Le nouvel atelier de Pinpain

  • Auteur de la discussion Pinpain
  • Date de début
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour a tous,
Un nouveau post pour vous présenter un des projets qui occupe actuellement une partie de mon temps.
Il n'est nullement question de se vanter de quoi que ce soit mais bien de partager sur mon expérience personnelle.
Dans les mois qui ont suivi l'achat de ma première maison, je me suis construit un petit micro atelier de 9m².
Il était petit mais hyper fonctionnel. Il ressemblait à ça :

DSCF1434.JPG
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Moi le mien fait 13m² ( a vide ) et je m'y sent à l'étroit alors 9m² pour retaper un vespa ça doit etre un peu juste .
Fernand
 
K

kitos

Ouvrier
bravo les gars, et dire que certains ne font sous prétexte qu'ils n'ont pas assez de place ni pas le matériel adapté et patati et patata, la motivation prime en toute chose :smt023
 
P

Pinpain

Apprenti
Oui c'est sur que c'est juste. Surtout quand on doit en plus y mettre la tondeuse, les conneries à maman, ... mais comme dit Kitos, la motivation prime en toute chose.
Je continue.
Puis est arrivée l'heure du déménagement et là où j'ai posé mes bagages, il n'y avait rien de prévu pour bricoler.
Ni une, ni deux, réalisation des plans, demande de permis de construire, et les travaux ont démarré au mois d'août 2013.
Première difficulté: la p****n de veine de pierre bleue que j'ai du casser au marteau piqueur; pioche et barre a mine également obligatoires!
DSC_0104.JPG

DSC_0117.JPG

Heureusement que le chien était là pour aider !
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Pinpain, tu as fait le trou à la main :eek: même avec l'aide du chien c'est costaud.
A+Bernard
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
je ne comprends pas bien : c'est un atelier que tu construis ou eune piscine :?:


OK :jesors23:
 
D

Dude07

Apprenti
Tu creuses une cave à vin ?? j'ai fait pareil dans mon sous sol :mrgreen: :partyman:
 
P

Pinpain

Apprenti
Cave à vin :???:
Les bouteilles n'ont pas le temps de vieillir chez moi.
Sinon, pour le trou, j'avais bien une mini pelle mais c'était limite pour creuser puis le godet c'était pas pratique pour ramasser les pierres.
Suite des opérations: coulage de la fondation
DSC_0163.JPG


et montage des parpaings pour l'entourage de la fosse.

DSC_0174.JPG


Voila pour l'instant, c'est l'heure d'aller au boulot.
La suite ce soir si toujours intéressés.
 
W

wika58

Compagnon
Mais oui qu'on est intéressé de suivre ton reportage...

Bonne continuation. :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Dans un cas comme ça j'aurais plutôt utilisé du bloc à bancher + un Delta MS autour, un regard de 50 x 50 cm au centre pour récupérer les eaux d'infiltration.
 
P

Pinpain

Apprenti
ChtiGG a dit:
Pinpain a dit:
et montage des parpaings pour l'entourage de la fosse.

ah, bin, maintenant ch'est deul fosse à purin.... :smt003

Ba ça pour sur !! c'est que ça chie eune vacke :-D

Pour le bloc a bancher, j'y avais pensé mais c'était plus cher, pas nécessaire, et pas adapté à ce que j'avais envie de faire.

La suite:

On continue le montage des blocs, chaînage intermédiaire,

DSC_0216.JPG


Re-blocs,

DSC_0232.JPG


Et voila pour la maçonnerie de la fosse.
 
P

Pinpain

Apprenti
Dans un même temps, pour casser la monotonie de la pose des parpaings, préparation du coffrage de la dalle.
DSC_0177b.jpg


Et de l'encadrement de fosse.

DSC_0228.JPG


deuxième difficulté: le poste que j'ai acheté à Pachair
Il colle plus qu'il ne soude. Pourtant le transfo à l'air de bonne facture.
Ni une ni deux, remplacement de la pince de masse et du porte électrode et de leurs câbles par des sections plus grosses, ainsi que du câble d'alimentation.

DSC_0229.JPG


Y a du mieux
 
P

Pinpain

Apprenti
Quelque préparatifs complémentaires
DSC_0264.JPG


Pose des piges de remplissage, du coffrage de fosse

DSC_0293.JPG


Du polyane et du ferraillage

DSC_0296.JPG


Si vous vous en sentez le courage, demain, on coule :7dance:

ps: on est le 11-10-2013, déjà deux mois de passés.
 
C

ChtiGG

Compagnon
y'a pas à dire : cha avance vite...au fait t'as pas donné les dimensions au sol ...au pif, j'estime à 8mx5m...ch'est nin cha :!: dommage :!:
On a hâte de voir la suite :wink:
 
B

Béru'

Compagnon
désolé, novice que je suis , quel intérêt d'un chaînage intermédiaire dans une fosse? (et pas ailleurs??)
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonsoir,
L'intérêt des chaînages horizontaux et verticaux est d'empêcher que les blocs ne cassent a cause de la poussée des terres.
 
P

Pinpain

Apprenti
Motivés ?

Alors c'est parti pour 22 m3 de béton (+ plastifiant). :adrienmonk:
Et oui, un radier de 12 x 7m, ça en bouffe du béton.
Une pompe, un mixo, 40 mètres de tuyaux ... vas y nenesse
DSC_0311.JPG


En fait, plutôt facile, c'est du remplissage. Y a qu'a se mettre a hauteur des piges et ça roule.
Pi heureusement, j'étais pas tout seul. (si vous cherchez bien, je suis sur la photo, chui sui qu'a des bottes :mrgreen: )
DSC_0341b.jpg


Reste plus qu'à débuller et nettoyer tout le bordel.
DSC_0347b.jpg
 
P

Pinpain

Apprenti
Troisième petite difficulté : le coup de bélier de la pompe.
On avait 25m de tuyaux , un coude , et 15 mètres de tuyaux.
Le coup de bélier faisait reculer le tuyau. On a du le caler contre un cerisier avec une barre a mine.

Le résultat final :
DSC_0360.JPG


On voit une petite flaque au fond a gauche de la dalle ... on ferra avec.

DSC_0410.JPG


Pour la fosse, j'ai fait une casquette. Le fond fait 1200 et l'entrée fait 800.
 
S

steph-86

Apprenti
Salut

Tu as bien fait de faire deux niveaux pour la fosse , moi !, j' ai fait une fosse de huit mètres de long pour poids-lourds , toute la longueur de la même hauteur , quand je fais un embrayage de voiture , j' ai le dos cassé , la fosse est trop basse , nul !.
Bon courage pour la suite .
 
B

Béru'

Compagnon
Pinpain a dit:
Bonsoir,
L'intérêt des chaînages horizontaux et verticaux est d'empêcher que les blocs ne cassent a cause de la poussée des terres.

j'me suis toujours posé la question justement de la poussée des terres dans une fosse : merci pour ta réponse.

et un grand bravo, ça claque. :prayer:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Beau travail.
Pour ce qui est de la fosse, la mienne fait 6000 par 800 et est faite en simples blocs béton, depuis 15ans je n'ai aucune fissure à déplorer. :-D
 
P

Pinpain

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour,

Beau travail.
Pour ce qui est de la fosse, la mienne fait 6000 par 800 et est faite en simples blocs béton, depuis 15ans je n'ai aucune fissure à déplorer. :-D

Oui, ça dépend du terrain. Pour moi, c'est du luxe vu la pierre tout autour. Mais je connais quelqu'un qui a eu le tour et il a du coulé un béton tout le tour pour rattraper. J'ai préféré assurer le coup.
 
P

Pinpain

Apprenti
21 jours plus tard ... en fait non, en fait, deux saisons plus tard, soit début mars,

PARPAINGS

C'est crade, c'est lourd, ça coupe ... en bref, ça m'a saoulé :drinkers:
Je veux bien vous donner des détails si vous avez des questions, j'ai 80 photos, mais suis pas sur qu'il faille s'attarder la dessus.
DSC_0099.JPG


Blocs de 20, chaînage vertical aux coins, aux ouvertures principales, et tout les 4 mètres; chaînage horizontal à l'égout du toit, soit 3m20.
DSC_0444.JPG


ALL IN ALL IT WAS, ALL JUST BRICKS IN THE WALL ! :supz:
DSC_0607.JPG


Pour les linteaux, des U de chaînage ferraillés, et dans le chaînage supérieur, des tiges filetées pour la fixation de la charpente.
DSC_0655.JPG


Vous aurez remarqué les changements dans la végétation, on est mi-juin.
 
F

Fred69

Compagnon
La logique veut qu'on utilise du bloc à bancher, les agglos ne sont pas fait pour ça, faut quand même faire attention et limiter les risques.
 

Sujets similaires

ncx94
Réponses
16
Affichages
3 731
ncx94
ncx94
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
453
laurenttanguy
laurenttanguy
N
Réponses
78
Affichages
9 819
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 554
Florent07
Florent07
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 762
misty soul
misty soul
mvt
Réponses
121
Affichages
24 741
mvt
Haut