Le point sur les formats!

  • Auteur de la discussion Fab'
  • Date de début
F

Fab'

Nouveau
Bon, soit la réponse se cache quelque part dans le coin et je n'ai pas trouvé, soit c'est évident, mais je me risque à poser la question quand même, parce que nous sommes 2 à nous l'être posé simultanément au travail. (Mais en parcourant le forum je comprends que je suis pas mal à la ramasse...)

Il s'agit d'une pièce en alu à tailler dans la masse avec des formes relativement complexes (Un style de té de fourche comme sur une moto, mais moins simple)

L'usineur nous demande un dxf. J'ai toujours pensé que le dxf passait pour des pièces simples, du genre découpe laser puis pliage et basta, mais comment va-t-il faire avec du dxf pour une pièce assez difficile à définir en 2D?

Pour moi un STEP ou IGS accompagné d'un PDF coté et tolérancé ferait mieux l'affaire.

Alors, je me plante complètement? Quels sont les formats de base et leurs utilisation spécifique du point de vue fabrication?
 
F

fabrice c

Compagnon
a la rigueur un dwg (format 3d) mais le dxf est surprenant
 
M

MR VECTRA

Compagnon
désolais fabrice pour te contredire le dwg est un format natif autocad
c'est un format 2D donc notre ami s'il va tailler sa piece dans la masse c'est un format stl 3D qui serait utile , ou tout autre format 3D d'ailleurs !
si tu peux nous poster ton plan on pourra t'aider !


:wink:
 
C

cpmcreations

Nouveau
Salut !

un .dxf peut être en 3D !
mais un .iges est plus indiqué pour être livré
car c 'est un standard pour l'industrie.
 
S

simgrouik

Apprenti
je confirme ce que dit Pierre , dxf et également dwg peuvent etre en 3d, cependant leurs usage sont plutot rare dans ce domaine car ils deviennent très lourd notamment lorsque les pièces sont issues de surfaces gauches
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, j'ai fait faire des pièces par une boite de mécanique générale, et ils utilisent uniquement des plans 2D. Leur programme, XCad si je me souviens bien.

Pour n'importe quelle pièce, je fais ma mise en plan sous solidworks, j'enregistre en DXF ou DWG, et il nettoie ce qu'il n'a pas besoin, style le cartouche, les annotations...

Edit : il ne prenait pas les IGES

Et il préfère recevoir des fichiers 2D que 3D.


Demande lui bien si c'est le fichier 3D ou la mise en plan qu'il lui faut, puisque suivant les logiciels, il ne prennent pas les DXG/DWG en 3D.

Bonne journée.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 213
jean-jacques
J
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 390
rabotnuc
R
L
Réponses
17
Affichages
2 974
languedoc
L
Haut