1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Le seigneur des anneaux

Discussion dans 'Blabla archive' créé par REVOL, 13 Novembre 2011.

1. REVOL

REVOL Ouvrier

Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Localité:
    Saint Genis les Ollières
    Le seigneur des anneaux
    Bonjour à tous et bon Dimanche
    Comme le savent certains, je suis aussi passionné de l'époque du haut moyen âge (1160-1217). A ce titre, je participe (avec mon association) à quelques fêtes médiévales et reconstitutions historiques.
    Je me suis lançé dans la fabrication de vêtements et accessoires en cotte de maille.
    Ce n'est pas compliqué mais cela prend beaucoup de temps.
    Pour l'occasion, et afin de fabriquer les anneaux metalliques, j'ai "reconverti" une ancienne machine qui me sert, grâce à un mandrin de 10 mm de diamètre, à réaliser un "ressort" à base de fil de fer qui est découpé par la suite, pour obtenir les fameux anneaux.
    Mais, mon questionnement est plus sur l'industrie dans le moyen âge. Quelqu'un sait il comment, ils obtenaient ce fameux "fil de fer" ? quelles étaient les techniques employées en metallurgie ?
    Bien à vous
    JJ

2. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  3. philvk75

philvk75 Apprenti

Inscrit:
    14 Juin 2011
    Localité:
    Lognes
    Département:
    77185
  4. REVOL

REVOL Ouvrier

Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Localité:
    Saint Genis les Ollières
  5. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Le seigneur des anneaux
    salut

les côtes de mailles n'étaient pas fabriquées en "fil de fer", les mailles étaient plates et rivetées, et dans toutes les recherches que j'ai pu faire sur ce "matériaux" je n'en n'ai pas trouvé la trace ; rien d'étonnant d'ailleurs, vu le coût de revient du fer ou de l'acier, je ne pense pas que quelqu'un aurait eu idée de l'utiliser pour accrocher ses tomates sur les piquets, ou ligaturer quoi que ce soit :wink: :wink:

6. REVOL

REVOL Ouvrier

Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Localité:
    Saint Genis les Ollières
    Le seigneur des anneaux
    Bonsoir
    En fait il existe plusieurs sortes de mailles:
    - Les mailles dites "raboutées" par 4 ou par 6, faites dans un simple fil de fer refermé.
    - Les mailles rivetées beaucoup plus solides, mais quel travail...
    Et puis il y a le "poids" des vêtements, le haubert que je porte fait 17 kg, auquel il convient de rajouter le poids du camail, du heaume, et des "accessoires" (gants de maille, épée, masse d'arme, écu).
    C'étaient de vrais sportifs....ce qui est loin d'être mon cas....

7. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  8. Dr philgood

Dr philgood Nouveau

Inscrit:
    26 Février 2010
    Localité:
    St germain l'herml - 63
    Le seigneur des anneaux
    Mais alors ,que dire des cavaliers sarasins al'époque de saladin qui montaient pourtant des chevaux arabes et non des percherons.On peut aussi faire une petite parenthèse sur Guillaume le conquérant qui combatit sur un cheval espagnol pendant la bataille de hastings en 1066..... Eux aussi etaient de fer vêtus par" broignes et hauberts à mailles des rois"

9. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Le seigneur des anneaux
    j'aimerai bien si c'est possible avoir des documents historiques sourcés fesant mention de côtes de mailles en "fil de fer" maille raboutée, parceque dans les différents musés que j'ai pu visiter (cluny, les invalides, pour ne citer qu'eux) je n'ai jamais vu de maille dite aboutée. ce détrail m'intéresse merci

même question concernant les chevaux dits arabes, ou espagnols, ces races n'étant fixées officiellement qu'a partir du 19° siècle, on peut imaginer, que sous ses appellations on veuille désigner l'origine des chevaux, mais pas nécessairement leur caractéristiques (surtout pour les espagnoles, qui ne sont pas des chevaux pure-sangs). Tout ce que j'ai pu trouver jusque maintenant faisant systématiquement références à des "destriers" ce qui correspondrait des chevaux non pas lourds, mais morphologiquement, correspondant au Frison, ou au Haflinger, soit des demi-lourds

merci si vous avez des documents historiques sourcés

10. Dr philgood

Dr philgood Nouveau

Inscrit:
    26 Février 2010
    Localité:
    St germain l'herml - 63
  11. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité: