LE sujet sur les cnc...

  • Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
Bonjour,
à force de dévier des sujets j'ai décidé de faire un sujet consacré QU'AU cnc et tout ce qu'on veut dire ou poser comme question :wink:

pour commencer je voulais vous montrer une machine que j'aime bien, son concept est simple et montre bien qu'en respectant l'isostatisme on peut faire des machines simple et très robuste.
certe celle-ci ne fait que de la découpe donc pas de contact outil/matière pour autant le principe de base est présent.

le lien de la machine:
http://www.directindustry.fr/prod/steel ... 22910.html

Comment bien commencer sa cnc :

une machine est un gros projet qui se réfléchit longtemps et tranquillement.
on pose les bases de sa machine avant toute chose, on fait une étude, on la construit puis on fait des essais et des réglages.

se jeter sur la matière sans étude poussée (surtout de nos jours avec l'informatique, les forums et les logiciels gratuit) c'est de la pure inconscience qui mène forcément à l'échec et donc la déception.

comme disait Coluche "ils ont construit la voiture autour de l'allume cigare" et bien malheureusement c'est ce que beaucoup font en cnc.
trop de personne se sont dit "tiens je vais faire ma cnc comme les autres et je copie sur les autres, j'achète du matos sur Ebay sans savoir quoi en faire et zou je construis ma cnc" et bien non c'est justement tout le contraire qu'il faut faire.

l'étude est ce qui coûte le moins cher alors il ne faut pas hésiter à en abuser :wink:

dans l'odre il faut:
- déterminer une liste dans laquelle figure ce qu'on va faire avec sa cnc
- les matières à usiner.
- la place qu'on PEUT réserver à sa machine (casser les murs pour entrer la machine ce n'est pas top... :???: ).
- les moyens matériel et financier que l'on a pour ce projet (faut compter dans les 1500€/m² de surface usinable de la machine).
- faire un petit planning du temps qu'on peut lui consacrer (pour info une machine faite en un week end ou une semaine c'est impossible, c'est minimum de 4 mois à plus d'un an...).
- faire une liste de ce qu'on peut faire ou qu'on doit donner à quelqu'un d'autre (sous traitance, amis, etc...).
- voir aussi pour les délais de livraison surtout pour la matière (prévoir un endroit pour la stocker) et la mécanique, la partie électronique souvent on l'a en un mois grand maximum.

une fois qu'on a tout ça on peut commencer l'étude, définir la "forme" de la machine, calculer les forces, dessiner, etc...

il est aussi très important de corriger ses dessins une fois qu'on a tout le matériel devant soit.
imaginons qu'on part sur un type de moteur et qu'on doit en changer après (cas très fréquent pour les broches), les fixations ne sont plus bonne, la place réservée non plus, la mécanique n'est plus bien placée, etc...
donc TOUJOURS attendre d'avoir tout devant soit avant de commencer la construction et de ne jamais laisser un dessin sans les dernières modifications, sinon c'est une source d'erreurs qui sommeil...

on ne commence la fabrication qu'une fois l'étude finie même dans les détails, beaucoup ont commencé la fabrication après juste l'étude du chassis et se sont fait avoir lors du montage de la mécanique...

la règle en or dans les cnc c'est de BEAUCOUP s'informer et pas qu'en lisant des "whaou c'est super" mais plutôt en lisant un paquet de "ouai bof, tu t'es compliqué la vie alors que tu pouvais faire plus simple en faisant comme si ou comme ça".
les erreurs forment bien mieux que les compliments...

il n'y a pas de honte à demander des conseils, par contre il vaut mieux se cacher quand on pense savoir tout faire et qu'on s'est planté... :itm:

Nota: au fur et à mesure je rajouterais des infos sur les cnc sur ce 1er message :wink:
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonsoir

Bonsoir:

Moi je pense qu'il ni a rien de compliquer a faire ce type de machine , rien a voir avec nos petites machines de découpe bois ou autre. Je te met au défi de réaliser une machine amateur d'usinage sur ce principe :-D sourir la vie

Victor
 
W

wika58

Compagnon
C'est une bonne idée de créer ce post, cela évitera que chacun en crée un quand il a une question...
Et puis quand il y a un projet, alors là, un post spécifique est bien vu... :-D

Je propose de suivre un peu l'évolution et si ça intéresse du monde, de la passer en "post-it" :wink:
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
dis donc, ordinerf...
pour mettre une eletrobroche de 1.5kw au bout du bras de "ta bestiole"... il va falloir qu'elle fasse de la "gonflette"! :rirecla:
a+
 
E

el patenteu

Compagnon
chu tomber la dessus....

jme suis dis..... ca, s'en est une qui devrais plaire a ordinerf... :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
salut p3 moi j'ai opter pour des courroies en x entk...
voir mon sujet ...MAQUETTE DE A FUTURE CN
j'ai l'impression qu'ont vas partager de l'info car ont fait le meme genre de machinne... :wink:
@+
Fred
 
S

sup

Apprenti
moi ce qui m'inquiète avec la chaine c'est la précision.
 
O

ordinerf

Compagnon
Wika58> bonne idée, je n'y avais pas pensé :wink:

La bricole> mais il me cherche celui la :smt089
je t'informe (comme tu l'as bien comprit...) que c'est juste un EXEMPLE pour de la DECOUPE au LASER :wink:

el patenteu> au début j'ai cru que la cnc allait programmer le pc :rirecla:
j'aime bien la vidéo qui suit, on y voit au début un astucieux magasin à outil très simple à faire pour nos machine et aussi un portique hyper rigide dont on peut prendre exemple :wink:
P3> c'est un sujet de ce que tu veux mais QUE sur les cnc, donc tu peux tout dire sans crainte, blabla, question mécanique, etc...
c'est un sujet pour se vider des hors sujets dans d'autre sujet :)
pour te répondre, courroies armées ne bougent pas mais pour ce poids il te faudras une bonne largeur par contre chaîne c'est nickel, ça une resistance super grande et au pire tu en met deux l'une à côté de l'autre :)
concernant tes 2 vidéos, ils y avaient un sujet sur le forum dans lequel ont parlait de ce type de mécanique.
le robot qui usine me laisse bouche B à chaque fois :)
au passage, sur ta dernière vidéo on constate que les chaînes ne font pas de bruit, c'est surtout les moteurs qu'on entend :wink:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Des idées? Pas une seule pour le moment :wink:

Des questions sur les chaines? En masse!

- Précision
- Usure
- Poids (et donc moteurs)
- Entretient
- Etc. :wink:

Ca semble être un sujet qui a besoin d'être creusé...

JM
 
L

louloute30

Compagnon
Je pense que pour éviter une usure des maillons, il faudrait que la chaîne fasse un tour complet autour de la poulie crantée afin de reposer non pas un maillon, mais 6 ou 7 sur la poulie d'entrainement, ce qui implique que la force sera répercuté sur plusieurs maillons et non un seul...
 
S

sup

Apprenti
sincèrement, je pense aussi que la courroie est préferable .
et pour le tour ouai c'est pas mal ça 3 outil en même temps.
nickel pour les tournages pas trop compliqué.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Avez-vous des liens pour des vendeurs de courroies?

J'ai juste ça pour le moment: http://www.motiontek.ca/Products.html et ils n'en ont pas :(

En fait, ce n'est pas seulement pour l'entrainement de l'axe que je m’intéresse à la courroie, mais aussi pour démultiplier la transmission. Genre diviser par 2 la vitesse du moteur tout en augmentant sa puissance et la précision...

JM
 
L

louloute30

Compagnon
Pourquoi ne pas utiliser de la crémaillère en alu ou acier?
cremaillere-000115806-4.jpg


Dans ce cas, vous alliez précision et rapidité
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Bonne question.

Moi c'est toujours la précision qui est mon but. Avec les crémaillère, j'aurais peur des jeux, car il y a moins de contacts pour contrôler le mouvement, non?

JM
 
S

sup

Apprenti
tu les trouves où tes pignons?
prud'homme transmission?
 
L

louloute30

Compagnon
il y a bien la (si c'est à moi que tu parles sup)

http://www.hellopro.fr/pignon-cremaill% ... oduit.html

Je n'en n'ai jamais acheté, mais je me demandais pourquoi personne n'utilisait ca.

C'est pourtant la première chose qui m'était passé par la tête lorsque je voulais faire à l'époque une CNC (Il doit bien y avoir 5 ans)
 
E

el patenteu

Compagnon
tres bien dit p3.... :wink:
cependant j'ai adoré la video ....celle de la table de plasma entrainner par chaine.c'est en plein comme tu dis...c'est parce que y'as pas de ''charge'' dessus qu'elle ne font pas de bruit les chaines

le best c'est les courroies!!

j'ai une question pour ordinerf....
t'as surement vue mon tred ... ''maquette de ma future cn''
je me posais la question ordi....
si ont joue avec l'angle que les poulies formes avec le moteur...
est-ce que ca peut aider pour les freinnage ou si a 90 degré(aprox)
comme mon exemple c'est le meilleur rendemment qu'ont peut obtenir??
c'est la seule chose qui me fait méfier un peu....
c'est pas l'accélération comme tel mais plutot le freinage et le''maintenir a une place tres précise'' qui me fait.....pas douter mais ...REFLECHIR.
 
E

el patenteu

Compagnon
cependent p3 ...les crémailleres ne sont pas destinner qu'as l'amateurisme
c'est presnque tlt ca sur les gros router cn de découpe.
mais...
les BONNES cremaillere ca coute cher,c'est pas si facil a mettre en oeuvre
de facon pro...
j'ai vue des cn amateur avec crémaillere,le moteur ne tiens que par une vis(elle sert d'axe) et le pignon repose ''flottant ''comme ca sur la crémaillere avec un ressort pour tenssionner tout ca........
ca ch'trouve pas ca terrible. :???:
fixer tout ca de facon pro........pas si évident que ca.....des conseil qq1?

les bonne crémaillere ont des dent carrées et non pointu
et si elle ont de grosse charge a suporter elle ont les dent en angle

je suis toujour surpris de voir qq1 dire ''ouais une courroie c'est bien beau mais la précision...??''
ont a des exemples quotidient de courroie qui se DOIVE d'etre ultra juste,et précises. tout est une question d'équilibre.
la beauté de la courroie. ont l'achete au rouleau et ont fait tout la cn avec.
ont ajuste ca du bout des doigt et ont sert....y'as pas plus simple.
@+
Fred
 
J

jmspaggi

Ouvrier
el patenteu a dit:
la beauté de la courroie. ont l'achete au rouleau et ont fait tout la cn avec.
ont ajuste ca du bout des doigt et ont sert....y'as pas plus simple.

Comment tu fermes la boucle? Pareil pour la chaine, j'vois pas trop comment faire :(

JM
 
S

sup

Apprenti
jmspaggi pourquoi tu veut fermer la boucle?
t'est pas obligé regarde ce lien
 
F

fabrice c

Compagnon
Comme pour la transmission par chaine, la crémaillère ne doit être valable que dans le cas de l'amateur ou de la machine qui tourne peut.

P3, jettes un oeil à la mechmate (utilise la recherche ou visite le site consacré) et tu changeras d'avis
 
J

jmspaggi

Ouvrier
sup a dit:
jmspaggi pourquoi tu veut fermer la boucle?
t'est pas obligé regarde ce lien http://www.youtube.com/watch?v=uQPzXJ6IV8M

Effectivement, c'Est une bonne idée.

Moi je voulais placer le moteur en bout de table, parallele à l'axe des Y, prolonger son axe des deux cotés jusqu'à l'axe des X pour tourner 2 chaines. J'ai fait un p'tit dessin dans paint en 30 secondes. Désolé, c'est tout ce que j'avais sous la main :wink:

L'idée en plaçant le moteur à cet endroit est de centrer les efforts et réduire les vibrations sur la partie mobiles.

Comme sur les Subaru Legacy :wink: Le moteur est aligné (3 cylindres de chaque coté), et dans l'axe de la transmission :wink: Ça réduit les vibrations.

Pour ça que je voulais pouvoir fermer la boucle. Si je veux entraîner des 2 cotés de l'axe des X comme sur le dessin, tout en plaçant le moteur sur la partie mobile, il faut que je le place assez haut pour qu'ils puisse passer par dessus la pièce à usiner. Or en éloignant le moteur X de l'axe des X, j'ai peur de rajouter de l'effort, de remonter le centre de graviter, et d'augmenter le poids du portique :(

JM

dessin.PNG
 
S

sup

Apprenti
pour jmspaggi
effectivement c'est une bonne idée.en clair ta plus qu'a trouver des courroie de grande longueur.chez stappenmotor il y en a apres faut qu'elle correspondent a tes besoins.
apres si tu passe avec des chaines c'est plus simple tu les mets a la longueur que tu veut mais bon c'est des chaines.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
sup a dit:
apres si tu passe avec des chaines c'est plus simple tu les mets a la longueur que tu veut mais bon c'est des chaines.

C'est ça mon problème... Je ne sais pas mettre à la longueur :wink:

Ton commentaire semble négatif envers les chaines, pourquoi? Car pour le moment je n'ai pris aucune décision. Le problème des courroies, c'est que c'est vraiment difficile de trouver à la bonne longueur :(

JM
 
S

sup

Apprenti
je suis pas un expert en cnc beaucoup beaucoup d'autre sont bien plus compétent que moi dans ce domaine,mais j'ai peur de la précision avec les chaines.mais si tu prefere y a pas de probleme.pour mettre les chaine a la longueur il existe des outils pour ca.va voir un reparateur de vélo il doit en avoir.sa s'appelle un dérive-chaine.sinon il te faut combien en longueur de courroie?
 

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 627
brise-copeaux
brise-copeaux
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
Haut