le sujet des BFE65 ou autres dérivés

  • Auteur de la discussion horneteur
  • Date de début
H

horneteur

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet afin de regrouper les possesseurs de cette fraiseuse de fabrication allemande du début des années 90. Je cherche toutes les informations de customisations que vous pouvez avoir : avance automatique, CNC, montage vis à billes, entretien, etc.

116739d1358014635-hobbymat_bfe65.jpg


Je suis tombé sur cette vidéo mais impossible de m'inscrire sur leur forum pour avoir d'autres informations, si vous avez, je suis preneur.


Donc toutes les informations que vous avez sont les bienvenues.

Bonne journée

P.S : j'aimerai un retour de ceux qui ont usiné de l'acier avec : capable ou pas capable cette petite fraiseuse?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gravos

Apprenti
Re: Topic des BFE65 ou autres dérivés

bonjour j'ai la même fraiseuse, je l'ai motoriser pour pouvoir l'utiliser en mode "CN".

tu peut usiner l'acier mais il faut des bonne fraise et ne pas aller trop vite.
je joint quelque photo du montage des moteurs.

je suis inscris sur le forum http://www.hobby-cnc.it

je n'ai pas eu de problème pour m'inscrire il faut attendre l'accord de l'administrateur, puis tu a accès a tous le forum.







145810


145811


145812


145813


145814


145815


145816


145817


145818


145819
 
H

horneteur

Apprenti
Re: Topic des BFE65 ou autres dérivés

Merci pour ta participation et tes photos.

Sur le forum http://www.hobby-cnc.it, j'ai fait plusieurs tentatives sur un mois avec différentes adresses et je n'ai jamais eu la confirmation de l'administrateur.

Pourrais tu, si cela ne te dérange pas trop, m'envoyer le topic sur le sujet de la BFE65 ou du moins des photos si tu as? Je vais relancer une fois de plus l'administrateur au cas où
 
Dernière édition par un modérateur:
E

epine43

Compagnon
j'avoue avoir vendu la mienne apres la casse des pignons en plastoche....j'avais eut les pieces de rechange pas tres facilement , ça m'a embété plusieurs semaines.....je suis passé a la plus grosse machine , ça coute a peine plus et ça creuse dans l'acier sans problemes....
 
H

horneteur

Apprenti
Bonjour,

Un grand merci à Gravos pour le fichier pdf, je n'ai pas pu venir avant sur le forum donc je vais consulter aujourd'hui.

Je suis en train de finaliser une avance automatique sur une base de perceuse 12V, dés que j'ai fini les plans, j'usine en rentrant de vacances.

Par contre, peut-on sereinement usiner de l'acier avec? Bien sûr, pour éviter de relancer 20 fois le débat des fraiseuses d'établis et leurs capacités, je suis bien conscient que ce n'est qu'une fraiseuse d'établi, donc pas des passes de 8mm dans l'acier. Mais disons qu'en utilisant une nuance classique, comme du S235 voir maxi du C45, peut-on envisager de fraiser de manière précise sans peine, par exemple avec des passes de 5 dixièmes?
 
G

gravos

Apprenti
oui tous dépend de la fraise utiliser et des réglages de ta machine!!!
 
H

horneteur

Apprenti
Pour les fraises, j'utilise des 4 dents standards en acier rapide, pas de plaquettes rapportées pour le moment.

Pour les réglages, tu parles des avances et vitesses de coupe?
 
G

gravos

Apprenti
par réglage ,je veut dire ,les jeu sur les axes de translation et bien sur avances et vitesses de coupe .
+ lubrification.
 
H

horneteur

Apprenti
Salut, désolé pour le retard.

Je l'ai démonté entièrement pour faire l'entretien, j'ai mis de l'huile adéquate pour les glissières, j'ai refait les jeux, etc. Pour le jeu en Z, c'est beaucoup mieux, à peine 10° de jeu voir moins. Plus aucun jeu sur Y par contre sur X (le longitudinal), encore 1/4 de manivelle de jeu, je ne comprend pas pourquoi. L'écrou n'a pas de jeu, j'ai testé quand tout a été démonté mais pourtant, une fois que je remets tout, je n'arrive pas à réduire ce jeu.

J'ai démonté aussi la boîte de vitesse, tout dégraissé puis remis de la graisse adéquate, j'étais surpris de voir que toute la pignonnerie était en plastique, on peut critiquer les chinois mais au final, les engrenages utilisés comportent d'avantage de pignons métalliques que cette fraiseuse Allemande âgée de 22ans !

J'ai utilisé pour la première fois ma tête à aléser, beaucoup trop de vibration quand on usine avec l'axe Z. Idem avec une fraise classique, elle n'aime pas faire des trous avec mes fraises 4 dents.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
M
Réponses
4
Affichages
4 694
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 028
Jivé
J
Zbanji
Réponses
14
Affichages
12 245
Zbanji
Zbanji
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 688
ingenieu59
ingenieu59
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
sheurty
Réponses
4
Affichages
1 713
sheurty
sheurty
F
Réponses
41
Affichages
10 792
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut