LE sujet sur les cnc...

  • Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
ordinerf a dit:
biduleur34 a dit:
ordinef, quand tu dis entraxe des guides trop petite.
pour toi c'est quoi un bon ecartement ? en pourcentage de la longeur totale ?
minimum 1/3 de la distance entre l'outil et les guides.
parfois on va jusqu'à 1/2 de cette distance.
l'idéal serait d'aller à carément 1/1 de la distance mais ça prend de la place par contre niveau rigidité c'est le top :)

Ok 1/3 c'est ce que j'ai prevu sur ma mienne... 8-)
 
E

el patenteu

Compagnon
bah moi j'dirais.....
ont usinne pas si la chainne est rendu lousse.....ont la ressert...eh eh
 
E

el patenteu

Compagnon
p3 je crois que tu te trompe...
moi aussi j'ai eu cette imppression au début que le le pignon ne fesais que rouler sur la chaine...
or ta photo ET la video plus bas c'est la meme machinne!!
ont vois bien le fonctionnement sur la video....c'est pareil comme la machinne plasma avant.....regarde bien.... :lol:

fait bien ATTENTION une chaine n'est pas fait pour rouler sur 1-2 dent.....
JAMMAIS!!

perso je trouve la mechmate so,so......
tout le systeme de chario me semble douteu......y'as rien qui empeche ca de se soulever...!!???(que des roulements sur le haut) :???:

cordialement
Fred
 
O

ordinerf

Compagnon
P3> la chaîne va s'user par traction donc par écrasement des liaisons entre maillons et/ou parfois par allongement des maillons (extrèmement rare, en général elles ont cassées bien avant) ce qui veut dire que de ce fait le pas change et donc vu que la poulie ne change pas il va y avoir un défault de liaison entre la chaîne et la poulie, les dents vont moins bien accrochées et la zone déjà dans la poulie va avoir du jeu.
conclusion la chaine peut sauter à tout moment ou un maillon peut venir se mettre sur la poulie et non dedans.
les conséquences sont évidemment pas top :)

ces phénomènes sont d'autant plus probable que la chaine est tendu, donc on va tirer sur les jeu et donc encore plus décalé le pas entre chaque maillon.
la chaine qui au départ convenait à une poulie de 40 dents par exemple va par usure convenir à une poulie de 39 dents par exemple voir moins.

pour faire simple, l'usure de la chaine revient à augmenter le pas de la chaine sans changer la poulie :wink:

de toute façon normalement ce phénomène ne doit jamais arrivé vu que les machines sont conçu pour ne jamais aller dans la déformation de la chaine :wink:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
ordinef a dit:
minimum 1/3 de la distance entre l'outil et les guides. ... l'idéal serait d'aller à carément 1/1 de la distance mais ça prend de la place par contre niveau rigidité c'est le top
Moi je vais essayer de faire au moins 1/2. De toutes façons, mon portique ne peux pas aller aux extrémités de mon rail car le plafond est trop bas à çes endroit :wink: Alors autant en profiter pour alonger les supports :wink:

ordinef a dit:
de toute façon normalement ce phénomène ne doit jamais arrivé vu que les machines sont conçu pour ne jamais aller dans la déformation de la chaine
Et dans le pire des cas, on change la chaine. Niveau prix, c'est pas comparable avec une vis à bille, alors on peut se permettre de changer ça une fois par an si ça nous chante...

JM
 
O

ordinerf

Compagnon
un ami que je salut et qui se reconnaitra en me lisant :wink: m'a fait remarqué cet après midi que je n'avais pas parlé de l'effet polygone des chaînes.
éffectivement j'avais oublié de rappeler ce qui pour moi est une évidence :oops:
si on regarde une chaîne ont voit que ce sont des cylindres reliés pas des pièces droite et rigide.
hors une fois dans la poulie, ces pièces droites restent droite et donc relient toujours les cylindres par des droites ce qui fait que dans la poulie la chaîne forme une portion de polygone et non une circonférence parfaite comme ferait une courroie sur sa poulie.
de ce fait, cet effet polygone ne permet pas d'avoir un déplacement constant et donc une continuité de la précision puisque l'on perd en déplacement la différence qu'il y a entre la partie droite reliant deux cylindres et l'arc de cercle dans cette partie.
certe plus il y aura de dent sur la poulie, plus son diamètre sera grand et moins on perdra mais dans tous les cas on aura jamais la qualité de déplacement d'une courroie.
pour bien comprendre cet effet polygone, imaginez une poulie avec 4 dents, la châine formera donc la moitié d'un losange et de la on voit très bien la variation de vitesse de déplacement qu'il y a à chaque fois entre deux dents.
je vous rassure, sur des machines qui ne demandent pas des précisions importante, ça ne gêne en rien mais bon c'est toujours bon de le savoir :wink:
voir le dessin c'est plus simple :)

maillon.JPG
noir=poulie, rouge=chaîne, vert=courroie
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Hum...

J'ai un peu de mal à comprendre en quoi ça joue sur la précision.

J'suis tout à fait d'accord que la course totale vas être plus petite que la circonférence du cercle car les droites prennent des raccourcis. Mais quand la roue fait 1 tour, elle entraîne toujours la même chaîne sur la même distance.

C'est juste qu'il ne faut pas calculer l'avance sur le diamètre de la roue dentée, mais plutôt sur l'espacements des dents. Mais à la fin, la précision sera la même, non?

JM
 
L

louloute30

Compagnon
Je me demande si ce que tu dis est vrai ordinef:

Voila mon "objection":

Si l'on prend 1 (de tes ronds rouges ci dessus), si on le suit du début à la fin (de son entrée dans le pignon, jusqu'à sa sortie:
Son parcours dessine alors un cercle, et non un polygone.

Ensuite, la longueur de la chaîne tout autour du pignon est forcément la même du début à la fin, quel que soit l'angle de la rotation (certes, il peux y avoir variation du nombre de pics, mais pas de la longueur de la chaîne)

tout ça pour dire, que si la chaîne est bien tendue, chaque maillon dessinera alors la même trajectoire que la courroie, et qui dit même trajectoire, dit même précision.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Là, il y a une grosse méconnaissance des chaînes.
Il faut tenir compte des galets de chaînes, et, dans leur déplacement, ceux-ci suivent exactement la trajectoire en vert.

Si ce n'était pas précis, pourquoi emploie-t-on ce système sur des machines ultra-précises à X millions d'euros ?
 
J

jajalv

Administrateur
louloute30 a tout dit pendant que j'écrivais !
 
M

MKSA

Compagnon
ordinerf a dit:
un ami que je salut et qui se reconnaitra en me lisant :wink: m'a fait remarqué cet après midi que je n'avais pas parlé de l'effet polygone des chaînes.
éffectivement j'avais oublié de rappeler ce qui pour moi est une évidence :oops:
si on regarde une chaîne ont voit que ce sont des cylindres reliés pas des pièces droite et rigide.
hors une fois dans la poulie, ces pièces droites restent droite et donc relient toujours les cylindres par des droites ce qui fait que dans la poulie la chaîne forme une portion de polygone et non une circonférence parfaite comme ferait une courroie sur sa poulie.
de ce fait, cet effet polygone ne permet pas d'avoir un déplacement constant et donc une continuité de la précision puisque l'on perd en déplacement la différence qu'il y a entre la partie droite reliant deux cylindres et l'arc de cercle dans cette partie.
certe plus il y aura de dent sur la poulie, plus son diamètre sera grand et moins on perdra mais dans tous les cas on aura jamais la qualité de déplacement d'une courroie.
pour bien comprendre cet effet polygone, imaginez une poulie avec 4 dents, la châine formera donc la moitié d'un losange et de la on voit très bien la variation de vitesse de déplacement qu'il y a à chaque fois entre deux dents.
je vous rassure, sur des machines qui ne demandent pas des précisions importante, ça ne gêne en rien mais bon c'est toujours bon de le savoir :wink:
voir le dessin c'est plus simple :)

Tout a fait.
 
J

jajalv

Administrateur
Bien sûr que j'ai compris:
Tu as un vélo,
Tu as une moto,
Et vélo et moto ont une chaîne ! :wink:
 
G

guol64

Compagnon
En fait Ordinerf a raison.
J'ai modélisé une chaine au pas de 25.4, un pignon de 36 dents diamètre 291, et j'ai fait tourner le pignon de 1.8° en 1.8° soit un pas pour un moteur pas à pas de 200pas en direct.
Les déplacements linéaires de la chaine sont les suivants en mm pour un 1pas :
4,577
4,573
4,564
4,568
4,575
4,578
4,598
Soit 0.034mm d'écart :shock:
J'ai négligé la variation de hauteur de la chaine.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Cool, intéressant ça!

Pourrais-tu refaire le calcul avec une chaîne de 6,35mm et un pignon de 9 dents? Ça ma CNC devrait être équipée de ça.

Si ça arrive à 0,034mm, moi ça me convient :wink:

Merci,

JM
 
G

guol64

Compagnon
P3 a dit:
Moi, je vais toujours chercher midi à 14 heures.

Les pignons de la mechmate rouge plus haut dans le fil son comme ça... avec un épaulement, et la chaine repose dessus. Pfff...

Tu as raison mais dans ce cas il y a du jeu au changement de sens rotation.

Pour le calcul avec un pas de 6.35 et un pignon 9 dents avec les mêmes hypothèses que précédemment :
Avance par pas moyen : 0.286
Avance maxi pour un pas : 0.292
vance mini pour un pas : 0.275
Ecart : 0.0163

Dans ce cas on peut considérer la précision : 1/2 pas +écart soit 0.16mm :wink:
 
G

guol64

Compagnon
Avec les valeurs :

0,2916
0,2913
0,2907
0,2899
0,2887
0,2873
0,2855
0,2836
0,2813
0,2787
0,2759
0,2755
0,2784
0,281
0,2833
0,2854
0,2872
0,2886
0,2899
0,2908
0,2914
0,2918
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Saut que pour faire un tour j'ai besoin de 800 pas :wink: Donc 1/2 pas +écart n'est pas0.16mm. J'sais pas trop comment ajuster le calcule :(

Pour l'ecart de 0.0163mm, je peux largement vivre avec ça!

Merci pour ces calculs!

JM
 
G

guol64

Compagnon
En fait mon calcul te donne l'avance pour 1/200 de tour de pignon, mais je ne vois pas où tu sort ton 800 pas par tour? tu as une réduction 1/4?
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Oui. J'ai un moteur de 1.8 degrés, mais j'ai une réduction de 1/4 à la sortie afin de gagner en précision et en torque... D'où les 800 pas pour faire un tour de roue dentée.

JM
 
G

guol64

Compagnon
Le cout du pignon qui repose ne change rien en fait :lol: , sauf à supprimer ce que j'ai négligé dans mes calculs a savoir la montée et descente de la chaine.
Je pense donc qu'avec une ta réduction le pas moyen sera divisé par 4 mais la variation géométrique sera la même: soit 0.0715 et pour l'écart je dirais 0.008 au pif donc une précision d'environ 4 centièmes.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Même si je garde l'écart de 0.016 que tu as calculé, ça reste pas mal précis. Si j'arrive à être plus précis que 0.1, je serai heureux :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
guol64 a dit:
En fait Ordinerf a raison.
J'ai modélisé une chaine au pas de 25.4, un pignon de 36 dents diamètre 291, et j'ai fait tourner le pignon de 1.8° en 1.8° soit un pas pour un moteur pas à pas de 200pas en direct.
Les déplacements linéaires de la chaine sont les suivants en mm pour un 1pas :
4,577
4,573
4,564
4,568
4,575
4,578
4,598
Soit 0.034mm d'écart :shock:
J'ai négligé la variation de hauteur de la chaine.

Trop fort Guol :smt038

JP
 
E

el patenteu

Compagnon
ca dépent...ca usinne quoi ste machinne la..??
du bois ....aucun soucis...
de l'alu.....ca devrais aller...
de l'acier trempé...de la pierre....oh la ca serais a tenir compte

vous avez TOUS raison!!...
la trajectoire est la meme....
ce qui differe c'est comment l'énergie est transmise qui n'est pas la meme.

ordi a raison...
moi quand je me questrionne sur des question mécannique comme ca j'immaginne toujours un extremme et ...completement sont opposé.

immaginon que sans changer de diam ont diminu le nombre de dent...
de facon vraiment exagéré...
ont obtiens une transmission de force de plus en plus sacadé.....
sans nécessairement changer la précision....ca vas juste user plus vite.

@+ fred
 
L

louloute30

Compagnon
Une roue, ça tourne rond, et un pignon, ça tourne rond aussi. Alors penses-tu que ta chaîne tourne autour du centre du pignon, ou pense tu qu'elle entre dans ce cercle, puis d'un coup elle tourne à 45 degrés, puis un peu plus tard encore à 45°, jusqu'à sa sortie?

NON, il suffit de regarder la trajectoire de la tige qui relie 2 maillons de la chaîne, et tu verras vite qu'elle dessine un cercle, et non un polygone.

La seule différence sur ce point entre une courroie et une chaîne, c'est sa longueur, mais ça c'est un autre sujet.
 
G

guol64

Compagnon
Globalement tu as raison, ça tourne rond.
Ou presque :-D

En fait le problème se situe dans la conversion du mouvement de rotation du pignon en translation de ton charriot à ce niveau là ce n'est pas linéaire lorsque tu regardes de petits incréments de rotation : ça joue donc sur la précision.
Par contre pour un tour de pignon tu auras toujours la même valeur de déplacement de ton charriot, ce qui n'est pas le cas quand tu tourne le pignon d'un pas (pour nous souvent 1.8°).
 
O

ordinerf

Compagnon
que votre chaîne soit sur une poulie classique ou une poulie avec de chaque côté un cylindre pour venir poser les maillons et simuler une rotation parfaite ne change rien, il y aura quand même une différence de déplacement de la chaîne.
les cylindres sur lesquels les maillons vont se poser cache le problême mais sans l'enlever parce que les maillons étant "creux" dans leur millieu, du coup c'est la partie creuse qui vient se poser sur les cylindres mais ça ne change en rien l'effet polygone.
avant les maillons était droit mais du coup si il y avait un cylindre à coté (genre arbre de transmission, ce qui était le cas fréquent des petites poulie) les maillons se soulevait et tirait sur la chaine quitte à la faire sauter.
du coup ils ont arrondient les milieux de maillons pour bien suivre la courbe de l'arbre mais c'est tout.
de nos jours c'est surtout utile pour les petites poulie.

concernant l'effet polygone, on le voit surtout sur des poulie ayant peu de dent et donc sur les petites poulies.

les machines utilisant les chaînes ont pour certaine des paramétrages prenant en compte l'effet polygone et ainsi le pas n'est plus constant mais variable.
pour d'autre machines ils prennent des poulies avec beaucoup de dents et ainsi réduise le problême en dessous de la précision de la machine, dans ce cas la chaine est estimée sans effet polygone, comme une courroie.

un petit dessin est touours mieux qu'un long discourt :wink:
sur le dessin ci-dessous, on voit une chaine en rouge dans sa position haute et en violet la même chaine mais après rotation de la poulie de 45°.
comme on peut constater, la chaine violette est plus basse du fait qu'entre chaque maillon il y a du vide.
si le maillon venait appuyer sur un cylindre, alors ça soulèverait le maillon qui finirait par sortir de la poulie.
ce qui explique la raison du creux sur les maillons, nos ancètre en ont eu marre des chaines sautent :)
au vu de la baisse de hauteur de la chaine violet, on comprend déjà que ça ne peut pas être un déplacement constant mais en plus quand on voit que le déplacement dépend de D c'est encore pire.
D=Rxsin(A)
donc le déplacement est lié à D+L et non constant comme sur une courroie :wink:
on comprend vite aussi que la courbe de déplacement, de pas et de vitesse vont s'approcher d'une courbe en dent de scie plus ou moins arrondi.
pour les matheux, c'est intéressant comme graphique à faire :wink:

chaine2.JPG
noir=poulie 4 dents, rouge=chaîne+cylindre, violet=chaîne+cylindre après rotation de la poulie de 45°
 
J

jmspaggi

Ouvrier
J'suis content, car pour une fois j'arrive à pas être d'accord avec toi :wink:

Si tu regardes la position des cylindres dans leur course, ils décrivent une courbe parfaite.

Ce qui change, c'est la longueur de la chaine à cet endroit.

Or, si ta chaîne est tendu, et ta poulie toujours enroulée par la chaîne, la longueur totale de la chaine est constante.

Donc on a longueur de chaine constante, course de cylindre constante et circonférence de la poulie dentée constante.

Résultat => Travail constant.

Il reste plus qu'à calculer la longueur exacte de chaîne déroulée par un tour de poulie: 9 dents. Soit 9 fois la longueur d'un maillon. Donc avec on sans polygones ça change rien.

Pourquoi? Car même si des 2 cotés le polygone sont plus loin du centre de la poulie, au centre il en est plus proche. Au final, j'imagine que la longueur du train est équivalente à la longueur de l'arc correspondant? À vos compas et raporteurs! :wink:

JM
 
O

ordinerf

Compagnon
regarde mon dessin que je viens de mettre au dessus de ton message :wink:
 
G

guol64

Compagnon
C'est justement de là que vient le problème: l'axe du maillon décrit bien un cercle, mais la longueur de la chaine a déplacer est plus courte que la circonférence du diamètre primitif du pignon.
Je dirais que la courbe déplacement/rotation est une sinusoïde entre deux dents du pignon (je me trompe peut-être) en tout cas ce n'est pas une droite.
 

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 755
brise-copeaux
brise-copeaux
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
Haut