Lenovo IdeaPad Y510

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je viens de récupérer une collection de pc portables, 3, dont ce Lenovo.
mise en marche et affichage de cette page
20151105_095725[1].jpg

j'ai sans touché au boot insérer un dvd de Linux, il c'est ouvert sans problème.
j'ai ressorti le dvd redémarré en changeant le boot, même page.
les photos de l'intérieur
20151105_094048[1].jpg

20151105_094134[1].jpg

il semblerait qu'il manque un élément mais je ne pense pas qu'il est était démonté par ma nièce, l'étiquette indique du Windows mais pas assez lisible.
merci de votre aide.
A+Bernard
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Il cherche à faire un boot réseau
Une modif des paramètres du BIOS (boot) devrait arranger tout ça
La pile doit être HS
 
C

chabercha

Compagnon
en faisant F12 cela ouvre une sélection boot
20151106_134241[1].jpg

dans le bios je me retrouve toujours avec le même boot, lequel doit être pris en compte, le premier ou le second ou même le troisième.
20151106_124120[1].jpg

Tranquille, la dernière fois que j'ai enlevé une pile je n'ai jamais réussi à refaire fonctionner l'écran donc j'hésite mais il est vrai que l'heure est un peu fantaisiste.
photos du bios
20151106_123901[1].jpg

20151106_124150[1].jpg

20151106_124038[1].jpg

20151106_124050[1].jpg

20151106_124059[1].jpg

20151106_124109[1].jpg

20151106_124120[1].jpg

20151106_124140[1].jpg

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
merci
j'ai branché mon câble réseau et regardé le réseau sur le pc mais le Lenovo n'est pas apparu.
sur la photo câble branché un autre code est apparu PXE E53
20151106_141844[1].jpg


lu dans la page http://www.commentcamarche.net/forum/affich-28467016-pxe-e53-pxe-mof-mon-pc-ne-s-allume-pas
Ta machine cherche à démarrer via un réseau...qu'elle ne trouve pas !
Entre dans le bios en tapotant F2 ou Suppr...ou autre F... et, dans le bios, mets les "valeurs par défaut"..valide et sors du bios...s'il y a bien un système d'exploitation sur ton disque dur, ça devrait faire...

je retourne dans le bios
 
F

fredcoach

Compagnon
Ta machine ne voit pas de disque dur, elle ne peut démarrer que du DVD ou du réseau(PXE).
La mettre sur le réseau ne sert à rien si tu n'as pas un serveur configuré pour lui envoyer le boot loader etc...
Peux-tu sélectionner Avanced / IDE Configuration?
Tu devrais pouvoir y configurer tes disques en "auto".
Les disques devraient alors apparaitre s'ils sont en état de marche.
Ensuite il faudra configurer le "Boot Order" pour demander le démarrage depuis le disque.
Dommage que je doive bientôt me déconnecter, mon boulot actuel est de modifier des BIOS à la demande de clients...
 
C

chabercha

Compagnon
retour au bios, Avanced
20151106_173851[1].jpg

là je fais entrer
20151106_173908[1].jpg

une seule ligne
là je fais entrer
20151106_173920[1].jpg

là pas d'entrer, et comme je ne sait pas et bien échap et retour à la case départ.
j'ai débranché le câble réseau, le code E61 est revenu.
dans la première image de #4 par le F12, il semblerait qu'il démarre par le cd/dvd, peux t'ont changer sans risque, je ne comprends pas la phrase en dessous de cd/dvd ?
A+Bernard
Voir la pièce jointe 249116
 
U

Ubert

Compagnon
Il ne reconnait pas ton disque dur, l'entends tu tourner? Est tu sûr qu'il est bien branché?
 
C

chabercha

Compagnon
Il ne reconnait pas ton disque dur, l'entends tu tourner? Est tu sûr qu'il est bien branché?
bonsoir
le disque dur est en place et bien clipsé, voir photo 2 sur #1, l'entendre , je ne me souviens pas.
que veux dire la seconde mention sur la photo de #4, je voudrais bien essayer mais je ne sait pas ce que c'est.
A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Oui j'ai bien vu la photo où l'on voit le WD Scorpio. Mais j'ai déjà vu des nappes disques durs déclipsées côté carte mère et non côté disque dur (HP Pavilion dv6-7). Et également des nappes mortes (Toshiba Satellite, Apple Macbook Pro). Donc bien sûr disque dur invisible pour l'ordinateur et quand on ouvre le capot, ça ne se voit pas.
Un petit test simple : Tu laisses le disque dur accessible sans capot. Tu mets l'ordinateur sur la tranche pour que tu puisses toucher le disque dur tout en ayant le clavier accessible. Tu allumes ton ordinateur en laissant des doigts toucher le disque dur. Tu dois sentir le disque dur vibrer, c'est qu'il est branché et alimenté.
Si tu ne sens rien, c'est qu'il n'est pas branché/pas alimenté/HS.
 
C

chabercha

Compagnon
oui je vais essayer.
que veux dire la seconde mention sur la photo de #4, je voudrais bien essayer mais je ne sait pas ce que c'est.
pas de réponse à cette question ?
 
U

Ubert

Compagnon
Quelle mention ou du moins quelle photo? Je n'ai rien vu de particulier sur les photos de #4
 
U

Ubert

Compagnon
C'est ta sélection pour le démarrage de périphérique. A ton stade, ce n'est pas encore utile. Normalement tu dois avoir également ton disque dur, et si tu ajoutes une clé USB, elle devrait apparaitre (ça dépend du bios et de l'année de fabrication).
En temps normal, si tu veux réinstaller un système d'exploitation (sûrement Windows Vista vu l'étiquette). Tu insères ton CD d'installation (ou ta clé USB), puis au démarrage tu appuies sur F12 pour arriver sur ce menu. Ca te permet de sélectionner temporairement ton support de réinstallation. Tu lances la réinstallation, puis au redémarrage, l'ordinateur redémarre sur ton disque dur et finit l'installation.
 
C

chabercha

Compagnon
je n'entends pas et ne sent pas le dd, un cache est fixé dessus mais est vu par Ubuntu mais quand même des trucs pas normaux.
ce que vois Ubuntu
31 GB de volume
20151110_213207[2].jpg


20151110_213857[1].jpg

je clique sur l’icône 31GB et j'ai ça
20151110_213143[1].jpg



mais quand je lance l'installation
20151110_214607[2].jpg


apparemment pas d'OS et j'ai quitté là.
il voit le disque mais il est vide ? c'est pour ça qu'il ne démarre pas ?

sur l'étiquette du dd est inscrit 2007
 
C

chabercha

Compagnon
pour chercher un éventuel dd, je viens de le ressortir pour avoir les infos pour chercher le même.
pas bon, ce que je pensait un cache est en fait le dd, pas vraiment senti de vibration.
meilleur, la connectique sata est identique avec ceux de tour, je dois donc pouvoir le brancher sur la tour et faire un essai.
20151110_225603.jpg

bon ou pas bon pour l'essai ?
bonne nuit.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
hier soir , pas pensé à gogole, pas de problème pour mettre le dd sur la tour.
installé sur XP PRO, au premier départ vérification du disque, ça vérifie et supprime des erreurs pour l'instant.
à tout à l'heure.
A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
En effet, les disques durs sont normalisés. Tu peux très bien branché sans modifications un disque dur 2,5" SATA à un ordinateur de bureau qui prend normalement des disques durs 3,5". Par contre l'inverse n'est pas possible, car le disque dur 3,5" a besoin d'un rail d'alimentation 12vcc en plus du 5vcc.
Donc si tu vois ton disque sur ta tour et que tu peux t'en servir, ça enlève une inconnue dans l'équation.

Par contre je ne vois pas pourquoi tu as lancé une installation d'Ubuntu. Si ton disque dur n'est pas reconnu dans le BIOS, il ne peut pas être reconnu après. Tu as donc perdu ton temps et ça t'as apporté plus de questions que de réponses (sans vouloir te vexer).

As tu une clé USB libre de 4go formatée NTFS/FAT32 avec une table de partition MBR pour faire des manips? Et un support d'installation Windows?
 
U

Ubert

Compagnon
On va commencer par le début, une réinitialisation du bios car on ne sait pas quel réglage a été changé. Tu boots sur ton bios et tu vas dans l'onglet exit puis load user défauts. Tu confirmes puis tu sorts.
Ensuite tu éteins l'ordinateur et tu rebranches ton disque dur. Tu retournes dans ton bios puis onglet boot et boot priority devices. Vois tu ton disque dur?
Si oui, OK problème de reconnaissance réglé.
Si non, on va regarder les réglages SATA dans le bios.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour Jean-Philippe
cela fait presque 1h30 que la vérification disque tourne, je ne sait pas si c'est une bonne ou mauvaise chose, le dd fait 250 GO.
Donc si tu vois ton disque sur ta tour et que tu peux t'en servir, ça enlève une inconnue dans l'équation.
pour l'instant pas ouvert.
Par contre je ne vois pas pourquoi tu as lancé une installation d'Ubuntu. Si ton disque dur n'est pas reconnu dans le BIOS, il ne peut pas être reconnu après.
c'était justement pour savoir si le disque fonctionnait, s'il était mort je pense qu'il ne serait pas vu par Ubuntu
Tu as donc perdu ton temps et ça t'as apporté plus de questions que de réponses (sans vouloir te vexer).
je ne suis pas vexer, j'aime bien chercher dans ces trucs mais j'ai des grosse lacunes, j'étais mécanicien poids lourds et l'anglais m'est réfractaire.
As tu une clé USB libre de 4go formatée NTFS/FAT32
une clé, oui, formatée cela doit être faisable.
avec une table de partition MBR pour faire des manips? Et un support d'installation Windows?
ces 2 questions sont déja compliquées, le MBR est je crois le système de démarrage, le support est un disque d'installation ? si oui j'ai un XP et un XP PRO.

vérification dd toujours en cours.
 
C

chabercha

Compagnon
On va commencer par le début, une réinitialisation du bios car on ne sait pas quel réglage a été changé. Tu boots sur ton bios et tu vas dans l'onglet exit puis load user défauts. Tu confirmes puis tu sorts.
Ensuite tu éteins l'ordinateur et tu rebranches ton disque dur. Tu retournes dans ton bios puis onglet boot et boot priority devices. Vois tu ton disque dur?
Si oui, OK problème de reconnaissance réglé.
Si non, on va regarder les réglages SATA dans le bios.
avant de toucher, peut être attendre qu'il finisse la vérification et que je puisse voir ce qu'il affiche ?
 
U

Ubert

Compagnon
Le système de vérification et de réparation de Windows est assez fiable mais très long. Ca ne fera rien si tu l'arrêtes maintenant, mais en effet il vaut mieux le laisser finir.
Je vais déjeuner et je réponds à tes autres questions.
@ Plus tard.
 
F

fredcoach

Compagnon
Je pense au contraire que c'est une bonne chose d'avoir essayé linux puisqu'il voit le disque.
Cela a permis d'éliminer quelques causes de problèmes.
Restent les autres.
Il est possible que tout simplement le MBR soit vérolé et que ce bios ignore les disques sans MBR valide.
À ce sujet, le MBR ou Master Boot Record est le premier secteur du disque, celui sur lequel se trouve la table de partition qui décrit le partitionnement du disque et aussi celui qui contient le code qui va charger les secteurs utilisés ensuite.
 
F

fredcoach

Compagnon
Si le programme qui tourne en ce moment recrée un MBR correct ce sera peut-être suffisant pour rendre le disque utilisable.
Il vaut donc mieux le laisser finir mais il se pourrait qu'il mette de nombreuses heures à tout contrôler et récupérer.
Donc patience...
 
U

Ubert

Compagnon
Je pense au contraire que c'est une bonne chose d'avoir essayé linux puisqu'il voit le disque.
Je suis persuadé qu'il ne voit pas le disque, comment pourrais-t'il le voir et pas le BIOS? C'est impossible. Ce qu'il doit voir, c'est un cache ou quelque chose du genre. C'est peut-être simplement le support d'installation (clé USB). Enfin bref, on s'éloigne du problème, il aurait pu démarrer sur le CD d'installation de Windows, il n'aurait pas été plus avancé. C'était ce qu'on appelle une fausse bonne idée.

cela fait presque 1h30 que la vérification disque tourne, je ne sait pas si c'est une bonne ou mauvaise chose, le dd fait 250 GO.
Donc si tu vois ton disque sur ta tour et que tu peux t'en servir, ça enlève une inconnue dans l'équation.
pour l'instant pas ouvert.
Donc j'en conclu que tu l'as branché sur la tour et qu'il est reconnu puisque Windows XP le vérifie. C'est une avancée puisque sur ton Lenovo, il n'est pas reconnu.

Par contre je ne vois pas pourquoi tu as lancé une installation d'Ubuntu. Si ton disque dur n'est pas reconnu dans le BIOS, il ne peut pas être reconnu après.
c'était justement pour savoir si le disque fonctionnait, s'il était mort je pense qu'il ne serait pas vu par Ubuntu
On ne se fie pas à un programme d'installation pour voir si un disque fonctionne, on se fie aux bios et aux UEFI car c'est une partie de leur travail. Ton disque dur n'est pas reconnu dans le BIOS, pas la peine de continuer sur Ubuntu.

avec une table de partition MBR pour faire des manips? Et un support d'installation Windows?
ces 2 questions sont déja compliquées, le MBR est je crois le système de démarrage, le support est un disque d'installation ? si oui j'ai un XP et un XP PRO.
C'est une table de partition pour être précis. Pour faire simple, si tu as l'habitude de t'en servir uniquement sous Windows, et formatée NTFS ou FAT, pas de soucis elle est sous MBR. Oui ça peutêtre un CD d'installation, mais depuis XP et l'arrivée de l'USB2, nous avons l'habitude d'utiliser des clés USB, plus rapides que les lecteurs CD.
 
C

chabercha

Compagnon
je suis parti une bonne heure et la vérification c'est terminée depuis !!!!!!
poste de travail
20151111_114041[1].jpg

disques F et D
disque D
20151111_114112[1].jpg

disque F première partie
20151111_114250[1].jpg

disque F seconde partie
20151111_114301[1].jpg

je fais l'essai de remettre le dd sans aucune modification.
 
U

Ubert

Compagnon
Maintenant que la vérification est finie, fais sur le Lenovo la manip de la réinitialisation du BIOS que je t'ai conseillé pour mettre à zero les réglages du contrôleur de disque dur SATA :
Tu boots sur ton bios et tu vas dans l'onglet exit puis load user défauts. Tu confirmes puis tu sorts.
Ensuite tu éteins l'ordinateur et tu rebranches ton disque dur. Tu retournes dans ton bios puis onglet boot et boot priority devices. Vois tu ton disque dur?
Si oui, OK problème de reconnaissance réglé.
Si non, on va regarder les réglages SATA dans le bios.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
sans rien toucher au bios, rien de changer même message que la première photo du premier post.
je vais faire la manip.
 
C

chabercha

Compagnon
manip faite mais sans succès, faut passer au sata ?
j'ai fait F10 dans le boot mais comme je n'étais jamais venu là je ne sait pas si modif
20151111_131453.jpg

après F12 toujours pareil
20151111_132214.jpg


manque de bol l'écran est abimé là ou il ne faut pas, j'avais essayé un branchement sur écran mais pas marché.
 

Sujets similaires

Haut