Lenovo IdeaPad Y510

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Ok donc ce n'est pas concluant.
Tu peux me faire une capture du menu SATA? Dans le bios ou est ce que tu as une touche option pour un menu additionnel SATA?.
 
C

chabercha

Compagnon
c'est le seul endroit ou je vois SATA , depuis le début pas touché.
20151106_124038[1].jpg

entré sur SATA, ce qu'il propose
20151111_145813.jpg

je change ?
 
U

Ubert

Compagnon
Le mieux c'est le mode AHCI pour les disques durs SATA. Il y a des incompatibilités d'où la possibilité de le désactiver, mais si c'est le disque dur d'origine, il n'y a pas de raisons.
Essaie en mode "compatibilité", ça ne coute rien.
 
C

chabercha

Compagnon
mis et enlevé c'est pareil, pas de résultat.
le pc a été acheté neuf par ma nièce et jamais touché, il n'a plus fonctionné et elle l'a changé.
 
U

Ubert

Compagnon
Bon, ça ressemble vraiment à un problème de contrôleur SATA vu que le disque dur fonctionne sur un autre ordinateur, qu'il n'y a qu'une prise SATA et non pas une nappe, et qu'on ne peut rien régler, reconnaitre sur le BIOS (généralement on voit quand même les emplacements vides, là on voit rien).

Donc une solution simple et peu onéreuse pour régler le problème :
acheter un adaptateur pour remplacer le lecteur DVD qui lui est reconnu par le disque dur, ça te permettra d'avoir un disque dur reconnu sur ton ordinateur, et réinstaller un système :
Universal-2-5-2e-12-7-mm-Ssd-Hd-SATA-disque-dur-HDD-Caddy-adaptateur-Bay.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
C'est une solution intéressante, pourquoi dis tu de réinstaller un système, si je mets le disque d origine le système est dessus à moins que tu penses qu'il n'est plus installé au vu des photos.
Ou trouver ce produit ?
 
U

Ubert

Compagnon
On ne sait pas l'état du système, et l'état du MBR. Le mieux est de sortir toutes les données importantes du disque en le mettant sur ta tour, puis de formater et de réinstaller. Ainsi tu parts sur une "base saine".
Tu peux trouver ce produit un peu partout, ebay, amazon, et autres. Attention à la connectique du lecteur CD, il y en a 2 : l'ATAPI (ou appelée IDE) et une déclinaison du SATA. Je pense que pour toi c'est un ATAPI vers SATA, mais pour être sûr, le mieux est de sortir le lecteur DVD et inspecter sa connectique. Ca se sort facilement.
 
C

chabercha

Compagnon
Je n'ai pas de quoi le réinstaller et il est bien possible que ma nièce n est pas fait les disques de sauvegarde, est-il possible de les sortir sur un autre pc pour après faire la réinstallation.
Bon au pire je peux passer à Ubuntu mais je préférais gardé vista.
 
U

Ubert

Compagnon
Non ce n'est pas possible, les sécurités anti piratages bloquent ces possibilités.
Dans ton cas, le plus simple est d'acheter l'adaptateur et d'essayer de démarrer sur le système original et prier pour qu'il ne soit pas biaisé. Tu aviseras par la suite si tu veux garde vista ou changer.
 
C

chabercha

Compagnon
Si je remets Ubuntu penses tu qu'il répare le mbr et qu'il s installe correctement ?
 
U

Ubert

Compagnon
Si tu remets Ubuntu, il voudra supprimer le MBR qui est spécifique Windows pour ajouter sa propre table de partition GPT.
Mais si tu veux installer Ubuntu, c'est anecdotique car c'est la suite des choses.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je pensait que le problème MBR était lié au bios, que c'était le bios qui empêchait l'accès au disque dur.
c'est donc le système d'exploitation qui crée le démarrage, Windows fabrique le sien et Linux idem ? ce n'est pas une panne du bios ?
A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
Le BIOS c'est, pour résumé, un détecteur, un indexeur et un testeur : Au démarrage, il détecte tous les composants de ton ordinateur (mémoire vive, processeur, carte graphique, etc) et les teste puis détecte tous les périphériques de ton ordinateur et les classe en catégorie. Tu peux voir le compte rendu de son travail au fur et à mesure sur l'écran (qui est la plupart du temps masqué par le logo du fabricant). Une fois son travail terminé, il fait émettre un bip court, signe que tout est OK et passe le relais au disque dur selon les réglages qu'on lui a donné pour que celui ci charge le système d'exploitation.
Donc quand tu connais ce principe de fonctionnement, tu comprends que le BIOS ne peut pas empêcher l'accès à un disque parce que ce n'est pas son rôle. On parle donc de non reconnaissance s'il ne voit pas un périphérique (ton cas), de mauvais réglage s'il renvoie par exemple au lecteur CD et non au disque dur, ou de panne si uniquement écran noir permanent quand tu appuies sur le bouton d'allumage (ce n'est pas ton cas).

La table de partition et le démarrage sont créés au moment de l'installation de ton système d'exploitation, juste après le formatage du disque. Comme chaque système est propriétaire, chacun l'a conçu et "nommé" différemment : Microsoft l'a appelé MBR pour Windows, Apple GUID pour OS X, etc...
Une fois créé, ça ne bouge plus. Si ça bouge, ton disque dur sera reconnu mais il sera compliqué de lancer le système d'exploitation.

Ce que tu as, c'est une non reconnaissance de ton disque dur par l'ordinateur, et donc du coup le BIOS est aveugle par ricochet. Problème de contrôleur, piste ou connecteur HS.
 
C

chabercha

Compagnon
merci des explications, je vais maintenant chercher l'adaptateur et faire un essai, si ça marche tant mieux sinon Ubuntu.
A+Bernard
 
F

fredcoach

Compagnon
L'explication de Famille40 est bien simplifiée mais pour ce que tu as à faire c'est suffisant.
Une autre possibilité serait de connecter ton disque via USB.
Ces adaptateurs sont disponibles un peu partout.
Je pense que ce PC est assez récent pour pouvoir booter à partir d'un disque USB.
Facile à vérifier avec une clé USB data.
J'ai trouvé sur l'internet et utilisé un logiciel qui formatte la clé USB et installe freedos en la rendant bootable.
Je ne me rappelle plus le nom mais une recherche de quelques minutes doit suffire à le trouver.
 
C

chabercha

Compagnon
Je pense que ce PC est assez récent pour pouvoir booter à partir d'un disque USB.
Facile à vérifier avec une clé USB data.
un copier coller, je na sait pas si cela peu t'aider dans ton idée, j'avais indiqué 2007 sur le disque dur.
Entrées sorties
Nombre de ports USB 2.0 4

Nombre de ports USB 3.0 Non

Info Ports Thunderbolt Non

Ports eSATA Non

Sortie DisplayPort Non
Info Support du Wi-Fi 802.11a/b/g

Ethernet 100/1000 Non

Sortie son 2.0

Sortie VGA 1

Sortie DVI Non
Info Sortie HDMI Non
 
F

fredcoach

Compagnon
2007, ports USB 2.0, cela devrait aller.
Si tu as une clé USB disponible pour formattage, tu peux trouver facilement en ligne le logiciel gratuit que j'ai indiqué et te faire en quelques minutes une clé USB bootable sous freedos.
Tiens, pour te simplifier la vie, je viens d'effectuer la recherche: http://www.chtaube.eu/computers/freedos/bootable-usb/
Si c'est bon, plus qu'à acheter un adaptateur USB-SATA (moins de 20 euros sur AMAZON) et y mettre le disque, il démarrera comme la clé USB.
 
C

chabercha

Compagnon
problème anglais.
j'ai ça qui je pense va perdre toutes les données qui sont dessus mais que je viens de copier.
aa.JPG

dans ton lien, quel est celui à télécharger ?
aaa.JPG

merci de ton aide toi aussi.
 
F

fredcoach

Compagnon
Oui, il faut copier tes données quelque part auparavant si tu veux les conserver car le programme va tout formatter.
Attention, je me suis fait avoir quand je l'ai utilisé.
J'ai bêtement et paresseusement fait un "drag'n drop" à l'aide de la souris pour mettre sur un disque dur le contenu de ma clé, dont j'avais absolument besoin, pour le remettre sur la clé une fois freedos installé. J'ai regardé ensuite dans le répertoire destination, tout y était.
Lancement du programme qui m'avertit que les données vont être effacées par l'opération de formattage. Ok, je suis au courant, j'ai sauvegardé, continue...
Tout se passe bien je demande à copier en sens inverse pour restaurer mes données.
Et là, catastrophe, plus rien dans le répertoire!
Windows avait établi un lien entre la clé USB et le répertoire de destination au lieu de copier.
Et quand j'avais cru lire le répertoire de destination il m'avait simplement montré le contenu de la clé.
Tu peux vérifier simplement en ajoutant un fichier sur ta clé et en vérifiant si le répertoire de destination est aussi modifié (ou inversement).

Télécharge celui des 3 premiers qui correspond à la capacité de ta clé USB, donc le troisième.
Si je me souviens bien, tu pourras choisir la langue utilisée par freedos.
Si tu sais décompresser un fichier le reste devrait être facile.
 
C

chabercha

Compagnon
je viens de lire un peu sur les clés bootables, problème il me semble qu'il faut le ou les dvd pour les copier sur la clé, je n'ai pas les dvd de vista et ma nièce ne c'est même pas si elles les avait gravés, Famille 40 a dit que l'ont ne pouvais pas les copier hors du pc d'origine donc faut d'abord passer par le disque à l'emplacement du dvd et si ça marche les copier.

pris sur comment commentcamarche
Méthode 2 (Windows 7 / Vista)
Une méthode via l'invite de commande.
Vous aurez besoin pour cela de votre clé USB. Et de votre Dvd de Windows, (ou de votre fichier iso que vous pourrez monter sur un lecteur virtuel comme par exemple Daemon tools.)
Branchez votre clé USB et sauvegardez son contenu au besoin, car la clé va être formatée !

c'est mal engagé ?
 
F

fredcoach

Compagnon
Pour la clé USB, pas de problême, le logiciel a tout le nécessaire, pas besoin de DVD, le but n'est pas d'installer Winxx ou linux.
Elle pourra te servir par la suite mais le but est surtout de savoir si la machine démarre bien à partir d'un disque USB.
Sinon, il est inutile d'acheter un adaptateur USB-SATA.
En ce qui concerne ton disque dur, tu ne devrais pas avoir besoin de le formater, juste le brancher sur l'adaptateur et l'installation actuelle de vista devrait fonctionner.
Enfin j'espère, parce que mes rapports avec Vista n'ont jamais été bons...
 
C

chabercha

Compagnon
mais le but est surtout de savoir si la machine démarre bien à partir d'un disque USB
oui mais pour démarrer à la place de win ou linux il faut bien quelque chose dans la clé, le logiciel installe t'il un truc de remplacement ?
 
F

fredcoach

Compagnon
Bien sûr, il installe freedos!
Comme tu n'as pas l'air de connaitre la bête, il s'agit d'un OS opensource compatible MS-DOS.
Du moins en théorie car j'ai récemment perdu une journée à essayer de comprendre pourquoi un logiciel de flashage de bios ne fonctionnait pas.
Quand je l'ai utilisé sous MS-DOS, plus de problème...
 
C

chabercha

Compagnon
j'ai téléchargé freedos et 7z pour le décompresser mais pas encore trouver pour l'utiliser, j'ai 2 ouvertures du fichier
freedos.JPG

comment je fait, copier vers la clé usb, je prends lequel
 
F

fredcoach

Compagnon
Tu n'avais aucun besoin de télécharger freedos.
Le logiciel que je t'ai indiqué en contient déjà une image et s'occupe de tout.
Il faut juste décompresser le fichier que je t'ai indiqué puis l'exécuter.
Il formatte la clé USB, installe freedos dessus et rend la clé bootable.
Il n'y a pas plus simple, pourquoi veux-tu compliquer les choses?
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je pensait avoir fait comme indiqué :oops: télécharger le troisième, installer un décompresseur de fichiers, extraire le/les fichiers.
quand j'ai extrait les fichiers, le système m'a proposé de mettre les fichiers dans un dossier, donc mis dans un dossier et puis ??? il ne se passe rien donc ouverture et affichage de ce que j'ai montré.
clic droit sur le logiciel
20151113_081125.jpg

hier soir je n'ai pas vraiment trouvé le mode d'emploi, c'est le pourquoi de mon dernier message.
si je comprends ton explication.
je mets la clé usb dans son lecteur
je fais exécuter sur le logiciel, va t'il aller tout seul sur la clé ou il faut lui indiquer le chemin, c'est ce genre de manip que je crains en ne sachant pas, comme c'est un truc de boot, pas envie que cela puisse prendre le pas sur le fonctionnement normal du pc.
pour info, sur la photo au dessus si je fait copier vers la clé usb sur celui de droite le résultat est t'il identique, celui de droite envoi le fichier complet à la clé, celui de gauche envoie que la partie qui serait sélectionné.
je comprends bien que je suis loin de mes compétences mais j'aime bien m'emmerder la vie avec ce genre de bestiole, j'espère quand même de ne pas trop vous prendre la tête avec tout cela, il serait si simple de passer chez le marchand.
A+Bernard
 
F

fredcoach

Compagnon
Excuse moi, je me suis planté, ce n'est pas le bon lien.:oops:
http://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
Celui-ci est réellement simple à utiliser et en plus les explications sont traduites dans notre langue.
Je ne me rappelle plus tous les détails, désolé, j'ai fait la manip une seule fois il y a environ 2 mois.
Tu vas devoir choisir entre bios et UEFI.
Je ne sais pas lequel est le bon pour ta machine mais si l'un ne marche pas il ne faudra que quelques minutes pour recommencer avec l'autre.
Pour le choix de l'OS (Créer un disque de démarrage), tu sélectionnes freedos au lieu d'un ISO.
Voilà, tu devrais pouvoir avancer rapidement maintenant.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
une pensée à toutes les victimes de ces horribles attentats.


j'ai téléchargé et exécuter rufus sur cette version
20151114_183126.jpg

ensuite mis la clé dans le portable et booter sur usb
premier écran
20151114_182252.jpg

second écran, j'ai essayé de mettre 1 mais sans succès
20151114_182301.jpg

comme sur le peu d'info du lien il est quand même indiqué image iso j'ai fait la seconde version
20151114_183141.jpg

mais sans succès non plus sauf que rien n'apparait sur l'écran du portable comme sur la première version.
sur les deux photos de rufus n'apparait pas en à la place de périphérique détecté la mention pas d'image iso.
j'ai donc cliqué sur l’icône en bout de la ligne Créer un disque et ça ouvert cela
20151114_184219.jpg

je pense donc qu'il faut aller chercher un dossier ou fichier de Windows quelque part dans ses entrailles pour faire son image.
dans tout ce bazar :sad:
c windows.JPG

là c'est du sérieux pour un ignorant, bon je suis sur un XP PRO que je viens d'installer à la place de vista et qui n'a pas été récalcitrant mais si je peux ne pas le réinstaller et sur tout le valider ça m'arrange bien, ça a marcher une fois mais pas sur une seconde fois.
A+Bernard
 
F

fredcoach

Compagnon
Ta première tentative a fonctionné, bravo!
La machine a bien démarré sur le port USB.
Que veux-tu dire par "sans succès"?
Si quand tu tapes A tu vois A à l'écran c'est que tu utilises bien un clavier de chez nous, en AZERTY.

Maintenant qu'on est certains que l'engin peut démarrer sur un port USB, tu peux te procurer un convertisseur USB-SATA
Tu peux en trouver chez n'importe quel revendeur ou par correpondance pour quelques dizaines d'euros.
 
Haut