Légal , illégal,ou moral.

  • Auteur de la discussion Ambiorix
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
je pense pas que les personnes qui on la commande apres le devis verifie se qui a été fait. seul le service facturation vois qu'il y a une couille entre les sous sortie et ceux rentrés. le magasinier on lui dit sort deux mors il en sort deux je sait meme pas si il vois le prix de la commande.idem le mec qui a reçu la commande a fait le bon de sortie marchandise par rapport aux quantité pas au prix.
 
E

erolhc

Guest
Je suis du même avis que JMS concernant la légalité.

Concernant la moralité ....
La personne responsable risque de se faire virer, ses collègues vont se mettre en greve pour la soutenir, la société ne pourra plus livrer ses autres clients les mettant en difficulté voire en dépôt de bilan ce qui générera du chômage supplémentairement et entrainera une grave crise économique et politique qui dégénérera en guerre nucléaire mondiale qui anéantira l'humanité.
A toi de voir si tu peux vivre (pour le moment) avec ça.:smt003
:jedwouhor:
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis du même avis que JMS concernant la légalité.

Concernant la moralité ....
La personne responsable risque de se faire virer, ses collègues vont se mettre en greve pour la soutenir, la société ne pourra plus livrer ses autres clients les mettant en difficulté voire en dépôt de bilan ce qui générera du chômage supplémentairement et entrainera une grave crise économique et politique qui dégénérera en guerre nucléaire mondiale qui anéantira l'humanité.
A toi de voir si tu peux vivre (pour le moment) avec ça.:smt003
:jedwouhor:
Ca me fait penser à ce texte

« À cause du clou, le fer fut perdu.
À cause du fer, le cheval fut perdu.
À cause du cheval, le cavalier fut perdu.
À cause du cavalier, le message fut perdu.
À cause du message, la bataille fut perdue.
À cause de la bataille, la guerre fut perdue.
À cause de la guerre, la liberté fut perdue.
Tout cela pour un simple clou. »

Benjamin Franklin
 
V

Vergobretos

Compagnon
Et puis cela compense pour les fois où on se fait tordre...
L'acheteur n'aurait peut-être pas acheté si le prix était aussi élevé au départ... un bon deal pour lui !
Punkt schloss !!!!!!!
tout est bien qui fini bien...
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Il doit en être contant de ses mors , il les a déjà utilisé , il les a eu a un bon prix , et j’espère qu'il en est fière .

Je pense qu'ici il y a pas mal de personne qui ce sont planté sur un devis , en général on ce la ferme ou bien on le fait savoir (sans changer le devis ) et on fabrique la pièce .

On ce rattrapera sur une autre commande , les clients en général connaisse les prix et dans le fond c'est un jeu .

Apres j'ai connu une boutique qui envoyait des demande de prix à plein de fabricant et celui qui c'est planté il a la marché ( il est dans la règion lyonnaise ) , je ne donnerais pas son nom .
 
N

nektarfl

Compagnon
De plus, il y a un aspect non négligeable à prendre en compte : On a d'un coté un particulier qui achète à une entreprise. En droit Français, c'est toujours le particulier qui est protégé.
Sur le fond de l'affaire : tu demandes un devis, tu l'acceptes, tu payes, tu reçois ta marchandise au prix payé, la transaction s'arrête là. S'il y a eu une erreur, alors elle ne peut pas t'être imputée, en plus, le fournisseur est étranger, alors même avec l'europe, il faudrait qu'il fournisse à un tribunal Français les preuves de ton non-paiement par rapport à une facture et à un devis qui prouve que tu as payé le prix demandé. Perso, je fais le mort en attendant de voir ce qui va se passer.
Sur le principe, l'entreprise a fait une erreur, elle assume. Point.

De mon coté, j'ai à coeur de payer tous mes fournisseurs, mais j'ai deux épines qui restent plantées et que je fais durer:
-Un fournisseur de matière première qui me fait une proposition tarifaire avec conditions de règlement. Au moment de la livraison, pas de nouvelles, je suis finalement livré avec 3 semaines de retard avec un règlement au comptant avant expédition sur facture proforma (alors que j'avais des conditions de règlement différentes-30j fin de mois le 15), je paye, je reçois la marchandise. Une semaine plus tard, le vendeur se rend compte que la facture que j'ai reçue était une facture Hors TVA comme pour l'export. Je lui ai bien fait comprendre que le mode de règlement qu'il m'avait imposé de force avait mis ma trésorerie à plat et que comme en plus j'étais en règlement avant expédition, je ne voyais pas bien ce que je devais lui devoir encore. Aujourd'hui, après 8 ans, je lui doit encore une partie de cette TVA (que je paye à raison de 50€ par an en moyenne - on ne sait jamais, je pourrais avoir besoin de ce fournisseur)
-Un fournisseur de publicité sur internet qui me propose un emplacement publicitaire sur son site qui me facture deux fois et prélève deux fois tous les mois une somme différente. N'arrivant pas à joindre la moindre personne décisionnaire, je bloque les prélèvements après le 2ème mois. Un an plus tard, ils commencent à me poser des questions, mais comme j'ai subi des prélèvements et que j'ai envoyé un courrier en recommandé avec AR pour poser des questionset que ce courrier n'a jamais été suivi d'effet, je dois toujours une somme à cette entreprise en attendant un avoir sur la bonne facture (j'ai un peu simplifié le dossier car il est complexe) Ils m'ont envoyé un huissier à qui j'ai présenté le courrier en recommandé en lui indiquant que je n'avais toujours pas eu de nouvelles de leur part et depuis, je suis tranquille. La balle est dans leur camps.
Aujourd'hui, je suis en mesure de payer les reliquats, mais quand il y a une erreur et de la mauvaise volonté en face, je joue aussi de ma mauvaise volonté.
Pour en revenir au sujet initial, ton cas est bien plus simple et ne te pose pas plus de question que ça.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
Ordinateurs et internet soyez quelques fois maudits !
D.P.
 
S

serge 91

Lexique
bonjour,
Dans ces cas là, il faudrait un Saint Louis sous son chêne, il rend la justice sans attendre et c'est terminé.
Notre époque manque de saints et le juridique à remplacé le juste!
 
J

JohnBeer

Apprenti
Ambiorix, tu te pose la question parce que tu es un gars bien et honnête mais ça sert plus à rien à l'heure actuelle. Le 1er devis est valable, j'ai vu une entreprise fermer à cause d'une erreur sur un devis.
C'est à eux de bien choisir leurs "collaborateurs" (pour utiliser leur langage à la con...).
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
S
Réponses
18
Affichages
4 100
Comex007
C
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 893
aroy
aroy
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
4
Affichages
1 324
tito88
T
A
Réponses
2
Affichages
2 632
aunath
A
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
lion10
Réponses
32
Affichages
2 917
brise-copeaux
brise-copeaux
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 853
Francesou43
F
Haut