Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Vous vous inquiétez pour rien, ce qui fuit, c’est la réponse à @christo c’est niveau ! :mrgreen:
Tant que ça coule, il en reste :partyman:
 
B

Borisravel

Compagnon
Ok, donc je mets un bac en dessous et je vide de temps en temps ? On verra après.
 
M

moufy55

Modérateur
Au dessus du moteur, la seule accessible à l’arrière sans rien démonter :wink:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Idem sur mon T37 ...j'ai jamais eut un tour qui ne fuyait pas !...moi j'ai mis dessous un capot de vieille cuisiniére à gaz émaillé ..et je nettoie de temps en temps , je mets de l'huile tant qu'il y en a il y a de l'espoir !!

Cordialement et Bonne année

Freddy
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour,

Ma jauge à huile (de mon T36 ET) qui se trouve derrière coté moteur est cassée et j'aimerais en refaire une est-ce que quelqu'un peut me faire une photo et me donner la longueur ?

Bonne soirée

Christophe

Bonjour. Pour faire court, c'est la même que la petite de la boite à un détail près: celle de la boite est chanfreinée dans la partie qui vient en butée quand tu la remets dans son logement alors que celle derrière ne l'est pas. Sinon, ce sont les mêmes. Je crois que si on ne m'avais pas parlé de cette jauge, je ne l'aurais jamais vue.

A mon tour de poser une question: je suis en train de regarder pour remettre la barrillet des avances. J'ai bien trouvé comment ça s'emboite à droite avec le petit cône de centrage et la goupille d'entrainement, mais je pense qu'il me manque la pièce à gauche. Merci et bonne année à tous.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je suis désolé, je monologue...

J'ai trouvé la pièce, elle était dans la boite de mors. Ca nous donne donc ça:
20200101_110318.jpg
20200101_110325.jpg
20200101_110333.jpg


Alors comment tourne-t'on la molette avec les chiffres ? Sinon, ça fera une bonne base pour fixer la lampe à pied magnétique.

J'avais aussi une autre question concernant la contrepointe à embouts changeables, mais j'ai trouvé tout seul comment enlever les embouts:
20200101_110258.jpg

Et sinon, on en parlait, mon mandrin à came est bien monté sur un plateau de broche:
20200101_110414.jpg


Il me reste donc cette pièce et je ne sais pas ou elle va:
20200101_110306.jpg
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Boiravel je comprends pas vraiment tes questions ..je réponds en fonction de ce que j'ai compris . Il faut d'abord s'entendre sur les termes à employer !

La barre de butéees et le barre avec des rainures en T qui se fixe sous la barre de chariotage ( 4 ou 6 suivant les modéles et les options choisies à l'achat )que tu positionne suivant tes besoins et qui va faire déclencher ton trainard .

La barre des butées longitudinales se fixe sur le tour " entre pointes" il y a un centre en bout qui se met dans une pointe du support à droite et du coté gauche (coté dessous mandrin ) il faut tourner la bague filetée une fois la barre de butée positionner dedans et ta barre tient juste en compression .

Les barrillets par analogie je suppose avec les révolvers de cow boy sont les pièces rondes qui se glissent sur dans les emplacements demi cylindriques de ta grosse fonderie arrière rapportée ,et ces barillets interviennent sur le transversal .

Pour les barillets ou leur commande je comprend pas ta question , précises nous SVP

La molette ou poignée avec les chiffres et en relation avec ta barre de butées derriére le grand carter ou il y a la chaine dedans et il y a une pièce intermédiaire qui relie donc ta barre de butées avant et les barillets arrière pour tout synchroniser .

Cette manette ou molette se tourne à la main .

Par exemple pour une série tu usine un diamétre de 40mm sur une longueur de 60 mm avec le chiffre 1

A la suite tu tourne un diamétre de 30mm sur 70mm de longueur avec le chiffre 2

Puis 20mm de diamétre sur 20mm de long avec le chiffre 3

Etc etc
Une fois ton éssai réglé tu met une autre ébauche dans ton mandrin tu te remet sur le chiffre 1 et tu dois retrouver ton diamétre de 40 mm sur 60 mm de long etc etc


Je passe la contre pointe tu as trouvé Bravo !

Ensuite la pièce conique femelle derrière ton mandrin se nomme : Faux plateau pour toi c'est un modéle nommé LOO c'est un principe de fixation qu'a choisi le constructeur pour fixer les mandrins .

Ramo proposait le même modéle de tour avec differentes fixations de mandrins .

Tout les differents systémes ont des aventages et des inconvenients.

Bien entendu les differents systémes sont normalisés et le client choisissait suivant ses besoins par exemple si il avait plusieurs tours il standardisait ses accessoires ce qui permettait de les utiliser sur plusieurs machine .

Le Faux plateau ne doit pas être démonté du mandrin .

Le Faux plateau ne doit pas être confondu avec le plateau .

Ce dernier est un grand disque cylindrique avec des trous de fixations ou lisse ou tu pourra faire des trous ou bon te semble tjs fixé au tour par un autre faux plateau .

Le plateau se met pour des utilisations différente à la place du mandrin pour serrer des piéces de formes "Patatoîdales"..avec des brides (des chiens pour certains) et cela permet de serrer des piéces de formes irréguliéres .

Des lors que la piéce est excentrée il faut équilibrer l'ensemble avec des contres poids , des rondelles etc

Pour ce type de travail il faut tourner lentement et équilibrer le montage ! (voir la photo de l'usinage d'une piéce Crouzet ")

Pour que tout tourne parfaitement concentrique mandrin et faux plateau.,le faux plateau neuf est monté sur la broche du tour et est usiné exactement à l'épaulement arriérè du mandrin ou du plateau le plus précis possible sans jeu glissant "presque " à rentrer en force ( c'est une image ! )

Et donc le mandrin et le faux plateau ne font plus qu'une pièce , un couple "inséparable " .

Si par hasard tu devais démonter ces deux pièces il faut les repérer pour les remettre au même endroit ..il suffit de se tromper et de décaler un des 3 trous de fixation pour que le mandrin ne soit plus concentrique comme au premier montage .

C'est ce qui va donner la concentricité à la pièce que tu va usiner puisque comme tout a été usiné en place tout tourne rond comme la concentricité des roulements de la broche de ton tour .

La dernière pièce hexagonale filetée est peut être une piéce que l'ancien propriétaire avait fabriqué pour un projet ..et ce n'est pas certain que cela soit une piéce pour ton tour .

Désolé d'avoir été un peu long mais j'ai l'impression à tord ou à raison ? que tu débutes dans le tournage ..? ma démarche étant de t'aider et surtout pas de dévaloriser tes compétences .

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
RE
j'ai oublié les photos du montage en plateau .

Freddy

001 (Copier).JPG


007 (Copier).JPG


004 (Copier).JPG
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, je ne débute pas en tournage, j'ai juste utilisé le terme plateau au lieu de faux-plateau...
Par contre, c'est la première fois que j'ai un tour aussi... Perfectionné.
Ma question concernait la molette d'appel des "programmes". Je n'arrive pas à tourner à la main. Ca bouge bien un petit peu et ça bloque, un peu comme s'il y avait une bille d'indexage grippée. Je vais démonter le carter pour voir ce qui pourrait bloquer, mais les billes de blocage des barillets étaient elles-aussi toutes gripées, voilà pourquoi je tique un peu.
Merci.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
C'est graissé à la graisse et au bout d'un long arrêt (pour moi c'est plus de 10 ans)
je ne peux pas les tourner à la main.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca ne m'étonne pas. Je vais mettre un coup de dégripant demain, il ne doit pas manquer grand chose. Bonne soirée.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous !
@Borisravel :
T36-5 n°625, 3ch, tri 220 50Hz
livré le 15/02/1958 au collège de Beauvais (Oise).
Je te rajoute à la liste :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
et 62 ans le 2 février normalement il a droit de partir à la retraite s'il a
tous ses trimestres:-D

1958 c'était l'année où je passais mon premier CAP (de tourneur )
et sur un Ramo c'était à la CEM à lyon mais je ne me souviens plus du modèle

La CEM était un fabricant de moteurs électriques puis Normacem etc
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, c'est ça, je l'ai racheté à l'ancien prof du lycée technique de Beauvais décédé.
Merci !
 
B

Borisravel

Compagnon
et 62 ans le 2 février normalement il a droit de partir à la retraite s'il a
tous ses trimestres:-D

Il sera quand-même un peu à la retraite chez moi, quoi qu'ayant passé sa vie au lycée, il n'a pas dû être surexploité non-plus.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Dans mon lycée technologique il y avait un collège technique annexé .

et bien dans les années de 1968 à 1982 il y avait 2 sections de 3émé année tourneur.
Le programme était de 20 h de tp par semaine , les tours fonctionnaient du lundi matin au samedi matin
44 h par semaine . Mais d'accord ce n'était pas de la production intensive. les sections de cAP ont été fermées en 84/86
 
B

Borisravel

Compagnon
Le fils de l'ex propriétaire du tour m'a affirmé que ce tour là, peu d'élèves avaient le droit d'y toucher et que son père se le réservait plutôt pour lui. Bon, je pense que j'ai fini de tout remonter, la molette des programmes tourne bien, j'ai retrouvé aussi la semelle arrière. Le vrai travail peut commencer. J'attends un peu avant de remettre un coup de peinture parce que c'est trop humide.
Ca tombe bien, la prochaine machine arrive la semaine prochaine... La suite au prochain épisode.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je ne vais pas m'épancher sur ce forum parce que c'est encore un peu trop récent pour en parler, mais je me suis fait faucher mon ancien tour et mon ancienne fraiseuse. Je viens de déménager, j'ai un bel atelier métal qui est maintenant un peu vide alors je dois retrouver des machines un peu en urgence. Le tour, c'est fait, la fraiseuse, normalement, ça devrait se faire la semaine prochaine, enfin, ça en prend le chemin. Il y aura un peu de boulot dessus, mais vu la bécane, ça vaut le coup.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Désolé de ma plaisanterie , sincèrement je compatis

Bonne soirée Daniel
 
B

Borisravel

Compagnon
Désolé de ma plaisanterie , sincèrement je compatis

Bonne soirée Daniel

Y a pas de soucis. De toute façon, ça n'était pas des machines merveilleuses non-plus. Le tour était un peu rincé, c'était difficile d'avoir un diamètre constant tellement il était usé au mandrin. La fraiseuse, par contre, n'était pas mal, mais normalement je devrais avoir beaucoup mieux.
 
B

Borisravel

Compagnon
Comment peut-on se faire voler un tour et une fraiseuse ? :shock:

Une histoire saugrenue de vente de maison, de déménagement difficile et de transporteur qui m'a annoncé un délai de 15 jours alors qu'il a mis un mois et demi avant de me proposer une date. Bref, je veux tourner la page parce que ce déménagement était vraiment horrible, c'est pour ça que maintenant, je ne reprends que des machines en dessous de la tonne et qui passent dans un simple hayon de camion.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je continue mon inventaire. Comme prévu, il y a quelques mors.
20200103_102951.jpg


Et vous m'aviez posé la question, le 4 mors est bien concentrique, réglable et réversible. Un trés bon point, je n'ose même pas imaginer le prix de ce type de mandrin de nos jours.

20200103_102959.jpg


En ce qui concerne le montage sur les faux-plateaux, les mandrins sont repérés par poinçons entre cuir et chair. Mais comme ils sont tous montés sur faux-plateau, pas besoin de les démonter.
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 845
moufy55
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 248
Affichages
571 800
laboureau
laboureau
Haut