Le Mimer

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
L

leuns57

Apprenti
c'est du super boulot , quand je vois ces realisations , cela donne envie
dommage mon atelier n'est pas assez grand ,
 
Y

Yokogumo

Compagnon
La première fois que j'ai forgé , tout seul dans mon coin ,c'était au charbon de bois dans un barbecue trafiqué avec un tube de cuivre au fond percé de plusieurs trous et relié à un gonfleur de matelas pneumatique le tout sous un appenti de jardin squatté pour l'occasion c'était en 1995 ......

J'ai eu comme un vertige et surtout la très nette impression de remonter dans le temps .......... (si, si, c'est possible) et ça à donné le couteau ci -dessous
Bdf1.jpg

Après ce vaccin , je me suis senti inoculé ( pas de blague svp!) et totalement incurable ......et ça dure encore

C'est l'envie qui compte , si vous avez l'envie vous ferez en sorte de vous donner les moyens et d'arriver à vos fins .

Si ça vous gratouille , si ça vous chatouille ...... lancez- vous , sautez !!!!!!
 
C

coquillette

Compagnon
bonsoir

J'aime beaucoup ces formes "brutes".......

Je ne sais pas si c'est ton premier couteau.....mais ..visiblement tu as eu raison de continuer....:homer:

J'aime aussi les couteaux.....mais je n'en ai jamais fait...bon..pas trop tard je pense..:-D:-D

Jean Paul :drinkers:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Pas le premier , mais le 2eme ou 3eme ?, le brut de forge c'est le moyen de se dégrossir et de se faire plaisir à peu de frais , et si ça colle pas et ben tant pis ....
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Superbe couteau une fois de plus.
Une Question que je me pose : est ce que le Damas ne fragilise pas la lame ? surtout la pointe .
 
G

geanphy

Compagnon
:smt039
Superbe couteau une fois de plus.
Une Question que je me pose : est ce que le Damas ne fragilise pas la lame ? surtout la pointe .

le but du damas, c'est de mélanger doux et dur, ou plutôt souplesse et dureté, le seul risque concerne la bonne tenue des soudures...
 
Y

Yokogumo

Compagnon
De plus , si il y a de mauvaises soudures soit 1) le forgeron le voit et agit en conséquence , soit 2) le forgeron ne le voit pas et il y a de fortes chances que ça "claque" à la trempe ......
J'ai chez moi un bowie en 4 barreaux donné par coutelier renommé , durant la trempe le barreau du tranchant a claqué et s'était plié a 15° sur 3cms ....
J'ai raccourci et reformé la bête , effectué de nombreuses normalisations et retrempé le tout et ça a marché ,il est sur une étagère en souvenir .....

Bon la il s'agit d'une soudure entre 2 barreaux , mais dans un barreau seul il faut bien comprendre qu'une fois vraiment bien soudé le damas se comporte comme un acier homogène .
 
M

Milodiou

Compagnon
Ok mais je pensais que le but de la forge était " d'aligner " les contraintes du métal dans le sens de l'effort ( un peu comme les fibre du bois dans un manche d'outil) là, encore plus que d'habitude avec ce Damas très contrasté, on voit bien que le sens des " fibres" du métal sont perpendiculaire à la longueur de la lame.
J'avais lu un petit historique des épées en Damas avec l'alliance souplesse dureté, dans ce sens là j'avais un doute. Merci pour la réponse :smt039
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Il ne faut pas se fier aux apparences , ce que tu vois perpendiculaire à la lame c'est une mosaïque d'acier et de nickel pur pour former un contraste a l’extérieur de la lame , le cœur lui est en damas torsadé et les fibres en question sont non seulement alignées dans le sens de lame mais enroulées les unes autour des autres et se comportent comme un câble .....à ma connaissance les damas torsadés sont les plus solides ......
 
M

Milodiou

Compagnon
Merci encore pour ces précisions :wink: ça rend tes couteaux encore plus extraordinaires à mes yeux.Des vrais merveilles !
 

Sujets similaires

Y
Réponses
23
Affichages
1 543
Yokogumo
Y
Y
Réponses
3
Affichages
811
Yokogumo
Y
L
Réponses
10
Affichages
802
copeaudacier
C
L
Réponses
31
Affichages
2 020
bricoleur13
B
B
Réponses
29
Affichages
1 948
moufy55
moufy55
V
Réponses
22
Affichages
16 025
Pervenche
Pervenche
E
Réponses
1
Affichages
499
sodereco
S
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 294
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut