le tour a courroie 250 de chez o...o

  • Auteur de la discussion jmleguen
  • Date de début
J

jmleguen

Apprenti
que pensez vous du tour a courroie de chez otelo?

250mm entre pointe environ 500e

merci de me donner vos impressions
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
Pas mal pour le modélisme, mais très vite limite niveau puissance 150 watt. j'ai un toyo ml1à peu près le même modèle, ancienne machine mais néanmoins précise 1:100 ème
sur le bon coin il y a une belle machine à Holzwihr dépt 68 pour 650e de marque Allemande... peut être intéressant. sur le site de DEMA FRANCE il y a une machine bien plus puissante au même prix (chinoise mais vendue par pas mal de revendeurs avantage chez eux c'est que les pignons sont en acier et non en plastique. Si ça peut t'aider
cordiales salutations
 
J

jmleguen

Apprenti
merci j' ai sauté le pas !!
un ot o
300 mm entre pointe et 500w brushless
 
G

géo67

Apprenti
Pas de soucis, :-D
Je te souhaite beaucoup de plaisir à travailler sur cette petite machine il est vrai qu'elle est bien pratique malgré ses petites imprécisions. Vérifies souvent le jeu des chariots, ils ont tendance à se décaler, personnellement j'ai viré les vis de réglage d'origine et j'ai mis des BTR 6 pans à la place. j'ai également tourné d'autres manivelles en alu à la place des machins pointus pas pratiques et le gros volant de la poupée mobile ça simplifie les manipulations surtout quand tu travailles avec la contrepointe la course du fourreau n'étant pas très longue tu as vite fait de te cogner voire te coincer les doigts Un point important est l'alignement du zéro du chariot transversal vérifies avec une équerre qu'il soit bien perpendiculaire au banc sinon tu risques de tourner des pièces coniques à part ça tu découvriras tout seul les petits inconvénients de cette machine.
Cordialement
Georges
 
G

géo67

Apprenti
Re
Oui bien sur, je te les posterai jeudi ou vendredi. J'ai également rajouté une petite lampe Ikea suite à une idée de ppt dans l'un de ses post (merci ppt), elle coûtent une dizaine d'euros et sont à led. c'est monté sur un flexible, malgré un bon éclairage de mon atelier quand tu fais des trucs minuscules c'est pratique.
A bientôt
Georges
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour jmleguen,

Si je ne me trompes pas c'est un tour Sieg C2.

Tu peux trouver des trucs intéressants ici : http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/
Ou même sur ce forum.
Néanmoins je suis aussi intéressé de voir les modifs apportées par géo67 à son tour.
Je possède le même type de tour (le super C3) en 400 d'entrepointes, moteur brushless 500w , acheté chez arceurotrade. https://www.usinages.com/threads/commande-de-mon-superc3.36714/

Au fait combien l'as tu acheté ? car otelo est réputé cher, je pense qu'on a payé le même prix, sauf que j'ai pris les lunettes fixe et à suivre, contre pointe fixe et tournante, mandrin 100mm, des roulements, lardon, outils coupants... et que le mien fait 400 d'entre pointes.

Au passage je te mets des liens pour la préparation du tour et pour remplacer les roulements de broche si besoin.
http://www.arceurotrade.co.uk/projects/C3_BC/pages/index.html
http://www.arceurotrade.co.uk/Catal...Model-C3-Mini-Lathe/Model-Super-C3-Mini-Lathe

voir aussi le site minilathe.com qui fourmille de choses intéressantes, en anglais...

a+
lorenzld
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour jmleguen,

j'ai payé mon super C3 : 498 Livres il y a quelques mois, soit environ 612€.
Auquel il faut ajouter 30€ de TVA et 70€ de frais de port. soit 712€ TTC livré environ.
Mais là, ils affichent le Super C3 à 567 Livres, hors taxe et sans frais de port.

C'était juste pour la comparaison.

Quand reçois tu ton tour ?
N'oublies pas de nous faire partager ces bons moments... :-D

a+
lorenzld
 
G

géo67

Apprenti
Bonsoir,
Comme convenu voici quelques photos de mes manivelles. Lorsque j'aurai un peu plus de temps je les ré-usinerai de façon à ce qu'elles soient identiques. J'ai également fait un faux plateau en alu pour le bridage de pièces il me reste à percer des trous tous les 30°et les tarauder.
tour et Decauville 030 002.JPG

tour et Decauville 030 003.JPG

tour et Decauville 030 004.JPG

tour et Decauville 030 005.JPG

tour et Decauville 030 006.JPG

à bientôt,
Georges
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
J
Réponses
5
Affichages
2 129
E
R
Réponses
13
Affichages
1 364
Castor24
Castor24
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
F
Réponses
28
Affichages
1 351
MegaHertz
MegaHertz
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
B
Réponses
40
Affichages
2 015
B
P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
C
Réponses
6
Affichages
11 224
Coupeau Yann
C
C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
Haut