Topic des Z1C-ZHV1

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Bonjour couros
Rond étiré de 60, le plan est sur le forum, un tube de 60 épais pourrais faire l'affaire.
Contacteur, sécurité sur la position de la potence, potence en position démontage de tête
interdit les mouvements du Z montée Descente en automatique.
Potence en arrière tous mouvements du Z libre en automatique et rapide.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Z1C - Potence.pdf
    84.5 KB · Affichages: 82
C

couros

Compagnon
Re bonjour
Merci pour ta réponse, si je dois en fabriquer une je la ferais en tube épais
Plus facile pour moi
Encore merci
Couros
PS
ça fait 5 minutes que je cherchais le fichier et je ne trouvais pas et surprise ,Merci
 
N

Nico-84

Compagnon
Bonsoir Messieurs,

En commençant à regarder pour pouvoir un jour peut-être accoupler mon diviseur DUFOUR 140 sur ma ZHV1, j'ai remarqué que le pignon de la ZHV1 n'est pas compatible avec le kit de pignons du diviseur.
Quelles sera donc la modification à effectuer pour que les 2 soient compatibles? Remplacer le pignon de la fraiseuse? Trouver un pignon à mettre sur les axes de la lyre au même module que ce lui de la fraiseuse?

Si vous avez des photos de cet accouplement, ça m'intéresse aussi :wink:

Merci
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Remplacer le pignon sur la fraiseuse, il est au module 2 alors que ceux du DU140 sont en module 1,5

Le calcul est simple : acheter un pignon avec Z dents au module 1,5 ou remplacer la collection de pignons Dufour soit 12 pignons en module 1,5 par des pignons en module 2 qui risque de ne pas pouvoir se monter car le diamètre de tête va augmenter dans un rapport de 2/1,5.

Cordialement,
Bertrand
 
N

Nico-84

Compagnon
Merci pour votre réponse.

Où trouver ce pignon de remplacement pour la ZHV1 du coup?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

En fait il y a 2 solutions pour l'entrainement du diviseur sur la ZHV1 :
  1. Fraisage hélicoïdal : la vis X est entraînée donc le pignon d'entrainement du diviseur peut être monté sur la vis : c'est un diamètre 20 la largeur de la clavette je ne sais pas (ce n'est pas spécifié dans la doc) ey les pignons Dufour ont un alésage de 20 avec une clavette de 6, à mon avis ça doit être compatible directement, il faut juste vérifier le pas de la vis X (5mm pour la Z1, sur la Dufour je ne sais pas, à voir si précisé dans la doc du DU140 - fraisage hélicoïdal).
  2. Entrainement du diviseur seul donc vis X débrayée, le pignon en bout d'arbre cannelé est un 22 dents module 2 donc non compatible. Il faut le remplacer par un pignon au module 1,5 mais le problème c'est l'alésage de ce pignon car il est cannelé à priori 6 cannelures de 5 dia 18 et 22 à vérifier), pour des questions d'encombrement un 32 dents m 1,5 est à peu près équivalent au 22x2. Dans ce cas il est probablement plus facile d'acheter un pignon module 2 et de l'aléser à 20 avec une rainure de 6 et de le monter sur un cavalier de la lyre du diviseur avec un pignon Dufour sur ce même cavalier. Il faut définir son nombre de dents afin de pouvoir régler la lyre et obtenir une transmission correcte.
Je n'ai pas de ZHV1 donc pour les dimensions je ne peux pas définir intégralement ce pignon, mais vu que tu as cette machine tu dois être capable au minimum de faire des photos et de relever toutes les cotes nécessaires pour définir le pignon.

Tu peux trouver des pignons mais il faudra le réusiner pour avoir le bon alésage (dia 20) avec une rainure de clavette de 6 et une épaisseur de 15 pour pouvoir le monter sur un cavalier de la lyre Dufour.

Nota : tu devrais faire un post spécifique pour ce problème.

Cordialement,
Bertrand
 
N

Nico-84

Compagnon
Merci pour ces conseils!

En effet, j'avais tenté une recherche sur le forum avant de poser ma question et je n'avais pas trouvé de post dédié.
Quand je m'attaquerai à cette opération, j'en créerai un :wink:
Etant toujours dans l'attente du TRIPHASE pour tester ma machine, j'ai peur d'avoir des "surprises" avant de tenter cette modification...
 
N

Nico-84

Compagnon
Bonjour,

Qu'utilisez-vous comme huile pour vos machines Z1/ZHV1 avec tête universelle?
La doc donne des caractéristiques généraux mais si vous aviez une marque/un modèle ou même une référence Otelo, ce serait super :wink:
 
T

Tinker

Apprenti
J'utilise huile de boite de vitesse, type boite manuel qui ne pose pas de problème pour le bronze!

Cordialement Mathieu
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Nico-84
J'utilise de l'Opale 15/30 ordinaire, partout sur tours, fraiseuses, boite et glissières.

Comme çà c'est standardisé, une seul marque, un seul bidon, depuis 40 ans.

Cordialement.
jpal7@
 
N

Nico-84

Compagnon
Merci messieurs.

Sur Otelo, il n'y a finalement pas grand chose pour ça. Il y a la OPAL QUADRA 68 mais difficile à dire si on se rapproche de ce que demande la notice...

Huile OPAL QUADRA 68.JPG


Huile notice Z1.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Une huile ISO 68 est parfaitement adaptée sur les Z1 (VG68 pour les glissières sur la plupart des machines) le seul cas où il faut une viscosité inférieure ou égale à 32 sur les Z1 (et d'autre mécanismes d'ailleurs) c'est lorsqu'il y a des embrayages multidisques à bain d'huile (cas des boites à roues de gamme sur les Z1).

Cordialement,
Bertrand
 
N

Nico-84

Compagnon
Bonjour,

Une huile ISO 68 est parfaitement adaptée sur les Z1 (VG68 pour les glissières sur la plupart des machines) le seul cas où il faut une viscosité inférieure ou égale à 32 sur les Z1 (et d'autre mécanismes d'ailleurs) c'est lorsqu'il y a des embrayages multidisques à bain d'huile (cas des boites à roues de gamme sur les Z1).

Cordialement,
Bertrand


Bonjour Bertrand,

Du coup cette huile OPAL QUADRA 68 est bonne pour la totalité de ma ZHV1 numéro EN8057EP ou non?
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

D'après ce qui est écrit sur le site d'Otelo oui, mais il y a peut être un équivalent moins cher chez d'autre fournisseurs, c'est un type d'huile courant (mais pas sur une voiture donc en supermarché il n'y en a pas forcément bien que pierrepmx en avait trouvé une fois chez carouf il me semble).

Cordialement,
Bertrand
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
de la 68 de glissiere en supermarcher :o , ou ça ? ^^ par ici j'en trouve pas ,les magasin auto il on pas , ou alors chez un pro de matos usinage mais 20 litre mini (80€ au moins cher , 120€ au plus cher ! )
 
N

Nico-84

Compagnon
Ok merci beaucoup!

Je pense donc que je vais partir sur le bidon de 5 litres chez Otelo si c'est en adéquation avec ma machine et son type d'embrayage.
 
N

Nico-84

Compagnon
Bonjour Messieurs,

Je suis en train de refaire les pleins de ma ZHV1.
Malheureusement, j'ai un voyant qui ne me permet pas de faire mon niveau correctement car il est devenu complètement opaque :cry:
Et bien sûr, c'est sur le carter le moins courant et qui n'est pas dans la DOC que j'ai : boite de réduction supplémentaire située entre le moteur de broche et la boite à vitesses de broche. Ma gamme de vitesses va de 27 à 1340 tours/minute.
Si quelqu'un pouvait me donner la quantité d'huile à mettre là dedans, ce serait vraiment super.

Merci d'avance de votre aide.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Nico-84,

Pourrais-tu mettre une/des photos de ce carter ?
Ton voyant est probablement démontable et donc soit tu le nettoies soit tu le remplaces.

Cordialement,
Bertrand
 
N

Nico-84

Compagnon
Pas de soucis, le voilà. Le voyant ne m'a pas semblé démontable...

Carter réducteur ZHV1.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Il doit être emmanché à force, demande @laboureau je crois qu'il en a dans son stock.

Evidemment il faut démonter un peu pour pouvoir extraire le voyant...
Tu dois aussi pouvoir le nettoyer sans le démonter mais il faudra quand même démonter le carter.

Cordialement,
Bertrand
 
N

Nico-84

Compagnon
Ok, merci!

Toutefois, pas mal de tests à faire sur la bécane encore donc si quelqu'un avait une idée de la quantité pour déjà tourner un peu pour des essais ce serait super :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Donc si je comprend bien :
  1. Tu mets de l'huile
  2. Tu mets en route
  3. Si pas de bruit = tout va bien ! :eek:
Personnellement avant de mettre une machine en route je fais un certain nombre de contrôle avant comme par exemple :
  • rotation à la main,
  • déplacements avec les manivelles,
  • mesure des courses,
  • rectitudes et jeux des déplacements,
  • Faux rond broche,
  • et surtout : ouverture de trappe si possible pour voir l'état des pignons et ce qui il y a au fond des carters !
Enfin chacun est libre d'appliquer sa propre procédure avec sa machine...

Cordialement,
Bertrand
 
N

Nico-84

Compagnon
Re,

Donc si je comprend bien :
  1. Tu mets de l'huile
  2. Tu mets en route
  3. Si pas de bruit = tout va bien ! :eek:
Personnellement avant de mettre une machine en route je fais un certain nombre de contrôle avant comme par exemple :
  • rotation à la main,
  • déplacements avec les manivelles,
  • mesure des courses,
  • rectitudes et jeux des déplacements,
  • Faux rond broche,
  • et surtout : ouverture de trappe si possible pour voir l'état des pignons et ce qui il y a au fond des carters !
Enfin chacun est libre d'appliquer sa propre procédure avec sa machine...

Cordialement,
Bertrand


Non, pas vraiment j'ai déjà pas mal travaillé sur la machine qui a été acheté à un PRO donc soit disant fonctionnelle.

Mais quand je vois tout ce qui ne va pas, j'avance petit à petit. J'ai déjà fait pas mal de contrôles, elle a déjà tourné, je ne me lance pas non plus dans une restauration complète car je n'ai malheureusement pas le temps, le matériel pour ni les moyens donc je fais une simple remise en marche correcte avec les dépannages nécessaires sur ce qui ne va pas.

Là malheureusement c'est pas de bol pour le voyant, j'ai vidangé, nettoyé et rincé et fais les niveaux de autres compartiments donc j'aimerais justement vérifier que tout fonctionne bien ainsi que pas mal d'autres chose sur la machine.

C'est sûr je pourrais me dire je dépose le moteur électrique, le carter du réducteur etc... mais ce que je remarque c'est que chaque fois qu'on démonte, on prend un risque :
- Casser quelque chose,
- Abîmer un joint,
- Avoir un problème sur un filetage,
- Perdre un ressort,
- Mal remonter un truc, etc...

Sachant qu'il me reste encore beaucoup de chose à diagnostiquer, je préfère pas me lancer dans une manip qui n'est pas forcément indispensable à la minute.

Donc désolé de ne pas être un expert mais ce sont mes premières machines que je mets en route en ce moment et je n'ai personne sur place qui peut m'aider donc ce serait sympa d'être indulgent au lieu de juger :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

ce serait sympa d'être indulgent au lieu de juger

Désolé si j'ai été un peu brutal mais par rapport à tes questions sur cette machine j'ai eu l'impression que tu faisais les pleins et roule !

Pour ton info sur la mienne j'ai trouvé la rondelle frein de l'écrou du pignon de la broche horizontale au fond du carter en 2 parties et l'écrou qui se promenait libre sur la broche (vu l'usure du filetage de l'écrou ça devait faire longtemps qu'il se promenait) d'où mon conseil d'inspecter au maximum une machine avant sa mise en route, même lorsque qu'elle tournait "parfaitement bien chez un pro" avant.
Dans la plupart des cas pour ce genre d'inspection il n'y a pas besoin d'outillage spécifique et il n'y a pas non de risque de casse ou de réglage à faire.

Concernant ton réducteur je n'ai pas vu de détail sur le forum car il y a très peu de Z1 de ce genre, peut être que @laboureau sait comment c'est fait à l'intérieur...

Cordialement,
Bertrand
 
N

Nico-84

Compagnon
Pas de soucis.

Disons que si j'avais les compétences, le temps et l'argent, ça me dirait bien de faire du rétrofit car la mécanique sur machine-outil n'est pas la pmus désagréable.

Disons que mes machines viennent de chez un PRO ou finalement soit disant PRO et une inspection minutieuse est pmus que nécessaire.

Exemple : sur le tour, un bonhomme de verrouillage HS donc impossibilité de bouger 1 des leviers de la boite, pas de verrou de trainard, 2 des 4 verniers bloqués, pas d'ecrou au bout de l'axe de l'appareil à retomber dans le pas, etc...
Sur la PAC, coffret électrique ouvert aux jointures, bride de butée haute de la broche cassée en 2, contacteur de taraudage HS, etc...
Pas cool pour un débutant qui avait fait le choix de mettre 1 peu plus cher au départ pour pouvoir commencer à usiner de suite, GRRRR
Donc forcément il me tarde de faire le point complet sur la ZHV1 mais je ne sais vraiment trop comment plus ou moins tout vérifier sans trop ou trop peu ouvrir.

C'est déjà vu avec Laboureau que je lui envoie une photo de l'intérieur de ce réducteur si je le dépose. (-;
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Si tu déposes le réducteur il est possible que tu puisses mettre le moteur en direct sur le montant histoire d'avoir des vitesses plus élevées comme sur la plupart des Z1.

Ceci dit il m'est arrivé d'avoir besoin de tourner à 36 rpm sur la broche horizontale (fraise ARS 3 tailles de 175 dans du 100C6) et sur ma Z1 le mini est de 50 rpm, heureusement que j'ai un variateur de fréquence pour faire tourner le moteur.

Cordialement,
Bertrand

PS : tu devrais ouvrir un sujet pour ta fraiseuse car ce n'est plus des info génériques aux Z1 (et peut -être demander à un modo de transférer les post relatif à ta machine sur ton sujet une fois créé)...
 
N

Nico-84

Compagnon
Re,

Si tu déposes le réducteur il est possible que tu puisses mettre le moteur en direct sur le montant histoire d'avoir des vitesses plus élevées comme sur la plupart des Z1.

Ceci dit il m'est arrivé d'avoir besoin de tourner à 36 rpm sur la broche horizontale (fraise ARS 3 tailles de 175 dans du 100C6) et sur ma Z1 le mini est de 50 rpm, heureusement que j'ai un variateur de fréquence pour faire tourner le moteur.

Cordialement,
Bertrand

PS : tu devrais ouvrir un sujet pour ta fraiseuse car ce n'est plus des info génériques aux Z1 (et peut -être demander à un modo de transférer les post relatif à ta machine sur ton sujet une fois créé)...

Pour l'instant, je n'ai pas assez d'expérience pour savoir quelles sont les vitesses de coupe qu'il me faudra essentiellement donc à voir en effet en fonction.

Oui pourquoi pas, je pourrai lui créeer un topic dédiée.

Merci.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Voici les plans en PDF des cames butées de fin de course pour la ZHV 1 ou Z1C,
Réf pour le X= 3 933 836
Réf pour le Y et Z= 3 936 635
ZHV1 Butée du X.jpg
ZHV1 Butée du Y.jpg
ZHV1 butée du Z.jpg

Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • 0026 FC Z1C Vertical.dwg Model _(1_).pdf
    9.9 KB · Affichages: 68
  • ZHV1 Butée du X..pdf
    14.5 KB · Affichages: 65

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
423
rabotnuc
R
Haut