Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Peut être aller un poil plus loin, transfo 380/24 et pont de diode pour le frein en 24 continu ?
Les propriétaires qui ont la même configuration que ton tour pourront en dire plus sur son fonctionnement.
 
J

jean31

Apprenti
chacherba, il y a un transfo 24 v mais je ne vois pas à quoi ressemble un pont de diode. Je ne sais pas non plus comment marche le frein, manellement avec la commande sur le tableau, à coupure de courant? voila mes interrogations du moment. Merci du coup de main en esperant qu'un propriétaire de cette belle machine m'aide un peu.
 
C

chabercha

Compagnon
Tu cherches, pont de diode 24v
pp.JPG

.
 
M

midodiy

Compagnon
Jean31 bienvenue chez les devallieristes, soit conscient que ton tour est l'aboutissement du constructeur (si l'on exempte le H160 de diffusion tres restreinte)
Je n'ai jamais vu de H140 autrement qu'en photo ici mais je possède un H130F qui ressemble un peu. Donc pour moi ton tour n'a pas de joint spi et le flasque en alu derrière le camlook ne peut pas sortir sans démontage de la broche.(c'est comme ça sur le mien). Mais pourquoi veux tu démonté la broche?
Le frein sur le moteur est un frein électrique alimenté en 24VAC, il y a un pont de diode dans la deuxième boite du moteur. Le frein n'est pas par absence de tension, il faut envoyer du 24V au frein du moteur en plaçant le joystick de commande en position basse. Autrement dit, c'est à toi de commander le frein.
 
J

jean31

Apprenti
midodiy Merci pour cette réponse. J'ai des suintements d'huile sur le devant de la broche, soit par la broche elle même soit par la commande du harnais soit par les deux, je pense qu'à un moment ou un autre il faudra que je regarde la derrière ce qui ce passe. J'ai effectué une vidange de l'ensemble, un rinçage avec de l'huile moteur additionnée de mazout et revidange avec soufflette dans les coins reculés de manière à sortir le plus possible d'impureté. je vais remettre remettre de l'huile 22 iso VG lorsque j'aurai les voyants d'huile que j'ai en commande car même en les nettoyants il reste très opaques et voir les fuites éventuelles.
Pour le frein je vais regarder cette 2em boite de près en me posant quand même la question pourquoi avoir débranché le frein? trop fort? trop usé?
J'avance doucement mais surement avec cette aide précieuse que procure ce forum, Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour Jean ,
et encore un avec ces machines fabuleuses .... pour l'huile des roulements de broche qui suinte , attends d'avoir les voyants en place : sur mon 130 , ça fuit un peu aussi , mais en surveillant un niveau à peine plus bas que le milieu , il ne sort presque plus rien ( tandis qu'on voit le niveau évoluer en marche ) ;
le frein , j'en ai pas et le variateur s'en occupe à la place , et très bien !!!
pour le numéro au bout du banc , c'est pas celui-là : le bon doit être lisible de dessus , juste derrière la première glissière ; il est frappé et reprend le numéro de sortie de la machine , le même que sur la plaque ;
ton jouet est diablement joli .....
A++
GUY34
 
J

jean31

Apprenti
Bonjour guy34, je viens de reregarder mais aucun n° visible sur tout le banc, dessus dessous rien, nada mais comme il me reste encore des endroits à nettoyer je devrais trouver quelque chose.
Merci pour ta réponse
 
M

midodiy

Compagnon
Sur mon moteur d'origine, le pont de diode du frein etait hs.
Voir sur cette page les photos du moteur
Dans ce post, j'explique le système de chicane qui remplace le joint spi...
 
Dernière édition:
J

jean31

Apprenti
midodiy, j'ai lu toute ton aventure de restauration je dois dire que c'est rassurant d'être accompagner par des personnes comme toi et d'autres bien sur, par contre je ferai un post dédié aux questions concernant les problèmes électrique et mécanique pour éviter de polluer celui ci. Merci pour ton aide
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cg5474

Ouvrier
Salut à tous,
je suis également possesseur d' un H130, j'avais suivi ce post il y a bien longtemps lorsque j'avais entrepris la restauration d'un 2ème devallière (gros travaux je posterais peut-être un jour- fraisage du banc + rectification, etc ...)
j' avais effectué la réalisation complète des vis de chariots transversale (trap.14*250).
aussi, j'aurais voulu savoir si parmi vous tous, ils y en avaient que cela intéresserai.
Merci pour vos retours
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
j' avais effectué la réalisation complète des vis de chariots transversale (trap.14*250).
aussi, j'aurais voulu savoir si parmi vous tous, ils y en avaient que cela intéresserai.
Merci pour vos retours
Bonsoir,
Globalement je suis intéressé par tout ce qui touche aux De Vallière, mais surtout les vis et les noix, car je pense que j'aurais à l'envisager sur le mien. Même si ce n'est pas pour demain car j'ai encore des choses à faire, et certaines sont plus urgentes que d'autres. J'imagine difficilement de faire une vis sans lunettes, vu la longueur. Aussi il faudra que je vérifie les pignons pour obtenir le bon pas. Pour refaire la vis de la poupée mobile, j'ai du acheter des ébauches et faire les pignons manquants. Ça fonctionne maintenant, donc une vis de chariot ne devrait pas poser plus de problème.
Merci de ton partage
 
C

cg5474

Ouvrier
Je les ai réalisées entièrement sur le Devallière. Ebauche, filetage et rectification.
Un gros boulot et très long surtout pour avoir une cote sur filet à 0.03mm (cote sur pige).
Mais le résultat et magnifique (ma plus belle réalisation en usinage).
J'en avais fait plusieurs dans le but de me rembourser le prix du taraud ....OUFF....
D'ailleurs je viens de voir un lien de crapulatos ou on y retrouve pas mal de plan ( si j'avais sû, je ne me serais pas enmerder à les refaire)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
AVIS DE RECHERCHE!!:smt022
Je voudrais maintenant que j'ai la lunette fixe me faire la lunette à suivre. Je me suis plongé dans mes disques durs et j'ai retrouvé ce plan:
lunette a suivre.jpg


Il manque malheureusement la représentation des touches et de leur implantation. J'ai donc lancé le moteur de recherche, Mais oh! joie de l'informatique je ne suis même pas parvenu à retrouver au moins ce croquis que j'avais trouvé ici même en 2015.
@crapulatos , ce ne serai pas toi qui nous l'a donné?
Enfin si quelqu'un peut nous donner le complément il sera remercié chaleureusement car à part en refaire je ne vois pas où s'en procurer.
Merci d'avance
 
T

tournele

Compagnon
Pour les touches, je vais regarder si tu n'es pas pressé, j'en ai une qui traîne dans mon bordingue....
 
J

jack31

Nouveau
Bonjour,

j'en avais réalisé une avec ce plan en épaisseur de 20 mm. Je l'ai modifiée au niveau des touches et de la cote 76 qui passe à 61 pour le passage du petit chariot ainsi que la cote 74 qui passe à 86 ... Je ne me rappelle pas pourquoi !
Pour trouver la position des touches j'ai commencé par réaliser les 2 trous de fixation, le dégagement 17x17 .
je l'ai monté sur la machine et hop un petit coup de foret à centrer et tu as la position ..
taillé dans la masse avec une Syderic 120 UB seule la partie de la touche verticale est rapportée.
Bon usinage
Jack
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Sur son dokuwiki on trouve ça:
Bonsoir,
Ah! Merci! Je vois maintenant pourquoi je n'ai pas trouvé avec le moteur de recherche. J'ai cherché avec "lunette" et l'adresse est moteur. Mais toutefois c'est plus complet que ce que j'avais enregistré à l'époque.
Pour les touches, je vais regarder si tu n'es pas pressé, j'en ai une qui traîne dans mon bordingue....
Je ne suis pas pressé, j'ai une semaine d'indisponibilité puis j'attaque les travaux de ma terrasse qui prend l'eau. Alors....
Un grand merci à vous, j'étais inquiet de ne pas retrouver ces précieux renseignements.
Bonne semaine à tous
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Eh! bien merci à toi, Je savais que @crapulatos avait eu le grand mérite de rassembler les informations données par les un et par les autres, Mais les auteurs n'ont pas toujours été indiqués. D'ailleurs le dessin que j'avais ne comprenait qu'une seule page, mais pas celle où se trouve les touches. Voilà qui est réparé! Merci
 
C

crapulatos

Compagnon
:???: bin si, pourtant j'ai bien mis que c'était mig15pilot qui a dessiné ces zoulis dessins

E.T.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Désolé, depuis 2015 j'ai dû perdre des détails, la preuve il me manquait la page 2! :prayer:
Toutes mes excuses pour mon Alzheimer
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonjour,
j'ai fait une passe récemment sur mon H140E (rectif des grands et petits chariots), nettoyage, racleurs, obturation de la fuite traditionnelle des STHC du fond de tablier, réglages, etc.
Est-ce que quelqu'un disposerait des cotes (et/ou d'une photo) des capots qui viennent à gauche du trainard pour protéger les glissières ? La manière dont ils sont fixés aux points prévus sur le trainard est intéressante également. Je n'ai pas fait une recherche super exhaustive sur le forum, mais il me semble avoir déjà vu une photo quelque part ...

Bonne journée à tous,
-Philippe
 
B

Bernard-P

Nouveau
Bonjour,

j'ai récemment acheté un H130C un peu délaissé, il nécessite donc une petite remise en forme, nettoyage et désoxydation.
La seule partie du tour en parfait état est le nez de broche Cam-Lock, protégé sous une toile maintenue avec un collier.
J'ignore pourquoi celle cette partie du tour à été si soigneusement protégée.

Sinon il lui manque malheureusement quelques accessoires pour être complet, du moins dans la configuration de normale du catalogue de l'époque et la pompe de lub qui à disparue... il reste seulement le bac de récupération de l'huile.
Niveau équipement il à juste un mandrin trois mors 160 LADNER avec trois séries de mors, les pinces W20, une tourelle porte outils Goodshap et un porte outil révolver CM3 à monter sur la contre pointe et/ou sur la tourelle porte outil, pas de plateau 300 ou autre, et il lui manque les roues pour filetages aux pas anglais.

Les accessoires présents sont eux aussi oxydés car stockés dans un bac exposé aux éléments donc "dérouillage" intense en perspective, mais rien qui ne soit insurmontable.

Par contre il y a un peu de travail sur le mécanisme de commande de verrouillage des pinces tirées. J'ai le tube qui traverse la poupée, les pinces, la came de commande, mais il manque les quelques pièces du mécanisme de verrouillage qui sont actionnées par la came à l'arrière de la poupée. (c'est plus pour le fun d'avoir une restauration la plus complète car l'utilisation avec les pinces n'est pas ma priorité d'usage)

Donc si l'un d'entre vous à eu l'occasion de relever quelques côtes du système ou aurait la possibilité de le faire, je m'occuperais de la mise en plan qui pourrait venir compléter la documentation déjà bien riche du wiki.
1568203616644.png


Pour la partie recensement des machines, j'ai juste le numéro en bout de banc "37", numéro également présent sur le trainard, la plaque à disparue, donc année de fabrication inconnue. Je ne l'ai pas encore ausculté sous tous les angles pour voir s'il y avait le numéro de série frappé ailleur, mais à la place habituelle je ne l'ai pas vu.

Voici une petite vue du H130C à son déchargement.

1568205744074.png


Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Bizarre ! Quelques différences entre la photo et le mien qui a encore sa plaque constructeur.
Le plateau récupérateur s’arrête sous la broche. L’électricité ne semble pas d’origine.
La tourelle n’est pas Serona.
Pour le reste je ne distingue pas les détails sur la photo.
 
B

Bernard-P

Nouveau
Il est pourtant bien conforme à la documentation du type C.
Pour ce qui est du tableau électrique il est d'origine aussi bien intérieurement qu'exterieurement.
La tourelle c'est une GoodShap.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
que je sache , les bancs sont tous frappés du numéro de série sur le dessus du banc , à 5 cm du bout droite du banc et en arrière de la première glissière en vé ; ça se voit pas beaucoup , mais ça y est ;
A+++
GUY34
 

Sujets similaires

virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
I
Réponses
287
Affichages
22 582
ibo89
I
M
Réponses
37
Affichages
3 759
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 594
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 473
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
40 923
charrier36
charrier36
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
T
Réponses
0
Affichages
3 509
tournele
T
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 769
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 288
marcpolizzi
marcpolizzi
Haut