1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

le TIG dans tous ces état

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par mick42, 4 Mars 2008.

  1. mick42

    mick42 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    19 Février 2008
    Localité:
    roanne
    le TIG dans tous ces état
    Voila je suis mécano-mouliste et J'ai problème avec la soudure au TIG je soude à très faible ampérage 10 20A et ces dernier temp la soudure crépite et fait plein de trou on a contacté le représentant il nous a fait tout un spetch et une démo mais le problème persiste
    Pourtant on a changé le gaz, les tungstènes, la torche, le métal d'aport tous est dégraissé à l'alcool.
    Rien y fait et mon collégue ma dit qu'il a fait tombé le poste il y a un ans alors je me dis qu'il y a peut ètre un composant qui déconne depuis, es- :mad: ce que c'est possible le représentant me dis que non, je sais plus quoi faire. Qu'en penssez vous ?
     
  2. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    le TIG dans tous ces état
    pour le TIG il n'y a pas de mystère, pièce propre, gaz (de qualité) au bon débit, zone de travail sans courant d'air, la pointe en tungstène bien aiguisée en cone et sortie pas plus de 10mm environ, angle de torche dans les 60° minimum, métal d'apport adécquoi à la matière soudée et ampérage réglé nickel en fonction de la pénétration souhaitée.
    si le poste fonctionnait avant je ne vois pas pourquoi ça changerait maintenant, en général au TIG on a parfois de mauvaise soudure à cause de l'humidité dans l'atelier, un vernis de protection sur les pièces resté malgré un précedent nettoyage, une vitesse d'avance trop rapide ou trop lente, la pointe mal aiguisée, contact trop fréquent entre la pointe et la pièce (il ne faut jamais que la pointe touche la pièce ni le métal d'apport ni la soudure précédente) et les tremblements du soudeur (ça fait souvent sourire mais c'est courant en soudure).
    si il y a un trou alors il y a trop d'ampérage ou une vitesse d'avance trop lente et si c'est sur aluminium il ne faut pas oublier de souder en alternatif alors que pour le reste c'est en continu.
    si ce n'est pas une des causes que je viens de cité alors il faut voir ton poste et tout ce qui l'entoure, je me rappèle d'un mec qui faisait des soudures moche tout ça parce qu'il avait son poste TIG en plein courant d'air parce que le soudeur avait tout le temps trop chaud même l'hiver :) lol
    la soudure c'est comme la cuisine, un rien peut rendre tout mauvais...
     
  3. mick42

    mick42 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    19 Février 2008
    Localité:
    roanne
    le TIG dans tous ces état
    Ouf j'ai cru que je n'y arriverais jamais bon apparament cea venais du débit d'argon je tournais à 4-5 litre et la j'ai réger a 3 litre et tous va bien je croise les doigts.
    Merci pour les infos
     
  4. VINSSS

    VINSSS Nouveau

    Messages:
    48
    Inscrit:
    12 Septembre 2007
    Localité:
    MANCHE
    le TIG dans tous ces état
    LE probleme et qu avec un trop gros debit tu arrive a faire syphon et l air et aspirer vers ton bain de fusion d ou les souflures
     
  5. wil

    wil Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    14 Avril 2007
    Localité:
    Finistère
    le TIG dans tous ces état
    Bonjour,
    Je soude avec un débit de 8L au TIG donc tu es réglé un peu juste je pense!
    Le débit de gaz se situe dans une fourchette de 6 à 10 litres en général.
    wil :wink:
     
  6. olivier311

    olivier311 Compagnon

    Messages:
    708
    Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    le TIG dans tous ces état
    Pour le débit du gaz, c'est un "vieux" soudeur qui m'avait donné l'astuce suivante : le diamètre de la buse +1.
    Soit pour une buse de 5, débit 6l/mn.
    Jusqu'ici, et après quelques kilomètres de soudure, jamais eu de soucis.
     
Chargement...

Partager cette page