Le tour: gras ou sec?

  • Auteur de la discussion hanni
  • Date de début
H

hanni

Nouveau
Bonsoir,
venant d'acheter mon premier petit tour,
et comme il est propre mais gras, je voudrais savoir: est il judicieux de le nettoyer/dégraisser ou pas?
car je voudrais l'avoir propre mais je me dit que les parties coulissantes ont quand même besoin d'un filet d'huile.

D'après vous?
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
en générale l'huile ou la graisse qu'il y a sur un tour neuf sont des produits de protection il faut donc enlever cette graisse et la remplacer par une "huile de mouvement", ne mettre d'ailleurs que de l'huile, la graisse colle les charriots et empêche un glissement doux des charriots
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour

Je rajouterais que toutes les pièces en métal nu doivent être tenues grasses et pas seulement les glissières, sinon gare à l'oxydation !

Pour ma part j'utilise un simple chiffon gras sur les parties métalliques autres que les glissières. Comme dis DODORE, huile de mouvement pour les glissières, directement dessus et par les huileurs.

++
David
 
T

troispattes

Compagnon
Trucs et astuces

Bonjour, :-D

Merci à dh42 & DODORE ca je viens de recevoir mon (petit) tour moi aussi !

Une question : pour les roulements, quelle graisse, j'en ai plusieurs sortes mais l'usage est :
- charge extrême (sellette de semi-remorque)
- température élevée
- multi-usages
il y en a une 4ème mais les inscriptions sont effacées :twisted: (elle est rouge)

Je peux en acheter un tube car il n'en faut pas beaucoup : roulement de broche
Ah ! le principal (c'est relatif, principal pour moi :wink: ) mon tour est

Pascal :P
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
pour les roulements il faut de la graisse à roulement ???????
en fait je ne sais pas
 
T

troispattes

Compagnon
Trucs et astuces

DODORE a dit:
bonjour
pour les roulements il faut de la graisse à roulement ???????
en fait je ne sais pas



:smt038 C'est presque un pléonasme !
Mais blague à part, il y a des graisse au molybdène d'autre au bisulfite d'autre à "je ne sais plus quoi"...

Et une bête graisse à roulement, c'est quoi :?:
Une "tout usage" :?:

J'imagine que "dans le temps" il n'y avait pas 50 mille sortes de graisses !
Dans l'atelier de mon père, il y avait un bidon de 200L (!) de graisse qui servait à tout!

Pascal :P
 
N

natale

Compagnon
Normalement le roulements sont graissés à vie (les roulements fermé) les autres il faut juste un peu le graisser mais pas trop car en tous cas ils vont cracher la graisse en plus, la graisse ne doit etre pas trop epaisse, je trouve que la graisse pour les moteurs marins est tres bien, de temps en temps controler s'il n'y a pas de copeaux ou autre cochonneries qui se collent dessus et que pourraient penetrer entre les billes, autre graisse est la graisse pour les chaines de moto, un film qui reste longtemps...Evidemment la graisse ne sert à rien si un roulement à du jeu et il croque en roulant, chaque roulement est etudié pour boulot specifique si on l'utilise mal il s'abime vite !
 
T

troispattes

Compagnon
natale a dit:
autre graisse est la graisse pour les chaines de moto, un film qui reste longtemps...

Bonjour Natal :-D

Je suis le roi des cons ! :maiscebien:
J'ai fais de la moto pendant 30 ans !
À une époque où les chaines n'étaient pas "à joints toriques"...
Merci de l'astuce, j'en ai encore mais je ne pensais plus à celle là.

Pascal :P
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous
Bonjour trois.pattes

On dirait le petit frère du mien :)

Pour les roulements et butées, j'ai utilisé de la graisse multi-usage. (jaune claire, peu collante et assez fluide)

Pour le graissage des 'doigts' du mandrin camlock , graisse au lithium (conseillée dans la doc)

Les roulements de broche sont lubrifiés par circulation d'huile sur le mien, donc pas de graisse.

natale: les roulements graissés à vie, ça n'existe pas sur les machines Chinoises :wink: ; sur mon tour, il y avait de la graisse partout ou il n'en faut pas, mais pas un roulement de graissé (butées à billes), pas une pique de graisse dans le mandrin :shock:

++
David
 
M

MKSA

Compagnon
Re: Trucs et astuces

troispattes a dit:
DODORE a dit:
bonjour
pour les roulements il faut de la graisse à roulement ???????
en fait je ne sais pas



:smt038 C'est presque un pléonasme !
Mais blague à part, il y a des graisse au molybdène d'autre au bisulfite d'autre à "je ne sais plus quoi"...



Pascal :P
Ben c'es la meme, graisse au bisulfite de molybdene ! MoS2 !
Le MoS2 peut aussi s'utiliser seul, excellent lubrifiant sec pour haute temperature.
 
T

troispattes

Compagnon
Re: Trucs et astuces

MKSA a dit:
Ben c'es la meme, graisse au bisulfite de molybdene ! MoS2 !
Le MoS2 peut aussi s'utiliser seul, excellent lubrifiant sec pour haute temperature.

Bonjour à tous
Bonjour MKSA :-D

Je devais être fatigué hier soir...
Je le savais mais voila... Des fois, j'arrive à confondre :???:

En tout cas, merci du renseignement : un rafraichissement des neurones fait toujours du bien !

Pascal :P
 
V

vbidou

Compagnon
Salut, comme je me suis penche tres recemment sur la lubrification de mon tour et de ma fraiseuse, je souhaiterai contribuer.
Biensur si le tour est neuf, il faut enlever cette vieille graisse protectrice avec un chiffon et du petrole.

Pour mes machines, voila ce que j'utilise:
- Pour les boites de vitesse et autre pignoneries de la Broche: Huile Shell Tellus 32
- Pour les glissieres (et les pignonneries du trainard, dans le cas du tour): Huile Shell Tonna 32 ou 68.
- Pour mon mandrin pneumatique, les joints sont enduits de Bisulfure de Molybdene (Mos2).
C'est un anti-friction un peu cher mais, et a reserver aux assemblages qui ne sont pas trop "noyes" dans des torrents d'huile de machine.
Donc a proscrire pour des boites de vitesses (Sauf mon erreur).
Par contre, j'en ai enduit les noix et vis des conte poupees, meme si une Tonna 32 ou 68 aurait largement suffit
Enfin vous voyez ce que je veux dire.

A bientot,
 
F

fatbasse

Nouveau
natale a dit:
Normalement le roulements sont graissés à vie (les roulements fermé)
Donc j'aimerais revenir sur ce point ..... C'est un terme marketing le "Graissé a vie". Un roulement doit voir sa graisse renouveler régulièrement. Le graissage "a vie" reduit la vie d'un roulement ou les change tous pour du traditionnel avec flasque anti-poussière
natale a dit:
les autres il faut juste un peu le graisser mais pas trop car en tous cas ils vont cracher la graisse en plus, la graisse ne doit etre pas trop épaisse
Dans Un peu il faut comprendre suffisamment mais sans excès.... trop de graisse dans le roulement produit un échauffement excessif. Puis du bruit et enfin destruction du roulement.
natale a dit:
autre graisse est la graisse pour les chaines de moto, un film qui reste longtemps...
Alors la je suis vraiment pas d'accord la graisse a chaine de moto est prévu pour être étanche a l'eau et protéger les joints O'ring. Elle ne résiste absolument pas au cisaillement et encore moins au effort.Elle maintien la merde et ne se liquéfie pas a la chaleur donc toute la graisse satellise ne redescendant pas sur la bande de roulement.

Je conseil la graisse Molykote Mos2 (ou autre Mos2 mais la molykote a vraiment ma preference) je l'utilise personnellement dans l'industrie pour la réfection de toute les machines outils (je suis tech de maintenance). L'avantage du Mos2 c'est que cette graisse résiste très bien au choc, vibration et oscillation.
 

Sujets similaires

P
Réponses
20
Affichages
9 262
Paulctx
P
T
Réponses
7
Affichages
2 497
Toucheatout974
T
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 926
guy34
G
A
Réponses
18
Affichages
1 033
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
7
Affichages
6 401
Aspicks
A
2
Réponses
16
Affichages
2 007
Florent07
Florent07
lolo
Réponses
0
Affichages
309
lolo
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 568
Dodore
D
O
Réponses
9
Affichages
4 540
OMalley56
O
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
F
Réponses
41
Affichages
10 708
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
Haut