1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Le surfaçage et ses stries, tout un programme...

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par coolman59, 17 Novembre 2009.

  1. coolman59

    coolman59 Apprenti

    Messages:
    171
    Inscrit:
    16 Mai 2009
    Le surfaçage et ses stries, tout un programme...
    Bonsoir à tous !

    Je me suis lancé dans le surfaçage/dressage complet d'une pauvre malheureuse pièce en alu.

    Malheureusement, ma pièce fait environ 40mm de large et la fraise que j'utilise (hélicoïdale 4dents) ne fait que Ø14. J'peux pas utiliser mieux, donc...

    Le must, d'après ce que j'ai compris, c'est que le diamètre de la fraise soit supérieur au diamètre de la pièce, ça permet d'obtenir des choses corrects comme cela :

    http://www.atelier-machines-realisations.fr/Images/QCTP/qctp/IMG_7748 (Small).JPG

    En admettant que l'ont ait pas une fraise de ce calibre, comment faites-vous pour harmoniser correctement les stries laissés par la fraise lors de chaque passage ?

    Personnellement, je déplace la table du diamètre de ma fraise moins 1/10 de son diamètre.

    A vous les studios !

    Merci, bonne soirée :-D
     
  2. CLAUDE10

    CLAUDE10 Compagnon

    Messages:
    1 953
    Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Le surfaçage et ses stries, tout un programme...
    Salut
    Pour du surfaçage d'alu, tu pourrais te faire un fly-cutter ça donne de bons résultats.
    @+ Claude
     
  3. pupitas

    pupitas Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Localité:
    lille
  4. coolman59

    coolman59 Apprenti

    Messages:
    171
    Inscrit:
    16 Mai 2009
    Le surfaçage et ses stries, tout un programme...
    J'ai vu, merci bien :D

    Donc au final, faire un surfaçage en plusieurs passes, y'aura aucun moyen précis pour obtenir de "jolies" stries...

    J'suis en train de concevoir mon fly cutter. Bientot la modèlisation 3D.
     
  5. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Le surfaçage et ses stries, tout un programme...
    Bonjour,

    Si l'aspect de surface est un impératif, mon prof d'atelier m'avait appris, au siècle dernier, qu'il suffisait d'incliner la fraise de 0.3° maxi pour que les dents ne frottent pas sur la matière pendant la phase non coupante.
    L'état de surface devient homogène et la dépression créée par l'inclinaison de fraise est négligeable.

    A+,

    RICO
     

Partager cette page