Le stage peut il être éliminatoire pour l'obtention d'1 cap?

  • Auteur de la discussion williambred
  • Date de début
W

williambred

Nouveau
Bonjour,

je suis un jeune stagiaire tourneur dans une AFPA, je n'ai pas trouvé de stage en entreprise de trois semaines à partir du 17/11/2014. Et cela malgré mes recherches et démarches dans tous les sens.

Je me demande si le stage sera éliminatoire pour l'obtention du titre CAP tourneur? serai je empêché de passer l'examen au mois de décembre?

savez vous ce que dit la loi dans ce cas?

Merci d'avance pour vos commentaires.
 
P

pinou29

Compagnon
Re: Le stage peut il être éliminatoire pour l'obtention d'1

Bonjour.
Faudrait peut-être déjà poser la question à l'AFPA, non ?
J'aurai commencé par là.
Bernard.
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Le stage peut il être éliminatoire pour l'obtention d'1

Bonjour
Qu' en pensent les intervenants de ta formation (AFPA) ? Je pense qu'ils devraient être bien placés pour te répondre ! Le directeur de stage, lui, au moins doit être au courant ! (n'oublies pas de garder toutes les preuves des démarches que tu as faites pour ta recherche d'un stage, elles pourraient t-être demandées et faire "pencher la balance du bon coté")
Cordialement
EDIT ; à Pinou29, tu as posté juste avant moi ! :-D
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Re: Le stage peut il être éliminatoire pour l'obtention d'1

salut

Pose une demande sur le forum ,peu être qu'une personne pourrais appuyer ta demande ou même te prendre en stage , sur le forum il y a même des patrons .

@+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Le stage peut il être éliminatoire pour l'obtention d'1

Salut,


Qu'est ce que c'est cette histoire!!!...si tu réussis tes examens théorique et pratique, je ne vois pas pourquoi que tu serais éliminé du fait que tu n'aurais pas fait de stage .

@ +
 
U

usineurdu63

Compagnon
Re: Le stage peut il être éliminatoire pour l'obtention d'1

bonjour ,

oui la période de stage en entreprise compte énormément quand j'ai passer mon bep nous avions 8 semaines de stage en entreprise a réaliser qui compter énormément pour l’obtention du diplôme comme dit plus haut garder tout les preuve que vous avez été voir de nombreuse entreprise sans sucés
il nous avez été dit si vous ne faite pas vos semaine de formation en entreprise impossible de passer le diplôme et si pour raison x ou Y on ne pouvez pas aller au stage on devez rattraper les semaines pendant les vacances scolaires

cldt
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Le stage peut il être éliminatoire pour l'obtention d'1

à brise-copeau
en tant que maître de stage en entreprise, je peux te dire qu'un stagiaire qui a un rapport de stage "béton" aura des appréciations générales qui influenceront un jury d'examen donc ! ....
Cdlt
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Le stage peut il être éliminatoire pour l'obtention d'1

Je pense qu'il aurait fallu alerter le maitre de stage 15j ou 3s avant le début du stage
Ils connaissent bien les entreprises et peuvent placer en urgence
Le cas s'était produit lors d'une de mes formations à l'AFPA de Toulouse
 
W

williambred

Nouveau
Re: Le stage peut il être éliminatoire pour l'obtention d'1

le problème c'est que j'ai informé la responsable il y a deux mois mais elle n'a pas pris cela au sérieux. Et aujourd’hui, elle veut qu'on trouve un stage à tout prix pour qu'elle puisse se justifier auprès du conseil régional. je suis déçu de la formation car je m'attendu à plus au niveau de la qualité de formation. les patrons souvent se plaignent de la mains d'oeuvre non qualifiée. J'ai compris pourquoi on a atteint ce résultats:
- il y a des formateurs qui n'ont reçu aucune formation pour devenir formateur, du coup ils ne maîtrisent pas les machines à commande numérique. on s'est formé par nous mêmes grâce au manuel, recherches sur internet et forums.
- le formateur maîtrise soit le fraisage ou le tournage, et le résultat il y a des choses qu'on arrive pas à bien transmettre au stagiaires.
-je sais faire du filetage Mi et WI. Quand j'ai demandé au formateur de nous apprendre le filetage withworth, il m'a répondu: " En quoi ça va t'avancer, le filetage métrique est assez". on était obligé d'apprendre par nous mêmes le filetage withworth, et le pire il ne fait pas de différence entre les calculs du filetage intérieur et extérieur..., il y a encore des choses à dire mais bon.

aujourd'hui je me sens capable de travailler sur un tour conventionnel en autonomie. Et je peux travailler aussi sur une machine CN avec des programmes siemens, num et fanuc mais je suis conscient qu'il y a beaucoup de choses qu'on n'a pas pu apprendre sur le numérique ( soit le formateur ne connait pas la machine, ou il est beaucoup plus conventionnel que numérique).

Merci aux membres du forum car j'ai appris beaucoup de choses ici sur le métier de tourneur que j'aime beaucoup.
 
E

el_toto

Ouvrier
Re: Le stage peut il être éliminatoire pour l'obtention d'1

Au cas ou tu es dans quel coin ?
 
E

el_toto

Ouvrier
Re: Le stage peut il être éliminatoire pour l'obtention d'1

Tu es tres loin de chez moi, désolé.
 
W

williambred

Nouveau
Re: Le stage peut il être éliminatoire pour l'obtention d'1

je suis dans le 60 à Beauvais.
 
W

williambred

Nouveau
Re: Le stage peut il être éliminatoire pour l'obtention d'1

je suis dans le 60 à Beauvais.
 
E

Eric29

Compagnon
Re: Le stage peut il être éliminatoire pour l'obtention d'1

C'est bizarre un CAP à l'afpa ? Ce n'est pas un certificat genre CQPM plutôt ?

Vois si le stage au final ne peut pas être fait dans les locaux mêmes de l'afpa, si tu n'as pas réussi à trouver. Franchement, pour le prix exorbitant s'une formation à l'afpa, ils pourraient être un peu plus professionnels....
 
C

Celestin

Ouvrier
Re: Le stage peut il être éliminatoire pour l'obtention d'1

williambred a dit:
je suis dans le 60 à Beauvais.

Bonjour
Tu as essayé au Gima ou chez Massey ?
cdlt
 
W

williambred

Nouveau
Re: Le stage peut il être éliminatoire pour l'obtention d'1

oui mais ils ne prennent pas de stagiaires. merci quand même.
 
Haut