Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
oui rvbob , coté lyre .

et si je fais traverser une tige filetée ,, avec rondelle et écrou , le serrage se fait sur une bague que est fixe !!???
je vous post une photo dans qqs minutes...ce sera plus explicite ..
 
C

chilavere

Compagnon
bague ramo.JPG

C'est donc sur le cylindre intérieur qu'il faut serrer l'écrou !!!
ya pas bezef de matière sans etre obliger d'usiner une bague avec un petit épaulement ..
J'ai juste ou pas ??
 
R

rvbob

Compagnon
Comme on te l'as dit moi et Freddy, il n'y a pas beaucoup de place pour la rondelle donc en faisant un épaulement tu évite à la rondelle de se désaxer et de venir frotter sur la partie fixe.
 
C

chilavere

Compagnon
J'ai regardé sur les docs Ramo , le Ø exact intérieur est bien 30.5 ??
 
C

chilavere

Compagnon
donc un cylindre Ø 30.4 , un épaulement de Ø32 sur 30 de long (histoire que l'écrou soit plus facilement accessible ), le tout percé au Ø du tirant...
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

l'idéal serait de faire comme sur les tires pinces W20Crouzet c'est de mettre une butée à billes au niveau de la bague .....

Moi j'ai fait une espèce de poulie ou poignée en bout du tire pince environ 70/75 mm c'est trés commode pour serrer rapidement mais cela a un inconvénient, c'est qu'il n'est pas possible d'ouvrir la porte arrière pour intervenir sur la lyre et changer les pignons ... et c'est une fois la pièce serrée et usinée ..qu'il faut faire le filetage avec un pas qui nécessite de changer des pignons ....

Et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive ...donc il faut enlever le tire pince pour ouvrir ! je conseille donc de maintenir la pièce avec la pointe tournante en compression , pour éviter qu'elle ne bouge !

Ou alors il faut voir si juste une barre de diamètre 37,6 mm qui est percée de part en part pour serrer avec un axe et qui dépasse au minimum de la porte permet d'ouvrir .

Sur les Crouzets il y a un gros trou cylindrique ou oblong suivant les modèles de porte pour tenir compte du dégagement nécessaire avec l'ouverture de la porte .




cordialement
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonsoir ,

Chilavére tu dois faire erreur je pense que le diamétre la broche T36/T37 est la même et donc il est possible de faire une bague épaulée de diamétre 37mm + un poil ! épaulée au petit diamétre à 30,4mm de mémoire !

Dans ce cas l'épaulement est mécaniquement " Confortable " .

salutations .

Freddy
 
E

ego

Compagnon
je me permet de mettre mon grain de sel , puisque nouveau ramoiste depuis peu :D
la question peu paraitre stupide , mais pourquoi passez vous tous en pince ?
quels sont les avantages .comparé au cout de mise en oeuvre ?
seb
 
R

rvbob

Compagnon
Salut ego, les pinces permettent de faire de la reprise étant donné leur très bonne concentricité, un peu à le manière des mors doux mais sans avoir à réaléser, notamment sur des petites et moyennes pièces dans la limite du type de pinces utilisé.
 
E

ego

Compagnon
ok , cependant les pinces on un diamètre de prise de combien ?
je veut dire y a t il des pince de 2 a 6 et 6 a 15 , 15 /30 ? par exemple ou faut il une pince pour chaque diamètre comme j ai sur ma fraiseuse , car dans ce cas ce serais plutot casse c...
 
C

chilavere

Compagnon
Bravo rvbob!!
quelle clarté dans l'explication !! :-D

juste une question :
Quelqu'un a t-il déjà changer le feutre protégeant la glissière sur le devant?celui qui se trouve sous la petite pièce vissée sur le chariot et maintenue par une simple CHC?? si oui , quel sorte de "chose" peut on installer pour le remplacer ?? :?:
 
C

chilavere

Compagnon
merdum !!!!
Je viens de louper sur LBC, un carré de tourelle précisbloc +1 porte outil .......... :mad:
le tout a 25€.. :mad: :mad: :mad: :mad:
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Chilavere, ça c'est ballot !!!!! :mrgreen:
J'ai changé tous les feutres de mon tour, je les ai taillés dans un filtre à air en feutre de compresseur mais tu peux en trouver sur le net par exemple sachant qu'il en faut environ 10 cm² pour tous les feutres !!! :smt003
Pour égo bin oui c'est comme sur la fraiseuse, une pince par dimension !
 
E

ego

Compagnon
ptain ca fais des pinces ca , 10.1/10.2/10.3 ect ..
vais rester avec mon mandrin encore un peu lol :mrgreen:
pis 4/100eme en mors dur c est pas bien méchant si

ah au fait , la boite ou il y a tout les boutons pour les pas , j ai vu qu il y avais une vis btr pour mettre de l huile , j ai pas vu la vidange , qq un pourrait il me dire ou elle se trouve?
idem pour la boite de vitesse en bas au dessus du moteur , je voit ou la remplir mais pas ou la vidanger .
 
R

rvbob

Compagnon
Souvent les pinces sont en chiffre entier et peuvent serrer un peu plus par exemple un diamètre de 10,5 se serre avec une pince de 10 ou 11.
Pour la vidange de la boite de filetage et la boite de vitesse, regarde ces photos et tu devrais trouver

66165160.jpg


171mu.jpg
 
C

chilavere

Compagnon
Bonne idée le feutre d'un filtre ....
comme je n'ai que celui cité a changer , ton idée m'en as donné une autre !!!
Comme il m'en faut environ une bande de 6mm x env 60mm, je vais découpé ça dans le surplus des semelles intérieures de godasses !!!!!le feutre est assez épais et absorbant ... :lol:
 
C

chilavere

Compagnon
Bonjour a tous .
Juste un post pour Ego concernant le porte pince.
J'ai eu ça dans une caisse vendue avec le tour et je voulais l'utiliser (évidemment!!!). :lol:
D'ou mon soucis durant qqs mois pour dégoter un cône métrique ...
porte pince + metrique.JPG
.
Je vais mettre une annonce dans la rubrique "Achat", il me manque la clé de 42 pour serrer le gros écrou, pour l'instant , je me démm....avec une pince multi mais c'est pas top ..
entretoise.JPG

la pièce que j'ai usiné (acier a ferrer les ânes...) me permettant de bloquer le PP.
juste une photo des deux pièces usinées pour ma tourelle .
1: l'ecrou + la poignée remplaçant le simple écrou...
2: la poignée molettée (bof pas terrible ...) pour bloquer le PO.
blocage tourelle.JPG

Et deux autres bricoles pour me refaire la main ...on se moque pas!!! :oops:
Douilles amortisseur pour mon Beretta CAL 12.
douille amortisseur.JPG

et ça .....Tiens tiens . On dirait l'ébauche d'un moteur Stirling... :lol:
stirling.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Salut ego, t'as rien pour bloquer l' écrou cannelé de la broche ?
 
E

ego

Compagnon
pour le bloquer , c est a dire ? je le serre avec un rond d alu au marteau pourquoi ?

sinon des news , la boite de vitesse est réparée , et j ai changée les roulement du moteur qui etais plus que naze :-D ca tourne comme une horloge
 
E

ego

Compagnon
on doit pas parler de la meme chose lol , de quel ecrou cannelé tu me parle ?
celui qui maintiens le plateau du mandrin ?
je le serre juste pas besoin de le bloquer si ?
 
E

ego

Compagnon
moi je suis encore en mandrin donc , je serre l ecrou et voila :D
 
R

rvbob

Compagnon
Arrgh ! je me suis trompé d' interlocuteur, je voulais parler à Chilavere ! :maiscebien:
 
C

chilavere

Compagnon
salut rvbob .
tu as raison , je vais usiné un semblant de clé 6 pans en 42.
tu me parles de l'ecrou cannelé ???
 
R

rvbob

Compagnon
Oui celui qui sert à bloquer le plateau qui porte le mandrin, il faut l'immobiliser quand on tourne en pince.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
422
rabotnuc
R
Haut