Le tour inconnu : années 1920?

  • Auteur de la discussion Case590
  • Date de début
C

Case590

Compagnon
Bonsoir the_bodyguard,
the_bodyguard1 a dit:
....Pourrais-tu faire une photo de ton système d’agrafe???....
Je te fais ça demain, mais rien d'extraordinaire pour ce "bricolage provisoire" : une tige (rayon de vélo) environ long. 30mm, appointée des deux bouts sur 8, pliée en U, puis les deux bouts sont repliés dans les rainures de la courroie pour ne pas frotter sur les poulies.
Ce modèle (non déposé :| ) n'est pas articulé comme sur les modèles à griffes du commerce, mais c'est ce que je ferai lors de la pose de la courroie plate définitive.

the_bodyguard1 a dit:
Sur ceux que j'ai démonté, bien souvent il y avait un épaulement et des coup de pointeau pour les empêcher de tourner.
Merci pour ton retour.
C'est que le montage qui avait été modifié : une soudure fer/fonte baveuse en dessous, bloquait sur l'écrou du coulisseau et le mouvement du chariot était limité.
Et comme la vis était à moitié "foirée" et la soudure du dessus me piquait les yeux j'ai tout viré.
Je vais, si pas d'autres avis, faire un épaulement sur la nouvelle vis.

Bonne soirée
@+ :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re,

Je viens de regarder sur celui que je restaure actuellement mais je n'ai hélas pas de photo et le dit chariot est justement occupé à sécher (peinture de ce matin mais pas cher moi).

En fouillant dans les photos de la restauration de mon tour actuellement en fonction, je viens d'en retrouver 2, l'axe en question était vissé dans le chariot.

Chariot supérieur (1)_opt.jpg


Porte outils_opt.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Merci Seb,
Effectivement il se pourrait que le goujon ait été foiré et le filetage remplacé par le carré pointé à la soudure à l'arrière et finalement soudé dessus.
Avec le dispositif à 4 vis de ma bride de serrage de l'outil, la pièce vue sur ton "éclaté" me parle davantage qu'une vis avec épaulement.
Bon dimanche
et bonne peinture :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Comme promis, quelques photos d'agrafes.

3 Courroie agrafée.JPG
Ma courroie crantée agrafée "maison"

L'idée m'est venue en plaçant l'agrafe d'une courroie cuir d'une machine à coudre
4 Mes agraphes.JPG
petit "Tuto" pour en fabriquer

J'ai aussi démonté quelques vieux montages, avec des agrafes unitaires posées côte à côte.
5 Agraphesanciennes.JPG
Agrafes unitaires anciennes
Des agraphes avec leur bandes de pose
Il se trouve facilement ce genre de bandes d'agrafes
1 Agraphes pilon.JPG
Nouvelle courroie pour le Compagnon
2 graphesen bandes.JPG

2;2 Agraphes.JPG


@+ :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Case.

Un tout grand merci. Sur ton agrafe maison, la courroie n'a t-elle pas tendance à se déchirer???
 
C

Case590

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
.....la courroie n'a t-elle pas tendance à se déchirer???
Il a encore peu tourné, juste montée depuis 3 semaines environ, pour transmettre cette puissance, la courroie n'est pas tendue à mort et pas de signe de déchirement.
Les courroies crantées sont toilées costaud et vraiment très dures à perforer pour enfoncer les agrafes.
Avec le système de griffes en bande de la courroie plate du marteau pilon, c'est très facile à poser et sans problème de déchirure quelque soit la composition de la courroie (cuir ou composite).
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Celle que j'ai actuellement et dont j'avais récupéré l’agrafe sur une autre courroie (l'agrafe m'a lâché depuis) est montée avec des vis écrous mais je ne retrouve pas de photos. Le système tient bien mais c'est les couches qui forment la courroie qui se décollent (elle a déjà fait son temps).
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Jean

Alors bientôt des copeaux de bois ? :wink:

J'ai rentré de la MP pour faire de nouveaux manches, je t'en met de coté :-D

Pat
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir Pat,
patduf33 a dit:
.....Alors bientôt des copeaux de bois ? :wink: ......
Oui, demain je tournicote du manche comme tu m'as appris :smt003
Tu peux me mettre de coté un peu de MP et aussi pour des rouleaux à pâtisserie que j'offrirai, je risque d'y prendre goût :-D
@+ :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Sur la 1ere vue on voit bien que les couches se sont délitées (idem sur l'ancienne de mon pilon) du à l'âge surement.
Le montage boulonné, en recouvrement, je connaissais pas.
@+ Fred :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Seb

Ca "tape" pas trop ce type de montage :?: , au niveau du boulonnage bien sur :wink:

Pat
 
C

Case590

Compagnon
patduf33 a dit:
....Ca "tape" pas trop ce type de montage :?: ,..
Je me faisais tout à l'heure la réflexion, mais
il doit y avoir un sens de rotation privilégié (photo du haut en tournant sens horaire) qui est relativement silencieux :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
En fait, c'est de mon invention pour me dépanner un dimanche (ça fait plus de 6 mois tout de même).

Ça ne tape pas plus qu'une agrafe car vu l'épaisseur de la courroie (5 ou 6mm), les rondelles ont tendance à rentrer dans la matière sans la poinçonner, ça dépanne très bien mais avec la courroie caoutchouc, je suis hésitant à tenter ce système!!!

J'ai également vu ce système sur un forum de vieux tracteurs (mais je n'ai pas la place entre la poulie et la poupée et de plus, ça doit pas être évident de percer la courroie).

agrafe 1.jpg


agrafe 2.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Merci Seb :wink:

Effectivement sur du caoutchouc, je pense comme toi.

Pas mal comme dépannage :smt023

Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Voila Jean une petite modification pour gagner en longueur, mon tour étant microscopique :wink:

Un faux plateau avec trois pointes visées donc démontable et changeable.
La elles sont faites avec des axes de 4mm, entraxe des pointes de 10 mm par rapport au centre, ça permet de faire des petits manches, bien sur il est toujours possible de faire des trous et des pointes avec plus d'écartement :wink:
DSCN0476.JPG

Un petit plus, que j'avais fait sur le premier montage est un affûtage des pointes en carré, ça mord mieux dans le bois, c'est une modif que je vais apporté à celle la :wink:

Premier essais de tournage d'un manche de marteau, Ø 40 longueur 280mm (je peux pas plus)
DSCN0477.JPG

Je vous monte le jolie coté :mrgreen: , comme je l'ai usiné dans un bois pas sec, et bien il à fendu, mais c'est pas grave c'est un proto

Bon copeaux

Pat :-D
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Merci Pat pour ton aide, je vais faire ça après midi :mrgreen:
Vive les protos et bientôt tu vas maitriser les manches d'Opinel custom :smt007
@+ :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
19 269
FTX
S
Réponses
18
Affichages
1 662
Boris_25
B
J
Réponses
74
Affichages
9 103
jeanmichel1946
jeanmichel1946
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 667
moufy55
moufy55
M
Réponses
3
Affichages
7 184
le nordiste
L
Haut