Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
P

pascal71

Nouveau
bonjour
Pour répondre à la demande d'Olrik le tour fait bien 1m entre pointe, et voici les photos demandées.

Cordialement.

20190312_120907.jpg


20190312_120932.jpg


20190312_120948.jpg
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous
Merci pascal pour les renseignements,la boite d'avance est bien achalandée pour les filetages,l'ennui c'est comme pour les autres Ramo il faut avoir un tas de pignons,et souvent l'on a que ce qui se trouve sur la lyre.Si tu les possèdes c'est magnifique.Encore une question,et ce sera la dernière.
Le module des pignons est t'il de 1,75 comme sur les T36? Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
M

manuxc

Ouvrier
Une question de "débutant", peut_on changer les démultiplications de chariotage/filetage et sens d'entrainement sur la poupée fixe moteur tournant, ou est-ce mieux d'attendre l'arret de la broche ?
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi j’attends l’arrêt de la machine à la rigueur on peut les changer plus facilement à petites vitesse
Question
Pourquoi est-ce que tu veux changer tes avances en marche ? Pour un gain de temps ?
Anecdote
Je me rappelle un collègue qui devait faire plusieurs opérations sur une série de pièces à des vitesses déférantes ( je ne me rappelle plus pourquoi)
Et il avait testé pour voir si « ça passait » apparement c’etait bon , ça ne grognait pas trop
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
je pense qu'il vaut mieux attendre l'arrêt de la broche ou alors juste avant l'arrêt de celle-ci.
 
P

PUSSY

Lexique
On a tendance à changer les rapports "en marche" parce que :
- l'on crois gagner du temps,
- l'engrènement paraît facilité puisque les pignons tournent et que l'on pense que les dents engrèneront plus facilement,
Mais,
- outre que cela fait du bruit,
- comme il n'y a pas de synchros, les dents "souffrent"
- on augmente les risques de pannes ultérieures ou de réparations -démontages longs et indésirés.
Je préconise toujours d'opérer les changements de rapports (vitesses ou avances-filetages) à l'arrêt en aidant le passage par une rotation de la broche à la main.

Cordialement,
PUSSY.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
D'ailleurs sur certains tours, dont le mien, c'est bien spécifié sous les leviers : "Do not change speeds when machine is running" avec sa traduction très approximative en français : "N'embrayer qu'à l'arrêt".
 
D

Dodore

Compagnon
D'ailleurs sur certains tours, dont le mien, c'est bien spécifié sous les leviers : "Do not change speeds when machine is running" avec sa traduction très approximative en français
Avec gougolle traduction on a
Do not change speeds when machine is running
Ne pas modifier les vitesses lorsque la machine est en marche

Mais ton tour n’est pas un Ramo parce que Ramo parle français :)
 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est bien pourquoi j'ai qualifié la traduction comme étant "très approximative", car pour moi "embrayer" et "changer de vitesse" sont deux choses différentes. C'est un tour autrichien, mais il semble qu'ils traduisent mieux la langue autrichienne vers l'anglais que vers le français.
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne suis pas du métier et par respect pour le matériel, est toujours tout enclenché à l’arrêt, en m’assurant à la main, que c’était correctement fait, avant mise en marche.

De manière générale, quel serait l’interêt de changer de vitesse, d’avance, en marche ?
A part détériorer les dentures, un réel gain de temps à "stop - changement - marche" ?

On ne change pas de vitesses sur sa voiture sans debrayer, pourquoi vouloir le faire sur une machine ?
 
Q

Qwazerty

Nouveau
Salut

Un numéro de plus pour la collection.
Ramo A30 n° 757 - Je ne connais pas les détails de sa vie passée, il aurait été utilisé dans un lycée à en croire le vendeur mais bon je lui porte peu de crédit :wink:.

++
Qwaz
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir Qwazerty,
Bienvenue sur ce forum et chez les ramoïstes. Je vais voir pour l'origine de ce A30. Une tite photo pitêtre ?
 
Q

Qwazerty

Nouveau
Merci pour lui :)
Je ne l'utilise pas beaucoup mais il me rend bien des services. Il aurait besoin d'un peu d'entretien, il va falloir que je m'y mette. Les verniers n'ont plus les ressorts d’origine du coup ça merdoit un peu des fois et j'ai un spi qui suinte en sortie de boite.
Bon we
Qwaz
 
D

Dodore

Compagnon
Je trouvais dommage que cette question ne soit pas posée ou débattu dans le forum Ramo , d’ailleurs je me pose la question de toutes ces discussions Ramo qui se balade sur le forum . Ce serait bien qu’elle soit intégrées dans le forum général Ramo
 
R

rvbob

Compagnon
Normalement, je les y mets , je fais un tour ce soir pour ajouter ceux qui n'y sont pas .
 
R

rvbob

Compagnon
Pour Qwazerty :
A30-5 n° 757, 2.2kW, 2000 t/mn
Livré le 10/10/1975 à l’APAJH de Sens (89)
Je le rajoute à la liste dès que j'ai du temps ... 8-)
 
Q

Qwazerty

Nouveau
Pour Qwazerty :
A30-5 n° 757, 2.2kW, 2000 t/mn
Livré le 10/10/1975 à l’APAJH de Sens (89)
Je le rajoute à la liste dès que j'ai du temps ... 8-)
Il n'aura sans doute pas fait beaucoup de km dans sa vie, je l'ai acheté vers Troyes :)

Merci pour ces informations.

Bonne soirée
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour à tous (Ramoïstes),
Je viens de solutionner mon problème après beacoup de péripéties mais n'en parlons plus...
Je propose simplement les pièces mécaniques (pignons, arbres et roulements) d'un boitier de trainard de T36 ainsi que la partie supérieure sans chariots ni vis. Tout est en bon état et si cela peut rendre service, contactez-moi en MP.
Bertrand.
 
M

moufy55

Modérateur
Bonjour Bertrand,
L’objectif est atteins, ton RAMO, tourne comme il faut ?

Aurais-tu une photo de ce que tu as à vendre ? Ce serait plus explicite :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Content pour toi et ton ramo :) .
Avec 54 messages, tu as accès à la section "ventes" :wink:
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour a tous,
En fouinant sur Le coincoin ce matin je suis tombé sur cette annonce pour un tour RAMO.
Certainement un T37 ou T45, et en y regardant de plus près, je me suis apperçu qu'il n'y a qu'un levier volée/harnais ?!

Quelqu'un a t'il connaissance de ce système? et des infos sur son fonctionnement?

RAMO .....png
 
D

Dodore

Compagnon
Pas spécialement
En général sur le Ramo il y a deux manettes mais sur beaucoup de machine il n’y en a qu’une
Le mieux, si tu vas voir le tour tu fais un essai
D’un côté : Harnais, ( impossible de tourner le mandrin à la main )
au milieu : point mors ( le mandrin tourne très facilement à la main )
De l’autre côté Volée (Le mandrin tourner à la main) force un peu si on est sûr une grande vitesse , un peu plus si on est sur une petite vitesse
Par exemple sur un tour Lefebvre Martin il n’y a qu’une manette Positionnée presque au même endroit
0710445C-AB09-41C7-B252-16C8434EBA70.jpeg
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Bonjour Dodore, oui je suis au courant je possède un tour avec une simple poignée (boley & leinen).
Ce qui m’étonne c'est de le voir sur un RAMO dont le système n'as semble 'il pas changé durant toute la durée de sa production depuis les Txx jusqu’aux Axx on retrouve toujours ces deux leviers... D’où mon interrogation.
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 355
moufy55
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 930
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 254
Affichages
576 328
patduf33
patduf33
Haut