Le numérique, c'est fantastique ?

  • Auteur de la discussion comode
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
comode a dit:
un détecteur opto-electronique à fente (comme dans les imprimantes) qui pour quelques centimes d'euros détecteront 1/10 de degrés de rotation de la broche.
Tu le trouves où ton capteur? Parce que moi j'ai cherché et j'ai pas trouvé a moins de 70€ pour seulement 3.6/10eme de degrée...
https://www.usinages.com/threads/75036
 
Dernière édition par un modérateur:
C

comode

Apprenti
Je disais ça sans vraiment avoir regardé, un ordre de grandeur qui me semblait cohérent, et je parle bien sur du composant, pas d'un module... Maintenant que tu poses la question...

Avec une recherche de "fast Slotted Optical Switch" sur google, je trouve ça http://ie.rs-online.com/web/p/slotted-optical-switches/6666473/ pour un peu moins d'un euro...

à 0.15µs pour rising/falling, ça permet de détecter plus de 6 millions d'occlusions par secondes... a 6000tr/min, ça fait une capacité de détection de l'ordre de 1/180° !
Après, c'est juste le composant auquel il faut bien sur rajouter un disque d'occlusion (pour les imprimantes, il est imprimé sur un disque en plastique) et le µC qui puisse tenir la cadence.

Edit : et je rappel quand même la base de mon sujet, qui n'est pas de savoir si je vais le construire ou pas, mais pourquoi on ne trouve pas se principe dans des machines d'entrée de gamme malgré son immense simplicité de conception, de fabrication et d'utilisation et son coût très faible à la production.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
comode a dit:
Edit : et je rappel quand même la base de mon sujet, qui n'est pas de savoir si je vais le construire ou pas, mais pourquoi on ne trouve pas se principe dans des machines d'entrée de gamme malgré son immense simplicité de conception, de fabrication et d'utilisation et son coût très faible à la production.
Salut,

C'est toi qui pense que c'est simple :lol: si c'était aussi simple que tu l'imagines il y a belle lurette que se serait sur le marcher, regarde déjà tous les problèmes qui concerne les petites fraiseuses CN portique ou pas....et là il n'y a pas de synchronisation importante pour les moteurs pour que ça fonctionne.
Quand tu regardes leurs pannes c'est pratiquement en électronique ou moteur griller....moi je me vois pas bidouiller là dedans.

@ +
 
C

comode

Apprenti
Oui mais encore une fois, je ne parle pas de commandes numériques, je parle juste de boite de vitesse electrique/electronique, pour l'avance automatique.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour moi tout ce qui marche sans manivelles c'est une CN.

@ +
 
D

dupond

Apprenti
bjr, on trouve des 720 pt/ tour pour pas beaucoup plus cher, as tu regarder ?
 
C

comode

Apprenti
brise-copeaux a dit:
Re,

Pour moi tout ce qui marche sans manivelles c'est une CN.

@ +

Justement, je ne parle pas d'une machine sans manivelle, je parle d'une machine sur laquelle il y a un moteur capable de prendre le relais sur l'une des manivelle à la place d'un jeu d'engrenages
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

A la phrase de brise-copeaux :
brise-copeaux a dit:
Pour moi tout ce qui marche sans manivelles c'est une CN.
Tu réponds :
comode a dit:
Justement, je ne parle pas d'une machine sans manivelle, je parle d'une machine sur laquelle il y a un moteur capable de prendre le relais sur l'une des manivelle à la place d'un jeu d'engrenages
Et je te réponds : quand ton moteur prend le relais sur l'une des manivelles alors ça marche sans manivelle, même si une manivelle est présente.
CQFD.
 
C

comode

Apprenti
lacier a dit:
Et je te réponds : quand ton moteur prend le relais sur l'une des manivelles alors ça marche sans manivelle, même si une manivelle est présente.
CQFD.

Donc un tour avec une avance automatique pour le filetage est une machine à commandes numériques...
 
L

lacier

Compagnon
comode a dit:
Donc un tour avec une avance automatique pour le filetage est une machine à commandes numériques...
Je répète ma phrase en la tournant un peu différemment, ça facilitera peut être la compréhension :

Quand ton moteur prend le relais sur l'une des manivelles --> alors ça marche sans action manuelle sur une manivelle (même si une manivelle est présente).


Je ne vois pas ce qu'il y a dans ma phrase qui pourrait conduire à penser : "donc un tour avec une avance automatique pour le filetage est une machine à commandes numériques" ????!! :shock:
Essayer de déformer ce que dit un autre intervenant et créer la polémique, ça n'apporte rien.
 
J

JMdu02

Apprenti
Je connais une boite qui ne fait que du traditionnel ^^ petite boite bien sur vu qu'en général dans les grosses usines c'est du numérique ou alors le traditionnel ce sont justes pour des petites opérations ...
 
G

gaston48

Compagnon
Justement, je ne parle pas d'une machine sans manivelle, je parle d'une machine sur laquelle il y a un moteur capable de prendre le relais sur l'une des manivelle à la place d'un jeu d'engrenages
comode, je suis d’accord avec toi, il y a juste que dans ta phrase " l’une des manivelles" est en trop

Entre la broche et la vis mère il n’y a qu’une transmission sans forcement une manivelle et je confirme que ton idée est intéressante
même (et surtout) pour un non informaticien électronicien.
Tu nous ponds une petite boite noire avec une entrée codeur , un petite interface qui permet de programmer un rapport exprimé
sous une forme libre sans limite, donc sous forme fractionnaire par exemple et une sortie présentant un signal de sens
et des impulsions proportionnelles à ce rapport.
Accoupler un codeur c’est à la portée de tous, accoupler un moteur pap avec son driver commandé en step/dir, simple aussi .
Accoupler un servomoteur avec son driver d’asservissement donc commandé en step/dir simple également.

Un membre astronome italien a présenté son projet de taillage par génération d’une grande couronne de monture, ceci sur une fraiseuse
conventionnelle avec un diviseur universel. Je ne le retrouve pas, mais il a accouplé un codeur sur sa broche qui attaquait directement
un driver pap. Son moteur pap il l’a accoupler à son diviseur universel par l’intermédiaire de quelque pignons et en jouant sur le nombre
de micropas du driver et ses quelques engrenages, il a configuré un nombrage qui lui convenait.
il aurait appréciait ta petite boite...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
comode a dit:
Bonjour forum,

Je suis malheureux car je vie sur une île entourée d'eau liquide sur laquelle les camions de livraisons ne peuvent s'aventurer sans risquer de couler. Du coup, ça rend l'acquisition de grosse machine très compliquée et très onéreuse d'autant que le marché du tour à métaux d'occasion n'y existe pas. Si je veux mettre 2K€ dans un tour, il faudra que je compte la moitié du budget rien qu'en transport, le reste pour un tour forcément neuf, ce qui me fait un peu mal au séant.

Ca, c'est pour le contexte...

Du coup, je me disais qu'un tour d'établi, ça serait certainement vachement plus léger (et donc plus facilement transportable) si on enlevait tous les engrenages qu'il contient pour les remplacer par un moteur pas à pas, un encodeur rotatif et une carte électronique. En plus, ça serait moins cher et permettrait de faire plus de trucs qu'avec des pignons, ça réduirait les problèmes de jeu, etc... Bref, je n'y vois que des avantages. La question est donc, forum, "pourquoi ne trouve t-on pas dans le commerce de petits tours à métaux numériques" ? Tous les tours d'entrée de gamme que je vois sont mécaniques, et tous les tours numériques sont des monstres hors de prix. J'ai vu des sujets ici de gens transformant leur tour en numérique, ce qui prouve bien que c'est une option viable pour les petits tour...

Donc dis moi forum, est-ce moi qui n'est pas su chercher, y a t-il d'autre facteur qui font que ce n'est pas répandu, ou y a t-il bien une incongruité dans le marché ?

Merci forum.

Salut,

C'est bien toi qui a écris ça, moi je te répond juste la dessus.

J'y connais rien en électronique encore moins en programmation, si tu veux faire un filetage il faudra bien synchroniser la broche et la vis à billes du trainard, donc programmer une constante selon le pas.
Si tu veux faire une poignet, une boule ou mieux encore une quille, il faudra bien que tu gères les 3 axes, la broche pour rester dans vitesse de coupe constant, l'avance du trainard et l'avance de transversal dans les deux sens dans le cas pour une quille.
Donc avoir tout ça sur un petit tour, précis, costaud, léger, puissant, et facile à programmer, et pas trop chère, c'est surement faisable...mais il va falloir faire une croix sur un ou plusieurs critères.

@ +

PS: Parle en à Moissan c'est un membre du forum...a deux c'est plus simple, il a de bonnes idées aussi.
 
M

moissan

Compagnon
si on utilise en entré un codeur dans sa boite avec un arbre , il faut des engrenage ou courroie pour accoupler a la broche ... ni simple ni gratuit

pour esperer un codeur simple il faut l'integrer a la broche : fixer un disque denté sur l'arbre , fixer les composant optique , et surtout assurer l'etanchéité pour eviter que le graissage des roulement ne pollue ce codeur optique

pour le moteur pas a pas , il n'y a pas a tortiller un moteur est toujours plus cher que quelques engrenages

pour l'electronique ça augmente le prix ou diminue la fiabilité : voir la fiabillité des variateur de vitesse de petit tour : ça pete tout le temps et tous le monde prefer les courroie ... pour vaoir des vraiteur fiable il faut y mettre un petit peu plus cher

il serait donc possible de faire une fonction filetage mais plus cher que la methode mecanique si c'est fiable ... ou casse gueule si c'est trop leger

autre façon de voir les chose : les client pour un tour manuel aiment le classique a duré de vie de 100ans donc ne l'acheteront pas

ceux qui aime le moderne voudron de la vraie cnc avec toutes les fonction

ceux qui aiment les ordinateur prefreront mettre le logiciel de CNC dans un ordinateur standard ... mettre des carte de commande de pas a pas disponible separement dans le commerce , et monter des pas a pas sur la machine : celui qui achete tout en piece detaché maitrise sont systeme et si la fiabilité d'un element et mauvaise il peut le changer comme il veut

quand on achete une machine CNC d'un grand fabricant , tout est specifique , a la moindre panne il faut payer le prix fort : ce n'est bon que pour les grosse machine très productive ou l'on accepte de payer ce prix , mais c'est invendable en petite machine

sur une ile la question de fiabilité est encore plus grave que dans un endroit ou toutes les piece sont disponible : avec un tour a engrenage quoi qu'il arrive il est toujours reparable par les moyen du bord , avec de l'electronique de multiple piece peuvent tout mettre en panne ... sauf cas particulier de celui dont l'activité principale est l'electronique , et qui a tout en stock

j'avance regulierement dans la conception d'une gamme de machine originale : elle seront vendue en multiple version , et il y aura toujours une version a manivelle et a filetage determiné par engrenage : celui qui voudra acheter la version avec moteur pas a pas , vera que acheter la lyre et les engrenage coute un prix derisoire par rapport a l'ensemble et donne une possibilité de fileter en cas de panne complete de l'electronique
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
A
Réponses
14
Affichages
3 222
philippe2
philippe2
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
I
Réponses
11
Affichages
2 580
Guidou
Guidou
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
D
Réponses
33
Affichages
3 809
Nolandu45340
Nolandu45340
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
R
Réponses
13
Affichages
1 364
Castor24
Castor24
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut