via un "cours du soir" en ferronnerie à froid et bases de soudures.
    Ensuite, quand est venu un professeur de forge, une nouvelle dimension s'est ajoutée à cette passion naissante.

En plus des bricolages domestiques j'occupe 3 soirées à forger, former, plier, souder ... le fer avec les copains du cours du soir.
    Mes créations ont plutôt un aspect artistique mais je réalise aussi, au besoin, les outils qui me sont utiles.
    Je ne suis pas vraiment un "usineux" mais je m'intéresse aux différentes techniques, technologies, mise en œuvre, trucs et astuces ...

Mes autres passions sont la photographie et l'informatique que je n'ai pas toujours l'occasion de pratiquer à mon gré :cry:

Voilà pour un début ... je vous en dirai plus à l'occasion ... si affinités :wink: :-D :wink:

2. fab50

fab50 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2009
    Localité:
    Nogent sur Seine ( 10 )
  3. amurianum

amurianum Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2013
    Lent à la détente !!
    bonjour jamel et :bienven:

des cours du soir pour la forge, je ne savais pas que ça existait, comme je pense que ça ne doit pas intéresser que moi peux tu donner quelques infos

4. Jamal

Jamal Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2010
    Lent à la détente !!

Oui Amurianum, des cours du soir pour la forge ça existe mais c'est en voie de disparition sévère !!

En fait, personnellement j'ai commencé par un cours de ferronnerie artisanale à Courcelles, Belgique.
    C'était sont des cours de promotion sociale donnés le soir à raison de 2 soirées semaine.
    On y formait le fer à froid et réalisait l'assemblage par soudage (MMA, MIG, chalumeau OA).
    Ensuite est venu Jean Franco Burattin, maître de forge, pour un module "complémentaire" de forge.
    Ce dernier donnait cours également à Mont-sur-Marchienne du jour et en soirée.
    Malheureusement, pour des raisons obscures, ce cours a été fermé tandis qu'à Courcelles, il a fallu se
    battre pour maintenir un cours de jour et un cours du soir en forge.

Actuellement, il reste encore un petit module "d'initiation à la forge" aux Arts et Métiers de La Louvière,
    mais ce sont les dernières formations du genre en Wallonie !!
    En Flandre par contre il y a encore des formations qui se donnent dans les académies des beaux arts
    (Bruges, Gand, Anvers, Anderlecht) et les forgerons y sont bien actifs.

Pour essayer de promouvoir et défendre la forge dans la partie francophone, nous avons créé une petite
    association ... voir le site ICI

Pour de plus amples infos, les intéressés peuvent toujours me contacter que ce soit à propos des cours
    ou de nos activités ... avis aux amateurs :wink:)

PS: désolé pour le délais mis à répondre :oops: :oops:

5. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  6. amurianum

amurianum Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2013
    Lent à la détente !!
    pas d'urgence jamal, bravo pour votre assoc, je n'ai jamais vu cela en France, dommage que je n'ai pas de tels cours par chez moi

Partager cette page