Le topic des tours Myford

  • Auteur de la discussion Le_Chat
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Sur une Super 7, est ce compliqué de changer la courroie démontable par une trapézoidale classique ??
LeZap
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Il faut demonter la poupée fixe (head-stock) et le reducteur (counter-shaft) dixit le manuel.
+ la procedure (myford pour changer la courroie du S7)
pm

S7-belt-change.jpg
Voir la pièce jointe Super7_Belt_Change.pdf
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Bonjour Peter

Si le tour est en excellent état, c'est un bon plan : en effet, il est rare de trouver des Myford avec tous les accessoires. De plus, les outils fournis permettent d'être directement opérationnel.
Certes, ça peut paraitre cher, mais bien souvent une remise en état et l'achat de périphériques reviennent à plus.

Et qui sait, avec une petite discussion sympathique devant la machine, il y a moyen de négocier ??

A+
 
P

Peter

Apprenti
Merci Bruno P-G !
je vais voir si je peux discuter un peu le prix.
Mais effectivement très beau tour
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

je partage entièrement l' avis de Bruno :
il est préférable d'acheter directement une bonne machine complète et avec accessoires plutôt
qu' une chose moyenne qui consommera toutes les ressources ( temps et pépètes ) pour sa
remise en état .
il faut toutefois éviter le "coup de foudre" une machine bien astiquée n'est pas forcément une
bonne machine ...
je vais me permettre un conseil :
prépares un check list des points importants et fais-toi accompagner par un connaisseur ( ou
pas , parfois le naif pose la bonne question ou remarque le défaut qu'on ne voit pas quand on
a des étoiles plein les yeux - j'ai payé pour savoir !!! ) .

puisque ce n'est pas précisé dans l' annonce :
vis et verniers sont-ils métriques ou bien imperial ?
dans ce dernier cas de ce côté de la Manche c'est infernal à utiliser .
 
P

Peter

Apprenti
copeau 78 a dit:
Bonjour


prépares un check list des points importants et fais-toi accompagner par un connaisseur

puisque ce n'est pas précisé dans l' annonce :
vis et verniers sont-ils métriques ou bien imperial ?
dans ce dernier cas de ce côté de la Manche c'est infernal à utiliser .

Salut copeau 78 !
Tu penses qu'il faut vérifier quoi de particulier sur ce tour ? Le jeu du mandrin à la main et un coup d'oeil sur le banc et puis ?
j'ai un tour RC 6110?. Je connais un peu et j'ai un copain qui a une maitrise de mécanique
et qui demandera pas mieux que de m'accompagner.
Est ce qu'on peut changer les verniers ?
 
P

PsykoK

Compagnon
Peter a dit:
copeau 78 a dit:
Bonjour


prépares un check list des points importants et fais-toi accompagner par un connaisseur

puisque ce n'est pas précisé dans l' annonce :
vis et verniers sont-ils métriques ou bien imperial ?
dans ce dernier cas de ce côté de la Manche c'est infernal à utiliser .

Salut copeau 78 !
Tu penses qu'il faut vérifier quoi de particulier sur ce tour ? Le jeu du mandrin à la main et un coup d'oeil sur le banc et puis ?
j'ai un tour RC 6110?. Je connais un peu et j'ai un copain qui a une maitrise de mécanique
et qui demandera pas mieux que de m'accompagner.
Est ce qu'on peut changer les verniers ?

tu peux changer les vernier mais ça coûte dans les 300€ le kit.

Le principale point a vérifier a mon avis c'est que la broche tourne bien librement et qu'elle ne présente pas de jeu.
En suite vérifier que le banc ne présente pas d'usure ou de dégradation importante.
Les vernier sont aussi a vérifier mais si tu as un peux de jeu a ce niveau la c'est pas dérangent ... mais faut quand même pas que ce soit un tour de manivelle.

en suit le mieux c'est de voir tourner la machine pour vérifier qu'elle ne fait pas de bruit suspect et que le moteur est bien en état (bien que sur cette machine le moteur ne soit pas un point délicat car il se change facilement pour un poignée d'euros, je l'ai fait sur le mien ça m'a coûté 40€ pour un moteur tri neuf :D)
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

désolé pour réponse tardive mais je jardinais , puis j'ai usiné ...

pour vérifier le jeu sur ma broche : serre une barre d' une trentaine de centimètres dans les mors du
mandrin, tu ne dois sentir aucun jeu .
il faut également vérifier le chariot :
serres les rattrapages de jeu au maxi sans les bloquer : le mouvement doit être régulier et sans points durs .
en général sur une machine fatiguée , ça se gâte sur les derniers cm de course là où on ne va jamais .
ça se rattrape très bien ( il suffit d' user là où ça ne l'est pas ) mais ça prend des heures .
ce qui est admissible sur une machine à 100€ ne l'est plus à ce niveau de prix .
une fois de plus telle que sur la photo , avec les accessoires , si elle passe son "contrôle technique" , elle
me semble parfaitement jouable ...
j' ai idée que ça va être la fête à la tirelire !!!
 
P

Peter

Apprenti
merci à tous !
Je crois que je vais aller le chercher vendredi !
 
V

Vinces

Apprenti
Je viens de voir ton projet d'achat, j'ai remarqué que sur les photos les deux "huileurs" etaient absent .....
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
je sort mes premiers copeaux de mon nouveau "super 7" une chose m'étonne, le niveau d'huile du petit réservoir d'huile du palier de broche avant ne bouge pas ??
J'avais avant cela un ML7 qui consommait assez bien d'huile mais ici rien ??
C'est un modèle avec palier cônique et une mêche qui lèche l'axe. Rien n'est bouché est-ce normal ??
LeZap
 
P

Peter

Apprenti
Salut Zapjack !
Je ne peux malheureusement pas t'aider !
J'ai testé le ML7 : beaucoup de mal à avoir une finition correcte que ce soit avec plaquettes ou HSS ou plaquette carbure brasée,
mais le tour n'est pas encore fixé sur son établi, je pense que ca sera meilleur après d'autant que j'avais des fortes vibrations dans la courroie.

Sinon est ce que quelqu'un a la doc du ML7 en français ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour Peter,
heureux de te retrouver !! :partyman:
Effectivement, il faut d'abord bien fixer le tour avant de travailler dessus.
pour la courroie, vérifier que les deux poulies soient bien dans le même plan, et..... fixer le tour.
Finition, commencer molo-molo. Vérifier si l'outil est bien à la hauteur du centre des axes, voir un poil en dessous
Pour débuter, des petites passes style 0.2 ou 0.4mm, ne pas tourner trop vite et avance automatique courte.
LeZap
 
P

Peter

Apprenti
Merci de tes conseils Zapjack !
je vais essayer tout ça !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le tour m'as l'air d'être bien soigné, vu l'environnement et le brillant du mandrin.
pour le reste vérifiez, comme d'hab l'état des glissières et des paliers de broche
En plus les accessoires, sûr qu'il ne resteras pas longtemps
LeZap
 
P

Peter

Apprenti
Salut à tous !
est ce que quelqu'un a réalisé un arrêt automatique pour ML7 ?
J' ai vu quelques schémas sur le net et dans le bouquin "Screw-cutting in the Lathe" (système dog clutch) mais rien qui permette
de comprendre la conception et la réalisation pratique d'un tel système.
Quelqu'un a-t-il un plan et des photos ?
Peter.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Un "dog clutch" (crabot en Fr) permet de retrouver la meme position (unique) de la VM a chaque
debrayage/embrayge.
Cela existait comme accessoire sur les ML10 & Speed10 (voir photo)
Un petit schéma pour illustrer une réalisation sur un TAIG

et pour finir une photo de Vapomill (07mar2011) qui montre une réalisation sur un emco-C8

pm

dog-clutch-speed10-1.jpg


Taig-Disconnect.JPG
on peut embrayer que lorsque les é plats sont face a face

taig-disconnect7.jpg


crabot-vis-mere-Emcomat(vapomill-(070311).jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Je souhaite ajouter une réglette digitalisée sur la contre-poupée de mon Super7 :heart: :heart:
Le pas d'origine de .30 n'est pas top au niveau finesse d'avance.
Etant donné que le manchon porte cone s'enfonce totalement dans le foureau, ce n'est pas simple à y adapter une réglette
Est ce que quelqun à déjà fait une adaptation de ce type ??
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La précision des mesures avec la contre poupée étant toujours imprécise, voici de quoi l'augmenter :axe:
Pour info, l'ensemble est montable / démontable en 30sec, c'est important car dans certain cas le dispositif peut être gênant.
La liaison entre le curseur et la poupée est un morceau de Lexan (ex visière) suffisament souple dans un sens et rigide transversalement.
LeZap :partyman:
1.jpg

2.jpg

3.jpg
 
P

Peter

Apprenti
Slt à tous !

J'ai vu un kit boite de vitesse pour le ML7 chez Hemingway.
Est ce que quelqu'un connait ?
Peter.
 
P

Peter

Apprenti
Usinage plateau du tour : Curieux copeaux !

La mise en service de mon nouveau tour Myford ML7 est un peu fastidieuse !
J'ai trouvé un mandrin calamiteux avec un faux rond exubérant de 3/10è !

Avant de jeter le tout, j'ai démonté le mandrin dans le but de nettoyer le faux plateau. Je me suis alors aperçu que le mandrin n'appuyait pas du tout en périphérie sur le faux plateau
mais seulement dans la partie centrale qui n'est, en principe, pas faite pour ça ! :???:
L'épaulement de la partie centrale débordait de plus d'1 mm la profondeur correspondante de la partie centrale du mandrin.

J'ai donc réduit cette épaisseur et tourné également la partie périphérique correspondant à la zone d'appui du mandrin qui présentait des différences d'épaisseur de plus d'un 10è entre la périphérie et la partie centrale et un faux rond également de plus d'un 10è !
(Comment le Z. a-t-il fait pour travailler avec ça ?????).

Le résultat est plus que probant. Le faux rond est très atténué. Il reste cependant une petite imprécision liée à un loupage de la cote de la partie centrale qui a été trop réduite (usinage amateur probable). faudra refaire le tout avec un faux plateau neuf.

J'ai tourné le faux plateau avec des outils HSS affutés pour l'occasion.

Curieusement, l'usinage ne provoque pas de copeaux mais une poussière noirâtre très fine, malheureusment très difficile à nettoyer.

Connaissez vous la matière de ce faux plateau ?
Peter.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

sûrement de la fonte , classique pour un faux plateau .
attention , cette poussière est abrasive ...
donc nettoyage à sec !!
 
P

Peter

Apprenti
copeau 78 a dit:
attention , cette poussière est abrasive ...
donc nettoyage à sec !!

Je n'en suis douté ! difficile à nettoyer en dessous du chariot !!!
Je pense que je vais démonter et tout nettoyer !
Merci Copeau 78 !
Peter.
 
O

Olivier 16

Nouveau
Bonjour à tous,
un vieil ami m'a confié son tour Myford super 7 .Il s'agit du numéro de série SK125582M.Cette machine n'a pas beaucoup fonctionné et a surtout souffert de l'humidité d'une cave .J'ai entrepris un nettoyage rapide et je me suis aperçu que le pignon du harnais à une dent de cassé .J'ai acheté sans difficulté ce pignon d'occasion .Je voudrais savoir si il y a une possibilité de le changer sans démonter la broche (par dessous par exemple !!). Merci pour vos réponses éventuelles.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Celà doit etre possible , car le logement du pignon communique avec le bas sans rétrécisement ,il y a une vis + rondelle qui empèche le déplacement de ce pignon vers la gauche il faut pouvoir passer un clé male pour débloquer cette vis .
Pour avoir acces au pignon par en dessous il faut tourner la machine de 90°dans le sens anti horaire pour ne pas etre géné par la boite de vitesse .
Au remontage bien bloquer le levier qui commande l'exentrique sur celui ci car si il est mal bloqué sous l'action des efforts il tourne et le jeux entre dents devient important , les dentures travaillent aux chocs et cassent .
A + HB 750
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 082
Lionel Risler
L
M
Réponses
28
Affichages
3 038
Mich44850
M
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 673
moufy55
moufy55
slk
Réponses
11
Affichages
4 245
slk
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 990
Bernard.L
B
K
Réponses
12
Affichages
7 804
G
J
Réponses
128
Affichages
68 952
nono10r
N
crapulatos
Réponses
2 534
Affichages
393 605
Various
V
jms
Réponses
43
Affichages
44 841
tournele
tournele
R
Réponses
11
Affichages
24 237
Jeff'O
J
B
Réponses
27
Affichages
13 454
Bruno P-G
B
Haut