Le premier atelier d'Abdias

I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Abdias a dit:
Merci
a bosser seul je me suis fait un limbago, je reprends la semaine prochaine, vous aurez de nouvelle photo


un limbago, ci rien, un lumbago par contre ... :mrgreen:
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour Abdias.
Bravo pour le travail réalisé. Je vais suivre avec intérêt l'avancement du chantier. Faire seul c'est dur mais il n'y a pas de meilleure satisfaction. Quand je rentre le soir du boulot, je fais un tour vers l'atelier directement. J'y traine 5 minutes, même pour rien faire. C'est mon petit moment qui me permet de quitter réellement le boulot jusqu'au lendemain. C'est MON atelier. Tout le monde y est bien sur le bienvenu, à condition que ce soit dans la bonne humeur. Je m'y sens bien, même si il n'est pas parfait, et je pense que le fait d'en avoir c.ié pour y arriver y est pour beaucoup. Je suis persuadé que comme beaucoup, tu aurra le même sentiment.
Bon courage pour la suite, et bon rétablissement.
 
A

Abdias

Apprenti
M8bMd2.jpg

GtueYy.jpg
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir Abdias ,et tous,
Félicitation ,ca prend forme ,bon courage pour la suite.
a+ jojo
 
A

Abdias

Apprenti
Oui ca prend forme, la semaine prochaine la maçonnerie sera fini, enfin j'espère !

TXNv7J.jpg
 
A

Abdias

Apprenti
L'agréage avance au fur et à mesure du temps libre, une dalle de beton de finition a été coulé sur toute la superficie devant le garage et l'atelier

KKAmPk.jpg
 
A

Abdias

Apprenti
Un peu de news depuis le temps,
Changement de programme, passage d'un toit 1 pan à 2 pans
[div=none]
DOcD9h.jpg
[/div]
J'ai donc demonté les pannes et recoffré
Puis on repose les pannes, poses des briques de verres et de la ferme
5e6l0T.jpg
 
A

Abdias

Apprenti
J'ai attaqué la création d'un pont roulant. Perçage de l'IP[div=none][div=none]
r0HrYm.jpg
[/div][/div]
Puis pose contre le mur avec des splits fixés chimiquement tous les 80cm
[div=none][div=none]
Wsk9Qn.jpg
[/div][/div]
Une cornières 50x50 en 4mm est soudé sur l'IP
 
A

Abdias

Apprenti
Préparation du pont
[div=none]
U0v7BC.jpg
[/div]
[div=none]
bRyCla.jpg
[/div]
[div=none]
c7SHec.jpg
[/div]
[div=none]
IMsB72.jpg
[/div]
[div=none]
nUDJRb.jpg
[/div]
[div=none]
RrpbKs.jpg
[/div]
[div=none]
WoMGaP.jpg
[/div]
[div=none]
t977n8.jpg
[/div]
[div=none]
q884Z4.jpg
[/div]

Il roule tres bien, même trop, on verra son comportement en charge
 
A

Abdias

Apprenti
Argh, chez moi ça marche mais pas sur mon iphone, en faite c’était pas en mode public, c'est corrigé et maintenant c'est visible depuis mon iphone sauf pour le message de pef ou il a fait une capture d’écran. C'est bon pour vous ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Oui, c'est bon pour les images :-D !

Magnifique boulot pour le pont :prayer: !. On dirait que tu maîtrises les techniques de soudure :wink:, c'est magnifique :shock: !

Tu as utilisé un montage spécifique pour le roulement, mais prévu pour on dirait ... j'ai vu pour les rails, astucieux, mais les roulettes sont spéciales pour profil en V :roll: ?.

L'équerrage du pont et le parallélisme des rails ne doivent pas être évidents à faire, d'autant que les roulettes sont guidées des deux cotés, il doit y avoir un peu de jeu pour compenser les défauts résiduels :oops: ?

Tu as quelle portée et c'est prévu pour quelle charge :roll: ?

Désolé pour mes questions :oops: !

Merci !

Cordialement,
FB29
 
A

Abdias

Apprenti
Salut FB29, aucun souci pour tes questions, un forum c'est fait pour ca.
Alors oui les roulettes sont pour un profilé de type cornière et elles sont montées sur roulement.
Elles supportent 350kg par paire soit 1400kg en tout, en enlevant le poids de l'IP je peux donc avoir une charge d'une tonne avec une marge de sécurité confortable.
Pour l'equerage, il se maintient seul grace a l'alignement des 4 roues. Si je bloque le côté droit, le côté gauche bouche de moins de 10cm sachant qu'il fait 5m de long
Pour le parallélisme, une fois les IP fixé, j'ai mesuré la distance d'écartement, découpé un tube galva de 50x50 en 3mm de longueur égale à l'écartement, soudé les cornières tous les 50 cm en avancant avec mon tube galva pour m'assurer d'un parfait parallèlisme,
Ensuite j'ai fait un coté du pont puis à partir de mon tube galva fait l'autre coté. De cette façon, quand on l'a posé, il s'est positionné parfaitement sur la cornière
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Abdias,

... soudé les cornières tous les 50 cm en avancant avec mon tube galva pour m'assurer d'un parfait parallèlisme,
Ensuite j'ai fait un coté du pont puis à partir de mon tube galva fait l'autre coté

Ah oui ! simple et précis, la classe :smt041 !

Cordialement,
FB29
 
M

mizou51

Compagnon
oui il est top ton pont roulant bravo belle realisation !
 
B

boucqueneau

Compagnon
merci pour les images.

" contre le mur avec des splits fixés chimiquement tous les 80cm"

Quelle est la charge que vous comptez soulever?
Deux poteaux par poutre me paraissent plus sécurisant que les splits fixés chimiquement.
Le mur sollicité en compression pas de problème mais ici la charge est excentrée par rapport au mur.
La résistance du collage chimique est surement suffisante mais le mur est-t-il suffisamment résistant et homogène pour ne pas céder à l’arrachement des splits?
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Je suis du même avis que j.boucqueneau,pas très confiance des splits en plus dans de l'agglo????plus de sécurité avec des poteaux!
 
A

Abdias

Apprenti
Tres bonne question, déjà faut comprendre que les IP sont fixé dans une poutre de beton grace a un chaînage superposé d'un chaînage inversé

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
TnaGSR.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
okGctd.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

Cette poutre de 40cm d'épaisseur est supporté tous les 1,2m par un poteau coulé et ferré, soit 5 poteaux par poutre. Le 1er, 3ème et 5ème poteaux sont ferrés avec des poteaux 8x8 tandis que le 2ème et 4ème sont ferrés avec du fer 12. Le béton est fait avec du ciment 42,5.
Pour ce qui est des fixations de l'IP c'est en fait des tiges d'ancrage HAS-5.8 M10x90/61

[div=none]
31676_APC_460x260.jpg
[/div]

La résistance par tiges d'ancrage est de 19,8KN en traction et de 11,6KN en cisaillement sachant que j'en ai 8 par IP. Tout ce qui est au dessus de cette poutre est complètement rempli de béton

Pour ce qui est du pont en lui même, on en a parlé ici :
https://www.usinages.com/threads/etude-dun-pont-roulant.68980/#post-760470

C'est pas prêt de bouger
 
Dernière édition:
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Tu n'avais pas dit (ou je n'avais pas lu) que l'ancrage des chemins de roulement se fait dans une poutre béton et non dans les parpaings creux. C'est beaucoup plus rassurant ainsi.

Il me semble que le pont roulant est un peu bas et qu'il reste de la place au dessus, c'est dommage. Mais peut être que la raison est la position du chaînage...
 
F

Francois57

Compagnon
Ma confiance reste quand même limitée avec les splits!
 
A

Abdias

Apprenti
Bonjour,

Tu n'avais pas dit (ou je n'avais pas lu) que l'ancrage des chemins de roulement se fait dans une poutre béton et non dans les parpaings creux. C'est beaucoup plus rassurant ainsi.

Il me semble que le pont roulant est un peu bas et qu'il reste de la place au dessus, c'est dommage. Mais peut être que la raison est la position du chaînage...

Il peut pas etre plus haut à cause de la ferme du milieu. Il est quand même à 2,60m de haut, ca va

Ma confiance reste quand même limitée avec les splits!

11,6KN = 1183Kg x 8 soit 9464Kg force de chaque coté en cisaillement pour une utilisation maximale de 1200kg. Aucun souci xD
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
B
Réponses
193
Affichages
18 949
mvt
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
Haut