le TIG dans tous ces état

  • Auteur de la discussion mick42
  • Date de début
M

mick42

Nouveau
Voila je suis mécano-mouliste et J'ai problème avec la soudure au TIG je soude à très faible ampérage 10 20A et ces dernier temp la soudure crépite et fait plein de trou on a contacté le représentant il nous a fait tout un spetch et une démo mais le problème persiste
Pourtant on a changé le gaz, les tungstènes, la torche, le métal d'aport tous est dégraissé à l'alcool.
Rien y fait et mon collégue ma dit qu'il a fait tombé le poste il y a un ans alors je me dis qu'il y a peut ètre un composant qui déconne depuis, es- :mad: ce que c'est possible le représentant me dis que non, je sais plus quoi faire. Qu'en penssez vous ?
 
O

ordinerf

Compagnon
pour le TIG il n'y a pas de mystère, pièce propre, gaz (de qualité) au bon débit, zone de travail sans courant d'air, la pointe en tungstène bien aiguisée en cone et sortie pas plus de 10mm environ, angle de torche dans les 60° minimum, métal d'apport adécquoi à la matière soudée et ampérage réglé nickel en fonction de la pénétration souhaitée.
si le poste fonctionnait avant je ne vois pas pourquoi ça changerait maintenant, en général au TIG on a parfois de mauvaise soudure à cause de l'humidité dans l'atelier, un vernis de protection sur les pièces resté malgré un précedent nettoyage, une vitesse d'avance trop rapide ou trop lente, la pointe mal aiguisée, contact trop fréquent entre la pointe et la pièce (il ne faut jamais que la pointe touche la pièce ni le métal d'apport ni la soudure précédente) et les tremblements du soudeur (ça fait souvent sourire mais c'est courant en soudure).
si il y a un trou alors il y a trop d'ampérage ou une vitesse d'avance trop lente et si c'est sur aluminium il ne faut pas oublier de souder en alternatif alors que pour le reste c'est en continu.
si ce n'est pas une des causes que je viens de cité alors il faut voir ton poste et tout ce qui l'entoure, je me rappèle d'un mec qui faisait des soudures moche tout ça parce qu'il avait son poste TIG en plein courant d'air parce que le soudeur avait tout le temps trop chaud même l'hiver :) lol
la soudure c'est comme la cuisine, un rien peut rendre tout mauvais...
 
M

mick42

Nouveau
Ouf j'ai cru que je n'y arriverais jamais bon apparament cea venais du débit d'argon je tournais à 4-5 litre et la j'ai réger a 3 litre et tous va bien je croise les doigts.
Merci pour les infos
 
V

VINSSS

Nouveau
mick42 a dit:
apparament cea venais du débit d'argon je tournais à 4-5 litre et la j'ai réger a 3 litre et tous va bien je croise les doigts

LE probleme et qu avec un trop gros debit tu arrive a faire syphon et l air et aspirer vers ton bain de fusion d ou les souflures
 
W

wil

Nouveau
Bonjour,
Je soude avec un débit de 8L au TIG donc tu es réglé un peu juste je pense!
Le débit de gaz se situe dans une fourchette de 6 à 10 litres en général.
wil :wink:
 
O

olivier311

Compagnon
Pour le débit du gaz, c'est un "vieux" soudeur qui m'avait donné l'astuce suivante : le diamètre de la buse +1.
Soit pour une buse de 5, débit 6l/mn.
Jusqu'ici, et après quelques kilomètres de soudure, jamais eu de soucis.
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
1 612
Doctor_itchy
D
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
R
Réponses
76
Affichages
5 517
Laurent_CNC
Laurent_CNC
P
Réponses
33
Affichages
3 691
Jmr06
J
R
Réponses
55
Affichages
49 748
jacounet
jacounet
B
Réponses
2
Affichages
1 546
Beber70
B
Pilla
Réponses
27
Affichages
6 261
moissan
M
F
Réponses
53
Affichages
46 483
usidep
U
Haut