Le plasma plante l'ordi

  • Auteur de la discussion Copeau
  • Date de début
C

Copeau

Apprenti
Bonjour,
J'ai bricolé une table d'oxycoupage qui fonctionne nickel chrome.
Et aujourd'hui j'ai installé une torche plasma dessus.
J'ai fait 2 essais, à chaque fois que j'ai appuyé sur la gâchette, ça m'a fait planter l'ordi !!!
Avez vous déjà rencontré ce problème ?
De plus au premier essai, après avoir redémarré l'ordi et mach3, l'axe des x c'est inversé. Maintenant il va à droite quand je lui demande d'aller a gauche ! :axe:
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

j'ai lu sur un forum qu'il falait blinder les cables , mettre des ferrites et mettre les masses metaliques à la terre.
 
M

moissan

Compagnon
le plasma est un beau generateur de saloperie

et le port parallèle pour imprimante est un point faible de l'ordinateur

eloigner au maximum le cablage ordinateur et pas a pas du poste plasma et de ses cable

ordinateur et electronique des pas a pas a un coin de la machine ... generateur plasma au coin oposé

prise de masse du poste plasma branché directement sur la tole a couper : ne pas compter sur le contact de la tole sur la table en fer , car le moindre mauvais contact transforme toute la surface de tole en emetteur de parasite

il y a un tas de precaution de cablage a prendre ... une des principale : relier tous les element electronique a la terre par des fil tres court , sans compter sur les prise 220V avec terre mais toujours trop long ... et même mieux que des fils de terrre court , tout poser sur une tole servant de plan de masse

le poste plasma relié lui aussi a la terre pour raison de securité , mais uniquement avec son fil 220V le plus long possible ... boitier du poste plasma isolé de la masse de la machine ... juste relié a la terre par son fil 220V
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour,
Il faut blinder le faisceau avec une tresse cuivre sur environ 2M en partant de la torche et le relier à la pince de masse reliée à la tole( pince qui est positive).
C'est principalement la HF d'amorçage qui met la pagaille.
On trouve ce type de tresse chez les revendeurs matériel Audiophile.
@+.
 
C

Copeau

Apprenti
Merci pour vos conseilles. Que je n'ai pas eu le temps de les appliquer !!!
J'ai réussi à faire quelques découpes en isolant la pièce du reste de la machine avec des caoutchoucs (inox ep 10, coupe relativement convenable )
Mais dans l'avenir je vais suivre vos expériences.
- Pour la tresse je n'ai rien trouvé sur le site d'Audiophile ( http://audiophile-access.com/ c'est bien eux ?) , je vais leurs téléphoner.
- Tous mes composant électronique sont fixé sur une tôle.
- J'ai éloigné à max le poste plasma et l'ordi 10 m. Ca c'est fastoche.
- Pour ce qui est de la prise de terre, je me pose des questions !!! Tous mes composants "électronique sont fixés sur une tôle. mais relié à la masse du secteur. Il faud que je plante un piquet dans le sol ? C'est tout a fait faisable. Je pense que dans mon atelier il n'y a qu'une prise de terre (si elle existe toujours)
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Copeau

Apprenti
Merci pour le site Ulti. Mais il va me falloir une tresse de plus de 30mm de diamètre. Je vais chercher.
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonsoir ,
40mm :eek:
Il faut retirer la gaine pour ne blinder que le tuyeau et remettre la gaine.
@+.
 
C

Copeau

Apprenti
:-D
J'étais partie pour blinder l'ensemble ! Suis-je bête !
Merci
 
C

Copeau

Apprenti
Merci.
Pour l'instant j'ai entouré la torche avec du papier alu. Je ne suis pas sur que ça change beaucoup.
Je pense que j'ai aussi un problème de blindage de ma boite à électronique et ordi.
Mais je manque de temps pour faire tout ça parfaitement.
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonsoir,
Connectez le papier alu à un fil et le relier sur la tole (pince qui est positive d'ailleur ).
@+.
 
E

explo10

Apprenti
Salut,
J'ai un plasma HF branché sur la CNC et n'ai pas ce problème parce-que la partie table de coupe est isolée par rapport au châssis principal, c'est peut-être un bonne solution ? La torche est tenue dans un support en ertalon et donc isolé également , un ferrite sur la prise de plasma. Pas de plantage .... , le poste plasma est à 30 cm de la centrale et du Pc... Si ça peux t'aider...
Explo10
 

Sujets similaires

usitour
Réponses
23
Affichages
4 968
the_bodyguard1
the_bodyguard1
U
Réponses
81
Affichages
13 090
fauxjetons
fauxjetons
gégé62
Réponses
93
Affichages
28 834
junkdealer
J
PL50
Réponses
25
Affichages
4 856
Doctor_itchy
D
vero
Réponses
7
Affichages
2 145
gaston48
G
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
Haut