1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Le tour pour les débutants

Discussion dans 'Tours' créé par ingenieu59, 16 Décembre 2015.

1. ingenieu59

ingenieu59 Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
    Bonjour,

Il était prévu que je fasse des petites vidéos pour présenter LE TOUR , mais , je suis enrhumé, donc, cela n' aurait pas été top .

Ceci s' adresse aux grands débutants qui se lance dans le tournage .

J' ai vu très récemment que les chinois font des copies du tour que je vais présenter dans les grandes lignes .

à savoir :

DSC03692.JPG

Ce qui est représenté par un point noir, s' appelle : LE MANDRIN

Ce qui est représenté par un point gris, s' appelle : LE BANC

Ce qui est représenté par un point blanc, s' appelle : LA POUPEE MOBILE

Ce qui est représenté par un point rouge, s' appelle : LE CHARIOT

Ce qui est représenté par un point bleu, s' appelle : LA TOURELLE PORTE OUTILS

Ce qui est représenté par une fléche grise, s' appelle : LA VIS MERE

Ce qui est représenté par un rectangle jaune, s' appelle : LA BOITE DE VITESSES DES AVANCES

Ce qui est représenté par un rectangle vert, s' appelle : LA BOITE DE VITESSES DU MANDRIN

Dernière édition: 18 Décembre 2015
  2. ingenieu59

ingenieu59 Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
    Maintenant, voyons plus en détail le fonctionnement des manettes :

Concernant les avances :

DSC03805.JPG

Le point rouge représente le changement de gamme de A vers E..............................E étant la plus petite

Le point bleu représente le changement de gamme 1 vers 6 .................6 étant la plus petite

Le point jaune représente la manette pour choisir soit le chariottage, soit le filetage ( actuellement sur la position chariottage )

Pour le mandrin , Les vitesses sont inscrites sur l' abaque
    Gamme de 1 à 3 puis une gamme H ( élevé ) ou L ( lente )

DSC03601.JPG

En dessous de la gamme 1 - 2 - 3 , il y a un sélecteur pour chariotter soit vers la Gauche ( comme représenté ici ) , soit vers la droite
    Ce qui permet de réaliser des filetages pas à droite , comme des filetages pas à gauche .

3. ingenieu59

ingenieu59 Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
    Maintenant, voyons de plus près les manettes sur le chariot :

DSC03704.JPG

Le levier de gauche est à abaisser lorsque l' on veut faire du filetage et le relever impérativement pour toute opération de chariotage .

Le levier de droite, quant à lui, permet de sélectionner l' axe . En haut pour l' axe X et en bas pour sélectionner l' axe Y . Il ne peut faire les deux en même temps .

Ensuite, la manette rouge qui est présente sur la dernière photo ( en bas ), permet , quant à elle, de changer le sens de rotation du mandrin .
    Attention de ne pas faire tourner le mandrin dans le mauvais sens , vous risqueriez de casser vos outils .

DSC03602.JPG

Concernant les opérations de chariotage, vous avez le choix entre l' automatique ou le manuel .

En manuel, il faudra tangenter l' outil sur la pièce sans le détériorer et mettre ainsi le vernier sur le 0 en bougeant ce dernier .

Pour ce faire, il faudra maintenir fermement le volant, et de l' autre main, remettre le vernier sur le 0 en suivant la fléche jaune .
    Ceci est valable pour tous les verniers des machines ( tours, fraiseuses ...)

DSC03702.JPG

4. ingenieu59

ingenieu59 Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
  5. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    LA POUPEE mobile

Traînard

de broche
    Tant qu'à faire autant utiliser les termes exacts :wink:

7. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Tu me l’arraches de la bouche ... Ton post est réellement louable mais cela aurait un impact plus sympa (parce que cosmétique) si ton tour n'était pas plein de copeaux et de mélasse autour des leviers. Ce n'est que mon avis !

8. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Initiative sympathique pour l'initiation des débutants :-D !

On attend déjà la suite avec impatience :-D ! ... peut-être avec des exemples réels d'usinages en photos pour bien faire passer les messages :roll: ?

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 16 Décembre 2015
  9. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    Tout à fait
    D'ailleurs une des premières choses que l'on apprends à l'école c'est d'entretenir et de nettoyer sa machine

10. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Mais quoi, il n'y a pas tant de copeaux que ça, on voit encore le tour :roll:

11. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
  12. rantanplan

rantanplan Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2012
    Localité:
    gard
    salut,
    joli tour qui travaille cela se voit:-D

pour le point rouge charriot me vas , si on veut chicaner traînard pour la partie supérieur du point et tablier pour la partie inférieur du point non?

13. ingenieu59

ingenieu59 Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
    Bonjour,

Si je devais passer mon temps à tout nettoyer mes machines, avec l' élevage, je n' aurais pas assez de 24 H / 24 et 365 jours par an.
    L' élevage me prend tout mon temps .

Ce tour sale, comme vous dites, il a 20 ans . Eh oui, 20 ans de bons et loyaux services . L' essentiel pour moi , n' est pas l' esthétique mais toutes les parties travaillantes . Des copeaux, il en a fait des montagnes !!!!

Des pièces, il en a déjà fait , comme des corps de pompe hydrauliques , des vérins hydrauliques, des poulies trapézoïdales ....

14. doul

doul Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Salut,

La propreté (et le rangement, les forets dans le bac sous les copeaux) ne sont pas qu'une question d’esthétique, ça relève de la sécurité, mais aussi de la souplesse des mouvements et de la précision, donc du rendement. Nettoyer ça machine ça prend rien de temps quand c'est fait régulièrement, petit nettoyage tout les jours, gros nettoyage un fois par semaine. L'age n'a rien a voir dans cette histoire, ma fraiseuse a 40 ans et elle est nickel !

Si pour ton usage cela ne te dérange pas de travailler sur une machine dégelasse c'est toi que ça regarde, mais pour faire démonstration surtout a destination de débutants ce n'est pour moi pas acceptable.

15. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Ce qui motive aussi c'est le manque de place . Dans mon petit atelier, plein comme un oeuf, je ne peux pas me permettre de ne pas ranger et nettoyer, sinon ça devient impraticable.

Si on a beaucoup de place je pense qu'on est moins gêné .

Et puis si on range son matériel, on range aussi ses idées !

Chargement...

Partager cette page