Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous.
j'aurai besoin de régler la dureté de la manette d'enclenchement des avances sur mon Ramo A42.Auriez vous une info à se sujet.
D'avance merci
Pascal.


Bonjour pascal7

Je ne comprends pas ton problème car sur les a42 (c'est un petit a pas une majuscule , voir sur la plaquette que je n'ai plus , perdue au transport ,de la poupée fixe) enfin sur le mien je ne pense pas avoir de réglage car c'est un embrayage électrique avec le manipulateur.

Si tu peux faire une photo . Au fait de photos je ne comprends pas ton MP

Bonne journée à tous Daniel
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Guidou , je n'en sais rien je ne me souviens plus ! Je suis pas à la maison , j'en prépare une autre !

Mais de mémoire cette piéce se fixe sur le transversal ! et c'est le gros "bloc avec la poignée pour synchroniser qui se fixe sur le trainard .et c'est l'axe arriere qui dépasse qui traverse perpendiculairement le trainard (donc dans le sens du transversal ) qui vient toucher le barillet fixé sur la piéce réparée .

Regarde la photo qui suis celle que tu viens de me mettre , et en complément la photo ou il y a le bloc avec la poignée j'avais pour la photo positionné provisoirement la piéce cassée sur des cales plates.
Disons que la piéce cassée et le barillet qui est dessus s'imbrique dans le gros bloc

Par contre les "barillets" sont identiques .

Cordialement

Freddy
 
C

christo

Apprenti
Bonjour,

Ma jauge à huile (de mon T36 ET) qui se trouve derrière coté moteur est cassée et j'aimerais en refaire une est-ce que quelqu'un peut me faire une photo et me donner la longueur ?

Bonne soirée

Christophe
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Voilà à quoi il ressemblait en 2002 , c'était dans mon lycée et puis dans mon atelier/garage

1577446264897.png


et maintenant tout nu et il faut que je le déplace d'au moins 45/50 cm du mur et certainement la fraiseuse

DSC05681.JPG

Je continuerais demain car j'en ai sué pour déplacer le tour et positionner le carter
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
J'ai préparé les accessoires avec plus de 10 ans de poussière tout d'abord le carter j'ai enlever la vitre arrière et le fond
DSC05679.JPG


DSC05682.JPG


DSC05685.JPG


J'ai réussi à monter le carter avec l'aide de fiston , Pour le moment le carter est juste posé et tient par une vis
et le morceau de corde d'escalade



DSC05683.JPG
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Re Bonsoir ,

J'ai fais le choix d'enlever le gros bloc lourd et encombrant avec les butèes arrières que je n'utilisais pas , mais je voulais garder les 6 butées longitudinales car elles me servent trés souvent .

J'ai donc rapporté sur la fixation de droite de la règle à 6 profils en T (sous la barre de chariotage ) une piéce épaulée avec 6 trous solidarisée au support Ramo d'origine par 3 vis à 120 degrés et une pige pour verrouiller.

Par défaut je sais que par exemple le N°6 n'a pas de butée et je peux donc utiliser toute la course du trainard..ce qui me laisse 5 butées que je n'utilise jamais d'ailleurs 4 suffisent largement .

Pour les Ramoîstes qui n'ont pas malheureusement souvent cette barre mais les supports il est tjs possible à peu de frais de le faire avec un profilé alu style BOSCH c'est vraiment trés commode .

Cordialement

Freddy

L7 Copier.JPG


L12 (Copier).JPG
 
B

Borisravel

Compagnon
Voilà, le tour est là, je vous ferai des photos demain. A priori pas de soucis, les vitesses, harnais/volée, chariotage/filetage, tout passe bien.
Je suis juste un peu dubitatif sur la manivelle du petit chariot, ça bouge beaucoup, mais le jeux est correct. A voir.
 
D

Dodore

Compagnon
Voilà, le tour est là, je vous ferai des photos demain. A priori pas de soucis, les vitesses, harnais/volée, chariotage/filetage, tout passe bien.
Je suis juste un peu dubitatif sur la manivelle du petit chariot, ça bouge beaucoup, mais le jeux est correct. A voir.
C’est pas très clair . Un peu plus d’explication Qu’est-ce qui bouge beaucoup
ou est-ce que le jeu est correct ?
 
B

Borisravel

Compagnon
J'ai du jeu radial sur la manivelle du petit chariot. Mais le lardon a l'air bien réglé, le jeu est constant sur la longueur.
 
D

Dodore

Compagnon
tu veux dire que ta manette bouge de haut en bas ?
Un palier ou un roulement qui a du jeu c’est bizarre et pas courant
 
R

rvbob

Compagnon
Je pense que Boris veut dire qu'il a du jeu dans le sens longitudinal de la manivelle du transversal .
Il existe un rattrapage de jeu sur l'écrou en bout de vis côté manivelle.
Vérifier aussi que la noix est bien serrée sur le chariot.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je viens d'aller voir après une petite sieste bien méritée. Je n'ai pas une expérience de dingue, mais la conception normale, c'est d'avoir la manivelle au bout de la vis, non ? Ben là, non, la manivelle est au dessus de la vis et il y a deux engrenage l'un au dessus de l'autre. Ca n'est pas clair, je vous mets des photos demain.
Au niveau jeu du chariot, c'est correct, en fait c'est donc juste le premier pignon et la manivelle qui bougent un peu. Et moi je n'ai pas d'écrou au bout de la manivelle. Bizarrerie ???
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Ben cela doit être normal car les pignons servent à donner le déplacement en avance automatique
 
B

Borisravel

Compagnon
Je parle bien du petit chariot !
A moins que ça ne soit à cause du polybut.
Bon, vous avez gagné, je retourne à l'atelier. 10 minutes de marche pour arriver jusqu'à l'autre bout du terrain.
 
R

rvbob

Compagnon
20 min aller/retour, ça nous laisse le temps de boire un petit apéro :drinkers:
 
B

Borisravel

Compagnon
Voila. Plus qu'a rentrer et je n'ai plus de piles dans ma lampe. Tant pis, je rentre en tracteur tondeuse.
20191230_190252.jpg


Voila la manivelle en question:
20191230_190317.jpg


Ce qui me reste du polybut:
20191230_190552.jpg


20191230_190330.jpg


Quelqu'un a-t'il le ral du bleu Ramo ?
20191230_190415.jpg
 
  • Réagir
Reactions: who
R

rvbob

Compagnon
Le chariot porte outil donc, je regarde mes photos .
Le numéro ? C'est combien déjà ? :twisted:
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas eu de nouvelle concernant ma demande pour les dimensions de la jauge, peut être que mon message est passé inaperçu dans la discussion. alors je renouvelle ma demande.

Bonne soirée à tous.

Christophe
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir. Quelqu'un a-t'il une idée J'ai une fuite qui coule sur les pieds AV et AR à gauche sous la BV. Comme les boites sont censées être étanches, d'où celà peut-il venir ? Hier ça coulait un peu, mais je me suis dit qu'avec le transport, l'huile avait dû couler. Aujourd'hui, ça coule encore.
 
G

Guidou

Compagnon
Salut, j'ai le même problème sur mon T45, ce sont les joints des roulement de la poulie de broche qui fuient.
Apparemment c'est une maladie fréquente chez les ramo. le souci c'est qu'il faut démonter la broche pour les changer...
personnellement je pense faire un collecteur dans le pied pour récupérer l'huile.

ou alors ça peut venir d'un joint de la boite...
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
je crois q'un membre du forum à corrigé le problème en remplaçant les roulements d'origine par des roulements étanche...
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 346
moufy55
moufy55
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 254
Affichages
576 321
patduf33
patduf33
Haut