1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

l'ennemi de l'intérieur

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Turbo, 10 Mai 2011.

1. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    l'ennemi de l'intérieur
    "dis tu voudrais pas regarder pourquoi il y a toujours de la poussière comme de la sciure derrière les chiottes du rez de chaussée ?"

"bah sans problème...ça devrait pas être long !"

tiens bizarre, d'où ça peut venir ? y'a juste une petite fissure dans le plafond...

bon, j'ouvre...

surprise ! la bonne blague... juste une énorme fourmilière ! elles ont bouffé une poutre sur 50cm... bon, c'est pas un scoop qu'il y a des fourmis dans cette bicoque...mais je les croyais cantonnées au grenier ! en fait elles ont trois bases : celle là, une autre dans le même coin à l'étage du dessus et la principale tout en haut dans le pignon (et probablement tout le toit entre les deux au dessus de l'isolation)
    incroyable ces bestioles !
    un peu d'observation m'a permis de voir qu'en fait le tuyau de descente d'eau usées dans le coin leur sert d'autoroute...

allez, c'est parti, des bouts de chevrons, de la mousse expansive, du silicone, du placoplatre... vu le petit bricolage de 5mn ?

je vais pas refaire dans les règles de l'art, faudrait tout casser...j'ai ni l'envie, ni le temps !

au passage, admirez le travail du mec qui a installé les chiottes au premier il y a 40 ans...sa technique c'était des paquets de ciment mis dans du papier journal et bourré à la va comme je te pousse...la mousse expansive de l'époque je suppose !

comme d'hab, cliquez sur la photo pour voir en grand

fourmiz.jpg

2. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    l'ennemi de l'intérieur
    Bonjour,

Eh oui, le ciment ou le platre dans le papier journal c'etait la bombe de mousse polyeurethane d'avant 1970.
    Pour les fourmis, n'oublies quand meme pas de les traiter avant de refermer. Baygon vert, ou autre arme de destruction massive...

Michel

3. fraise24

fraise24 Apprenti

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    l'ennemi de l'intérieur
    Bonsoir,
    excuse moi mais tu devrais essayer d'attraper quelques exemplaires de tes bestioles (si elles n'ont pas déjà foutu le camp!) et les montrer aux services sanitaires de ton coin, car des fourmis qui boulottent des poutres , jusqu'à preuve du contraire c'est des termites ! Il ya des maisons qui s'effondrent avec ça.

Bon il y a aussi des fourmis xylophage aussi mais compte tenu du fait que biensur il va falloir traiter si tu es le proprio et comme le ttt n'est pas tout à fait le même ( termites logent sous la terre et les fourmis dans les bois).

Paris est déclaré comme une zone infesté en termites comme le sud ouest.

cordialement

4. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    l'ennemi de l'intérieur
    Salut

Les fourmis ne mangent pas le bois, elle "cultivent" un champignon qui leur sert de nourriture.
    Si tu as ce genre de fourmis c'est que tes poutres sont humides.
    Il suffit de régler le problème d'humidité et elles partiront d'elles même.

@+

5. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    l'ennemi de l'intérieur
    c'est bien des fourmis, c'est sur...
    ce coin est bien humide car au premier il y a la baignoire/douche
    le plancher a été refait déjà il y a une vingtaine d'années car il avait complétement pourri sous un lino qui a été enlevé en même temps
    je pense que c'est à cette époque qu'elles ont du s'installer à cet endroit là
    le pignon est un peu plus préoccupant car je suppose qu'elles doivent etre dans la charpente...j'ai envie de déposer la laine de verre comme de me pendre mais je crois que je vais pas avoir le choix si je veux éradiquer...
    le volume de merde qu'elles évacuent est assez incroyable !

au passage, est ce que quelqu'un à une idée de pourquoi ces deux tuyaux sont reliés en Y juste en dessous du plafond du premier étage ? y'a une vraie raison ou c'est une des multiples fantaisies de l'entrepreneur ?

fourmiz2.jpg

6. massilia

massilia Apprenti

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    MARSEILLE
  7. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  8. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
  9. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  10. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    l'ennemi de l'intérieur
    bien vu les fourmis charpentières, ça y ressemble bien, les symptômes sont identiques

ajd perception des matériaux...
    j'ai commencé par bucher au max tout ce qui était pourri
    supprimé les "renforts" posé par le mec qui avait refait le plancher (tout cloué en biseau et accroché à moitié en l'air...encore un homme de l'art !)
    ensuite j'ai passé un coup de xylophéne gel, impeccable pour mettre au plafond !
    prochaine étape, réparation

je comprends pas le coup de la boucle eau chaude, à quoi ça sert ?

11. lapin_de_garenne

lapin_de_garenne Ouvrier

Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    l'ennemi de l'intérieur
    Bonsoir,

une boucle à eau chaude est une boucle de tuyaux qui part du boiler et y retourne et qui comprend un robinet dont on veux de l'eau chaude, immédiatement, dès qu'on l'ouvre. Donc sans attendre que le tuyaux entre le boiler et robinet chauffe et se remplisse d'eau vraiment chaude et sans faire couler 5 litres pour rien.

Ca fonctionne par thermo-siphon ou avec un circulateur. Mais ça dissipe de la chaleur, donc augmente la facture mazout ou électricité.

Codialement,
    Lapin.

12. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    l'ennemi de l'intérieur
    hé ben alors c'est pas ça... ou alors ça fonctionne pas correctement car l'eau chaude on l'attend un moment au robinet et ce même au rdc...
    je vais essayer de tracer un peu les tuyaux pour essayer de comprendre mais vu les charlots qui avaient installé la chaudière, ça m'étonnerait pas que ce soit du n'importe quoi !

13. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    l'ennemi de l'intérieur
    avancement des travaux...
    j'ai posé deux petites longueurs de chevrons vissées dans le plancher et soutenu par des taquets pris dans les cotés des poutres
    j'ai imbibé tous les morceaux au xylophéne, jointé toutes les fentes du plancher au silicone et comblé tous les vides à la moussexe
    à priori cette colonie est détruite, j'ai vu que quelques fourmis et elles avaient pas trop la pêche ! et elles ont pas fini de souffrir, je vais continuer à leur faire la misère...

DOSP121.JPG

14. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    l'ennemi de l'intérieur
    la lutte continue...
    ajd j'ai fait un petit platelage pour pouvoir fixer le placo
    juste un cadre en tasseau vissé sous des taquets et sur les cotés des poutres là ou il restait assez de matière
    on voit bien la partie de poutre qui a été consommé par les bébêtes...
    bien sur tout passé à la sauce xylophéne suivi d'un bon nappage de chantilly, bon appétit les petiotes !

DOSP132.JPG

DOSP128.JPG

DOSP126.JPG

15. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    l'ennemi de l'intérieur
    découpe du placo...finalement j'ai décidé de le laisser amovible des fois que...ça va être un peu plus galère à faire mais je préfère garder un accès possible à l'évacuation (protection anti murphy)

DOSP137.JPG

Chargement...
Articles en relation
  1. karim80
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 051

Partager cette page