le moteur fait du bruit

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R

ramoffsil

Apprenti
bonjours tous le monde alors voila j'ai un combiné ALCERA HAULIN 300p et le moteur fait du bruit, sa vient de l'arrière de celui-ci.
je l'est démonté voici les photo :( désoler pour le flou mais l'appareil photo est défectueux).
le carter est en parfait état, donc les pales du ventilo n'on pas touché le carter du moteur.
si quelqu'un connait le model de se model de moteur

DSCN2296.JPG
sans la flasque arrière

DSCN2292.JPG
sans le ventilo

DSCN2296.JPG
sans le carter

DSCN2284.JPG
le tour avec se qu'il y a autour
 
P

pepe

Ouvrier
bonjour ramoffsil


avez vous regardez si l'axe tourne librement et voir si les roulement sont encore bon si il y a du jeux sur l'axe y a t'il une odeur de chaux l'avez vous fait tourner demonter librement pour voir si il fait toujour du bruit
 
S

slouptoouut

Compagnon
Apparemment , c'est un moteur frein, et le bruit peut venir de ce dernier !

Au passage, il est normal que l'arbre du moteur ne tourne pas librement lorsqu'il est a l'arrêt , du moins si c'est un frein mécanique qui reste en position fréiné au repos ...

Les bruits anormaux peuvent venir
-d'une mauvaise alimentation du moteur (manque t'il une phase ? le couplage et les branchement sont ils corrects ? )
-d'une défectuosité du redresseur alimentant le frein (inspectioon visuelle, contole de chaque diodes du redresseur avec un multimètre, si défaut ou élément douteux , changer le redresseur )
-d'un défaut mécanique du frein (présence de corps étranger, de pièce cassé, ou complètement usée ...)

Essayez , si cela est possible sans risques, de démonter toute la partie frein, puis d'alimenter le moteur (si celui ci tourne rond et ne fait plus de bruit, le problème est dans le frein ...évidemment lors de l'essai , s'attendre a ce qu'il s'arrête en roue libre !)

sloup
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir ramoffsil

Comme le dit slouptoouut, c'est un moteur frein qui ne peut être démarré que sous tension => pas de mouvement à l'arrêt frein oblige.

Je sais que le bruit est assez subjectif à décrire, et slouptoouut donne assez bien les différentes possibilités, peut-être un ressort de rappel défait ou cassé -> hypothèse car le mien fonctionnait avant démontage et que je ne l'ai pas désossé pour le contrôler.

Par contre, j'ai la réponse à ma question sur ta photo : pas de boite d'avance sur ton Haulin non plus. De plus je constate que le boitier de commande est monté à "l'envers" comme sur le mien donc il semble qu'il y ai eu 2 montages -> 1 avec le bouton d'arrêt à gauche et 1 avec le bouton d'arrêt à droite.

Bon courage pour ta restauration. :wink:

Tounet
 
R

ramoffsil

Apprenti
@ tounet : pour le bruit c'est un bruit de quelque chose qui tourne (sa c'est sur) mais le bruit change pendant un tour il passe des graves au aigues comme si quelque chose boitai sur le moteur c'est pour sa que je pense que c'est la fasque arrière car elle bouge.
et si si la boite de vitesse y est mais elle est cacher par le cartère des couroies , le moteur tourne normalement a la main le frein monté ou non mais bon je vais verifié si mes roumement fon du bruit se soir et j'essayerair de faire un essay sans moteur .

@ slouptoouut : le moteur est brancher sur du 220V avec un condensateur pour simulé la troisième phase, mais je ne me rappèle plus si le lmoteur est étoile ou en triangle il fauderai que je vérifie.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

-le bruit anormal s'est il déclaré depuis le début ?

-le couplage du moteur a , je suppose , été changé en conséquence vu que vous l'alimentez sous 220V (sinon, la première chose a fair est de changer le couplage des barettes ! or vous dites ne pas en être sur ) ...Mais quelle est la tension d'alimentation de la bobine du frein ? y a t'il un couplage a modifier et si oui l'avez vous changé?

(si la bobine est suralimentée elle grillera , ou elle a déja grillée, mais ça se voit et surtout ça se sent ...si elle est sous alimentée elle attirera pas assez les pièces mobiles du frein et celui ci risque d'être a moitié débloqué et de frôler ...d'ou bruits anormaux , et usure prématuré des garnitures)

on suppose, évidemment :
-que vous avez vérifié que le moteur ne peine pas trop a cause d'un effort excessif pour entrainer la machine, pour cause de transmissions trop dures , pour lever le doute, désaccoupler le moteur ou oter les courroies le cas échéant
- que vous avez vérifié que les pièces mobiles du frein ou du ventilateur ne frottent pas contre le carter de protection a l'arrière du moteur ...auquel cas la cause est évidente et le bruit cesse en bougeant le carter ou en l'otant !

sloup
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir ramoffsil,

Je viens de démonter le moteur de retour du travail.

1) apparemment votre moteur est bien équipé du frein.
2) par ordre de démontage :
-a) le carter de frein tenu par 3 vis + rondelles frein
-b) la vis plateau CHC de réglage de la pression sur l'ensemble du frein tenu en position par 2 vis+ rondelles frein
-c) le tambour de frein ventilé
-d) le ressort de pression sur l'axe cannelé
-e) le cône de garnitures de frein centré par les 2 vis équipées chacunes d'un petit silentblock (qui semblent fatigués sur votre moteur) et libre en translation
-f) l'électroaimant maintenu par les 2 vis mentionnées en d)

Comme le dit slouptoouut, il faut agir par élimination :
1) dans votre post, vous indiquez que le moteur tourne à la main à l'arrêt. Ce n'est pas normal car le frein agit en l'absence de courant => soit il est usé, soit il est desserré, soit il manque la vis plateau CHC et/ou le ressort de pression. Alors les pièces se baladent et frottent.
2) découpler le groupe moteur boite au niveau de la poulie ou mieux défaire le moteur de la boite et le faire tourner à la main (si pas de blocage frein) pour sentir des points durs ou des frottements.

A distance, ce n'est pas facile de faire un diagnostic sûr. Je penche plutot pour un problème dans l'équipage de frein (manque de pièces ou mauvais serrage). Bien vérifier par rapport à mon descriptif si tout y est.

Je vais essayer de mettre les photos.

Bon contrôle.

PS : coté électricité, les collègues électriciens ont essayé de démarrer mon moteur avec un condensateur sans y parvenir (le frein ne se débloquait pas). Prélablement, ils ont modifié le branchement 380V triphasé en 220V triphasé (voir gravure dans la boite de connection sur le moteur). Le condensateur était issu des balast de néon.

La difficulté de ce genre de montage est la perte de 30% de la puissance + les risques mentionnés par Sloup.
 
R

ramoffsil

Apprenti
alor le moteur faisait du bruit quand je l'est eu.
le frein était mal monté le gars avait retirer le ressor du frein et avait retirer les fils du bibinages c'est pour sa que je me retourne vers tounet:
si tu pourrait me donner soit une photo de la boite de branchement sur le moteur avec les cablages des bobines de freinage de vissible ( c'est les petits fil ) soit le noms des cables (u1, W1 ,V1 et U2, W2, V2) avec leurs emplacement se serait gentils

et si on pourrait me dire kel racordement je doit avoir avec le moteur ( en se moment je suis en triangle).
merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un condensateur de compensation du cosinus phi pour ballast de tube fluorescent (telle est la dénomination exacte de la chose !) ne convient pas pour le démarrage d'un moteur de ce type (capacitée trop faible , en général de 4 à 8 µF ) il faudrai au moins le double ou le triple de capacitée (un condensateur pour lampadaire d'éclairage public de 250W sodium haute pression conviendrais bien mieux ...

Il est en effet anormal qu'on puisse tourner l'arbre du moteur, et je pense aussi a l'éventualitée d'une pièce manquante , ou cassé , ou complètement dévissée, ou complètement usée ...dans le sous ensemble frein (en cas de doute lors du démontage remontage , repérer les pièces , et faire un croquis ou une ou plusieurs photo avec un A P N ).

Même avec un frein mécaniquement sain, et une bobine bonne , il subsistera le risque, si le moteur est alimenté en mono avec condensateur , de voire la bobine ne fais fonctionner normalement (par surtension, ou par manque de tension) a moins de prévoire une alimentation séparée de la bobine de frein (spécifier la tension exacte de cette bobine, et joindre le schéma électrique de la machine )

sloup
 
R

ramoffsil

Apprenti
jai le moteur démonté la et j'essaye de voir differents montages. Pour moi, sans frein c'est pas trop grave, il suffit de faire attention c'est tout.

L'ensemble frein est en parfait état, il y a encore du ferrodeau sur le frein, la cloche est en bon état. Le seul truc qui laisse a désirer c'est les rondelle en plastic sur les vis support de la flasque arrière.

et je pense avoir trouver le ressort qui était avec le frein mais je suis pas sur car il est vachement raide.
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour ramoffsil

C'est en relisant le fil que j'ai vu ta demande.

Je te joins la photo de la boite de connection à l'ouverture lors du démontage du moteur donc en version 380V. Le schéma de montage étoile/triangle est moulé dans le couvercle du boitier. Pour le schéma electrique, il est dans la doc téléchargeable sur le forum. Pour les liaisons entre le bornier et l'électroaimant, la photo n'est pas terrible. Je ferai une vérification et une photo pour te confirmer.

Pour ce qui est de la partie frein, j'ai réussi à télécharger mes photos sur le forum (voir "images de tounet"). Le mieux est que tu les regardes pour comparer avec ton moteur. Les petites bagues silenblock de ton moteur ne sont peut-être pas si abimées que cela.
Pour le chargement des photos, finalement c'est très facile, merci à tous ceux qui m'ont encouragé lors de ma présentation. download.php?id=44964

A priori, je n'ai pas encore le coup pour mettre des photos depuis la zone de téléchargement, mais ça va venir il faut que je relise le post de conseils.

Pour slouptoouut : merci pour la bonne définition du condensateur. Je ne connais pas l'exacte provenance de celui que mes électriciens ont employé, mais je suspecte qu'effectivement il provenait d'éclairage public car ils m'ont dit ne plus en avoir beaucoup.

Boitier connection électrique moteur.JPG
 
R

ramoffsil

Apprenti
Alors j'ai tout remonté avec le câblage du frein moteur.

Le courant dans les bobines n'est pas assé élevé
Alors j'ai changer le ressort par un des très rares ressort que j'ai chez moi et qui comme par hasard fait la même taille mais qui est moins raide
Et la le frein fonctionne mais le moteur fait un bouquand du diable, je pense que le ressort doit être encore trop puissant mais bon en ne connaissant pas la force de l'électroaimant je peut pas trop définir la valeur du ressort
Donc pour le moment j'ai enlevé les câbles de l'électroaimant, j'ai enlevé la flasque et le ressort.

entre temps j'ai démonté le moteur de la boite et je pense que le roulement avant du moteur est un peu usé donc je vais surement les changer, au moins je serai tranquille.

il faudrait voir, pour le frein, pour trouver une solution et la je me tourne vers ceux qui on un peut d'expérience, car moi la sa comment ce a me dépasse ces histoire de bobinages donc de l'aide serait apprécié.

et thx a tounet et a tous les autres qui me reponde et m'aide merci a tous
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le frein est il alimenté par un redresseur ? si oui s'agit il d'un redresseur au silicium ou au sélénium ? si c'est un sélénium (anciens redresseurs se présentant soit sous forme d'une pile d'ailettes avec une tige filetée, soit sous forme d'une plaquette carré en aluminium avec 4 connexions plates) , leur résistance interne a une facheuse tendance a augementer avec l'age (c'est pas du vin , ces trucs, ça ne se bonifie pas :???: ) et le courant devient trop faible ...d'ou le défaut constaté :!:

Aussi, et plutôt qu'en venir a monter des ressorts de stylo à bille dans votre frein tellement la force de la bobine est devenue faible :oops: ... il faudrai plutôt songer a remplacer le redresseur (un pont de diodes d'alim de PC devrais dans ce cas là convenir ...démiaulez un PC obsolète pour en récupérer le composant idoine )

Par ailleurs et au vu de votre avatar seriez vous centbornard et sévireriez vous sur le forum ADDM?
(si oui, on se seraient peut être vu, sans le savoir , lors de participations a un (ou plusieurs ? ) 100 km (si oui, respect :shock: )
Ma dernière participation, et mes dernières élucubrations électronicosportives ... sont là

(note : le topics vers lequel pointe le dernier mot cliquable , bleu, est lourd , connexion bas débit 33,6 k , ou PC obsolète : s'abstenir ...sinon , bonne lecture ! )

sloup
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir ramoffsil et slouptoouut

Concernant le circuit alimentant le frein, et du peu que j'en ai vu en déconnectant l'ensemble, il est alimenté directement me semble-t-il depuis le boitier de raccordement. Je n'ai pas vu de composants électroniques.
Mais je peux me tromper car je n'ai pas analysé le circuit électrique dans son armoire et je me suis demandé s'il y avait une temporisation à la mise en marche permettant de désactiver le frein puis d'autoriser la rotation. D'autres possesseurs de Haulin 300P ou férus pourraient peut-être nous éclairer. Merci à eux par avance.

Vu l'heure tardive, bonne nuit à tous :smt015 Voir la pièce jointe Schéma circuit électricité Haulin 300P.doc
 
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