Le toilage sûr est-il possible

  • Auteur de la discussion Renzo
  • Date de début
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Ce style de machine existe deja chez DYNABRADE.
http://www.directindustry.fr/prod/dynab ... 50821.html

machines-de-superfinition-450821.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
jajalv a dit:
Salut jf
j.f. a dit:
Salut,

le bidule fait penser à une lime électrique à bande abrasive.

Mais ce ne sont pas des milliers d'euros, juste entre des dizaines et des centaines. N'importe qui ici est capable de se bricoler un bidule à partir de ça, et les consommables sont disponibles dans n'importe quelle GSB. Pourquoi 10 fois plus cher ? Qu'est-ce qui le justifie ? Quelles différences ?

On arrive à faire du joli polissage sur tour avec un simple Dremel ou une meuleuse pneumatique.
Tu fais une grossière erreur !
Je pense que tu n'as pas réellement compris le système.

Bonne soirée.

jajalv


Ah oui, en effet :

"La bande défile lentement (3 à 5cm par minute) sur le galet de contact. L'usinage est assuré par le mouvement de la pièce et l'oscillation transversale de la bande abrasive. Le déroulement continu de la bande donne des conditions de coupe constantes et permet ainsi d'obtenir un état de surface répétitif."

C'est pas la même chose !
 
M

montchanin

Nouveau
bonjour

ca n'a peut etre pas de rapport, mais ca me rappel automatiquement, mon formateur securité qui venait a chaque recyclage, avec sa touffe de cheveux, et son morceau de bleu de travail dechirer...( tout cela ayant apartenu a un apprenti tourneur qui faisait du toillage, et qui s'était fait une grosse frayeur)
un outils pareil est certes tres cher mais c'est bien d'y penser car la securité ne devrait pas avoir de prix.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
pour toilé l’extérieur d'une pièce sans y laisser quelques doigts (ou plus..!), j'utilise toujours un bout de toile de 50 a 80 cm (voir plus ...)
chaque extrémité du bout de toile est prise entre le pouce et l'index de chaque main , et mes mains ne s'approchent jamais a moins de 20 cm de la pièce
si la toile "accroche" , par exemple dans les mors , la prise de la toile entre deux doigts n'est pas suffisante pour entrainé la main au contact de la pièce , ou du mandrin ...
bref, avec un peu de bon sens et d'attention .... pas de quoi en faire un fromage.... :roll:

pour un alésage , j'utilise un bout de bois suffisamment long ( genre "manche a balais" de 20 a 50 cm ) fendu a une extrémité avec une scie a métaux .
dans cette fente , on coince l’extrémité du bout de toile , et on enroule de quelques tours le bout de toile (dans le bon sens.. :wink: )
la encore , pas de quoi en faire un fromage !

bien sur , si on pratique se genre d’opération avec " la tête ailleurs" , il y a des risques pour l’opérateur...
...comme pour toutes opérations d'usinages sur machine conventionnelle ...

pour finir, je ne connais pas un amateur qui achèterais pour 300 euro un "dispositif de toilage"...
et peut être même pas pour trente euro :wink:

dans une entreprise, c'est autre chose , surtout si ça fait suite a un accident ...
car dans ce cas , le "responsable sécurité" devra apporté une "réponse " au problème , et peu importe si la "réponse" est ridicule et coute la peau du .. :eek:

mais la , on s’éloigne du sujet... :roll:
a+
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je n'aime pas tellement toiler sur (sans ^) un tour car qui dit toile abrasive dit abrasif en goguette, qui dit abrasif dit glissières qui souffrent. Toiler de temps en temps c'est acceptable mais faire une machine spéciale pour ça, veut dire grande utilisation et donc glissières malades, à moins qu'un système d'aspiration des poussières soit prévu.
Malgré tous les commentaires négatifs sur ce projet et son approche je vous souhaite bon courage.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

justement, Renzo (si tu n'as pas fui devant tant de désapprobation face à la démarche de l'entreprise qui t'accueille :-D ),

dans ton projet, et en général sur ce type d'équipements destiné à un tour traditionnel, comment est posé le problème de la protection des glissières ?

Pourrais-tu aussi nous en dire plus sur le type d'abrasif utilisé ?
[Il s'agit apparemment (vu la couleur) d'un support papier.
Peut-être un liant particulier pour empêcher l'arrachage des grains ?
De plus comme le défilement est continu, le support n'est peut-être pas sollicité au point d'arracher la couche abrasive ??? ]

Je suppose aussi que l'arrosage peut aussi contribuer à "laver" les glissières ?
Dans la seule rectifieuse que j'ai "vue en vrai" , une rectifieuse cylindrique "centerless" à avance automatique de grande taille, la zone d'usinage était noyée sous un déluge de lubrifiant de coupe.
C'était une machine carénée, comme un centre d'usinage, avec des portes en plastique transparent pour ne pas arroser l'atelier !
Ça devait surement entraîner les grains d'abrasif.
 
R

Renzo

Nouveau
re-bonjour

eh non je n'ai pas fui, je continue a vérifier ce post dans mes moments libres (il va de soi que je ne vais pas consacrer du temps en projet pour aller sur le net.... )


J'avoue que je ne me suis pas du tout posé la question de la protection des glissières. En ce moment on est a fond dans les études de résistance de matériaux pour dimensionner les pièces au plus juste. Je ne sais a l'heure actuelle rien de la bande abrasive si ce n'est que elle n'est pas produite par France méca Luzy (l'entreprise avec la quelle je travaille). Je vais me renseigner sur cette bande abrasive.


Mille fois merci de m'avoir signalé ce problème qui mérite réfléxion.
 
L

la bricole

Compagnon
re :smt039
je n'avais rien compris :oops: ... il faut dire que je n'avais pas suivi le lien en début de post ..et pas tout lu :oops:

finalement , il s'agit quasiment de faire de la "rectif" , mais sans le danger de la meule ....et sans avoir besoin de diamanté , ni de démonté la pièce pour la mettre sur une rectif :wink:

c'est intéressant comme idée , mais comme dit plus haut attention au glissière
par contre , ça me semble plutot facile a bricolé soi même , donc pour en vendre a des particuliers , ça risque d’être difficile :???:

a+
 
P

PAT56

Nouveau
Bonjour à tous
L'outil pour un toilage sécurisé existe de fabrication française
Prix moins de 3000€
 

Sujets similaires

chafric
Réponses
48
Affichages
4 925
chafric
chafric
J
Réponses
17
Affichages
1 368
Snoopile
S
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 959
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
0
Affichages
3 421
caramel
C
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
tournele
Réponses
106
Affichages
14 325
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
V
Réponses
4
Affichages
1 516
laurent12100
L
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
JPDB 15
Réponses
15
Affichages
2 060
yvon29
yvon29
Haut